En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 20Bannière 8Bannière 12Bannière 27

 TSD6 Rinderhütte- Schwalbennest

Leukerbad - Loèches les Bains

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Télésiège débrayable 6 place avec rangement des sièges en gare amont et aval!

Mise en service en : 2008



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 03/03/2009 et mise à jour le 10/07/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 6 places "Rinderhuette- Schwalbennest", à Loèches les Bains/Leukerbad

Image

Loèches les Bains est un village de taille moyenne situé dans le Haut- Valais à une altitude de 1400 mètres. Le nom de Loèches les Bains est depuis longtemps lié à ses sources d’eau chaudes et ses nombreuses activités thermales. Au-delà des bien- faits de ses bains thermaux, la station de Loèches les Bains dispose également d’un domaine skiable de taille moyenne qui s’étend sur le versant du Torrenhorn entre 1400 et 2650 mètres. Le domaine skiable propose 50 kilomètres de pistes de ski alpin et compte 8 remontées mécaniques.

A la tête d’un parc de remontées vieillissants avec un nombre élevé de téléskis, la société des remontées mécaniques « Torrent – Bahnen Leukerbad- Albinen » se décide d’investir dans la réalisation d’un télésiège débrayable 6 places pour améliorer l’attractivité et le dynamisme de l’ensemble du domaine skiable et pour donner un nouvel élan à cette station de ski qui n’a plus connu de réalisation d’envergure depuis l’ouverture de la télécabine « Albinen- Torrentalp- Rinderhütte » en 1995.
Ce projet est accompagné par la restructuration complète du secteur d’altitude avec la suppression de quatre téléskis et la création d’une nouvelle piste bleue. Cette planification a donc conduit à la suppression sans remplacement des téléskis « Rinderhütte » destinés aux débutants et permettant de ramener les skieurs ayant empruntés la piste « Lingelen » ou le « Snowboard Fun Park » au niveau de la « Rinderhuette » et du téléski « Sattel – Torrenthorn » ancien point culminant du domaine skiable à 2749 mètres. Seul l’ancien téléski « Rinderhütte- Schwalbennest » est directement remplacé par le nouveau téléporté débrayable mais cependant sur un tracé différent. En effet, le nouvel appareil dont la construction est assurée par Garaventa inaugure un tracé inédit.
La gare aval se trouve en contrebas de la « Rinderhütte » afin d’améliorer la fluidité des skieurs au niveau de cette plaque tournante en canalisant notamment les flux de skieurs « montant » provenant de la télécabine ou du téléphérique et les skieurs « descendant » du domaine d’altitude ! La gare amont en revanche se trouve au même endroit que la zone d’arrivée de l’ancien téléski.
Ce télésiège est accessible directement depuis les différentes installations c’est-à-dire depuis les deux téléportés respectivement la télécabine et le téléphérique et les différents téléskis de la partie centrale et supérieur du domaine skiable et son rôle principal est de desservir les pistes d’altitude et de décharger en quelques sortes les téléskis « Rinderhalde » et « Torrent ».

Cet appareil dessert plusieurs pistes allant de la piste bleue pour débutants à la piste noire pour skieurs expérimentés et le « Snowpark ». Depuis la gare amont il est également possible d’accéder à toutes les remontées mécaniques équipant le versant du « Torrent » ! Il dessert les pistes suivantes :
Piste bleue « Schwalbennest », cette piste crée à l’occasion de la construction du télésiège permet aux skieurs de rejoindre le carrefour « Rinderhütte » en empruntant un itinéraire facile longeant sur la première partie la ligne du télésiège avant de descendre au niveau de l’hôtel « Torrent » dans la combe adjacente pour rejoindre la piste bleue « Kumme » !
Piste rouge « Lingelen », cette piste située dans la combe à droite de la ligne du télésiège (sens de la montée) permet de regagner la gare aval du télésiège « Rinderhütte- Schwalbennest » et donne également accès à la piste noire « Torrentstafel », laquelle rejoint « Torrentalp » où est implantée la gare intermédiaire de la télécabine.
Piste rouge « Torrenthotel », cette piste comme son nom l’indique passe à proximité de l‘hôtel du « Torrent » pour ensuite rejoindre soit la gare aval du nouveau télésiège soit le carrefour « Rinderhütte » !
Piste noire « Rinderhalde FIS/Alter Stafel FIS », cette piste homologuée par la fédération internationale de ski emprunte un tracé donnant accès aux téléskis « Torrent » et « Rinderhalde » et également aux pistes noires « Waldpiste FIS » et « Talabfahrt Leukerbad » !

Pour la construction de cet appareil débrayable, la société des remontées mécaniques de Loèches les Bains a opté pour la solution proposée par le groupe Garaventa et poursuit ainsi une collaboration de longues dates avec les entreprises helvétiques. Ce téléporté bénéficie de la technologie « UNI-G » développée par Doppelmayr et aujourd’hui également au catalogue de Garaventa depuis leur rapprochement. Les deux gares disposent de la couverture « intégrale » qui en gare aval est allongée pour couvrir également la zone de maintenance située dans la continuité de la gare. Cette zone de maintenance est formée par un rail en forme de fer à cheval. L’intégration de cette zone de maintenance donne à la gare un aspect inédit de par sa longueur.
En termes de performance, cet appareil tourne actuellement en débit provisoire de 2000 p/h qui selon les souhaits de l’exploitant peut-être augmenté à 2400 p/h par le rajout de 10 sièges. Au niveau des véhicules, il s’agit de 50 (au final 60) sièges 6E98 équipé de la pince DT108.
Cet appareil ne disposant pas de garage, les sièges peuvent être stockés en gare aval et amont dans les lanceurs et contours lors des périodes de non exploitation ou de météo capricieuse.

Sa situation dans le domaine

Image
-Sur le plan des pistes

Administratif:


  • Station: Leukerbad/Loèches les Bains
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Exploitant : Torrent - Bahnen Leukerbad Albinen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 2008
  • Ouverture au public : 12/2008
Géographie:

  • Altitude aval: 2289.80m
  • Altitude amont: 2600.30m
  • Dénivelé: 311.50m
  • Longueur horizontale: 1166.00m
  • Longueur oblique: 1210.95m
  • Pente moyenne: 26.72%
  • Pente maximale: 55.98%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 9
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 43mm
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 428kW
  • Puissance du moteur (en service): 333 kW
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: 6E98
  • Nombre de sièges: 50 (au final 60)
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 54 m actuellement à 100 % (45 m au final)
  • Cadencement : 10.80 secondes actuellement à 100 % (9 secondes au final)
  • Débit maximal à la montée: 2000 p/h (2400 p/h au final)
  • Débit maximal à la descente: 100% du débit montant
  • Temps de trajet: 4.43 min.
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Tapis d'embarquement: Non
  • Embarquement: à 90°
  • Débarquement: Sens de la ligne
  • Sens de la montée: Droite
Gare aval

Situé en contrebas de la plaque tournante « Rinderhütte », la gare aval dispose d’une couverture intégrale et rallongée pour couvrir également la zone de maintenance située à l’arrière de la gare. C’est ici qu’est assurée la tension par deux vérins hydrauliques. Pour des raisons topographiques et de configurations de la gare, l’embarquement est réalisé dans le contour.

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Extrémité de la gare aval et début de la ligne

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Zone de maintenance

Image
-Poste de surveillance

Image
-Poulie retour et vérin de tension


Ligne

Dès la sortie de gare, la ligne entame une grande et longue montée vers le pylône 2. La pente reste ensuite marquée jusqu’au pylône 5 où la pente faiblit. A partir de ce pylône, la ligne suit un tracé plus tranquille jusqu’au niveau de la gare amont. Au total, la ligne comprend 9 pylônes répartit entre 1 pylônes compression, 1 pylônes support- compression et 7 pylônes support.

Image
-Retour sur la gare aval et pylône de compression 1

Image
-Première portée

Image
-Pylône 2

Image
-Seconde portée

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5 et l’hôtel du Torrenthorn au milieu des pistes

Image
-Tête du pylône 5

Image
-Zoom sur la portée entre les pylônes 5 et 6

Image
-Pylône support- compression 6

Image
-Tête du pylône support- compression 6

Image
-La ligne survole la piste « Torrenthotel » sur la partie supérieure de la ligne

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9


Gare amont

La gare amont située à 2600 mètres d’altitude est le point culminant actuel du domaine skiable. D’un point de vue technique, c’est ici que se trouve l’entraînement de cet appareil. A noter la présence d’une portion rectiligne au niveau du contour afin d’améliorer l’embarquement des piétons à la descente.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont avec en fond la vallée du Rhône

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône 9

Image
-Gare amont et pylône 9

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont


Sièges

Image
-Siège 6E98 en gare aval

Image
-Siège en ligne

Image
-Siège de dos dans le lanceur en gare amont

Image
-Véhicule de service


Pinces

Image
-Pince DT108


Photos diverses

Pour compléter le reportage, voici quelques photos de cet appareil prise depuis les différentes pistes.

Image
-Tracé du télésiège au complet avec la gare aval

Image
-Première partie de ligne vue depuis la gare aval

Image
-Ligne du télésiège au niveau de l’hôtel « Torrent »

Image
-Vue plongeante sur la vallée du Rhône avec la ligne du télésiège

Image
-Ligne du télésiège avec en premier plan le pylône 9 depuis la piste « Torrenthotel »

Image
-Prise de vue depuis la piste bleue « Schwalbennest » avec en premier plan le pylône 9 et en second plan la vallée du Rhône !

Pour conclure, ce nouveau télésiège débrayable a permis à la station de Loèches les Bains d’améliorer l’accès à la partie supérieure du domaine skiable et d’augmenter la superficie des pistes par le démantèlement de plusieurs téléskis.


Fin du reportage, à bientôt !





Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0988 secondes. 27 requete(s).
138 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés