En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 3Bannière 40Bannière 11Bannière 28

 TSD6B Mullerbahn

Samnaun (Silvretta Arena)

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Le premier télésiège débrayable à bulles orange de Samnaun

Mise en service en : 2010
FE Ce reportage possède 4 fonds d'écrans
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 17/02/2011 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles orange « Mullerbahn », à Samnaun/Silvretta Arena

Image

Samnaun : Une zone franche aux confins de la Suisse

La station de Samnaun est située aux confins du canton des Grisons, non loin de la frontière autrichienne. Longtemps considéré comme un paradis par les contrebandiers car situé dans le triangle formé par l’Autriche, la Suisse et l’Italie, Samnaun s’est aujourd’hui converti en village touristique dynamique profitant notamment de son statut de zone franche. Samnaun propose à côté de son statut de zone franche, un domaine skiable de qualité, parmi les mieux équipés de Suisse, évoluant entre 1731 mètres (Samnaun Laret) et 2872 mètres (Greitspitze).

Le domaine skiable de Samnaun est intégré à l’espace Silvretta Arena, formée avec la station voisine d’Ischgl. Ce vaste espace s’étend entre 1400 mètres (Ischgl) et 2872 mètres (Greitspitze) et propose 238 kilomètres de piste de ski alpin dans un cadre unique. Les pistes sont desservies par 41 remontées mécaniques modernes et performantes, dont le premier téléphérique double étage du monde. La Silvretta Arena est considérée à juste titre comme le plus grand et le plus moderne domaine skiable ski des Alpes orientales.

Situation dans le domaine skiable

Image

Image
-Situation sur le plan des pistes


TSD6BO Mullerbahn: Du téléski au télésiège débrayable en passant par le télésiège fixe

Samnaun et le développement de son domaine skiable est une histoire relativement récente. En dehors de deux téléskis réalisés durant les années soixante au niveau du village, le début de l’aménagement des champs de neige d’altitude remonte à 1978 avec la construction du premier téléphérique entre Samnaun Ravaisch et « Alp Trida Sattel ». La réalisation du téléphérique est accompagné par les téléskis « Möser – Trida Eck », « Alp Trida – Visnitzkopf » et « Alp Trida – Viderjoch I ». Ce téléski marque l’ouverture de la première liaison avec le versant voisin d’Ischgl. L’aménagement du versant «Alpe Bella – Muller », dans le prolongement du téléski « Alp Trida – Visnitzkopf » se poursuit rapidement avec la réalisation d’un premier téléski en 1980. D’un côté comme de l’autre de la frontière, le développement de la « Silvretta Arena » se poursuit à un rythme effréné avec notamment le doublement du téléski « Alp Trida – Viderjoch » ou encore l’extension en direction du lieu dit « Salaas » avec le téléski « Salaas – Blais Gronda ».

Après une période de stabilisation entre 1980 et 1990, les investissements reprennent en 1991 avec le remplacement du téléski « Alpe Bella – Muller » par un télésiège fixe 4 places. La modernisation du secteur « Visnitz – Muller » se poursuit en 1994 avec la réalisation du premier télésiège débrayable 4 places « Alp Trida – Visnitz ». La même année est également construit le télésiège débrayable 4 places à bulles « Flimsattel » pour une liaison plus directe avec Ischgl. Le secteur « Visnitz – Muller » connait en 1996, soit une année après l’ouverture du premier téléphérique double étage du monde, une extension supplémentaire en direction de « Grübelkopf » avec l’ouverture d’un télésiège débrayable 4 places supplémentaire, nommé « Grivalea ». Après 1996, les investissements se concentrent principalement sur les différents points de liaison avec Ischgl, avec la réalisation des télésièges de « Greitspitze » en 1998 et « Viderjoch I et II » entre 2003 et 2004.

Suite à la modernisation avancée des axes importants et les investissements consentis pour l’enneigement mécanique, la société des remontées mécaniques de Samnaun tourne durant l’été 2010 une page de son histoire en supprimant le seul et unique télésiège à pince fixe de son parc de remontées mécaniques. Le versant « Alpe Bella – Muller » connait ainsi sa troisième mutation avec l’arrivée d’un télésiège débrayable six places.

TSD6BO Mullerbahn: Retour « Alp Trida »

Ce télésiège débrayable est installé au cœur du secteur « Visnitz- Grivalea ». La gare aval est installé en contrebas du lieu- dit « Alpe Bella » et à l’arrière de la gare aval du télésiège débrayable « Grivalea », réalisé en 1996. Elle est accessible depuis le front de neige de Samnaun par les téléphériques « Samnaun Ravaisch – Alp Trida Sattel » suivi par le télésiège débrayable « Visnitz ». Depuis le versant d’Ischgl, l’accès à ce télésiège est également garanti par le téléporté « Visnitz » et ce depuis les deux points de passage principaux, à savoir « Viderjoch » ou « Idjoch ». A terme, une fois la télécabine « Samnaun Laret – Muller » réalisée, ce télésiège débrayable comme tous les appareils du secteur « Visnitz – Grivalea » seront accessible directement du front de neige. Un plus pour ce secteur, légèrement à l’écart à l’échelle de la Silvretta Arena.

De part son emplacement, à l’intersection entre le secteur « Grivalea » et « Alp Trida », cet appareil est principalement utilisé par la clientèle pour regagner « Alp Trida » depuis le secteur « Visnitz – Grivalea ». En effet, lorsque la piste « 61 » qui permet de rejoindre la piste de retour en station vers Samnaun Laret est fermée, ce télésiège est la seule possibilité pour quitter le secteur « Visnietz – Grivalea ». Pour du ski en rotation, les pistes accessibles depuis la gare amont présentent le désavantage d’être relativement courtes, ne favorisant ainsi pas la pratique du ski propre. La proportion de la clientèle empruntant cet appareil pour du ski propre est ainsi faible.

La gare amont est le point de départ de plusieurs pistes, à savoir
- Piste rouge « 68a », cette piste regagne la gare aval de cet appareil et la gare aval du téléporté « Grivalea » par un tracé transitant par le restaurant « Alpe Bella »
- Piste rouge « 68 », est une alternative à la piste « 68a ». Elle dispose cependant d’un itinéraire plus directe, disposé à gauche (sens de la montée) de la ligne de cet appareil
- Piste rouge « 67 », cette piste rejoint le cœur de l’espace ski de Samnaun, à savoir « Alp Trida » ; un carrefour stratégique avec la présence de quatre télésièges débrayables desservant les différents secteurs du domaine skiable de Samnaun et également la liaison avec la station voisine d’Ischgl.


Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Samnaun
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles orange
  • Exploitant : Samnauer Bergbahnen AG
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 2010
  • Ouverture au public : Décembre 2010
Géographie:

  • Altitude aval: 2306m
  • Altitude amont: 2508m
  • Dénivelé: 202m
  • Longueur horizontale: 755m
  • Longueur oblique: 820m
  • Pente moyenne: 26.77%
  • Pente maximale: 77.58%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 10
  • Largeur de voie: 6.10m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 43mm
  • Longueur du câble: 1640m
  • Poids total: 11408 kg
  • Commande électronique de: Frey AG Stans
  • Puissance du moteur (au démarrage): 410 kW
  • Puissance du moteur (en service): 335 kW
  • Puissance du moteur (d’évacuation/électrique): 242 kW
  • Puissance du moteur (de secours/diesel): 130 kW
  • Puissance au freinage): -234 kW
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des sièges : Doppelmayr
  • Type de sièges : 6E98BO
  • Nombre de sièges: 50
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 36 m
  • Cadencement : 7.2 sec
  • Débit maximal: 3000 p/h
  • Temps de trajet: 2.99 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Mullerbahn»

Fidèle à Garaventa depuis de longues années, la construction de ce 8ème télésiège débrayable a logiquement été attribuée au groupe Doppelmayr/Garaventa. Une réalisation qui marque l’arrivée de la technologie « UNI-G » à Samnaun, plutôt connue pour ses appareils « MCS » à l’image de « Viderjoch 1 », « Viderjoch 2 » ou encore « Alp Trida Sattel ». Les sièges découlent de la gamme E98 et sont équipées de bulles oranges, une première pour la Silvretta Arena. Lesdits sièges sont portées par la pince DT-108.

Cet appareil se distingue par une configuration motrice- tension particulière. En effet, la chaine cinématique est installée en gare aval et non en gare amont comme sur la majorité des téléportés débrayables récents. La gare aval est ainsi motrice- tension et la gare amont retour. Exploité à 5 m/s, ce télésiège assure un débit de 3000 ph avec un total de 50 sièges. Un débit, certes élevé mais largement tourné vers l’avenir avec un probable développement progressif de ce secteur.

En terme de sécurité, cet appareil présente la particularité d’avoir deux systèmes d’évacuation distincts. La première marche d’évacuation (en allemand « Notantrieb ») est assuré par un moteur thermique couplé à une pompe hydraulique. Cette pompe hydraulique transmet la puissance nécessaire à deux moteurs hydrauliques s’engrenant directement sur la poulie motrice par l’intermédiaire d’une couronne dentée. Cette marche de secours est notamment utile lors d’une casse de réducteur. Le second système d’évacuation (en allemand « Hilfsantrieb ») se compose d’un moteur diesel également installé en parallèle au moteur principal dont la puissance développée doit permettre d’assurer une évacuation/exploitation de la ligne avec une vitesse de 2,5 m/s, soit 50% de la vitesse initiale. En cas d’avarie panne électrique, par exemple, ce second moteur est couplé au réducteur et remplace ainsi le moteur principal. Dans ce cas, l’alimentation électrique des commandes est assurée par un générateur diesel.

Gare aval et garage

La gare aval est implantée en contrebas de l’Alp Bella, à côté de la gare aval du télésiège débrayable « Grivalea ». Elle est intégrée à un bâtiment réalisé en béton armé pour répondre aux directives de protection contre les avalanches. Une adaptation qui se traduit par une réalisation massive avec des murs renforcés vers l’amont et l’absence d’ouverture sur les faces amont du complexe. Le garage pour les véhicules est intégré au bâtiment et se résume par un long rail situé du côté aval du bâtiment. L’embarquement est assuré dans le sens de la ligne et ce sans tapis d’embarquement.

Image
-Gares aval des télésièges « Grivalea » et « Mullerbahn »

Image
-La gare aval est intégrée à un bâtiment en béton armé

Image
-Le garage est situé sur le côté de la gare

Image
-La gare aval avec les deux pylônes compression 1 et 2

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et développement de la ligne

Image
-Arrière de la gare aval

Image
-Contour et convoyeurs pour le garage

Image
-Convoyeurs pour le garage

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Poulie motrice- tension


Ligne

Ce télésiège débrayable développe une longueur de 820 mètres et franchit un dénivelé de 202 mètres. En sortie de gare aval, la ligne prend rapidement de la hauteur pour sortir de la dépression dans laquelle est installée la gare aval. A partir du pylône 3, le tracé regagne une pente plus faible et plutôt régulière jusqu’au pylône compression 6. A partir de ce pylône, la ligne entame le plus gros de l’ascension et ce jusqu’au pylône 8 avec une pente maximale de 77.58%. Au-delà du pylône 8, la pente diminue à nouveau pour retrouver une valeur moyenne. Une pente régulière, soutenue par des portées moyennes, maintenue jusqu’en gare amont.

Image
-Pylône compression 1 et 2

Image
-Pylône 3

Image
-Portée et pylône 4

Image
-Zoom sur le pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Tête du pylône 5

Image
-Pylône support- compression 6. Le début de l’ascension à proprement parlé

Image
-Tête du pylône support- compression 6

Image
-Portée dans la portion de pente maximale

Image
-Zoom sur les sièges

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône 8

Image
-Portée

Image
-Pylône 9

Image
-Portée

Image
-Pylône 10


Gare amont

La gare amont est implantée au pied du « Mullergrat » à une altitude de 2508 mètres. Au contraire de la gare aval, intégrée à un bâtiment, la gare amont adopte la couverture standard aux appareils Doppelmayr/Garaventa. Il s’agit d’une couverture intégrale appartenant à la gamme UNI-G. La vigie, réalisé en béton brut, abrite également un court rail de stockage/maintenance pour les véhicules. Comme pour l’embarquement en aval, le débarquement est assuré dans le sens de la ligne.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et dernier pylône. D’un côté comme….

Image
-… de l’autre

Image
-Gare amont avec poste de commande


Sièges

Image
-Sièges orange en gare avec bulle ouverte

Image
-Sièges orange en ligne avec bulle fermée


Pinces

Image
-Pince DT-108


Photos diverses

Image
-Vue zoomée sur la ligne depuis la gare aval

Image
-Idem

Image
-La fracture dans le profil de la ligne est facilement visible

Image
-Zoom sur les deux pylônes de crête 7 et 8

Image
-Les dernières portées avant la gare aval

Image
-La dernière portée vue depuis la piste rouge « 68 »

Image
-Succession de sièges sous un soleil de plomb

Image
-La ligne du télésiège débrayable « Mullerbahn » avec en arrière plan la ligne du télésiège « Grivalea ». Deux produits Garaventa

Image
-La gare amont depuis le secteur « Grivalea »


Conclusion

Avec la réalisation de cet appareil, le domaine skiable de Samnaun est ainsi entièrement équipé d’appareils débrayables pour la desserte des axes majeurs. L’ouverture de ce téléporté améliore également le retour sur « Alp Trida » depuis le secteur « Visnitz Grivalea » ; un secteur en devenir avec notamment le projet d’une télécabine « Samnaun Laret – Mullergrat » ou encore l’idée d’une liaison avec le domaine skiable voisin de Serfaus- Fiss- Ladis.

Fin du reportage, à bientôt !

Découvrez des fonds d’écran de cet appareil dans l’entête du reportage



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09065 secondes. 37 requete(s).
135 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés