En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 30Bannière 8Bannière 22Bannière 41

 TSD6B Lange Wand

Ischgl (Silvretta Arena)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Un télésiège débrayable à l`identité visuelle sans équivalent

Mise en service en : 2010
FE Ce reportage possède 6 fonds d'écrans
Video Ce reportage possède 1 video
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 22/05/2011 et mise à jour le 20/07/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles et sièges chauffants « Lange Wand », à Ischgl/Silvretta Arena

Image

Ischgl : Relax if you can…

La station d’Ischgl est située dans la vallée du Paznaun, une vallée qui s’étire de Pians (Landeck) à la Silvrettahöhe (2032m), col qui relie en été le Vorarlberg et le Tirol. Implantée à 1377 mètres, Ischgl bénéficie d’une réputation sportive et festive sans équivalent. Appelée la métropole des Alpes pour ses après-ski remarquables et ses méga- concerts, Ischgl revendique également un domaine skiable d’envergure avec une saison hivernale qui s’étend de fin novembre à début mai. La saison estivale n’est pas en reste avec une multitude d’activité allant de la randonnée, au VTT en passant par l’escalade et le rafting.

Le domaine skiable d’Ischgl est intégré à l’espace Silvretta Arena, formée avec la station voisine de Samnaun. Ce vaste espace s’étend entre 1400 mètres (Ischgl) et 2872 mètres (Greitspitze) et propose 238 kilomètres de piste de ski alpin dans un cadre unique. Les pistes sont desservies par 41 remontées mécaniques modernes et performantes, dont le premier téléphérique double étage du monde. La Silvretta Arena est considérée à juste titre comme le plus grand et le plus moderne domaine skiable ski des Alpes orientales.

Situation dans le domaine skiable

Image

Image
-Situation sur le plan des pistes

Image
-L’emplacement du télésiège sur le terrain. Au bas de l’image, le télésiège débrayable 6 places « Höllkarbahn »


TSD6BC Lange Wand: Direction Greitspitze 2872m

L’aménagement des champs de neige d’Ischgl est lancé le 7 octobre 1961 avec la création de la société Silvretta Seilbahn AG. La construction du premier téléphérique « Ischgl-Idalp » débute dans la foulée. Un incident technique empêche cependant l’ouverture du téléphérique en mars 1963. L’ouverture est finalement repoussée à décembre 1963, avec l’ouverture simultanée du premier téléski « Idjoch ». Trois téléskis supplémentaires sont ensuite réalisés sur le plateau de l’Idalp entre 1966 et 1970 dont le téléski « Höllboden ». Le domaine skiable est exploité ainsi jusqu’en 1972, année qui marque l’ouverture de la première télécabine débrayable d’Autriche, entre la station d’Ischgl et le Pardaschgrat. Cet appareil est monté par la société Girak et comporte une gare intermédiaire. Pour parfaire, les deux portes d’entrée sur le domaine skiable, un troisième appareil au départ de la station est réalisé en 1976, avec l’ouverture de la télécabine « Fimbabahn ».

En 1977, l’idée d’un domaine skiable transfrontalier est lancée avec l’aménagement des premiers appareils sur le versant helvétique de la future Silvretta Arena. La société « Silvretta Seilbahn Ag » possède 51% des actions de la nouvelle société « Luftseilbahnen Samnaun AG ». Une situation qui perdure jusqu’à aujourd’hui. La liaison est établie en 1979 avec la construction sur le versant helvétique du téléski « Viderjoch I » et sur le versant autrichien, l’ouverture, une année plus tard du premier télésiège débrayable 3 places « Idjoch ». Cet appareil débrayable remplace le premier téléski inauguré sur le versant d’Ischgl, en 1963. Ce téléski a ainsi assuré pendant une saison la liaison avec Samnaun. Une seconde liaison est ouverte entre Samnaun et Ischgl, par l’ouverture des télésièges débrayables 4 places « Flimsjoch » et « Flimsattel », respectivement en 1993 et 1994. Ces deux télésièges, les premiers à disposer de gares compactes, marquent le début d’une longue période d’investissements et de modernisation du parc des remontées mécaniques.

Des investissements qui se traduisent également par une amélioration constante de l’offre et des liaisons entre les deux versants. L’accès à la piste « 80 – Duty Free Run » qui mène à Samnaun est ainsi améliorée à deux reprises. En 1996, avec la réalisation du télésiège débrayable « Palinkopf » et en 2000 avec l’ouverture du télésiège débrayable 6 places « Zebas ». Le versant helvétique n’est pas oublié. Samnaun inaugure en 1998, le télésiège débrayable « Greitspitze » dont la gare amont culmine à 2872 mètres, soit le point culminant de la Silvretta Arena. L’itinéraire de liaison entre Ischgl et Samnaun par l’Idjoch atteint en 2001 une nouvelle dimension, avec l’ouverture du premier télésiège débrayable 8 places à bulles à l’échelle mondiale. Une première, remplace ainsi une première après plus de 20 ans d’exploitation.

Les investissements se sont ensuite principalement axés sur l’enneigement mécanique avec l’ouverture de nouvelles pistes. Avec un réseau de canons à neige qui couvre à présent plus de 70% des pistes, la Silvretta Arena compte parmi les domaines skiables les mieux équipés. La neige artificielle a notamment permis de garantir l’ouverture et la préparation des pistes noires dont la piste « 14a » dont la pente maximale atteint 70%. Pour améliorer l’accès à cette piste, une piste qui permet à Ischgl de se frotter aux pistes « Harakiri (78%)» à Mayrhofen, « Diavolo (70%) » à Golm ou encore à la piste « Mani Pranger (103%) » à Steinach am Brenner, la Silvretta Seilbahn AG investit dans la construction d’un télésiège débrayable 6 places pour la desserte de la Greitspitze depuis le versant d’Ischgl. Un appareil qui ouvre également indirectement une nouvelle voie vers la Suisse, un nouveau point de liaison à côté de l’Idjoch et du Viderjoch. Une liaison qui concerne surtout la clientèle des secteurs « Palinkopf » et « Höllspitze ».

Depuis l’ouverture de cette installation, sur un tracé inédit, Ischgl possède également un accès de qualité pour rejoindre le toit de la Silvretta Arena à 2872 mètres…


TSD6BC Lange Wand : Piste noire 70% - Itinéraire de délestage Idalp

Cet appareil est implanté sur le secteur « Höllkar », plus précisément sur le versant ubac de la Greitspitze. La gare aval est située au pied de la paroi rocheuse « Lange Wand » et non loin de la ligne du télésiège débrayable « Höllkar ». Situé sur le secteur d’altitude de la Silvretta Arena, l’accès à ce télésiège nécessite le passage par plusieurs installations. Depuis la station d’Ischgl, il est par exemple nécessaire de passer par l’une des trois portes d’entrée et d’enchainer avec le télésiège débrayable « Höllkar ». Depuis le versant helvétique, l’itinéraire le plus rapide transite par le téléporté débrayable « Greitspitze ». La configuration du parc des remontées mécaniques et la densité des pistes de la Silvretta Arena offrent à la clientèle une multiplicité d’itinéraires pour rejoindre la gare aval de cet appareil. Ainsi, une perturbation d’exploitation sur le télésiège débrayable « Höllkar » peut être contournée facilement en transitant par l’Idjoch ou la Höllspitze.

De part son emplacement, ce télésiège débrayable remplit principalement une vocation de desserte du versant nord de la Greitspitze avec notamment la piste noire « 14a »qui présente par endroits une déclivité supérieure à 70%. Pour les skieurs moins avertis, il est possible de rejoindre des pistes plus adaptées qui se développent dans la combe de l’Höllkar. En dépit de son rôle de desserte, l’emplacement de la gare amont autorise également un basculement sur le secteur helvétique « Salaas », desservi par les télésièges « Greitspitze » et « Viderjoch 2 ». Il assure ainsi une liaison secondaire pour se rendre sur le domaine skiable de Samnaun. Cette liaison par le haut est également un itinéraire de délestage de plateau de l’Idalp, déjà très fréquenté. Pour la clientèle en provenance des secteurs « Palinkopf » et « Höllspitze », le passage par l’Idalp en empruntant le télésiège débrayable « Höllbodenbahn » n’est ainsi plus nécessaire. La circulation des skieurs est ainsi grandement améliorée entre les différents secteurs d’Ischgl. Finalement, ce téléporté ouvre une troisième voie depuis « Palinkopf » pour rejoindre le cœur du domaine skiable, à côté des télésièges débrayables « Höllbodenbahn » et « Nachtweidebahn ».

Au sommet de cet appareil, son accessible les pistes suivantes :
-Piste rouge « 15 » donne accès à la piste bleue « 22» qui regagne les gares aval « Palinkopf » et « Zeblas »
-Piste rouge « 14b », cette piste regagne la gare aval de ce télésiège et fusionne avec la piste « 24 ». Piste qui rejoint le fond de la vallée de l’Höllkar.
-Piste rouge « 14 » est une piste de liaison vers Idjoch avant de plonger sur l’Idalp
-Piste rouge « 70 », cette piste dessert le versant de la Greitspitze et rejoint les gares aval « Viderjoch 2 », « Greistpize » et « Blais Gronda »
-Piste noire « 14a », est la fierté du domaine skiable d’Ischgl avec une pente atteignant 70% et préparée chaque soir. Elle présente deux variantes qui se développent de part et d’autre du massif rocheux « Lange Wand »
-Piste noire « 13 », cette courte piste qui se transforme en piste rouge sur la seconde partie rejoint l’Idalp

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Samnaun
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles et sièges chauffants
  • Exploitant : Silvretta Seilbahn AG
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 2010
  • Ouverture au public : 2010
Géographie:

  • Altitude aval: 2221.0m
  • Altitude amont: 2853.3m
  • Dénivelé: 632.5m
  • Longueur horizontale: 1399.44m
  • Longueur oblique: 1544.70m
  • Pente moyenne: 45.20%
  • Pente maximale: 84.93%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 16 (numérotés jusqu’à 14)
  • Largeur de voie: 6.10m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer
  • Diamètre du câble: 50 mm
  • Longueur du câble: 3151m
  • Poids total: 9.12 kg/m
  • Commande électronique de: Doppelmayr
  • Puissance du moteur (au démarrage): 790kW
  • Puissance du moteur (en service): 624kW
  • Puissance du moteur (de secours): 163 kW
  • Puissance au freinage): -658 KW
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des sièges : Doppelmayr
  • Type de sièges : 6 E98/BC
  • Nombre de sièges: 74
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 45 m
  • Cadencement : 9 sec
  • Débit maximal: 2400 p/h
  • Temps de trajet: 5.6 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Image
-Vue schématique des données géométriques


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Lange Wand »

Pour la réalisation de son 14ème télésiège débrayable, la société Silvretta Seilbahn AG a réitéré une fois de plus sa confiance au constructeur national Doppelmayr. Société qui s’est déjà démarquée sur le domaine skiable par le funitel « Silvretta » ou encore la télécabine « Fimbabahn », deux réalisations d’envergure. Doppelmayr a livré un appareil de la gamme « UNI-G » avec des gares couvertures intégrales de type « Vision ». Gare qui se différence de la gamme précédente par un design amélioré sur les deux extrémités, soit l’avant et l’arrière de la gare. Cet appareil compte 74 sièges, porté par une pince DT108, équipée de frotteurs pour le système des sièges chauffants. Il s’agit du premier télésiège de la Silvretta Arena, équipés de sièges avec le système des assises chauffantes.

Cet appareil adopte une configuration motrice- tension particulière avec un système combiné sous la couverture de la gare aval. Classiquement, la chaine cinématique est installée en gare amont pour une meilleure efficacité. La tension, est comme d’accoutumée chez Doppelmayr, assurée par deux vérins hydrauliques. Propulsé à 5 m/s, les 74 sièges équipant ce télésiège débrayable assure un débit de 2400 p/h. Les deux moteurs asynchrones en série développe en commun une puissance maximale/nominale de 790 kW/624 kW. Une configuration et un choix de motorisation qui s’explique par l’absence d’alimentation électrique au niveau de la gare amont et par la possibilité d’exploiter cet appareil avec un seul moteur en cas de casse sur l’un des moteurs.


Gare aval et garage

La gare aval est située dans la vallée de l’Höllenkahr, vallée qui s’ouvre entre la Greitspitze (2872m) et la Höllspitze (2800m). Installée à 2221m, la gare aval et le garage sont disposés à l’arrière d’un remblai contre les avalanches. Le garage y est même partiellement intégré. La gare aval adopte une couverture intégrale de la gamme UNI-GV et porte la nouvelle sérigraphie « Ischgl Look » qui sera apposée dès à présent sur toutes les futures réalisations. La zone d’attente est pourvue d’un portique équipé d’un écran informant en direct la clientèle de l’état du domaine skiable et de l’ouverture des pistes. L’embarquement est assuré dans le sens de la ligne.

Image
-La gare aval, le garage pour les véhicules sur la droite et à l’arrière, le télésiège débrayable 6 places « Höllkarbahn »

Image
-La gare aval avec les pylônes compression 1A et 1B

Image
-La gare aval

Image
-Le garage est de type « semi- enterré » dans la digue de protection contre les avalanches

Image
-La gare aval

Image
-…avec une cabane pour les opérateurs rappelant le milieu minéral dans lequel est implanté cet appareil

Image
-Vue de profil

Image
-Les deux couleurs emblématiques d’Ischgl sont omniprésentes

Image
-Panorama de la gare aval avec l’édifice pour le rangement des véhicules

Image
-La face arrière de cette UNI-G Vision avec le logo de la station, du domaine skiable et le nom de l’appareil. L’embarquement est équipé d’un portique d’information avec écran LED

Image
-Le portique reprend la sérigraphie des gares. L’écran LED informe la clientèle sur l’état d’ouverture du domaine skiable et sur la météo

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Une fois l’embarquement passé, les sièges sont propulsés par les lanceurs à une vitesse de 5 m/s


Ligne

Ce télésiège débrayable développe une ligne de 1544.70 mètres et compte 16 pylônes tubulaires, à raison de onze pylônes support, trois pylônes compression et deux pylônes support-compression. Portée par ses 16 pylônes, la ligne franchit un dénivelé de 633 mètres. En sortie de gare aval, les sièges s’élèvent progressivement jusqu’au pylône compression 3. Avec le passage de ce pylône, la pente augmente fortement jusqu’au pylône 4. Cette forte ascension est suivie par une longue portée enjambant la piste « 14a ». A partir du pylône 5, la ligne adopte une pente légèrement négative jusqu’au pylône support- compression 6. La ligne regagne ensuite une valeur de pente positive et relativement régulière jusqu’au pylône 10. Après un cours répit, entre les pylônes 10 et 11, les sièges entament la dernière ascension vers la gare amont avec une pente maximale de 84.93% . Au final, une ligne escarpée avec le passage de deux paliers pour rejoindre la gare amont.

Image
-Pylône 2

Image
-Portée

Image
-Pylône support- compression 3

Image
-Pylône 4. La pente augmente progressivement

Image
-Franchissement de la piste « 14a » qui présente une déclivité maximale de 70%

Image
-Pylône 5

Image
-Zoom sur la portée entre les pylônes 5 et 6

Image
-Pylône support- compression 6

Image
-Les sièges survolent pour la deuxième fois la piste « 14a ». L’enneigement est garanti par une série de perche

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône 8

Image
-Zoom en direction de la gare amont

Image
-Pylône 9. Le bas du pylône est équipé des deux côtés de protecteurs pour éviter que le câble du treuil des dameuses n’attaque le pylône

Image
-La ligne se développe au pied des pics rocheux « Lange Wand »

Image
-Pylône 10

Image
-Dernière ascension

Image
-Tête du pylône compression 11. Le système « RPD » pour la détection de la position du câble est visible à la fois sur le brin montant et descendant

Image
-Ascension finale avec le pylône 12

Image
-Pylônes 13, 14A et 14B


Gare amont

La gare amont est posée littéralement sur l’épaule de la Greitspitze à une altitude de 2850 mètres. Comparé à la gare amont du télésiège débrayable « Greitspitze » du versant helvétique, la gare amont de cet appareil est posé légèrement plus bas que le point culminant du domaine skiable de la Silvretta Arena. En termes de couverture, la gare amont reprend le type de couverture et la sérigraphie adoptée par la gare aval. Le schéma des couleurs s’approprie les couleurs emblématiques de la station et contribue à renforcer l’image moderne et dynamique du domaine skiable.


Image
-Arrivée en gare amont, située directement après le pylône 14B

Image
-Zone de débarquement. La gare amont étant exposée, le contour est équipé d’un rail de maintien pour la position ouverte de la bulle. Une fermeture prématurée de la bulle est également possible dans le contour

Image
-La gare amont reprend la sérigraphie de la gare aval

Image
-La gare amont dans son ensemble

Image
-Un style soigné et adapté la vision « ski » d’Ischgl

Image
-La gare amont avec les trois derniers pylônes. A l’arrière, le télésiège débrayable « Greitspitze » du versant helvétique

Image
-La gare amont est littéralement posée sur la crête frontière qui sépare la Suisse et l’Autriche

Image
-La gare amont depuis la piste noire « 14a »

Image
-Gare amont avec les trois derniers pylônes de crête

Image
-La gare amont vue depuis la Greitspitze avec en fond le secteur « Palinkopf » avec ces ses deux appareils débrayables : TSD6B Zeblas et TSD4 Palinkopf


Sièges

Les sièges adoptent également la couche « Ischgl Look » avec une structure métallique totalement noire, à l’image des suspentes de la télécabine « Fimbabahn ». Les assises et les sièges sont également de couleur noire. Les dossiers sont en plus ornés à intervalle régulier du logo « Lange Wand C5 ». Pour contraster avec la couleur noire des assises et des sièges, les appuie-têtes arborent une couleur rouge. L’arrière du siège porte le classique logo « Doppelmayr », accompagné par le logo de l’appareil. Une personnalisation poussée à son paroxysme.

Image
-Les sièges présentent également un style hors du commun avec une structure métallique de couleur noire

Image
-Pour plus de confort, les sièges sont équipés du système de sièges chauffants comme en témoigne les deux frotteurs situés sur l’axe de la pince et le boitier situé sous les assises

Image
-L’arrière des sièges portent fièrement le nom de l’appareil

Image
-Les dossiers portent également la signalétique de l’appareil. L’appuie tête de couleur rouge contraste parfaitement avec la couleur noir du siège

Image
-En dehors des pièces mécaniques et des appuie-têtes, le siège se présente sous une teinte noire uniforme

Image
-Une vue détaillée des sièges. Même la signalétique sur le garde-corps adopte la couleur noire


Pinces

Image
-Pince DT-108. On remarque les frotteurs sur l’axe de la pince


Photos diverses

Image
-Les premiers mètres de la ligne.

Image
-Une ligne au profil escarpé

Image
-La ligne se développe en permanence sous la barrière rocheuse « Lange Wand »

Image
-La ligne épouse avec délicatesse la topographie difficile du massif rocheux « Lange Wand »

Image
-Un aperçu général sur la ligne depuis la piste « 14a »

Image
-Succession de sièges au dessus de la piste « 14a »

Image
-La déclivité de la ligne est facilement décelable sur cette image

Image
-Les sièges entament la dernière ascension pour rejoindre l’épaule de la Greitspitze

Image
-Le pylône 13 sur fond de paysage de la Silvretta

Image
-Un dernier clin d’œil à cette ligne atypique


Conclusion

Avec la réalisation de son 14ème télésiège débrayable, Ischgl démontre une nouvelle fois son goût à l’innovation et son idée du ski sans compromis. De plus, l’ouverture de cet itinéraire inédit vers le toit de la Silvretta Arena, soit la Greitspitze, ouvre de nouvelles possibilités, notamment pour les skieurs expérimentés. Un investissement stratégique pour un domaine skiable, orienté vers la clientèle sportive.

Image
-Le reportage se termine sur cette image

Découvrez des fonds d’écran de cet appareil dans l’entête du reportage



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11628 secondes. 37 requete(s).
221 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés