En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 41Bannière 43Bannière 34Bannière 25

 TSD6B Corviglia-Plateau Nair (FIS)

St-Moritz-Celerina - Corviglia (Engadin)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Le premier télésiège débrayable six places de St-Moritz et le premier appareil de Suisse avec du Direct Drive!

Mise en service en : 2002



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 18/12/2011 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 22/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places « Corviglia-Plateau Nair (FIS) », à St-Moritz / Corviglia

Image

St-Moritz - Engadin : La métropôle des Alpes

Située en Engadine, à 1856 m d’altitude, St-Moritz est le centre de la région touristique de la Haute-Engadine. Une région qui bénéficie en moyenne de 322 jours d’ensoleillement par an et dont le soleil, le symbole de la station est une marque protégée depuis 1930 ! En dehors de son climat particulier et de la magnificence de son cadre paysager avec ses lacs et sommets enneigés, St-Moritz est la station « mondaine » par excellence et compte de nombreux hôtels de luxe, plusieurs établissements de cure et un vaste choix de boutiques réputées. St-Moritz est également le point d’attache de deux liaisons ferroviaires légendaires des Alpes, à savoir le Glacier-Express (Zermatt-St-Moritz/Davos) et le Bernina-Express (St-Moritz-Tirano).

La région de St-Moritz/Celerina est le berceau du tourisme d’hiver avec une infrastructure moderne et plus de 350 kilomètres de pistes répartis sur cinq sites différents, à savoir Zuoz, Diavolezza-Lagalb, Corviglia-Marguns, Corvatsch-Furtschellas et Maloja. Le secteur Corviglia-Marguns qui englombe les pistes de Celerina et de St-Moritz dispose d’une infrastructure performante et avant-gardiste avec pas moins de 163 kilomètres de pistes. Avec une couverture de l’enneigement mécanique proche de 90% et un parc de remontées mécaniques composé principalement de télésièges débrayables, le domaine Corviglia-Marguns compte parmi les stations les plus en vue des Alpes.

Image
-La Haute-Engadine depuis le Piz Corvatsch

Image
-La station de St-Moritz

Image
-St-Moritz, la mondaine…

Image
-Le cœur du village de St-Moritz avec la gare du chemin de fer Rhb (Glacier-Express/Bernina Express)

Image
-St-Moritz


Situation dans le domaine skiable

Image


TSD6B Corviglia-Plateau Nair (FIS): Un nouvel appareil pour le centre du domaine skiable

St-Moritz, au même titre que Davos ont joué un rôle de pionner pour le tourisme en Suisse, avec l’ouverture des premières remontées mécaniques au début siècle passé. A St-Moritz, la première réalisation remonte à 1913 avec l’ouverture du funiculaire « St-Moritz-Chantarella ». Une première section suivie quinze ans plus tard par une seconde section « Chantarella-Corviglia ». Les deux premiers téléskis « Suvretta-Randolins » et « Randolins-Plateau Nair » sont réalisés entre 1935 et 1937 marquant le début de l’aménagement du plateau « Corviglia » pour le ski.

Afin de permettre une desserte optimale de la partie supérieure du plateau de « Corviglia », un téléski est mis en service en 1945. En 1938, une première tentative de desserte de ce secteur par une luge est testée mais n’a finalement pas été maintenue après une saison d’exploitation. Un nouveau téléski est ensuite ouvert sur le front de neige de « Salastrains » pour permettre à la clientèle de rejoindre les appareils « Suvretta-Randolins-Plateau Nair ». Le domaine skiable de St-Moritz atteint finalement une nouvelle dimension en 1955 avec l’ouverture du premier téléphérique du Piz Nair dont le sommet culmine à 3030 mètres. Cette réalisation marque véritablement le début d’une grande période d’investissement. Les constructions, que cela soit à Celerina ou à St-Moritz se poursuivent sur un rythme effréné.

Seulement trois ans après l’ouverture du téléphérique du Piz Nair, une nouvelle porte d’entrée est créée avec l’ouverture de la télécabine « Celerina-Marguns » dont le prolongement vers « Corviglia » est garanti par un téléski. Plusieurs téléskis sont ensuite réalisés sur les champs de neige situés entre St-Moritz et le lieu-dit « Corviglia » avec notamment l’ouverture du premier téléski « Salastrains-Munt da San Muzzeran » et du double téléski « Alp Giop-Munt da San Muzzeran » qui forment à partir de 1973, une nouvelle porte d’entrée sur le domaine skiable en combinaison avec le téléphérique « St-Moritz Bad – Signal ». Les investissements se poursuivent en parallèle sur le secteur de Celerina-Marguns.

A partir de 1991, les téléskis sont progressivement remplacés par des télésièges débrayables. Les premiers appareils concernés sont les doubles téléskis « Signal- Munt da San Muzzeran » en 1991. Trois ans plus tard, c’est autour des téléskis « Salastrains-Munt da San Muzzeran » et « Randolins-Plateau Nair » de disparaître au profit de télésièges débrayables 4 places à bulles. La dernière touche est donnée en 2002, avec la construction de ce télésiège débrayable 6 places. Deux téléskis sont remplacés par cet appareil, à savoir le téléski « Fis Hang – Corviglia » ouvert en 1969 et le téléski « Corviglia-Pitschen » exploité depuis 1945/1959. Ces deux téléskis sont remplacés sur un tracé plus direct et offre ainsi à la clientèle une desserte optimale des champs de neige situé autour de « Corviglia ».

TSD6B Corviglia-Plateau Nair (FIS) : Desserte des pistes du plateau « Corviglia »

Installé au pied du lieu-dit « Corvgilia », ce télésiège débrayable est facilement accessible par gravité depuis les points culminants du secteur St-Moritz/Corviglia, plus précisément depuis les trois gares amont situées à « Munt da San Muzzerran » ou encore depuis le complexe de « Corviglia » qui regroupe la gare amont du funiculaire « Chantarella-Corviglia » et la gare aval du téléphérique « Corviglia-Piz Nair ». Pour les skieurs provenant du domaine skiable de Celerina, l’accès est garanti par les appareils « Marguns-Corviglia » ou encore « Marguns-Plateau Nair ». Malgré sa situation sur les hauts du domaine skiable, l’accès depuis les différents fronts de neige est garanti par au maximum deux installations

De part son emplacement, ce télésiège débrayable est principalement voué à un rôle de ski propre. Une fonction principalement appréciée par les écoles de ski et les débutants. D’une part la facilité d’accès depuis le front de neige et d’autres part la facilité des pistes desservies participent à ce succès. En cas de fermeture du dernier tronçon de la traverse « Munt da San Muzzerran-Corviglia », cet appareil est cependant en mesure d’assurer la liaison vers « Corviglia » pour la clientèle provenant des télésièges dont les gares amont sont situés à « Munt da San Muzzerran ». Au final, un télésiège essentiellement destiné à une clientèle débutante et aux skieurs intéressés par l’enchainement de descentes sur une des pistes les plus larges de St-Moritz.

Depuis la gare amont, situé au lieu-dit « Plateau Nair », plusieurs pistes sont accessibles. La piste bleue FIS (5) est la piste principale desservie par ce télésiège débrayable. De part sa largeur et de sa faible déclivité, cet appareil se destine principalement à une clientèle débutante. La piste rouge Alpin (7) permet de rejoindre le complexe de « Corviglia » et notamment la gare aval du téléphérique pour se rendre au Piz Nair. Elle donne aussi accès au Snowpark et aux pistes qui basculent sur le secteur « Marguns ». Ces deux pistes donnent également aux pistes Akademiker (8), Standard (6) et Muntanella (9) qui gagnent les gares aval des télésièges débrayables « Signal-Munt da San Muzzerran » et « Salastrains-Munt da San Muzzerran » ou encore la gare aval du funiculaire « Chantarella-Corviglia ». La piste rouge Champion (15) quant à elle regagne directement le carrefour « Marguns » sans passer par Corviglia.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: St-Moritz/Celerina - Engadin
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles
  • Exploitant : ENGADIN St.Moritz Mountains AG
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 2002
  • Ouverture au public : Novembre 2002
Géographie:

  • Altitude aval: 2436.10m
  • Altitude amont: 2661.25m
  • Dénivelé: 225.15m
  • Longueur horizontale: 889.80m
  • Longueur oblique: 921.45m
  • Pente moyenne: 25.40%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 9
  • Largeur de voie: 6.10m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG Romanshorn
  • Diamètre du câble: 42mm
  • Poids total du câble: 6,36 kg/m
  • Commande électronique de: Sisag AG Altdorf
  • Puissance du moteur (au démarrage): 426 kW
  • Puissance du moteur (en service): 318 kW
  • Type de pince: LA 612-97
  • Constructeur des sièges : Leitner
  • Nombre de sièges: 55 + 1 véhicule de service + 1 pince de test
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 36m
  • Cadencement : 7.2 sec
  • Débit maximal: 3000 p/h
  • Temps de trajet: 185 sec
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Corviglia-Plateau Nair »

Pour la construction de ce premier télésiège débrayable six places du secteur St-Moritz/Corviglia, les remontées mécaniques St-Moritzer Bergbahnen, aujourd’hui ENGADIN St.Moritz Mountains AG ont opté pour la proposition du manufacturier LEITNER. Un choix qui s’explique par le système de motorisation « sans » réducteur proposé par ce constructeur, à savoir le Direct Drive. Monté durant l’été 2002, cet appareil est équipé de gares configurées pour le passage de pince LA (Leitner Automatic). La couverture intégrale des deux gares est signé Sigma Composite. Les sièges sont équipés de bulles et de sièges rembourrés.

En dépit de la présence d’un système Direct Drive, la configuration motrice-tension est classique. La chaine cinématique est disposée en amont et le système de tension par vérin hydraulique est installé en gare aval. La puissance maximale nécessaire lors du démarrage est de 426 kW. Exploité à la vitesse maximale de 5 m/s, ce télésiège débrayable assure un débit de 3000 p/h pour un temps de parcours de 185 secondes, soit un peu plus de trois minutes. Au final, un appareil performant avec un débit à la hauteur des pistes desservies !

Gare aval et garage

La gare aval est située au bas du plateau Corviglia, à une altitude de 2436.10 mètres. Disposé légèrement en contrebas du complexe « Corviglia » avec notamment la gare aval du téléphérique « Corviglia-Piz Nair », la gare aval dispose d’une couverture intégrale de la gamme Sigma Composite, adaptée au passage des pinces LA. De teinte bleue, accompagnée par un liseré jaune, les couvertures adoptent les couleurs officielles de la Haute-Engadine. Le garage pour les véhicules est attenant à la gare aval. Totalement recouvert de bois, ce garage s’intègre ainsi plus facilement dans le paysage.

Image
-Gare aval au pied du plateau « Corviglia »

Image
-Gare aval et garage

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Extrémité de la gare aval et développement de la ligne

Image
-Lanceurs

Image
-Accès au garage


Ligne

Ce télésiège débrayable développe une longueur de 921.45 mètres (longueur oblique) et compte neuf pylônes, à raison d’un pylône compression, d’un pylône support-compression et de sept pylônes support. Le dénivelé séparant la gare aval de la gare amont est égal à 225.15 mètres. En sortie de gare aval, la ligne prend rapidement de la hauteur jusqu’au pylône 2 pour pouvoir ensuite survoler par trois portées consécutives la large piste bleue FIS (5). Entre les pylônes 4 et 5, les sièges passent sous la ligne du téléphérique « Corviglia-Piz Nair » ! La ligne adopte ensuite une pente plus faible pour les dernières portées menant à la gare amont.

Image
-Pylône 2

Image
-Portée sur la piste FIS (5)

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Portée

Image
-Pylône support-compression 5

Image
-Portée entre les pylônes 5 et 6. Croisement avec la ligne du téléphérique du Piz Nair

Image
-Tête du pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Dernière portée

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9


Gare amont

La gare amont est implantée au sommet du plateau de « Corviglia », à une altitude de 2661.25m. Elle est disposée directement à côté de la gare amont du télésiège débrayable « Marguns-Plateau Nair » du constructeur Doppelmayr Thun. La gare amont adopte le même type de couverture que la gare aval avec un schéma de couleur identique. Le débarquement est assuré dans le contour à l’image de l’embarquement en gare aval.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Débarquement dans le contour

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont. A l’arrière, l’ancienne gare amont transformée en local d’exploitation

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône 9


Siège

Image
-Siège

Image
-Croisement de deux sièges


Pince

Image
-Pince LA


Photos diverses

Image
-Les premières portées

Image
-La ligne survol à plusieurs reprises la piste bleue « FIS »

Image
-Croisement avec le téléphérique du Piz Nair

Image
-Zoom sur la ligne

Image
- Gare amont et téléphérique du Piz Nair

Image
- Gare amont et téléphérique du Piz Nair

Image
-Croisement entre les deux appareils


Conclusion

Avec l’ouverture de ce court télésiège débrayable, la desserte des larges pistes de « Corviglia » est sensiblement améliorée. Une optimisation caractérisée par une augmentation notable du débit et du confort et également par un élargissement des pistes suite à la suppression du téléski et des croissements avec les flux de skieurs. Au final, un investissement parfaitement justifié et destiné à une clientèle multiple.

Merci pour votre lecture ! A bientôt





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10108 secondes. 38 requete(s).
126 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés