En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 1Bannière 30Bannière 25Bannière 23

 TSD6B du Bondolero

San Domenico

BMF Bartholet

T2 ES
Description rapide :
Après le télésiège débrayable "Lavadinas" à Laax (Weisse Arena), le constructeur BMF Bartholet réalise son second télésiège débrayable équipé de sièges Porsche Studio Design à San Domenico (Italie). Equipés d'un système de rotation, les sièges pivotent d'environ 50° degrés vers l'extérieur de la ligne, permettant aux passagers de profiter du paysage grandiose de la vallée sauvage du Bondolero.

Mise en service en : 2014

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 16/08/2015 et mise à jour le 23/11/2015
(Mise en cache le 23/11/2015)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places « Bondolero », à San Domenico

Image


Préambule: Le système de rotation des sièges n'était pas actif lors de ma visite....

San Domenico : Sci lo voglio

Situé dans la région du Simplon, en face du Monte Leone, la station de San Domenico est nichée sur une éminence à une altitude de 1420 mètres. Fraction de montagne de la commune de Varzo (532 mètres), San Domenico bénéficie d’une excellente notoriété auprès de la clientèle italienne, notamment de la région de Milan et constitue aujourd’hui la porte d’entrée du Parc Naturel « Alpe Veglia – Alpe Devero – Binntal ».

Le domaine skiable de San Domenico propose 35 kilomètres de pistes de ski alpin qui s’étendent entre 1420 mètres (altitude du village de San Domenico) et 2500 mètres (altitude de la gare amont du télésiège débrayable « Bondolero »). Les pistes, de différents degrés de difficultés sont desservies par une télécabine, un télésiège fixe et deux télésièges débrayables. La piste de retour en station est équipée d’un système d’enneigement mécanique.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation du télésiège débrayable « Bondolero » sur le plan des pistes.



Réaménagement du secteur d’altitude

Autrefois exploité par la société « San Domenico Neve », les remontées mécaniques de San Domenico sont exploitées depuis la saison 2009/10 par la société « San Domenico Ski ». Convaincu par le potentiel de la destination touristique de San Domenico, le nouvel exploitant, soutenu par une société d’investissement basée à Lugano (CH) s’engage à relancer l’activité économique et touristique de la région et à renforcer l’attractivité du domaine skiable de San Domenico. Le plan de relance comprend la réalisation de nouvelles remontées mécaniques, la construction de nouvelles pistes, l’ouverture de plusieurs hôtels et l’augmentation du nombre de places de stationnement.

Les premiers investissements (2010) se concentrent sur le secteur inférieur du domaine skiable, avec la construction d’une nouvelle piste de retour en station depuis l’Alpe Ciamporino, front de neige d’altitude du domaine skiable de San Domenico. Pour renforcer l’attractivité de l’Alpe Ciamporino, front de neige d’altitude et secteur débutant par excellence, les téléskis « Ciamporino » et « Campo Scuola » sont remplacés en 2011 par un télésiège fixe 4 places. Afin d’améliorer l’accès au secteur d’altitude, desservi par le téléski « Dosso », le télésiège fixe 2 places « Sella » est remplacé une année plus tard par un télésiège débrayable 4 places. Comparé au téléporté fixe, le nouvel appareil présente un tracé inédit avec une gare aval implantée directement sur le front de neige d’altitude d’Alpe Ciamporino et une gare amont située au lieu-dit « Dosso », point culminant du domaine skiable.

Suite aux différents investissements consentis sur le secteur « Alpe Ciamporino », la société d’exploitation « San Domenico Ski » améliore l’attrait du secteur d’altitude et de ses pentes orientées nord avec la réalisation d’un télésiège débrayable 6 places pour remplacer le téléski existant, inauguré en 1983. Le remplacement du téléski est accompagné par une extension du domaine skiable, en prolongeant le nouvel appareil vers l’aval d’environ 150 mètres vers l’aval. Ce prolongement vers l’aval permet d’augmenter l’étendue du domaine skiable d’altitude et d’anticiper une éventuelle future extension du domaine skiable vers la moitié inférieure du Val Bondolero.

Image
-La gare aval avec le développement de la ligne.

Image
-La ligne du téléski avec les différentes pistes.

Image
-Une vue plongeante sur la ligne du téléski.

Image
-La gare amont du téléski au pied du Pizzo Diei




Desserte du secteur d’altitude et du point culminant du domaine skiable

Ce télésiège débrayable 6 places est situé sur le secteur d’altitude du domaine skiable de San Domenico. Implanté sur le versant ubac de la vallée du Bondolero, ce téléporté est accessible depuis le front de neige d’altitude par le télésiège débrayable 4 places « Alpe Ciamporino – Dosso ». Pour les skieurs provenant de la station de San Domenico, l’accès jusqu’au front de neige d’altitude est assuré par les télésièges fixes « San Domenico – Casa Rossa » et « Casa Rossa – Alpe Ciamporino ».

Installé sur le secteur d’altitude, entre le Val Bondolero et la crête située entre les sommets « Pizzo Diei (2906 mètres) » et « Pizzo Dosso (2551 mètres) », ce téléporté assure principalement une desserte des pistes du secteur d’altitude. A côté de ce rôle de desserte des pistes du secteur sommital, cet appareil permet également, depuis les pistes du Val Bondolero de regagner le secteur « Alpe Ciamporino (front de neige d’altitude) ». En cas de réalisation des différents projets d’extension vers le Val Bondolero, cet appareil assurerait un rôle de liaison stratégique entre les deux versants du domaine skiable.

La gare amont constitue le point de départ de plusieurs pistes rouges et noires. Sur le versant « Bondolero », cet appareil dessert 4 pistes, à savoir deux pistes rouges Bondolero 3 (13) et Bondolero 3 bis (14)) et deux pistes noires. Bondolero 1 (11) et Bondolero 2 (12). Les pistes sont tracées en parallèle à la ligne de cet appareil et rejoignent la gare aval dudit appareil. Sur le versant « Alpe Ciamporino », ce téléporté dessert une piste rouge et une piste noire. La piste rougeLa Sella (5) permet de rejoindre le front de neige d’altitude avec les gares aval des télésièges « Ciamporino » et « Alpe Ciamporino ». La piste noire Diei rejoint également le front de neige d’altitude par un tracé plus engagé. Les deux pistes permettent également l’accès à des pistes situées sur le plateau « Alpe Ciamporino ».

Caractéristiques techniques

Administratif:

  • Station: San_Domenico
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulle
  • Exploitant : San Domenico Ski
  • Constructeur: BMF (Bartholet Maschinenbau Flums)
  • Année de mise en service: 2014
  • Ouverture au public : Décembre 2014
Géographie:

  • Altitude aval: 2201.10m
  • Altitude amont: 2488.50m
  • Dénivelé: 287.40m
  • Longueur horizontale: 1024.30m
  • Longueur oblique: 1068.50m
  • Pente moyenne: 28.10%
  • Pente maximale: 49.6%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 10
  • Largeur de voie: 6.1m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Redaelli
  • Diamètre du câble: 46mm
  • Commande électronique de: Ansaldo
  • Puissance motorisation principale (au démarrage): 411.4 kW
  • Puissance motorisation principale (en serrvice): 334.4 kW
  • Type de pince: K3
  • Constructeur des sièges: BMF
  • Modèle des sièges: Porsche avec système de rotation
  • Nombre de sièges: 52
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 44.50m
  • Cadencement: 8.9 secondes
  • Débit maximal (montée): 2400 p/h
  • Temps de trajet: 3 min 56 s
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Bondolero »

Pour la construction de ce télésiège débrayable 6 places, la société d’exploitation des remontées mécaniques de San Domenico a collaboré avec le constructeur helvétique BMF (Bartholet Metallbau Flums) qui livre ainsi son second appareil débrayable sur sol italien après celui réalisé en 2012 sur le domaine skiable de Passo Tonale (Adamello Ski). Assemblé durant la saison estivale 2014, ce téléporté présente la particularité d’être équipé de sièges disposant d’un système de rotation. Dessiné par Porsche Design Studio, ces sièges bénéficient d’un système de rotation mécanique garantissant une rotation d’environ 45° vers l’extérieur de la ligne. Les skieurs profitent ainsi d’un panorama décalé sur les sommets environnants en lieu et place du siège qui les précède. La configuration motrice-tension est classique avec une gare aval : tension et une gare amont : motrice. Cet appareil compte 52 sièges pour un débit maximal de 2400 p/h. Les sièges sont attachés au câble par la pince à grenouillère K3, développée initialement par l’allemand Felix Wopfner et adapté depuis BMF pour ses propres appareils débrayables.

La gare aval et le garage

Située au cœur du Val Bondolero à une altitude de 2201 mètres, la gare aval est intégrée à une vaste structure en bois, marquée par plusieurs ouvertures vitrées, facilitant l’entrée de la lumière naturelle au cœur du bâtiment. L’accès à la zone d’embarquement est garantie par une large ouverture sur la face arrière du bâtiment. L’embarquement est assuré dans le sens de la ligne. Pour le stockage des sièges, BMF a adapté le système développé pour le télésiège débrayable « Lavadinas » à Laax, à savoir l’installation d’un double contour totalement automatisé permettant un cyclage et decyclage dans le sens de la marche. A côté de ce double contour, un rail de stockage rectiligne est installé sur le côté de la gare, permettant notamment de stocker la nacelle de service.

Image
-La gare aval du télésiège débrayable 6 places « Bondolero » est intégrée à une vaste construction en bois.

Image
-Une vue rapprochée de la gare aval avec le croisement de deux sièges.

Image
-La gare aval avec le pylône compression 1.

Image
-Pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle, le bâtiment possède des ouvertures vitrées à intervalle régulier.

Image
-Le côté arrière de la gare aval.

Image
-La zone d’embarquement avec le double contour. Le contour extérieur constitue la voie de garage/stockage.

Image
-Une vue générale sur l’intérieur de la gare aval avec en fond la voie de garage pour les sièges de réserve.

Image
-Les sièges de réserve et la nacelle de service.

Image
-La zone d’embarquement.

Image
-La poulie retour-tension. A droite, les deux vérins de tension.

Image
-Une vue détaillée des deux vérins de tension.

Image
-La came inférieure pour la rotation des sièges. La came supérieure pour la fermeture des bulles.

Image
-La prise de mouvement (en haut à gauche) et le rail de stockage.


La ligne

Tracée sur le versant ubac du Val Bondolero, ce télésiège débrayable 6 places développe une longueur de 1068,50 mètres pour un dénivelé de 287,40 mètres. La ligne est supportée par 10 pylônes, à raison de huit pylônes support, d’un pylône support-compression et d’un pylône compression. Relativement courte, la ligne présente une pente régulière, marquée par le franchissement de deux petites ruptures de pente.

Image
-La première portée.

Image
-Le pylône 2.

Image
-La portée entre les pylônes 2 et 3.

Image
-Le pylône asymétrique 3.

Image
-La portée entre les pylônes 3 et 4. A droite et à gauche, les deux pistes desservies par ce télésiège débrayable.

Image
-Le pylône 4.

Image
-La portée entre les pylônes 4 et 5.

Image
-Le pylône support-compression 5.

Image
-La tête du pylône support-compression 5.

Image
-La portée entre les pylônes 5 et 6.

Image
-Le pylône 6.

Image
-Le pylône 7.

Image
-Une vue rapprochée sur les galets support du pylône 7.

Image
-La portée entre les pylônes 7 et 8.

Image
-Le pylône 8.

Image
-La dernière portée.

Image
-Les pylônes 9 et 10.


La gare amont

La gare amont est installée à une altitude de 2488 mètres, sur la ligne de crête qui s’étend entre les sommets « Pizzo del Dosso (2551m) » et « Pizzo Diei (2906m) ». Contrairement à la gare aval, la gare amont adopte une couverture intégrale, de nouvelle génération, caractérisée par des modifications visuelles sur la face avant et arrière de la gare, comparé à la version précédente (TSD4 Bellalui, TSD6 Vallons, …). Elle reprend les couleurs, à savoir le noir et le bleu, adoptée pour les gares aval, intermédiaire et amont du télésiège débrayable « Ciamporino – Dosso ».

Image
-L’arrivée en gare amont.

Image
-La zone débarquement.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont avec en fond le Val Devero.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont avec la cabane pour l’opérateur.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont. Comme il s’agit d’une gare amont aérienne, la zone de débarquement est précédée par un filet anti-chute.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont et les deux derniers pylônes.

Image
-La gare amont depuis l’une des deux pistes desservies.

Image
-La gare amont avec le Val Devero (à l’arrière).

Image
-La gare amont avec en toile de fond le Pizzo Diei.

Image
-Les données techniques.



Les sièges / La pince

Exclusivité BMF, les sièges, dessinés par Porsche Design Studio, sont équipés d’une articulation mécanique entre la suspente et le siège qui permet de faire tourner celui-ci de 45° durant la montée par rapport à l’axe de l’appareil pour mieux profiter du paysage.

Image
-Un siège en ligne.

Image
-Un siège de profil.

Image
-Le garde-corps avec les dispositifs d’anti-sous marinage.

Image
-Un siège avec la bulle fermée.

Image
-Les dossiers sont personnalisés et portent le logo « San Domenico Ski ».

Image
-Chaque siège est équipé de deux amortisseurs pour garantir un trajet dans les meilleures conditions. Le mécanisme pour garantir la rotation des sièges est situé au milieu du siège.

Image
-La pince BMF K3 au passage d’un pylône support..

Image
-La pince BMF K3(de profil)


Les photos diverses

Quelques photos de ce télésiège débrayable 6 places depuis les différents points de vue de la vallée supérieure du Bondolero.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Conclusion

Avec l’ouverture de ce télésiège débrayable 6 places sur le secteur d’altitude, la société d’exploitation des remontées mécaniques de San Domenico marque une nouvelle étape dans la modernisation qualitative de son domaine skiable, entamée quatre plus tôt avec la réalisation du télésiège fixe 4 places « Ciamporino ». Confort, rapidité et sécurité sont les maitres mots du réaménagement du secteur d’altitude !

Merci pour votre lecture ! A bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.16295 secondes. 30 requete(s).
133 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés