En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 4Bannière 17Bannière 44Bannière 29

 TSD6B Klingenstock

Stoos

Garaventa

T3 ES
Description rapide :
Le plus long télésiège de Suisse Centrale et équipés de sièges chauffants!!!

Mise en service en : 2007



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 03/09/2008 et mise à jour le 12/03/2013
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 6 places à bulles et sièges chauffants "Klingenstock", à Stoos

Image

Stoos est une station "sans- voitures" située en Suisse centrale sur les hauteurs du lac des 4 cantons à une altitude de 1300 mètres. Le village est accessible soit par le funiculaire "Schlattli- Stoos" soit par le téléphérique "Morschach- Stoos". Le domaine skiable de taille moyenne propose 35 kilomètres de pistes qui s'étendent entre 1300 mètres et 1935 mètres sur deux versants, respectivement « Fronalpstock » et « Klingenstock ». Le parc des remontées mécaniques est composé de trois télésièges débrayables, dont le dernier avec bulles et sièges chauffants, d'un téléphérique et de plusieurs téléskis.

Ce télésiège débrayable 6 places à bulles et sièges chauffants construit par le manufacturier Garaventa en 2007 se trouve sur le versant du "Klingentosck" du domaine skiable de Stoos. Ce constructeur a par le passé assuré la réalisation des deux télésièges débrayables du versant « Fronalpstock ». Cette installation a remplacé un téléski du constructeur autrichien Dopplemayr datant de 1955 sur un tracé légèrement différent. En effet, la gare amont de l'ancien téléski se trouvait plus en aval comparée à celle du télésiège actuel. Quant à la gare aval, elle se trouve au même endroit.
Cet appareil est accessible depuis le village de Stoos par le téléski "Sternegg" et depuis la gare amont du funiculaire pour les skieurs venant de la vallée par le téléski "Maggiweid". Le rôle principal de ce téléporté est de desservir les pistes du "Klingenstock" mais permet également aux skieurs en empruntant la piste rouge (10) "Chrüteren" de rejoindre l'autre versant, c'est-à-dire les remontées mécaniques et les pistes du "Fronalpstock".

En termes de pistes de ski, ce téléporté a permis de presque doubler la superficie des pistes, passant de 40 hectares à 75 hectares. En effet, avec le déplacement de la gare amont des nouvelles pistes ont été créées sur des versants vierges. Les pistes desservies sont les suivantes;
-Piste rouge "Chruteren", cette nouvelle piste créée suite au déplacement de la gare amont sur la crête du "Klingenstock" permet de rejoindre la gare aval du nouveau téléporté en empruntant un itinéraire varié et intéressant. Cette piste sera prochainement équipée d'un réseau de canons à neige performants permettant d'assurer son ouverture durant toute la saison.
-Piste rouge "Mauri's Hütte", cette piste existant déjà lors de l'exploitation du téléski est aujourd'hui une alternative à la piste "Chruteren"
-Piste noire "Franz Heinzer", cette piste destinée spécialement à la compétition n'est pas ouverte au public. En effet, elle n'est préparée seulement lors d'événements sportifs d'une certaine importance.
-Piste noire "Gätterli", cette piste qui longe sur une grande partie la ligne du téléporté permet de rejoindre la gare aval du nouveau télésiège débrayable "Klingenstock" et donne également accès à la piste de liaison en direction du secteur "Fronalpstock".

Cet appareil est le deuxième télésiège débrayable équipé de sièges chauffants de Suisse et le plus long télésiège débrayable de Suisse centrale. Pour ce télésiège, Garaventa a fourni des gares à couvertures intégrales de couleur jaune pour correspondre à la ligne marketing de la station. La gare aval, retour- tension dispose d'une zone d'embarquement dans le sens de la ligne. La ligne est caractérisée par un dénivelé important de prêt de 600 mètres pour une longueur de ligne avoisinant les deux kilomètres. La première partie de la ligne est relativement régulière. A l'inverse, la seconde partie est marquée par de nombreux changements de pentes. A noter également la forme particulière en "Y" du dernier pylône (13A et 13B). En effet, la structure dudit pylône est caractérisée par ses deux têtes venant se fixer sur le même tronc. La gare amont, la pièce maîtresse de ce téléporté est située sur la crête du "Klingenstock". Le débarquement s'effectue à 90°, c'est-à-dire dans le contour. Les sièges à bulles et chauffants utilisés sur ce télésiège appartiennent à la série 6 E98/BS. Chaque siège est équipé d'une boîte de connexion sous l'assise laquelle transmet ensuite le courant électrique aux tresses chauffantes situées dans le rembourrage des sièges. Ce téléporté est équipé de pince à ressort A-108-C, dispositif d'accouplement développé par Agamatic, qui aujourd'hui appartient à Doppelmayr sous le nom de Doppelmayr Italia. A noter que chaque pince est de plus équipée de frotteurs fixés sur le support des galets de guidage permettant de transmettre l'énergie nécessaire captée lors du passage dans la partie rectiligne des lanceurs, équipés de rails conducteurs, au boitier de connexion se trouvant sous l'assise du siège.

Pour conclure, ce nouveau télésiège débrayable du constructeur Garaventa, alliant confort, débit, rapidité, performance et efficacité a permis à la fois de donner un second souffle au secteur "Klingenstock" en créant de nouvelles pistes et en y améliorant l'accès et à la fois de dynamiser l'image globale de la station.


Sa situation dans le domaine

Image
-Sur le plan des pistes

Image
-Sur le terrain

Administratif:


  • Station: Stoos
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles et sièges chauffants
  • Exploitant : Stoos Bergbahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 2007
  • Ouverture au public : 07/12/2007
Géographie:

  • Altitude aval: 1346.50
  • Altitude amont: 1928.00
  • Dénivelé: 581.50m
  • Longueur horizontale: 1763.32
  • Longueur en suivant la ligne: 1863.68m
  • Pente moyenne: 32.97%
  • Pente maximale: 60.44%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 14
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 50mm
  • Electronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 736kW
  • Puissance du moteur (en service): 582 kW
  • Type de pince: A108-C
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: 6 E98/BS
  • Nombre de sièges: 73 (au final 96)
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 54 m actuellement à 100 % (41.54m au final)
  • Cadencement : 10.48 secondes actuellement à 100 % (8.18 secondes au final)
  • Débit maximal à la montée: 2000 p/h (2600 p/h au final)
  • Débit maximal à la descente: 1000 p/h
  • Temps de trajet: 6.61 min.
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Tapis d'embarquement: Non
  • Embarquement: Sens de la ligne
  • Débarquement: 90°
  • Sens de la montée: Gauche
Gare aval

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Contour

Image
-Gare aval

Image
-Porte du garage

Image
-Zone d'embarquement

Image
-Poulie et vérins de tension hydraulique


Ligne

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Ligne

Image
-Pylône 4

Image
-Ligne

Image
-Pylône 5

Image
-Tête du pylône 6

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône support- compression 7

Image
-Ligne

Image
-Pylône 8

Image
-Ligne

Image
-Pylône 9

Image
-Pylône 10

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône support- compression 11

Image
-Pylône 12

Image
-Ligne

Image
-Pylônes 13A et 13B

Image
-Tête des pylônes 13A et 13B


Gare amont

Image
-Gare amont et zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylônes 13A et 13B

Image
-Gare amont et pylônes 13A et 13B


Treuil

L'entraînement du téléporté est assuré par un moteur asynchrone, développant une puissance maximale 736kW. Ce moteur est couplé via un arbre rapide au réducteur à train épicycloïdal Doppelmayr-Lohmann, lui même couplé à la poulie motrice par un arbre lent. La marche de secours est assurée par un moteur thermique, relié à une pompe hydraulique alimentant deux moteurs hydrauliques, qui lors d'une panne de moteur ou de réducteur sont accouplés à la couronne dentée de la poulie motrice. De plus, ce téléporté est équipé de deux freins de service et de trois freins de sécurité 2 (freins de poulie), directement positionnés sur la poulie motrice. La partie électrique a été fournie par Sisag AG, un des deux principaux fournisseurs d'appareillage électrique pour les remontées mécaniques en Suisse, à côté de Frey AG. Toutes les manipulations, comme le réglage de l'intensité de la chaleur des sièges chauffants (3 niveaux différents), le marquage d'un siège ou encore le système des fermetures des bulles, peut-être directement commandé depuis un tableau tactile équipant les deux postes de pilotage.

Image
-Vue générale sur le treuil

Image
-Moteur asynchrone

Image
-Freins de service (en rouge), centrale hydraulique pour les freins et réducteur

Image
-Moteur thermique

Image
-Moteur, centrale hydraulique des freins et réducteur

Image
-Centrale hydraulique pour le système des bulles

Image
-Poignée pour la mise en place des moteurs hydrauliques sur la couronne dentée.

Image
-Moteur asynchrone

Image
-Trois freins de poulie

Image
-Tableau de commande général

Image
-Armoire électrique


Sièges

Image
-Siège en ligne

Image
-Zoom sur le siège

Image
-Siège n°1, avec les assises de couleurs jaune et bleue.

Image
-Siège, avec le boitier de connexion pour le système des sièges chauffants

Image
-Croisement de deux sièges en ligne


Pinces

Image
-Pince A-108C

Image
-Pince A-108C, système de fermeture pour la bulle de protection et contacteur pour le système de sièges chauffants.


Photos diverses

Image
-Ligne, peu avant la gare amont

Image
-Ligne, depuis la piste noire "Klingenstock"


Je tiens à remercier le conducteur du télésiège pour la visite de la gare amont et pour ses nombreuses explications qui m'ont permis de rédiger un reportage aussi complet!





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09494 secondes. 24 requete(s).
155 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés