En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 32Bannière 36Bannière 25Bannière 31

 TSD6B Königsleithe

Serfaus- Fiss- Ladis

Leitner

T2 ES
Mise en service en : 2009



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 23/03/2012 et mise à jour le 20/07/2013
(Mise en cache le 23/06/2014)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles « Königsleithe », à Serfaus-Fiss-Ladis

Image

Serfaus-Fiss-Ladis – Tirols Ski Dimension

Le village de Serfaus, situé dans le land du Tirol est implanté à une altitude de 1429 mètres sur une terrasse surplombant la vallée de l’Inn. La station se distingue par son architecture typique du Tyrol, son ensoleillement généreux et par sa ligne de métro, rendant le centre du village et l’allée principale menant aux remontées mécaniques aux piétons. Serfaus vise une clientèle essentiellement familiale avec de nombreuses activités ludiques été comme hiver.

Le domaine skiable de Serfaus est intégré depuis 1999 à l’espace « Tirols Ski Dimension » composé par les stations de Serfaus, Fiss et Ladis. Ce domaine skiable s’étend entre 1200 mètres (altitude du village de Ladis) et 2828 mètres (Masnerkopf) et propose pas moins de 198 kilomètres de pistes de ski alpin variées et évoluant au cœur d’un environnement alpin prononcé. Les pistes sont desservies par 40 remontées mécaniques modernes dont 13 télésièges débrayables et 11 télécabines.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes

TSD6BCA Königsleithe : Une nouvelle axe de liaison vers Fiss – 10 après l’ouverture de la première liaison « Sunliner »

Les domaines skiables de Serfaus et de Fiss-Ladis, aujourd’hui regroupés sous une même identité se sont développés indépendamment d’un côté comme de l’autre de la frontière topographique constituée par la crête qui se développe au pied du sommet Oberer Sattelkopf. A Serfaus, l’aménagement des versants de « Komperdell » a débuté en 1958. Un court téléski existait cependant depuis 1954. Du côté de Fiss, les premiers appareils sont inaugurés en 1967. Les deux domaines skiables n’ont ensuite cessé de se développer. Serfaus atteint une nouvelle dimension avec l’équipement coup sur coup des secteurs Moos, Arrez et Masner entre 1980 et 1981. De son côté, Fiss-Ladis s’attèle à l’aménagement de la Fisser Nordseite avec l’ouverture de plusieurs téléskis en 1981 également.

Après avoir aménagé les différents secteurs, les remontées mécaniques de deux domaines skiables se lancent dans une modernisation progressive du parc des remontées mécaniques. Un renouvèlement qui s’échelonne sur plusieurs années. Les premiers télésièges débrayables sont réalisés en 1992 à Fiss (Zwölferbahn) et en 1993 à Serfaus (Obere Scheid). En dehors des investissements consentis pour les remontées mécaniques et pour l’enneigement mécanique, les deux sociétés de remontées mécaniques proposent d’un accord conjoint un forfait commun permettant ainsi de skier « enfin » sur les deux domaines skiables avec un seul forfait (1998)! Cette étape marque une page importante pour le développement de l’ensemble de la destination « Serfaus-Fiss-Ladis ». Après l’adoption du forfait commun, les remontées mécaniques associent leurs efforts pour offrir une liaison ski au pied entre les deux domaines skiables. L’été 1999 est ainsi marqué plusieurs grands chantiers dont la construction de la télécabine « Sunliner », du télésiège fixe « Puinzbahn » et du télésiège débrayable « Sattelbahn ». Avec l’ouverture de cette liaison, la destination Serfaus-Fiss-Ladis adopte le slogan « Tirols Ski-Dimension ».

Malgré la mise en place d’une marque globale notamment en mesure de concurrencer directement les domaines skiables voisins de la Silvretta Arena ou encore Ski Arlberg, les investissements se poursuivent sur un rythme effréné. Chaque été est ainsi le théâtre de lourds chantiers avec entre autre la construction des télésièges débrayables 8 places « Schöngampbahn » en 2002 et « Familienbahn Gampen » en 2008. Malgré les différentes réalisations, la liaison dans le sens Serfaus->Fiss Ladis reste insuffisante. Assurée par un seul appareil, elle n’est plus en mesure d’absorber la fréquentation croissante. Dix ans après l’ouverture de la première liaison, la société d’exploitation « Seilbahn Komperdell » lance la construction d’un second axe de liaison sous la forme d’un télésiège débrayable sur un tracé inédit. Avec une gare aval légèrement en contrebas du plateau de « Komperdell » et une gare amont directement implantée à côté de la gare amont du télésiège « Sattelbahn », les skieurs disposent ainsi d’une seconde liaison de qualité pour rejoindre Fiss-Ladis depuis Serfaus et qui plus est sans déchausser. Cette réalisation assure une meilleure répartition des flux des skieurs et une redondance indispensable pour un domaine skiable comme Serfaus-Fiss-Ladis.

TSD6BCA Königsleithe : Liaison vers Fiss-Ladis – Retour Komperdell

Ce télésiège débrayable est situé sur le versant Sud de la crête qui se développe entre le village de Serfaus et le sommet Oberer Sattelkopf. Avec une gare aval située le long de l’une trois pistes de retour en station, l’accès à cet appareil est ainsi garanti par gravité depuis le secteur « Komperdell », soit le front de neige d’altitude du domaine skiable de Serfaus avec notamment une imposante zone destinée aux enfants et aux débutants. La gare aval est également accessible par gravité depuis la gare amont de la télécabine « Alpkopf » ou encore depuis le télésiège débrayable « Plansegg ». Pour les skieurs provenant de Fiss ou encore de Ladis, il est nécessaire de transiter par l’un des trois appareils suivants, à savoir la télécabine « Waldbahn », le télésiège fixe « Puinzbahn » ou le télésiège débrayable « Sattelbahn ». Ce dernier constitue la variante la plus rapide et confortable.

Installé à la frontière entre les domaines skiables de Serfaus et de Fiss-Ladis, ce télésiège débrayable est avant tout destiné à assurer une liaison de qualité dans le sens Serfaus->Fiss Ladis. Cette liaison était jusqu’alors assurée par la seule télécabine « Sunliner » avec un passage obligé par le front de neige de Serfaus. Avec l’ouverture de ce nouvel axe, la clientèle de Serfaus dispose ainsi de plusieurs possibilités pour rejoindre les pistes de Fiss-Ladis. Un investissement indispensable dans le sens où la liaison Fiss->Serfaus est assurée depuis plusieurs années par trois appareils. A côté de ce rôle de liaison, ce téléporté dessert plusieurs pistes intéressantes pour le ski en rotation ou pour regagner le carrefour « Komperdell » sans avoir à transiter par le front de neige très fréquenté de Serfaus avec les gares aval de trois télécabines…et d’un téléphérique.

La gare amont est le point de départ de plusieurs pistes. Sur le versant « Fiss », deux pistes rouges coexistent, à savoir la Kerbodenabfahrt qui regagne la gare intermédiaire de la télécabine « Schönjochbahn 1 + 2 ». La seconde piste desservie est la Sattelabfahrt qui elle rejoint la gare aval du télésiège débrayable « Sattelbahn ». Sur son tracé, il est possible d’emprunter plusieurs variantes/raccourcis comme Gondeabfahrt ou encore Gfallabfahrt. Sur le versant de Serfaus, il est possible d’emprunter la piste rouge Jochabfahrtqui accède directement au plateau « Komperdell » ou encore d’accéder à la nouvelle piste Harbaloabfahrt qui rejoint directement la gare aval de cet appareil. Cette dernière n’existait pas avant l’ouverture de cet appareil. En combinant le début de la piste Sattelabfahrt avec la piste Königsleithe-Abfahrt il est également possible de rejoindre la gare aval de ce téléporté.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Serfaus-Fiss-Ladis
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles, sièges chauffants et garde-corps automatiques
  • Exploitant : Seilbahn Komperdell GmbH
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 2009
  • Ouverture au public : 18/12/2009
Géographie:

  • Altitude aval: 1645m
  • Altitude amont: 2300m
  • Dénivelé: 675m
  • Longueur horizontale: 1948.10m
  • Longueur oblique: 2076.72m
  • Pente moyenne: 46.6%
  • Pente maximale: 70.9%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 18
  • Largeur de voie: 6.10m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 52mm
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG
  • Longueur du câble: 4200m
  • Poids total du câble: 45296 kg
  • Commande électronique de: Leitner GmbH
  • Puissance du moteur (au démarrage): 1004 kW
  • Puissance du moteur (en service): 825 kW
  • Puissance du moteur (marche de secours): 260 kW (354 ch)
  • Type de pince: LPA-M
  • Constructeur des sièges : Leitner
  • Type de sièges: LPA6 avec bulles de protection, assises chauffantes et garde-corps automatique
  • Nombre de sièges : 97 (113)
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 44.98m (38.57m)
  • Cadencement: 9.00 sec (7.71 sec)
  • Débit maximal: 2400 p/h (2800 p/h)
  • Temps de trajet: 6 min 55 sec
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable Königsleithe

Pour la construction de ce télésiège débrayable, la société des remontées mécaniques Seilbahn Komperdell GmbH s’est tournée cette fois-ci vers le constructeur LEITNER. La société d’exploitation des remontées mécaniques de Serfaus a constamment alterné le choix du constructeur avec tantôt un appareil LEITNER et tantôt une installation DOPPELMAYR. Assemblé durant l’été 2009, ce télésiège débrayable appartient à la dernière génération d’appareil issu de la collaboration entre Leitner et Poma avec notamment le développement d’une pince commune. Les deux gares livrées sont équipées d’une couverture intégrale de la gamme Sigma Composite.

Cet appareil adopte une configuration technique standard avec un système de tension installé en aval et une chaine cinématique disposé en gare amont. Exploité à 5 m/s, ce télésiège débrayable assure un débit provisoire de 2400 p/h. L’appareil est cependant configuré pour un débit définitif de 2800 p/h. Le débit définitif est atteint par l’ajout de 16 sièges. A la demande de l’exploitation, les sièges sont pourvus de bulles de protection contre le froid et les intempéries, d’un système d’assises chauffants pour le confort des usagers, de garde-corps automatiques équipés de tenons de sécurité « Kidstop » pour garantir la sécurité des plus petits. Ce télésiège présente ainsi toute une panoplie d’option pour améliorer le confort et la sécurité des skieurs ! De plus, chaque siège est équipé d’une puce pour l’identification individuelle dans les stations. Une vitrine pour LEITNER qui présente ainsi un appareil haut de gamme dans un domaine skiable les plus en vue d’Autriche !

Gare aval et garage

La gare aval est située en contrebas du plateau de Komperdell, le long de la Südabfahrt à une altitude de 1645m. Elle adopte une couverture complète de la gamme Sigma Composite arborant une teinte foncée, accompagné d’un liseré bleu du plus bel effet. Le logo de la station ainsi que le nom du télésiège sont apposés sur les côtés de la gare. L’accès au garage souterrain est assuré par un rail situé à l’arrière de la gare et totalement couvert par un cache reprenant le style général de la gare. Le cyclage des sièges est assuré en marche avant et le décyclage en marche arrière. La configuration de la gare aval avec un poste de commande et une rampe d’accès disposés à l’arrière de la gare a imposé un embarquement tangentiel.

Image
-Gare aval et pylônes compression 1 et support 2

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Vue rapprochée de la gare aval

Image
-Gare aval et zone d‘attente

Image
-Rampe d’accès au garage

Image
-Sérigraphie

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Lanceurs


Ligne

Avec un total de 18 pylônes, ce télésiège débrayable développe une longueur de 2076.72 mètres et franchit un dénivelé de 669.10 mètres. En quittant les lanceurs, les sièges prennent progressivement de la hauteur pour survoler premièrement la piste Südabfahrt et ensuite une annexe du restaurant « Leithe Wirt ». A partir du pylône support-compression 3, la ligne prend rapidement de la hauteur avec une pente soutenue. Avec le passage des pylônes 5 et 6, situés sur une crête, la pente faiblit pour adopter une pente descendante jusqu’au pylône compression 8. Les sièges reprennent ensuite l’ascension jusqu’en gare amont avec une pente régulière et plus modérée que sur la première portion. Peu avant la gare amont, la ligne survole également à deux reprises la piste rouge Harbaloabfahrt avant de finir par une dernière portée plus soutenue qui se termine par le passage de trois pylônes support !

Image
-Pylône 2

Image
-Portée par-dessus le restaurant « Königsleithe »

Image
-Pylône support-compression 3

Image
-La ligne s’élève rapidement avec plusieurs longues portées

Image
-Pylône support-compression 4 avec le pied de renfort

Image
-Zoom sur la portée

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Portée descendante

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône compression 8. Les balanciers sont équipés d’un système pour la détection de la position du câble

Image
-Pylône 9

Image
-Pylône 10

Image
-Portée

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône 12

Image
-Portée

Image
-Pylône support-compression 13

Image
-Zoom sur la portée

Image
-Pylône 14

Image
-Pylône compression 15

Image
-Dernière portée avec les trois derniers pylônes 16, 17 et 18

Image
-Zone de débarquement – Arrière de la gare

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec les trois derniers pylônes


Gare amont

La gare amont est implantée au lieu-dit Mittlere Sattelkopf au pied du Oberer Sattelkopf dont le sommet culmine à 2596 mètres. Elle est disposée directement à côté de la gare amont du télésiège débrayable « Sattelbahn ». A l’image de la gare aval, la gare amont adopte également une couverture intégrale de la gamme Sigma Composite. Par soucis de cohérence, elle reprend également le schéma couleur de la gare aval accompagné par le logo de la station et le nom du télésiège. Le débarquement est assuré dans le sens de la ligne.

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et les trois derniers pylônes

Image
-Gare amont avec les trois derniers pylônes

Image
-Gare amont

Image
-Un sommet, deux domaines skiables. A droite (Fiss-Ladis) avec le télésiège débrayable « Sattelbahn » et à gauche (Serfaus) le télésiège débrayable « Königsleithe »


Sièges

Image
-Siège arrivant en gare aval

Image
-Siège en ligne


Pinces

Image
-Pince LPA


Photos diverses

Image
-Partie supérieure de la ligne

Image
-Vue plongeante sur la ligne

Image
-Les dernières portées


Conclusion

Avec l’ouverture de ce télésiège débrayable sur un tracé totalement inédit, la société d’exploitation des remontées mécaniques de Serfaus (Seilbahn Komperdell GmbH) marque à sa manière le dixième anniversaire de la création de l’espace « Serfaus-Fiss-Ladis – Tirols Ski Dimension » ! Les domaines skiables de Serfaus et Fiss-Ladis, autrefois séparés, offrent ainsi une liaison de plus en plus transparente entre leurs pistes respectives !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09639 secondes. 32 requete(s).
92 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés