En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 20Bannière 35Bannière 9Bannière 37

 TSD6B Rinderhuette

St. Gallenkirch - Nova (Silvretta Montafon)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Première UNI-G de la Silvretta Montafon

Mise en service en : 2001



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 15/02/2009 et mise à jour le 16/03/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles "Rinderhuette", à St- Gallenkirch/Silvretta Montafon

Image

Le domaine skiable de Silvretta Montafon est situé dans la Vallée du Montafon dans le « Land » du Voralberg en Autriche. L’espace ski est divisé en deux secteurs distincts, à savoir « Nova » représenté par les villages de Gaschurn, Garfrescha et St- Gallenlirch et « Hochjoch » représenté par les villages de Schruns et du Silbertal. Le domaine skiable de grande taille s’étend entre 700 et 2400 mètres et propose environ 160 kilomètres de pistes de ski alpin de tous niveaux dont la plus longue du Vorarlberg avec 14 kilomètres. Le parc des remontées mécaniques est composé de 12 téléskis, 18 télésièges dont 3 télésièges débrayables 6 places à bulles et un télésiège débrayable 8 places à bulles, 5 télécabines et 2 téléphériques.
Un projet de liaison entre les deux secteurs distancés de quelques kilomètres est actuellement à l’étude et la réalisation est prévue au plus tard dans deux ans. A côté de cette liaison de nombreuses améliorations et nouveautés sont également prévues afin d’améliorer l’attractivité de cette région dont le potentiel n’est pas à sous- estimer.

Ce télésiège débrayable de manufacture Doppelmayr et réalisé en 2001 n’a remplacé aucune installation. En effet, la réalisation de cet appareil a permis une extension du domaine skiable vers des champs de neige d’altitude avec la création de nouvelles pistes. Indirectement cet appareil permet également de décharger les télésièges débrayables 3 places « Schwarzköpfle » et 6 places à bulles « Madrisella ».
Situé au centre du domaine skiable, cet appareil est directement accessible depuis plusieurs installations à savoir depuis le télésiège fixe 4 places « Heimspitz » et les télésièges débrayables « Schwarzköpfle » et « Madrisella »

Ce téléporté dessert plusieurs pistes de difficultés moyennes et il permet l’accès à divers installations du secteur « Bella Nova » comme le télésiège fixe 4 places « Heimspitz » ou encore les téléskis « Gampabing I et II ». Il dessert les pistes suivantes :
-Piste bleue « 28a », cette piste est une variante pour les débutants à la piste rouge « 28 » sur la partie supérieure.
-Piste rouge « 28 », cette piste, la principale desservie par ce téléporté permet de regagner la gare aval du télésiège débrayable 6 places « Rinderhütte » et également de poursuivre en direction de l’Alpe Nova, carrefour névralgique du domaine skiable « Nova » avec la présence de trois téléportés débrayables.
-Piste rouge « 30 », cette piste permet de rejoindre la gare aval du télésiège fixe 4 places « Heimspitz » en empruntant un tracé varié et vallonné.
-Piste rouge « 29 », cette piste rouge qui est également desservies par les téléportés « Schwarzköpfle » et « Madrisella » est une alternative à la piste « 30 » permettant l’accès à la gare aval du télésiège fixe 4 places « Heimspitz ».
-Piste noire « 20 », cette piste réservée aux skieurs expérimentés permet de rejoindre le carrefour « Alpe Nova » par un itinéraire varié.

Pour ce télésiège débrayable, la société des remontées mécaniques a retenu l’offre proposée par Doppelmayr, leader sur le marché des transports par câble. Cet appareil compte parmi les premiers appareils Doppelmayr utilisant le système UNI-G. Ce téléporté a la particularité d’être équipé à la fois d’une gare « couverture basse » en aval et d’une gare « couverture intégrale » en amont. La configuration moteur/tension de ce télésiège est classique, c’est-à-dire que la station aval assure la tension et que la station amont est de type motrice. En termes de performance, cet appareil assure actuellement un débit de 2400 p/h avec un total de 51 sièges à bulles. Ce débit est justifié par le nombre de pistes desservies par ce téléporté.

Malgré son jeune âge, ce télésiège débrayable 6 places sera démantelé d’ici à quelques années pour être remplacé par un télésiège du même type sur un tracé différent avec notamment une gare aval située au niveau de l’ « Alpe Nova », c’est-à-dire plus bas dans la vallée. La construction de ce nouveau téléporté sera également accompagnée par le démantèlement du télésiège débrayable 3 places « Schwarzköpfle ».


Sa situation dans le domaine

Image
-Sur le plan des pistes

Administratif:


  • Station: St- Gallenkirch- Silvretta Montafon Nova
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles
  • Exploitant : Silvretta Montafon Bergbahnen
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 2001
  • Ouverture au public : 12/2001
Géographie:

  • Altitude aval: 2012 m
  • Altitude amont: 2275 m
  • Dénivelé: 2763 m
  • Longueur en suivant la ligne: 1044m
  • Pente moyenne: 26%
  • Pente maximale: 60%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 12
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: 6E98BC
  • Personnes/sièges: 6
  • Nombre de sièges: 51
  • Débit maximal à la montée: 2400 p/h
  • Temps de trajet: 4 min.
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Tapis de positionnement: Non
  • Embarquement: à 90°
  • Débarquement: Sens de la ligne
  • Sens de la montée: Gauche
Gare aval

La gare aval et le garage sont situés à proximité de la ligne du télésiège débrayable 3 places « Schwarzköpfle » à une altitude d’environ 2000 mètres. La particularité de cette gare aval se trouve au niveau de sa couverture. En effet, les gares UNI-G à couverture basse sont très peu courantes. Au niveau technique, c’est ici qu’est effectuée la tension par vérin hydraulique. Le garage adjacent à la gare aval permet de stocker la totalité des véhicules lors de la fin de l’exploitation grâce à un cycle entièrement automatisé.


Image
-Gare aval et garage

Image
-Gare aval et pylônes de compression 1 et 2

Image
-Gare aval de type couverture basse

Image
-Gare aval et pylônes de compression 1 et 2

Image
-Gare aval et pylône de compression 1 et 2

Image
-Gare aval et zone d’attente

Image
-Zone d’attente et zone d’embarquement

Image
-Garage massif pour les véhicules et pylônes de compression 1 et 2

Image
-Pylône de compression 1 et 2

Image
-Ralentisseur avec mécanismes pour l’ouverture des bulles

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Voies de garage

Image
-Poulie retour- tension


Ligne

La ligne compte au total 12 pylônes. Elle débute par une pente régulière et relativement faible jusqu’au pylône de compression 9. C’est à partir de ce pylône que la ligne adopte un profil plus marqué permettant de rejoindre la gare amont situé à 2275 mètres sur mer. Sur cette même partie, la ligne survole plusieurs rangées de barre neige.


Image
-Pylône 3

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Ligne et passage au dessus de la piste rouge

Image
-Pylône 8

Image
-Ligne

Image
-Ligne du pylône compression 9 à la gare amont

Image
-Tête du pylône compression 9

Image
-Ligne

Image
- Tête du pylône support- compression 10

Image
-Ligne

Image
-Pylônes 11A et 11B


Gare amont

La gare amont est située sur un replat au pied du « Schwarzköpfle ». Il s’agit du point culminant du secteur « Nova » du domaine skiable Silvretta Montafon. Elle dispose d'une couverture intégrale à l'inverse de la gare aval. Techniquement, c’est ici que se trouve la chaîne cinématique du téléporté.


Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Gare amont et zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et cabane du conducteur

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Jeu de lumière entre les trompettes

Image
-Gare amont


Sièges

Les véhicules utilisés sont des sièges standard 6E98/B avec assises et dossiers rembourrés pour garantir un confort maximum pour les passagers.


Image
-Sièges en ligne

Image
-Sièges en gare


Pinces

La pince DT108 est une pince à barre torsion couramment utilisée et très répandue en Suisse et en Autriche sur les téléportés débrayable de la marque Doppelmayr/Garaventa.


Image
-Pince DT108

Image
-Pince DT108 (au passage d’un pylône support)


Photos diverses

Afin de compléter le reportage, voici quelques photos de ce télésiège prises sous différents angles de vue.

Image
-Pylônes 11A et 11B

Image
-La ligne vue depuis la gare amont


Pour conclure, ce télésiège débrayable de la maison Doppelmayr a permis au domaine skiable, anciennement « Silvretta Nova » aujourd’hui « Silvretta Montafon » d’étendre son domaine d’altitude et par cela d’améliorer l’offre en matière de ski.

A bientôt





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11793 secondes. 34 requete(s).
68 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés