En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 4Bannière 38Bannière 41Bannière 20

 TSD6B Nova

St. Gallenkirch - Nova (Silvretta Montafon)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Télésiège débrayable équipé du système de sièges chauffants!

Mise en service en : 2004



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 07/05/2009 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 6 places à bulles "Nova", à St- Gallenkirch/Silvretta Montafon

Image

Le domaine skiable de Silvretta Montafon est situé dans la Vallée du Montafon dans le « Land » du Voralberg en Autriche. L’espace ski est divisé en deux secteurs distincts, à savoir « Nova » représenté par les villages de Gaschurn, Garfrescha et St- Gallenlirch et « Hochjoch » représenté par les villages de Schruns et du Silbertal. Le domaine skiable de grande taille s’étend entre 700 et 2400 mètres et propose environ 160 kilomètres de pistes de ski alpin de tous niveaux dont la plus longue du Vorarlberg avec 14 kilomètres. Le parc des remontées mécaniques est composé de 12 téléskis, 18 télésièges dont 3 télésièges débrayables 6 places à bulles et un télésiège débrayable 8 places à bulles, 5 télécabines et 2 téléphériques.
Un projet de liaison entre les deux secteurs distancés de quelques kilomètres est actuellement à l’étude et la réalisation est prévue au plus tard dans deux ans. A côté de cette liaison de nombreuses améliorations et nouveautés sont également prévues afin d’améliorer l’attractivité de cette région dont le potentiel n’est pas à sous- estimer.

Dans le but d’améliorer la liaison avec la « Nova Stoba », la société des remontées mécaniques a décidé de remplacer le téléski et le télésiège biplace « Nova » datant respectivement de 1971 et de 1979 par un télésiège débrayable 6 places à haut- débit. Le nouveau télésiège reprend entièrement le tracé des anciens appareils dont les lignes étaient construites en parallèles. Ces deux appareils présentaient des insuffisances au niveau du débit et du confort et le téléski était répertorié comme « téléski difficile » à cause de sa forte déclivité. Ces deux installations ne correspondaient dès lors plus aux critères de confort et de modernité souhaités par les exploitants.
Situé au cœur du domaine skiable, le nouveau télésiège est directement accessible depuis les principaux secteurs à savoir « Nova Stoba », « Bella Nova » et « Rinderhütte » et sa vocation principale est d’assurer le retour sur le secteur « Gaschurn- Nova Stoba » au-delà des quelques pistes qu’il dessert.

Cet appareil dessert plusieurs pistes pour débutants et skieurs expérimentés. Depuis la gare amont, il est également possible d’accéder aux remontées mécaniques du secteur « Gaschurn- Nova Stoba ». Il dessert les pistes suivantes :
-Piste bleue « 5 », cette large piste, équipée d’enneigeurs mécaniques permet de regagner le secteur « Alpe Nova » par un tracé varié et croisant à plusieurs reprises la ligne du télésiège.
-Piste bleue « 7 », cette piste est une alternative à la piste « 5 » sur la partie médiane inférieure permettant aussi de rejoindre le carrefour « Alpe Nova » !
-Piste noire « 6 », cette courte piste rejoint la piste bleue « 5 » sur la partie intermédiaire pour ensuite rallier la gare aval des télésièges débrayables « Nova », « Madrisella » et « Schwarzköpfle » !
-Piste noire « 8 », cet itinéraire est la piste noire principale du domaine « Nova » et longe sur toute sa longueur le tracé de ce télésiège.

Pour la construction de ce télésiège débrayable, la société des remontées mécaniques a opté pour l’offre du groupe Doppelmayr dont le siège principal de Wolfurt est situé dans la région. Le constructeur a fourni un appareil de la série « UNI-G » avec des gares à couvertures intégrales, système qui est commercialisé à grande échelle par Doppelmayr depuis 2001. De part son rôle de liaison à l’intérieur du domaine skiable, cet appareil propulsé à 5 m/s dispose d’un débit conséquent de 3200 p/h soit un tiers de plus que le débit cumulé des deux anciens appareils, à savoir le télésiège fixe et le téléski. D’un point de vue technique, la configuration est ordinaire pour ce type de remontées mécaniques. La tension est effectuée en gare aval à l’aide de deux vérins hydrauliques alors que l’entraînement principal et de secours sont positionnés au niveau de la gare amont. Par ailleurs, la zone d’embarquement à 90° en gare aval est équipée d’un tapis de positionnement pour augmenter la fluidité et le confort lors des processus d’embarquement. Initialement, ce télésiège débrayable n’était pas équipé du système de sièges chauffants lequel a été rajouté à l’intersaison 2005.


Sa situation dans le domaine

Image
-Sur le plan des pistes

Administratif:


  • Station: St- Gallenkirch- Silvretta Montafon Nova
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles et sièges chauffants
  • Exploitant : Silvretta Montafon Bergbahnen
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 2004
  • Ouverture au public : 12/2004
Géographie:

  • Altitude aval: 1680m
  • Altitude amont: 2009m
  • Dénivelé: 329m
  • Longueur oblique: 905m
  • Pente moyenne: 36%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 13
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: 6E98BC
  • Personnes/sièges: 6
  • Débit maximal à la montée: 3200 p/h
  • Temps de trajet: 4 min.
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Tapis de positionnement: Oui
  • Embarquement: à 90°
  • Débarquement: Sens de la ligne
  • Sens de la montée: Droite
Gare aval

La gare aval est située à 1680 mètres au lieu dit « Alpe Nova » à proximité des gares aval des télésièges débrayables 3 places « Schwarzköpfle » et 6 places « Madrisella ». La gare aval de type « UNI-G » est équipée d’une couverture intégrale avec une zone d’embarquement située dans le contour. D’un point de vue technique, c’est ici qu’est assurée la tension de l’appareil à l’aide de deux vérins hydrauliques.

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylônes de compression a et 1b

Image
-Gare aval et pylônes de compression 1a et 1b

Image
-Gare aval et embarquement dans le contour

Image
-Gare aval et poste de commande

Image
-Gare aval

Image
-Garage aval vue depuis le télésiège débrayable « Schwatzköpfle »

Image
-Gare aval et file d’attente

Image
-Gare aval

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Poulie retour – tension


Ligne

Avec une longueur de moins d’un kilomètre pour un dénivelé de 329 mètres, la ligne s’appuie sur 13 pylônes à raison de 2 pylônes compression, d’un pylône support- compression et de 10 pylônes support. La ligne ne présente pas de difficultés particulières. Dès la sortie de la gare aval, la ligne monte rapidement en adoptant une pente marquée jusqu’au niveau du pylône 6. Entre ce dernier pylône et le pylône 8, la ligne franchit une terrasse avant d’aborder un dernier passage plus pentu qui mène à la gare amont.

Image
-Pylône 2

Image
-Portée

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Portée

Image
-Pylône support- compression 8

Image
-Portée

Image
-Pylône 9

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône 12


Gare amont

La gare amont est implantée au lieu- dit « Nova- Stoba » à une altitude de 2009 mètres. Le garage pour les véhicules est attenant à la gare amont dans un bâtiment abritant également un magasin de sport. Tout comme la gare aval, la gare amont dispose d’une couverture intégrale avec de surcroit un aiguillage dans le contour pour l’accès au garage. Techniquement, c’est ici que se trouve le bloc moteur de cet appareil.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Lanceurs

Image
-Zone de débarquement et accès au garage

Image
-Gare amont et garage

Image
-Gare amont et zone du garage

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont


Sièges

Image
-Siège à bulle en ligne


Pinces

Image
-Pince DT108 avec contacteur pour le système des assises chauffantes

Pour conclure, ce télésiège débrayable alliant confort, rapidité et débit a permis d’améliorer la liaison entre les secteurs « Alpe Nova » et « Nova Stoba » et ainsi de supprimer le dernier goulet d’étranglement du domaine skiable en termes de débit.

A bientôt





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09645 secondes. 37 requete(s).
124 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés