En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 13Bannière 26Bannière 15Bannière 41

 TSD6B Naluns

Scuol- Ftan- Sent

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Un TSD6B avec un débit de 3200 p/h

Mise en service en : 2003
FE Ce reportage possède 4 fonds d'écrans



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 08/01/2011 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 13/07/2014)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles « Naluns », à Scuol/Schuls

Image

Scuol/Schuls – Sports d'hiver et bains thermaux

La station de Scuol (Schuls en romanche) est située dans la basse Engadine, sur les bords de l'Inn, non loin de la frontière autrichienne. Implantée à 1250 mètres d'altitude, au pied des sommets de la Silvretta, le village se distingue par son patrimoine architectural dominé par les maisons engadinoises, ornées de sgraffiti. En dehors de son architecture soignée, l'image de Scuol est également associées à ses bains thermaux « Bogn Engiadina Scuol » et à son environnement naturel sauvage.

Le domaine skiable de Scuol (en commun avec les villages de Ftan et Sent) s'étend entre 1250 mètres (altitude de Scuol) et 2783 mètres (altitude de Champatsch) et propose 80 kilomètres de ski alpin. Les pistes sont desservies par des remontées mécaniques modernes, à savoir une télécabine, cinq télésièges débrayables et plusieurs téléskis. L'orientation et l'altitude du domaine skiable garantissent des conditions d'enneigement et d'ensoleillement optimales durant toute la saison qui s'étend de décembre à avril.


Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes


TSD6B Naluns: Un télésiège débrayable 6 places pour trois téléskis

La naissance du domaine skiable de Scuol remonte à 1956 avec la réalisation de la première télécabine Giovanola 2 places entre Scuol et les champs de neige de « Motta Naluns ». Une construction suivie deux ans plus tard par la réalisation du premier téléski « Motta Naluns - Schlivera » sur le plateau de Naluns. De part le succès rencontré par ces deux appareils, l'extension du domaine skiable se poursuit rapidement avec la desserte du secteur Mot da Ri.

Image
-Le premier téléski « Motta Naluns – Schlivera » (Source : www.skiliftfotos.ch)

La fréquentation ne cesse d'augmenter et le téléski « Motta Naluns – Schlivera » est remplacé après seulement 6 ans d'exploitation par un nouveau téléski plus puissant. Remplacé, le premier téléski est réimplanté sur le front de neige et principalement destiné aux débutants. Le développement du domaine skiable se poursuit hâtivement avec jusqu'en 1971, l'amélioration de la desserte du site de « Jonvrai », l'aménagement des pentes en direction de Ftan et l'installation d'un premier téléski pour rejoindre « Champatsch », le point culminant du domaine skiable, à 2783 mètres.

Avec la réalisation du téléski « Champatsch » et du télésiège fixe « Ftan-Natéas » en 1971, le domaine skiable de Scuol a atteint son étendue actuelle, à l'exception de l'extension « Salaniva » connue en 1988. La priorité est ensuite donnée à l'amélioration de l'infrastructure existante. Une amélioration qui se manifeste en 1971 par le doublement du téléski « Motta Naluns – Schlivera » et en 1972 par le doublement de la télécabine 2 places « Scuol – Motta Naluns », par une télécabine 4 places, également de manufacture Giovanola.

Image
-Doublement de la ligne du téléski « Motta Naluns – Schlivera » (Source : www.skiliftfotos.ch)

Le doublement de l'infrastructure existante ne s'avère cependant pas suffisante pour absorber le flux des skieurs, croissant qui plus est. La télécabine 2 places est ainsi remplacée en 1978 par une télécabine 4 places Habegger. L'accès au domaine skiable est ainsi assuré par deux télécabines 4 places. La même année, un troisième téléski est réalisé en parallèle aux deux téléskis « Motta Naluns – Schlivera » existants. Une configuration unique en son genre !

Image
-Les trois téléskis. Une configuration unique (Source : www.skiliftfotos.ch)

Avec l'ouverture du tunnel ferroviaire de la « Vereina » en 1999, le domaine skiable de Scuol connait une nouvelle augmentation significative de la fréquentation. La modernisation entamée de l'infrastructure s'accélère avec notamment en 2003 la suppression des trois téléskis « Motta Naluns – Schlivera », remplacé par ce télésiège débrayable 6 places à bulles dont le débit théorique atteint 3200 p/h. Une petite révolution pour le domaine skiable de Scuol qui améliore ainsi significativement la desserte du front de neige d'altitude. Une desserte qui s'est continuellement améliorée en cinq étapes !


TSD6B Naluns : Liaison vers le secteur d'altitude – Desserte du secteur débutant

Ce télésiège débrayable 6 places est implanté sur le front de neige d'altitude du domaine skiable de Scuol, dans le prolongement de la télécabine « Scuol – Motta Naluns ». Un passage obligatoire pour la clientèle de Scuol dont la volonté est de rejoindre les pistes d'altitude. Au vu de son emplacement sur le front de neige d'altitude, cet appareil est facilement accessible depuis Scuol par la télécabine « Scuol – Motta Naluns ». Une facilité d'accès également garantie depuis le village de Ftan, deuxième porte d'entrée sur le domaine skiable.

De part sa situation stratégique, cet appareil est confronté à deux types de flux. Un premier flux concerne la clientèle désireuse de rejoindre la plaque tournante de « Jonvrai » et les pistes d'altitude. En provenance directe de la télécabine, cette clientèle emprunte le télésiège débrayable « Naluns » comme maillon de liaison. Un flux surtout perceptible le matin, lors de l'arrivée de la clientèle sur le domaine skiable. En parallèle à cette fonction de liaison, ce téléporté est confronté à un second flux qui concerne le ski propre. Desservant deux larges pistes bleues et le snowpark, cet appareil est très apprécié par la clientèle débutante dont notamment les écoles de ski. La fréquentation de ce télésiège débrayable est ainsi forte et le débit de 3200 p/h totalement justifié !

Au sommet, plusieurs pistes sont accessibles :
- Piste bleue « Planta/Schlivera», auparavant considérée comme deux pistes distinctes, elles ont fusionnées depuis la mise en place de l'enneigement artificiel et regagnent la gare aval de cet appareil.
- Piste bleue « Jonvrai », cette piste donne accès à la plaque tournante « Jonvrai ».
- Piste bleue « Natéas », cette piste permet l'accès aux gares aval des téléskis « Prui » et à la piste de retour en station vers Ftan
- Piste rouge « Prui », cette piste est une alternative à la piste bleue « Natéas »
- Piste rouge « Naluns », cette piste regagne la gare aval de ce télésiège par un itinéraire qui se développe en parallèle au snowpark

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Scuol/Schuls
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles
  • Exploitant : Scuol Bergbahnen AG
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 2003
  • Ouverture au public : Décembre 2003
Géographie:

  • Altitude aval: 2142m
  • Altitude amont: 2420m
  • Dénivelé: 278m
  • Longueur horizontale: 1430.85m
  • Longueur oblique: 1460.38m
  • Pente moyenne: 19.45%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 11
  • Largeur de voie: 6.10m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Vérin hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer
  • Diamètre du câble: 46mm
  • Longueur du câble: 3100m
  • Poids du câble: 7.86 kg/m
  • Poids total: 24 To
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 786 kW
  • Puissance du moteur (en service): 520 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 170 kW
  • Puissance de freinage: -691 kW
  • Type de pince: LA (Leitner Automatic)
  • Constructeur des sièges : Leitner
  • Nombre de sièges: 92
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 33.75m
  • Cadencement : 6.75 sec
  • Débit maximal: 3200 p/h
  • Temps de trajet: 5 min 15 sec
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Naluns»

Pour la réalisation de ce premier télésiège débrayable 6 places, la société des remontées mécaniques Scuol Bergbahnen AG a retenu l'offre du manufacturier Leitner. Ce choix est une demi surprise sachant que les trois précédents télésièges sont signés Garaventa. Construit en 2003, cet appareil dispose de gare à couverture intégrale de la gamme Sigma Composite. Les sièges sont portés par la pince LA pour Leitner Automatic.

La configuration motrice- tension est peu ordinaire pour un appareil de cette gamme. Contrairement à une configuration classique avec la chaîne cinématique en amont et le système de tension en aval, sur cet appareil les deux fonctions, soit l'entraînement et la tension sont regroupés au niveau de la gare aval. De plus, les deux gares présentent la particularité de ne pas disposer de sous face. Exploité à 5 m/s, cet appareil assure un débit conséquent de 3200 p/h. Un débit largement justifié au vu de son emplacement dans le prolongement de la télécabine.

Gare aval et garage

La gare aval est implantée à une altitude de 2142m, légèrement en contrebas du complexe « Motta Naluns » qui regroupe la gare amont de la télécabine « Scuol – Motta Naluns », un restaurant, le garage des dameuses et un magasin de sport. La gare aval dispose d'une couverture intégrale de teinte blanche avec un liséré bleu sur les côtés. Le garage pour les véhicules est attenant à la gare aval et les sièges y accèdent par un rail couvert. La zone d'embarquement est équipée d'un tapis de positionnement, réglable en hauteur pour faciliter l'embarquement des enfants.

Image
-Gare aval avec le bâtiment du garage pour les véhicules

Image
-Gare aval située à côté de la zone destinée spécialement aux débutants

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-La gare aval portant le nom de l'appareil et deux publicités pour Suisse Tourisme

Image
-La gare aval avec la couverture Sigma Composite, de première génération

Image
-La zone d'attente avec l'entrée réservée spécialement aux enfants

Image
-La zone d'embarquement est équipée d'un tapis de positionnement, indispensable pour un appareil avec un débit si élevé

Image
-Tapis d'embarquement

Image
-Poulie motrice- tension

Image
-Vérins de tension situé à l'avant de la gare


Ligne

Le télésiège débrayable « Naluns » développe une longueur de 1460.35m et franchit un dénivelé de 278m. La ligne repose sur 14 ouvrage de ligne, à savoir un pylône compression, un pylône support- compression et douze pylônes support. En sortie de gare aval, la ligne s'élève rapidement jusqu'au pylône 2 pour survoler la piste « Schlivera ». Au-delà du pylône 2, la ligne adopte une pente plus faible qui est maintenue jusqu'au pylône support- compression 6. Sur ce tronçon, les sièges survolent notamment le vaste snowpark de « Naluns ». A partir dudit pylône, et ce jusqu'au pylône 8, la pente s'accentue fortement pour atteindre son maximum peu avant le pylône 7. Passé le huitième ouvrage de ligne, la pente diminue pour se terminer une légère ascension avant la gare amont. Au final, une ligne plutôt régulière marquée par une irrégularité topographique au deux tiers environ.

Dans l'ordre de la montée, la configuration des pylônes se traduit comme suit :
P1 : 12C/12C
P2 : 10S/8S
P3 : 8S/10S
P4 : 12S/10S
P5 : 12S/8S
P6 : 8SC/4SC
P7 : 10S/6S
P8 : 8S/6S
P9 : 12S/10S
P10 : 8S/6S
P11 : 12S/12S


Image
-Première portée et pylône 2

Image
-Longue portée survolant le snowpark et la piste « Schlivera »

Image
-Pylône 3

Image
-Portée

Image
-Pylône 4

Image
-Zoom sur la portée entre les pylônes 4 et 5

Image
-Pylône 5

Image
-Cadencement élevé pour un débit de 3200 p/h

Image
-Tête du pylône support- compression 6

Image
-Pente maximale avec le pylône 7

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Croisement des deux lignes des téléskis « Prui »

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11 avec chausson thermique


Gare amont

La gare amont est posée au pied de l'arrête « Cna da Schlivera » à une altitude de 2420m. La gare aval reprend la même couverture que la gare aval, à savoir une couverture de type « intégrale » de teinte blanche accompagné par un liséré bleu. Elle se différence cependant par l'absence de la signalétique. Au contraire de l'embarquement, situé dans le contour, le débarquement est effectué dans l'axe de la ligne.

Image
-Arrivée en gare aval

Image
-Poulie retour

Image
-Poulie retour en détail

Image
-Gare amont avec la zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec la vigie pour l'opérateur

Image
-Gare amont sous un soleil de plomb. La zone de débarquement est dimensionnée pour le débit important du téléporté

Image
-La gare amont fait face aux « Dolomites » Engadinoises

Image
-La gare amont est située non loin du bassin de rétention principal pour les canons à neige

Image
-Gare amont dans toute sa splendeur

Image
-La gare amont sur fond de paysage alpin


Sièges

Image
- Siège à bulle LEITNER

Image
-Siège avec la bulle ouverte. Les gardes corps disposent depuis cette saison (2010/2011) plusieurs tenons de sécurité de type « Stop Kid » pour éviter que les enfants ne glissent sous la barre de sécurité


Pinces

Image
-Pince LA


Photos diverses

Image
-Les premières portées avec le carrefour « Motta Naluns » en fond

Image
-La ligne survole une grande partie du snowpark

Image
-Le tracé vu depuis le snowpark

Image
-Pylône avec balanciers asymétriques…

Image
-Mise en évidence du faible intervalle entre les sièges

Image
-Axe de la ligne

Image
-Survol des gares, respectivement retour et retour- tension des téléskis « Prui I » et « Prui II »

Image
-…vu de l'amont

Image
-Dernières portées avant la gare amont


Conclusion

La réalisation de ce télésiège débrayable à haut débit a permis à la station de Scuol de donner un nouveau souffle au front de neige d'altitude et à la liaison avec le secteur d'altitude « Clünas – Mot da Ri – Salaniva ». Une modernisation qui se résume par un gain de place non négligeable, par un temps de parcours réduit et par un confort et une sécurité accrue !

Fin du reportage, à bientôt !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10767 secondes. 37 requete(s).
43 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés