En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 27Bannière 5Bannière 29Bannière 35

 TSD6B Panüöl - Maschgenkamm

Flumserberg

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Ce télésiège débrayable constitue la première étape de l'extension Panüöl. Construit entre l'alpage de Panüöl et le sommet du Maschgenkamm, ce télésiège débrayable constitue la pièce maitresse de cette extension en altitude du domaine skiable de Flumserberg !

Mise en service en : 2013

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 04/04/2015 et mise à jour le 18/04/2015
(Mise en cache le 18/04/2015)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles « Panüöl – Maschgenkamm » à Flumserberg

Image

Flumserberg : Région du Walensee

La région, appelée Flumserberg s’étage en terrasse entre 1000m et 1400m d’altitude, en surplomb du lac de Walen et du village de Flums, et fait face à la chaine accidentée des Churfirsten. Malgré sa faible altitude, la région bénéficie d’un enneigement abondant lié notamment à la barrière topographique des Churfisten. Considéré comme la plus grande destination des sports d’hiver entre Zürich et Coire, Flumserberg bénéficie d’un atout supplémentaire, à savoir la télécabine « Unterterzen- Oberterzen- Tannenboden » pour un accès rapide et confortable depuis la vallée avec une liaison directe avec la S-Bahn de Zürich.

Le domaine skiable de Flumserberg propose 72 kilomètres de pistes de ski alpin qui s’étendent d’Oberterzen à 665 mètres au sommet de Leist à 2222 mètres. Les pistes se développent à partir de deux fronts de neiges principaux, soit Tannenheim (1220 mètres) et Tannenboden (1400 mètres) pour rejoindre respectivement les sommets « Prodkamm » et « Maschgenkamm – Leist ». L’ensemble des pistes est desservi par un parc de remontées mécaniques moderne et efficace avec trois télécabines, huit télésièges débrayables et plusieurs téléskis.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes

Historique succinct de l’évolution du domaine skiable de Flumserberg

Les premiers équipements de la région de Flumserberg remontent à 1945 avec la construction d’un téléski « Tannenboden – Chrüz » sur les pentes inférieures du Maschgenkamm. La mécanisation des champs de neige de la combe du Maschgenkamm se poursuit six ans plus tard avec la construction d’un télésiège débrayable 2 places (technologie Müller) entre l’alpage de Chrüz et le sommet du Maschgenkamm, à plus de 2000 mètres d’altitude. Le développement de la région de Flumserberg s’accélère à partir de 1955 grâce à la construction de deux téléphériques pour relier le village d’Unterterzen, au bord du lac de Walen, au front de neige de Tannenboden. Cette année marque également le début de l’équipement des pentes situées entre le front de neige de Tannenheim et le sommet de Prodkamm.

La desserte du secteur « Maschgenkamm » est progressivement améliorée avec l’ouverture de plusieurs téléskis (1957, 1961) pour garantir une meilleure desserte de la moitié supérieure de la combe située au pied du Maschgenkamm. La desserte de ce secteur prend une nouvelle dimension à partir de 1966 avec l’ouverture de la télécabine « Tannenboden – Maschgenkamm , nouvelle liaison directe entre le front de neige principal et le point culminant du domaine skiable (jusqu’à la desserte du sommet de Leist). Le secteur de « Prodkamm » connait une évolution similaire avec la réalisation de plusieurs téléskis et l’inauguration du télésiège fixe 2 places « Prodalp – Prodkamm ». Avec la construction du téléski « Seeben » en 1968, le secteur de « Maschgenkamm » s’étend sur les pentes situées vers l’alpage de Seeben (Seebenalp). Les champs de neige du sommet de Leist, point culminant du domaine skiable à 2222 mètres d’altitude sont desservis dès 1980 avec l’ouverture du télésiège fixe « Grueb – Leist ».

Jusqu’à l’hiver 1980/81, les deux domaines skiables, à savoir « Tannenboden – Maschgenkamm » et « Tannenheim – Prodkamm » sont exploités séparément. Avec la réalisation du télésiège fixe « Obersäss – Twärchamm » pour l’hiver 1981/82, les deux domaines skiables sont désormais reliés avec une billetterie commune. Cette nouvelle liaison initie une nouvelle phase d’investissements avec la construction de plusieurs télésièges débrayables (Prodalp-Prodkamm/1986, Tannenboden-Chrüz/1992, Arve-Maschgenkamm/1992, Chrüz-Stelli/1995) et d’une télécabine débrayable 12 places (Tannenheim-Prodalp/1992) pour améliorer la desserte des pistes principales.

Extension Panüöl – Première étape

Après l’ouverture de la télécabine « Unterterzen – Oberterzen – Tannenboden » en 2005 et la réalisation du télésiège débrayable 8 places « Prodalp – Prodkamm » en 2006, la société des remontées mécaniques Flumserberg Bergbahnen a réactualisé un projet d’extension du domaine skiable vers le secteur de Panüöl dont les premières réflexions remontent aux années quatre-vingt. Le projet réactualisé prévoit la réalisation de trois télésièges débrayables et de deux téléskis, en plus du renouvellement du téléski « Seeben » et du télésiège fixe « Leist » par deux télésièges débrayables six places. Cette extension prévoit également la création d’une vingtaine de kilomètres de pistes supplémentaires de tous degrés de difficulté.

Image
-La première variante de l’extension envisagée par les remontées mécaniques de Flumserberg. En bleu, les différentes remontées mécaniques projetées, sans les pistes. (Plan modifié et adapté par kilano18)

Ce vaste projet d’extension se heurte cependant rapidement à des problématiques environnementales (faune et flore) avec la présence de plusieurs types de zones protégées. De longues discussions sont engagées par les remontées mécaniques avec les différents services fédéraux et cantonaux concernés pour la recherche d’une solution durable pour l’ensemble des partenaires concernés.

Après plus de 5 ans de discussions, le projet définitif et accepté par l’ensemble des partis impliqués comprend la construction d’un nouveau télésiège débrayable 6 places « Panüöl – Maschgenkamm » et d’un téléski de liaison « Plattis », en plus du renouvellement des appareils « Seeben » et « Leist ». A terme, la société Flumserberg Bergbahnen envisage le percement d’un tunnel équipé d’un tapis roulant depuis Maschgenkamm jusqu’au sommet Ziger, situé 50 mètres plus haut dans le but d’augmenter le nombre de pistes desservies dans le secteur Panüöl.

Image
-La variante de l’extension finalement retenue

Après la construction prématurée du télésiège débrayable 6 places « Seeben » en 2009, l’extension « Panüöl » est réalisée en deux étapes, avec comme première étape la construction de ce télésiège débrayable 6 places « Panüöl – Maschgenkamm » et du téléski « Plattis » en 2013. La seconde étape est réalisée durant l’été 2014 avec le remplacement du télésiège fixe 2 places « Leist » par un télésiège débrayable 6 places.

Desserte Panüöl – Retour Maschgenkamm

Ce télésiège débrayable est situé sur le secteur d’altitude du domaine skiable de Flumserberg, entre l’ancien alpage de Panüöl et le carrefour de Maschgenkamm. Implanté sur la partie supérieure du domaine skiable, cet appareil est accessible depuis le front de neige de Tannenboden par la télécabine « Tannenboden – Maschgenkamm » ou par la chaîne des télésièges débrayables « Tannenboden – Chrüz », « Chrüz – Stelli » et « Arve – Maschgenkamm ». Depuis le front de neige de Tannenheim, ce téléporté est accessible en empruntant la télécabine « Prodalp Express » et les télésièges débrayables « Prodalp – Prodkamm », « Chrüz – Stelli » et « Arve Maschgenkamm ». L’accès est également possible par gravité depuis le point culminant du domaine skiable, à savoir le sommet Leist à 2222 mètres !

Ce télésiège débrayable constitue l’appareil structurant de l’extension « Panüöl ». Implanté entre l’alpage de Panüöl et le carrefour de Maschgenkamm, cet appareil assure un rôle de liaison vers Maschgenkamm et les différents secteurs du domaine skiable pour les skieurs provenant du sommet de Leist par les deux nouvelles pistes Breitmantelpiste et Ziggerfurglenpiste créées avec l’extension « Panüöl ». A côté de cette fonction de « retour », ce téléporté dessert deux pistes avantageusement ensoleillées, propices à la multiplication des rotations sur ce secteur. Cet appareil constitue ainsi l’un des pièces maitresses du secteur d’altitude de Flumserberg !

La gare amont constitue le point de départ de plusieurs pistes, à destination des secteurs « Panüöl » ; « Seeben » et « Chrüz ». Les pistes rouges Cuncelspiste et Panüölpiste sont tracées sur le versant Panüöl) et regagnent la gare aval de ce appareil. Les pistes rouges Luggäpiste et Arvepiste desservent la combe qui s’ouvre au pied du Maschgenkamm et assurent notamment l’accès au télésiège débrayable « Obersäss – Twärchamm ». Cet appareil assure la liaison d’altitude entre les secteurs de « Prodkamm » et « Maschgenkamm ». Finalement, la piste rouge Grueb – Seebenpiste permet de basculer sur les secteurs excentrés « Leist » et « Seeben » desservis par deux télésièges débrayables 6 places.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Flumserberg
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles
  • Exploitant : Flumserberg Bergbahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 2013
  • Ouverture au public : décembre 2013
Géographie:

  • Altitude aval: 1798m
  • Altitude amont: 2011m
  • Dénivelé: 213m
  • Longueur horizontale: 898.58m
  • Longueur oblique: 929.51m
  • Pente moyenne: 23.95%
  • Survol maximal: environ 23m
Technique:

  • Nombre de pylônes: 10
  • Largeur de voie: 6.10m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Course de tension: 2.03m
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 43mm
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Fournisseur moteur : ABB
  • Puissance du moteur (au démarrage): 331 kW
  • Puissance du moteur (en service): 449 kW
  • Puissance du moteur (de secours)/Vitesse: 93 kW/ 0.8 m/s
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: 6E98/B/FM
  • Nombre de sièges: 46/58 + nacelle de service
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 45m/36m
  • Cadencement : 9.00 sec/7.2sec
  • Débit maximal (montée): 2400 p/h / 3000 p/h
  • Temps de trajet: 3 min 49 sec
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Panüöl »

Après avoir confié la réalisation du télésiège débrayable « Seeben » (2009) à Leitner, la société d’exploitation s’est tournée cette fois-ci vers le constructeur national Garaventa. A côté de la construction de cet appareil, Garaventa sera également responsable de la construction du télésiège débrayable 6 places « Leist » et du téléski de liaison « Plattis ». Garaventa a livré un appareil de la gamme UNI-G avec une configuration technique classique, à savoir une gare aval retour-tension et une gare amont motrice fixe. Appareil structurant de la nouvelle extension « Panüöl », ce téléporté assure actuellement un débit horaire de 2400 p/h. Ce télésiège est cependant configuré pour un débit définitif de 3000 p/h par l’ajout de 12 sièges supplémentaires. A propos des sièges, cet appareil présente la particularité d’être équipé à la fois de sièges avec et sans bulles permettant ainsi une exploitation flexible en fonction des conditions météorologiques. Appartenant à la série 6E98 / FM, tous les sièges sont équipés d’assises bicolores et de bombages en plastique pour faciliter l’identification des places. Les sièges sont portés par la pince DT-108 (Doppelmayr Torsion).

Gare aval et garage

La gare aval et le garage sont situés au lieu-dit Panüöl, un ancien hameau d’alpage, à une altitude de 1798 mètres. La gare aval est constituée d’une couverture intégrale classique (UNI-G). Le garage pour les sièges est placé dans un bâtiment en béton semi-enterré pour assurer une intégration plus discrète. En raison de la présence d’un unique aiguillage, le cyclage des sièges s’effectue en marche avant et le décyclage en marche arrière. L’embarquement est assuré, sans tapis de positionnement, dans le sens de la ligne.

Image
-La gare aval, à l’arrière du hameau de Panüöl

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval avec à l’arrière le bâtiment du garage

Image
-Gare aval avec le pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval avec la zone d‘embarquement

Image
-Le complexe de la gare aval dans son ensemble

Image
-Gare aval avec le transfert vers le garage

Image
-Transfert vers le garage et la porte coulissante.

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Poulie retour-tension


Ligne

Ce télésiège débrayable développe une longueur de 929 mètres pour un dénivelé de 213 mètres. La ligne est portée par 10 pylônes, à raison de 6 pylônes support, 2 pylônes support-compression et 2 pylônes compression. En raison de la topographie étagée, la ligne présente une pente irrégulière, marquée par plusieurs portées descendantes.

Image
-Pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Zoom sur la portée entre les pylônes 3 et 4

Image
-Pylône compression 4

Image
-Galets de compression avec les rattrape-câbles

Image
-Portée.

Image
-Pylône 5

Image
-Galets support

Image
-Pylône 6

Image
-Portée

Image
-Pylône support-compression 7

Image
-Portée

Image
-Pylône support-compression 8

Image
-Balanciers support-compression

Image
-Portée

Image
-Pylônes 9-10


Gare amont

La gare amont est située au lieu-dit « Maschgenkamm » à une altitude de 2011 mètres. Elle est directement accolée au complexe sommitale qui comprend la gare amont de la télécabine « Tannenboden – Maschgenkamm », la gare amont du télésiège débrayable 4 places « Arve – Maschgenkamm » (attenante au bâtiment principal), plusieurs possibilités de restauration et des locaux techniques. Accolée au bâtiment principal, la gare amont adopte une couverture totalement en béton permettant de profiter du toit de la gare amont pour agrandir la terrasse panoramique du restaurant de Maschgenkamm.

Image
-Arrivée vers la zone de débarquement qui est située dans le contour

Image
-Contour. A l’arrière le poste de commande pour l‘opérateur

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec à l’étage supérieur la terrasse du restaurant

Image
-Extrémité de la gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont


Véhicules

Image
-Siège sans bulle avec les assises bicolores (6E98 / FM)

Image
-Siège avec bulle avec les assises bicolores (6E98/B / FM)

Image
-Siège à bulle au passage de la zone de débarquement

Image
-Pince DT-108

Image
-Pince DT-108 vue depuis la terrasse située sur la gare amont


Photos diverses

Image
-Développement de la ligne

Image
-Vaste potentiel d’extension ?

Image
-Dernière portée vers la gare amont de Maschgenkamm

Image
-Derniers pylônes

Image
-Vue plongeante sur la ligne complète

Image
-Secteur « Maschgenkamm – Panüöl »


Conclusion

Avec l’ouverture de ce télésiège débrayable 6 places, le domaine skiable de Flumserberg concrétise la première étape de l’extension « Panüöl » avec l’ouverture de 10 kilomètres de pistes de ski supplémentaires à une altitude comprise entre 1800 et 2222 mètres. Cette extension en altitude améliore sensiblement l’attractivité des champs de neige de Flumserberg et constitue une réelle valeur ajoutée pour l’ensemble de cette région, situé à moins d’une heure de Zürich !

Merci pour votre lecture ! A bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12219 secondes. 37 requete(s).
219 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés