En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 31Bannière 12Bannière 44Bannière 26

 TSD6B Mayentzet

Verbier (Les 4 Vallées)

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Le télésiège du Mayentzet est un appareil construit pour la future liaison avec le domaine de Savoleyres.

Mise en service en : 2011
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Remplace les appareils suivants :


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Artsinol
Section écrite le 08/02/2015 et mise à jour le 13/02/2015
(Mise en cache le 13/02/2015)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places Mayentzet à Verbier, construit par Garaventa

Image

Verbier - Mont-Fort 3330

La station de Verbier est située dans le canton du Valais, plus précisément dans le Val de Bagnes, non loin de la ville de Martigny. Installé à 1500 mètres d’altitude, au cœur des montagnes, Verbier a conservé malgré son développement touristique intensif le charme d’un village alpin avec ses chalets aux toits d’ardoise. Véritable porte d’entrée de l’espace 4 Vallées, Verbier propose de nombreuses activités sportives comme la pratique des sports de glisse en hiver et le vtt ou le golf en été. Bénéficiant d’une notoriété internationale, Verbier organise chaque année plusieurs événements d’envergure avec notamment l’organisation de l’Xtrème de Verbier sur la face nord du Bec des Rosses, la Patrouille des Glaciers (une année sur deux) ou le Grand Raid durant la saison estivale.

Le domaine skiable de Verbier est intégré à l’espace 4 Vallées qui regroupe les stations de Thyon, Veysonnaz, Nendaz, Verbier, La Tzoumaz et Verbier. Ensemble, ces stations proposent 410 kilomètres de pistes avec comme point culminant le Mont-Fort dont le sommet culmine à 3330 mètres. L’espace des 4 Vallées est le plus grand domaine skiable de Suisse avec ses 410 kilomètres de pistes. Le sommet du Mont-Fort est avec ses 3330 mètres, le troisième point le plus élevé pour la pratique du ski, après le Petit Cervin, à Zermatt et Mittelallalin, à Saas-Fee. (kilano18)

Secteur « Mayentzet » - Historique : Les télésièges fixes « Mayentzet / Combe »

Suite à l’aménagement de l’axe principal « Verbier – Ruinettes – Attelas » du secteur Verbier – Médran et des pentes du lac des Vaux, TéléVerbier cherche à développer le ski propre sur le secteur des Ruinettes avec la construction de plusieurs appareils dont les télésièges fixes « Mayentzet » réalisé en 1970 et « La Combe », ouvert en 1985. Ces deux appareils permettent de desservir la partie inférieure de la Combe de Médran et constituent une deuxième porte d’entrée vers les pistes d’altitude à côté de la télécabine « Le Châble – Verbier – Les Ruinettes – Les Attelas ».

Le télésiège « Mayentzet » est initialement construit par Giovanola et rénové lors de la construction du télésiège fixe « La Combe » par WSO Städeli.


Image

L’ancien télésiège « Mayentzet » (Cliquer sur l'image pour aller au reportage)

Image

L'ancien appareil « Combe » (Cliquer sur l'image pour aller au reportage)

Secteur « Mayentzet » - 2011 : l’année du renouveau

Ce télésiège débrayable 6 places remplace par une ligne directe les télésièges fixes « Mayentzet » et « Combe », c’est-à-dire que la gare aval actuelle est installée à l’ancien emplacement de la gare aval du télésiège fixe « Mayentzet » et la gare amont à l’ancien emplacement de la gare amont du télésiège fixe « Combe ».

Cette nouvelle ligne directe garantit une meilleure desserte du secteur inférieur de la Combe des Attelas avec la possibilité d’enchainer rapidement les rotations et ainsi profiter des exigeantes pistes dudit secteur. En combinaison avec le télésiège débrayable « Attelas », ces deux appareils permettent de profiter de plus de 1000 mètres de dénivelé pour un temps de montée inférieur à 15 minutes… !
Avec la construction du TéléMix « Carrefour – Les Esserts – Savoleyres », cet appareil constituera la porte d’entrée principale du secteur « Verbier Médran » pour la clientèle en provenance de la Tzoumaz et du secteur « Savoleyers ».


Image
La transformation du secteur « Mayentzet » avec en rouge les anciens télésièges « Mayentzet » et « Combe ». En bleu, le nouvel appareil avec sa ligne directe.

Image
Chantier : terrassement en aval (Moukignol)

Image
Chantier : gare aval (Moukignol)

Image
Chantier : gare amont (Moukignol)

Situation sur le plan des pistes

Le télésiège « Mayentzet » est situé sur la droite du plan des pistes des 4 Vallées, mais au cœur du domaine skiable de Verbier, non loin du front de neige.

Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

Télésiège débrayable Mayentzet-Combe à Médran
Exploitant: Téléverbier
Constructeur: Garaventa
Année de construction: 2011

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation: hiver
Capacité: 6 personnes par siège
Débit à la montée : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation: 5 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval: 1736 m
Altitude amont: 2256 m
Dénivelée: 520 m
Longueur développée : 1371 m
Pente maximale : 79%
Temps de trajet: 5,13 min

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Emplacement motrice : amont
Nombre de pylônes: 14
Fabricant des câbles: Fatzer
Nombre de sièges: 48
Gare aval : UNI-G S
Gare amont : UNI-G S
Type d’embarquement : Transversal 90°
Type de débarquement : Longitudinal 0°
Aide à l’embarquement : Tapis
Sens de la montée : à droite
Emplacement garage : aval

Infrastructures du TSD6 Mayentzet

Pour la réalisation de ce télésiège débrayable 6 places à bulles, TéléVerbier a poursuivi sa collaboration avec le constructeur suisse Garaventa. Construit durant la saison estivale 2011, Garaventa a livré un appareil de la gamme UNI-G. Afin d’améliorer son intégration dans le paysage, TéléVerbier a opté pour une gare aval à l’architecture audacieuse, à savoir combinant bois et verre. En revanche, la gare amont adopte une couverture classique. Concernant la configuration technique, cet appareil est équipé d’une gare amont motrice et d’une gare aval tension. En raison de l’orientation (versant nord) et afin d’améliorer le confort des usagers, les sièges sont équipés de bulles. Tous les sièges sont équipés de garde-corps individuels et de bombages en plastique pour éviter les chutes (glissement sous le garde-corps).


La gare aval : Le Mayentzet

La gare aval est située au pied du secteur « Mayentzet », non loin du lieu dit « Carrefour » où sera installée la future gare aval du TéléMix « Carrefour – Esserts – Savoleyres ». Par son architecture moderne et audacieuse, la gare aval s’intègre parfaitement dans son contexte paysager, au cœur de la forêt. En raison de la topographie, l’embarquement est situé dans le contour et équipé d’un tapis.

Image
La gare aval. A l’arrière, nous distinguons le village de Verbier

Image
La gare aval est intégrée à un bâtiment à l’architecture audacieuse alliant bois et verre

Image
Les voies de stockage pour les sièges sont situées à droite et à gauche de la ligne.

Image
Le bâtiment de la gare aval de front

Image
La gare aval intégrée à son « cube » de verre et de bois

Image
Zone d’attente

Image
Vue générale sur l’intérieur de la gare aval avec l’embarquement à 90°

Image
Rail de stockage et lanceurs

Image
Poulie retour-tension. Arrivée d’un siège

Image
Poulie retour-tension. Came pour l’ouverture de la bulle

Image
Le contour avec l’aiguillage pour la voie de stockage

Image
Zone d’attente

Image
Lanceurs

La ligne

Cet appareil présente une ligne soutenue avec de longues portées et le survole d’une barre rocheuse sur la partie finale. La première partie de la ligne jusqu’au pylône 6 se développe en forêt et survole à plusieurs reprises les pistes du secteur « Mayentzet ». La seconde partie de ligne se développe en dessus de la limite supérieure des forêts avec un profil plus soutenu et un croisement avec la ligne du Funispace (Funitel "Attelas").


Image
Pylône 2

Image
Portée

Image
Pylône 3

Image
Portée

Image
Pylône 4

Image
Portée

Image
Pylône 5

Image
Portée

Image
Pylône 6

Image
Portée

Image
Pylône 7

Image
Portée

Image
Pylône 8

Image
Portée

Image
Pylône 9

Image
Portée

Image
Pylône 10

Image
Portée

Image
Pylône 11. Passage sous la ligne du Fuispace

Image
Pylône 12

Image
Portée

Image
Les deux derniers pylônes 13 et 14

La gare amont : Combe de Medran

La gare amont est située sur un éperon rocheux au-dessus de la Combe de Médran. Au contraire de la gare aval, la gare amont adopte une couverture classique de la gamme UNI-G. Le débarquement est situé dans le sens de la ligne. La zone de débarquement est relativement courte. Depuis ladite zone, il est possible de plonger vers la gare aval du télésiège débrayable « Attelas » ou de rejoindre le carrefour des Ruinettes.

Image
La gare amont cachée derrière la butte.

Image
La gare amont vue depuis la piste de retour en station

Image
Vue éloignée

Image
Vue plus loin

Les sièges

Les sièges sont issus de la gamme 6E98 FM et sont équipés de repose-skis individuels et de bombages plastiques entre les places pour éviter toutes chutes en glissant sous le garde-corps. Étant situé dans une combe à l’ombre, les sièges sont équipés de bulles.

Image
Siège en gare

Image
Vue « aérienne »

Image
Face arrière d’un siège

Image
Les sièges sont équipés d’une pince à ressorts

Photos en vrac

Voici quelques photos de ce téléporté depuis les différentes pistes de la Combe des Attelas / Médran.

Image
Croisement entre deux générations d’appareil !

Image
Croisement des deux appareils « Garaventa »

Image
Les dernières portées avant la gare amont

Image
Vue aérienne de la ligne

Conclusion

Remplaçant deux télésièges fixes deux places, ce télésiège débrayable 6 places permet de proposer, en combinaison avec le télésiège « Attelas », une desserte parfaite de la Combe des Attelas/Médran, avec la possibilité d’enchaîner rapidement les rotations sur ces deux appareils ! Une belle réalisation pour la station bagnarde de Verbier, dont le prochain projet sera la liaison ski au pied entre les deux versants !

Image
Photo de l’appareil avec en fond le versant de la future liaison vers « Savoleyres » !

Fin du reportage, à bientôt


Crédits
Textes: Artsinol
Photos: Garaventa94 et kilano18
Relecture: kilano18





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11382 secondes. 43 requete(s).
192 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés