En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 23Bannière 26Bannière 11Bannière 17

 TSD6B Pancheron

Breuil-Cervinia

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Un télésiège débrayable 6 places Leitner avec bulles et garde- corps automatique!

Mise en service en : 2009



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 16/03/2010 et mise à jour le 19/08/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles « Pancheron », à Breuil- Cervinia/Matterhorn Ski Paradise

Image

Breuil - Cervinia – A l’ombre du Cervin

La station de Cervinia dit Breuil en français est située au fond du Valtournenche, une vallée latérale à la vallée d’Aoste à une altitude de 2050 mètres. Sise au pied du Cervin, Cervinia est considérée comme l’une des plus importantes stations d’Italie et la plus élevée en termes d’altitude. La station propose un ski de qualité du front de neige (2000m) à Testa Grigia (3500) et Cime Bianche(3000). Les pistes évoluent à haute altitude, dans un cadre alpin unique avec comme emblème le Cervin !

Le domaine skiable de Cervinia est intégré à l’espace « Matterhorn Ski Paradise », composé par les stations voisines de Zermatt(CH) et Valtournenche (I). Cet espace s’étend entre 1500 mètres et 3900 mètres (point culminant des domaines skiables européens) et propose 350 kilomètres de pistes de ski alpin de degrés de difficulté différents. Le secteur supérieur situé sur le glacier du Théodule est accessible toute l’année aux skieurs et est à l’échelle des Alpes le plus grand espace skiable ouvert 365 jours par an !


Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes « Matterhorn Ski Paradise »

Image
-Situation sur le plan des pistes avant et après la mise en service de ce nouveau télésiège débrayable. (Image animée)


TSD6BA Pancheron : Une restructuration indispensable

Jusqu’en 2005, le secteur « Cervinia- Cretaz- Plan Torette- Pancheron » était desservi par huit remontées mécaniques, à savoir quatre téléskis et quatre télésièges fixes. Durant l’été 2005, le télésiège biplace « Rocce Nere (Q.)» est supprimé après 32 ans de service sans remplacement. L’année 2006 marque un tournant pour cette partie du domaine. En effet, la société des remontées mécaniques de Cervinia (Cervino Spa) se décide de moderniser le front de neige supérieur de Cervinia et également d’améliorer l’accès à « Plan Torette » en remplaçant les trois téléskis « Cretaz I (a.) », « Cretaz II (b.) » et « Cretaz V (e.) » devenus vétustes.

Le téléski « Cretaz I(a.) » spécialement destiné au débutant est remplacé par un télésiège fixe 4 places. Quant aux téléskis « Cretaz II (b.) » et « Cretaz V (e.) » ils sont démantelés au profit d’un télésiège débrayables 6 places à bulles. L’accès à « Plan Torette » depuis Cervinia est ainsi amélioré avec un gain de temps et de confort considérable. La même année sont également supprimés le téléski « Grand Roc (f.) » et le télésiège fixe « Pancheron (g.) » dont l’accès depuis la suppression du téléski « Cretaz V (e.) » était devenue difficile ! En effet, il était nécessaire d’emprunter les télésièges « Plan Torette » et « Rocce Bianche (R.) ».

La modernisation du secteur « Plan- Torette – Pancheron » se poursuit en 2009 avec le remplacement des télésièges fixes « Plan Torette (M.)» et « Rocce Bianche (R.)» par le nouveau téléporté 6 places à bulles « Pancheron ». Ce télésiège inaugure un nouveau tracé au pied du Cervin. La venue de cet appareil permet une desserte plus efficace des pistes situées entre « Pancheron » et « Plan- Maison/Plan Torette ». Au final, ce secteur a vécu sur trois ans une restructuration générale marquée par la suppression de huit appareils au profit de deux télésièges débrayables 6 places et d’un télésiège fixe 4 places. Une restructuration indispensable en tenant compte de la densité de logement autour du front de neige de « Cervinia- Cretaz »

Image
-Le secteur avant et après la modernisation !


TSD6BA Pancheron : Liaison et Ski Propre

Implanté sur le secteur « Plan Torette-Pancheron », le nouvel appareil « Pancheron » est accessible depuis la station de Cervinia soit par le télésiège débrayable 6 places « Cretaz » ou par la télécabine 6 places « Cervinia – Plan Maison ». Depuis la Suisse ou encore Valtournenche, la gare aval est accessible depuis Testa Grigia en transitant par le Col du Théodule. Cet appareil bénéficie ainsi d’une accessibilité de qualité pour les différents skieurs fréquentant le secteur de Cervinia-Pancheron !

Ce nouvel appareil assure principalement deux rôles. En premier lieu, il constitue avec le télésiège débrayable 6 places « Cretaz », un itinéraire bis pour rejoindre la plaque tournante du domaine skiable, soit « Plan- Maison ». En effet, depuis « Plan- Maison », il est possible d’accéder à la majorité des remontées mécaniques du secteur de « Cervinia », dont notamment l’accès à la gare aval du télésiège débrayable « Plan Maison », le premier des trois appareils débrayables permettant de gagner la Suisse par le col du Théodule. Egalement implanté à « Plan Maison », la gare aval de la télécabine « Plan Maison – Laghi Cime Bianche » donnant accès à la seconde liaison avec la Suisse par le téléphérique de « Testa Grigia » et à la liaison avec Valtournenche par le télésiège fixe « Lago Goillet » ! En second lieu, cet appareil dessert plusieurs pistes et assume ainsi un rôle de desserte pour du ski propre.

Ce téléporté dessert les pistes suivantes :
-Piste rouge « Pancheron », cette piste évolue en parallèle à la ligne du télésiège du même nom et permet de regagner la gare aval dudit télésiège.
-Piste rouge « Rocce Bianche », cette piste donne accès au carrefour principal « Plan Maison » et regagne également la gare aval du télésiège débrayable « Pancheron »
-Piste rouge « Morene del Furggen », cette piste utilise sur la deuxième partie de son tracé, l’itinéraire de l’ancienne piste provenant du téléphérique de « Furggen », démantelé en 1991, suite à une rupture de câble porteur.
-Piste bleue « Rocce Nere 1 », cette piste tout comme la piste « Rocce Bianche » donne accès à « Plan Maison » et aux pistes desservies par le télésiège débrayable « Plan Maison »
-Piste bleue « Rocce Nere 2 », cette piste est une alternative à la piste « Rocce Nere 1 ».


Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Breuil- Cervinia (Matterhorn Paradies)
  • Type d'installation: Télésiège débrayable à bulles et garde corps automatique 6 places
  • Exploitant : Spa Cervinia
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 2009
  • Ouverture au public : 28/12/2009
Géographie:

  • Altitude aval: 2434.2m
  • Altitude amont: 2945.7m
  • Dénivelé: 511.5m
  • Longueur horizontale: 1779.1m
  • Longueur oblique: 1877.29m
  • Pente moyenne: 29%
  • Pente maximale: 81%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 20
  • Largeur de voie: 6.1m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 50mm
  • Poids total du câble: 36.640kg soit 9.16kg/m
  • Fabriquant du câble: Redaelli Tecna Cordati spa
  • Commande électronique de: Leitner
  • Puissance du moteur (au démarrage): 969 kW
  • Puissance du moteur (en service): 701 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 303 kW
  • Type de pince: Leitner LPA-M
  • Constructeur des sièges: Leitner
  • Type de sièges: LP6-CC
  • Nombre de sièges: 110
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 36m
  • Cadencement : 7,2s
  • Débit maximal à la montée: 3000 p/h
  • Débit maximal à la descente: 0 p/h
  • Temps de trajet: 6.16 min.
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable à bulles « Pancheron »

Pour la réalisation de ce télésiège débrayable 6 places, la société des remontées mécaniques de Breuil- Cervinia (Cervino Spa) a retenu l’offre du manufacturier Sud tirolien Leitner. Ce choix n’est pas une surprise car tous les téléportés équipant le domaine skiable de Cervinia sont signés Leitner. Construit en 2009, cet appareil dispose de gare à couverture intégrale de la gamme Sigma Composite. Les sièges sont portés par la pince LPA- M. A la demande de la société d’exploitation, la Cervino Spa, les sièges sont équipés de bulles, de garde- corps automatique et d’un système d’amortisseur liquide. Le garde- corps est également équipé du système « Kid Stop » empêchant les enfants de petites tailles de glisser sous la barre de sécurité. Au contraire du système Doppelmayr, les gardes corps automatiques de Leitner sont équipés de repose- pied intégral.

Le système d’amortisseur hydraulique équipant ce télésiège débrayable à bulle est un système efficace et simple permettant de s’opposer au balancement du siège. Le siège est ainsi stabilisé et moins vulnérable aux vents latéraux. La région de Cervinia étant régulièrement balayée par des rafales de vents, cette option permet à l’exploitant de bénéficier d’une marge de manœuvre supplémentaire avant un arrêt d’exploitation.La configuration motrice- tension est banale pour ce type d’appareil avec le système de tension en aval et la chaîne cinématique en amont. La gare amont se distingue cependant par un entraînement enterré. Exploité à 5 m/s, ce télésiège débrayable assure un débit de 3000 p/h. Un débit largement justifié par son double rôle au sein du domaine skiable.


Gare aval et garage

La gare aval est implantée en contre bas de la gare amont du télésiège débrayable « Crétaz » à une altitude de 2434 mètres. La gare aval dispose d’une couverture intégrale blanche avec deux lignes bleues et totalement vitrée sur les côtés. Le garage semi- souterrain pour les véhicules est attenant à la gare aval. L’intérieur du garage est relié à la gare aval par le biais d’un rail couvert. La zone d’embarquement est équipée d’un tapis de positionnement, réglable en hauteur. D’un point de vue technique, la gare aval est retour- tension.

Image
-Gare aval et pylône 3

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval du télésiège „Pancheron“. La gare amont du télésiège débrayable « Cretaz » est également visible en haut à gauche

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et ligne au complet

Image
-Gare aval et une des pistes qu’il dessert

Image
-Gare aval et garage

Image
-Garage et gare aval depuis la gare amont du télésiège débrayable « Cretaz »

Image
-Zone d’attente

Image
-Tapis de positionnement réglable en hauteur


Ligne

La ligne du télésiège débrayable « Pancheron » mesure 1877 mètres pour un dénivelé de 511 mètres. Elle repose sur 20 pylônes, à raison de treize pylônes support, de trois pylônes compression et de quatre pylônes support- compression. En sortie de gare, la ligne s’élève rapidement jusqu’au pylône 3. Le profil de la ligne est ensuite plus ou moins régulier avec de légères variations de la pente jusqu’au 11. Au-delà de pylône, la ligne adopte une pente négative jusqu’au pylône de compression 12. La pente s’amplifie au passage de ce dernier jusqu’au pylône 14. L’ascension finale débute au niveau du pylône compression 15 et se distingue par une pente frisant la marque des 90% !

Image
-Pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Portée surplombant la piste « Rocce Bianche » desservie par ce télésiège débrayable

Image
-Tête du pylône support- compression 5

Image
-Pylône 6

Image
-Tête du pylône support- compression 6

Image
-Pylône 7

Image
-Portée entre les pylônes 7 et 8

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Tête du pylône 9

Image
-Portée entre les pylônes 9 et 10

Image
-Pylône 10

Image
-Portée

Image
-Pylône 12

Image
-Dernière partie de la ligne

Image
-Pylône compression 12

Image
-Longue portée avant le pylône 13

Image
-Pylône support compression 13

Image
-Pylône 14

Image
-Portée

Image
-Pylône support- compression 15

Image
-Longue portée

Image
-Pylône support- compression 16

Image
-Pylône 17

Image
-Les trois derniers pylônes 18, 19 et 20


Gare amont

La gare amont est sise au pied de la chaîne du « Furgggrat » et du Cervin à une altitude de 2945 mètres. Elle repose sur de grandes fondations qui abritent notamment les deux moteurs principaux. La gare amont reprend le même schéma de couleur que la gare aval. Elle se distingue cependant de la gare aval par la présence d’un court rail de garage. Techniquement, la gare amont est motrice. La chaîne cinématique est enterrée.

Image
-Gare amont et zone de débarquement

Image
-Gare amont, vigie pour l’opérateur et rail de garage

Image
-Gare amont et rail de garage

Image
-Rail de garage et la gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Un clin d’œil vers la salle des machines avec ses deux moteurs à courant continu en série développant une puissance maximale de 969 kW.

Image
-Le complexe de la gare amont au pied du Cervin

Image
-La gare amont vue depuis « Plan Maison »


Sièges

Image
-Siège à bulles en ligne

Image
-Siège à bulle, vu depuis l’arrière. La manivelle sise derrière le siège permet de déverrouiller le garde- corps lors d’une opération d’évacuation. Le système d’amortisseur liquide est également visible sur la suspente.

Image
-Siège en gare aval. Les sécurités « Kid Stop » sont présentes pour l’ensemble des 6 places


Pinces

Image
-Pince LPA-M

Image
-Pince LPA-M au passage d’un pylône compression


Photos diverses

Image
-La totalité de la ligne avec l’ascension finale en fond

Image
-Un festival de sièges pour un débit de 3000 p/h

Image
-La ligne sur sa partie initiale


Conclusion

Au final, la réalisation de ce télésiège débrayable de manufacture Leitner a finalisé la restructuration du secteur « Cervinia- Cretaz- Pancheron » avec la présence aujourd’hui de deux téléportés six places alliant rapidité, confort et sécurité. A la clé de cette restructuration, un accès rapide à « Plan Maison » depuis les quartiers supérieurs de la station de Breuil- Cervinia !

Fin du reportage, à bientôt !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09429 secondes. 33 requete(s).
146 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés