En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 23Bannière 32Bannière 31

 TSD6B Talegga

Fiescheralp (Aletsch Arena)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Premier télésiège débrayable 6 places pour Fiescheralp. Une réalisation liée à un projet d'extension

Mise en service en : 2010



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 16/03/2012 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 13/07/2014)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles « Talegga », à Fiescheralp - Aletsch Arena

Image

Fiescheralp – Aletsch & Eggishorn

La station de Fiescheralp, également connu sous le nom de Kühboden est implanté sur le plateau de l’Aletsch à une altitude de 2212 mètres. Fiescheralp est une station sans- voiture accessible depuis la vallée de Conche par deux téléphériques. Le hameau de Kühboden est surplombé par l’Eggishorn culminant à 2934 mètres, le plus haut point accessible par câble de l’Aletsch Arena. La station dispose d’un domaine skiable de taille moyenne desservi par des remontées mécaniques modernes, à savoir deux télésièges débrayables 4 places et un télésiège débrayables 6 places.

Le domaine skiable de Fiescheralp est intégré à l’espace « Aletsch Arena » qui regroupe également les stations de Riederalp et de Bettmeralp. Cet espace s’étend de 1050 mètres (altitude de Fiesch) à 2869 mètres (altitude de l’Eggishorn) et propose 104 kilomètres de pistes de ski alpin évoluant dans un cadre unique, « Jungfrau- Aletsch- Bietschhorn » également portée sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ces pistes sont desservies par un total de 35 remontées mécaniques.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes « Aletsch Arena »


TSD6B Talegga: Extension du domaine skiable – Première étape « Eggishorn Süd »

Le début du tourisme à Fiescheralp remonte à 1966 avec la construction du premier téléphérique entre le village de Fiesch et Kühboden (Fiescheralp). L’ouverture de cet appareil est accompagnée par la réalisation de plusieurs résidences et du premier téléski « Elsenlücke 1 » à l’emplacement actuel du télésiège débrayable 4 places « Flesch » avec un tracé cependant plus court. Une nouvelle étape est franchie en 1968 avec l’ouverture du téléphérique « Kühboden (Fiescheralp) - Eggishorn ». Le point culminant du domaine skiable de l’Aletsch Arena est ainsi accessible depuis la vallée soit le village de Fiesch en 25 minutes, un réel exploit pour l’époque ! Un second téléski est réalisé en 1970 sur le plateau « Heimatt ». Ce téléski empruntait le même tracé que le télésiège débrayable 4 places actuel.

Pour améliorer l’accès au domaine skiable, un second téléphérique est réalisé en 1974 entre Fiesch et Fiescheralp pour augmenter sensiblement le débit. Le débit passe ainsi de 270 p/h à plus de 1000 p/h grâce à des cabines d’une capacité de 100 personnes. La même année, un nouveau téléski « Elsenlücke 2 » est réalisé sur le plateau de « Kühboden ». L’attrait du plateau « Kühboden » est tel qu’un télésiège débrayable est exploité à partir de 1993 à la place du téléski « Elsenlücke 1 ». La modernisation du domaine se poursuit ensuite avec le remplacement du téléski « Heimatt », en service depuis 1974. Cet appareil, situé sur le bas du domaine skiable était le dernier grand axe desservi par un téléski. Dans l’optique d’une amélioration constante de son offre, la société des remontées mécaniques a ainsi opté pour son remplacement. Ce téléski est ainsi remplacé durant l’été 2000 par un télésiège débrayable 4 places garantissant un plus grand confort, un meilleur débit et une sécurité accrue.

Après avoir réaménagé son domaine skiable existant, les remontées mécaniques de Fiescheralp se penchent à nouveau sur un projet de longue date, à savoir la desserte des pentes situées au Sud de l’Eggishorn avec la réalisation de deux télésièges débrayables. Après plusieurs années de discussions, le chantier pour la construction du premier appareil « Talegga » est lancé à la fin de l’été 2010. La réalisation du second appareil « Obers Tälli », un télésiège débrayable 4 places est prévue à court terme mais aucune date officielle n’est encore évoquée. De belles perspectives pour la région de l’Aletsch Arena et surtout pour la Fiescheralp.

TSD6B Talegga : Desserte du nouveau secteur d’altitude – Future liaison « Ober’s Tälli »

Avec une gare aval implantée sur le front de neige de Fiescheralp, cet appareil est facilement accessible depuis les différents points du domaine skiable ainsi que depuis le village de Fiescheralp (possibilité d’emprunter les téléskis « Trainerlift 1&2 » pour un accès par gravité). Pour la clientèle à la journée ou séjournant à Fiesch (en vallée), il est cependant nécessaire d’emprunter l’un des deux téléphériques qui relie Fiesch aux pistes de ski. Depuis le domaine skiable voisin de Bettmeralp, deux possibilités permettent de rejoindre le front de neige de Fiescheralp. La première possibilité consiste à emprunter la Tunnelpiste pour les skieurs avisés. La seconde variante passe par les pistes Hohbalm/Fiescheralptravers/Panorama en transitant ensuite par les téléskis « Trainerlift 1 & 2 ».

Actuellement, ce téléporté débrayable assure exclusivement une fonction de desserte des deux pistes accessibles depuis la gare amont. Une fonction qui a cependant l’avantage de décharger indirectement le télésiège débrayable voisin « Flesch » très fréquenté et d’assurer une meilleure répartition des skieurs sur les pistes du domaine skiable. Avec l’ouverture prochaine de la seconde installation sur ce secteur d’altitude, ce télésiège débrayable assurera une fonction de liaison essentielle vers le nouveau secteur d’altitude car il s’agira de la seule porte d’accès audit secteur. Un secteur composé par deux télésièges débrayables (dont l’appareil « Talegga ») et 6 pistes de ski.

Depuis la gare amont, deux pistes sont actuellement accessibles aux skieurs. Une fois la seconde étape achevée, une piste supplémentaire sera disponible depuis le sommet de cet appareil. La piste rouge Talegga qui regagne par un itinéraire inédit la gare aval du télésiège débrayable « Heimatt » en avalant un dénivelé proche de 1000 mètres. La seconde piste rouge Konkordia regagne les pistes desservies par le télésiège débrayable « Flesch » pour rejoindre le front de neige et les gares aval des différents appareils dont notamment le téléphérique de l’Eggishorn.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Fiescheralp (Aletsch Arena)
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Exploitant : Eggishorn Bahnen AG
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 2010
  • Ouverture au public : Décembre 2010
Géographie:

  • Altitude aval: 2208m
  • Altitude amont: 2726m
  • Dénivelé: 518m
  • Longueur horizontale:1689m
  • Longueur oblique: 1782m
  • Pente moyenne: 16.7°
  • Pente maximale: 34.7°
Technique:

  • Nombre de pylônes: 16
  • Largeur de voie: 6.1m / Poulie 4.9
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique – 380 kN
  • Diamètre du câble: 46mm
  • Fabriquant du câble: Fatzer Romanshorn
  • Longueur du câble: 3560m
  • Poids total du câble: 27305kg
  • Commande électronique de: Sisag Altdorf CH
  • Puissance du moteur (au démarrage): 722 kW
  • Puissance du moteur (en service): 595 kW
  • Puissance du moteur (marche de secours): 260 kW
  • Type de pince: LPA
  • Constructeur des sièges : Leitner
  • Type de sièges: LPA6
  • Nombre de sièges : 63 (77)
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 60m (49.1m)
  • Cadencement: 12 sec (9.8 sec)
  • Débit maximal: 1800 p/h (2200 p/h)
  • Temps de trajet: 5.56 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable Talegga

Après avoir confié à Garaventa la réalisation des deux premiers télésièges débrayables 4 places « Flesch » et « Heimatt », la société Eggishorn Bahnen AG s’est tournée cette fois-ci vers le constructeur transalpin LEITNER. A côté de la construction de cet appareil, LEITNER sera également responsable de la livraison du second appareil lié à ce projet d’extension « Eggishorn Süd ». Réalisé durant l’été 2010, ce télésiège appartient à la dernière génération d’’appareil, issu de la collaboration entre LEITNER et POMA avec comme pierre angulaire la pince LPA (Leitner Poma Automatic). Totalement intégré à un bâtiment en aval, la gare amont adopte une couverture complète de la gamme Sigma Composite.

Techniquement, la configuration motrice-tension est classique avec un système de tension, dans le cas de LEITNER, assuré par un imposant vérin hydraulique situé à l’avant du lorry en aval. La chaine cinématique est disposée sous la couverture de la gare amont et l’entrainement est garantit par un moteur asynchrone développant une puissance maximale de 722 kW. Exploité à 5 m/s, ce télésiège débrayable assure actuellement un débit provisoire de 1800 p/h. Cet appareil est cependant configuré pour débit définitif de 2200 p/h (ajout de 14 sièges supplémentaires). Les sièges équipant ce téléporté sont équipés d’une bulle de protection contre les intempéries et les assises comme les dossiers sont agréablement rembourrés pour un confort exceptionnel.

Gare aval et garage

La gare aval est implantée sur le front de neige de Fiescheralp, à côté de la gare aval du télésiège débrayable « Flesch » et non loin des gares amont des deux téléphériques « Fiesch-Fiescheralp » et de la gare aval du téléphérique de l’Eggishorn, point culminant de l’Aletsch Arena. La gare aval ainsi que le garage sont intégrés à un bâtiment composé par une structure métallique recouverte par des plaques de couleur anthracite. La structure de l’édifice reprend le style de la gare aval du téléporté voisin « Flesch » réalisé en 1993. Les voies de garage sont situés sur le côté gauche (sens de la montée) et sont au nombre de deux ! La première étant équipée d’une plateforme de maintenance.

Image
-Complexe de Fiescheralp avec les deux télésièges débrayables « Flesch » (à droite) et « Talegga » (à gauche). A l’arrière, le bâtiment abritant les deux téléphériques « Fiesch-Fiescheralp » et la gare aval du téléphérique « Fiescheralp-Eggishorn ».

Image
-Fiescheralp avec les différents appareils équipant le front de neige

Image
-Zoom sur les deux gares aval des télésièges débrayables « Talegga » et « Flesch »

Image
-Gare aval « Talegga »

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-La gare aval des deux télésièges débrayables du front de neige. Deux vastes bâtiments qui abritent également les garages pour les sièges

Image
-Gares aval

Image
-Les trois télésièges débrayables de la Fiescheralp sur un seul et même plan.

Image
-Zone d’attente et portique

Image
-Zone d’embarquement


Ligne

Comptant 16 pylônes, ce télésiège débrayable développe une longueur oblique de 1782 mètres et franchit un dénivelé de 518 mètres. En sortie de gare aval, la ligne s’élève progressivement jusqu’au pylône support-compression 2 et survole notamment la piste rouge Jungfrau. Une fois passé le pylône 2, les sièges prennent rapidement de la hauteur jusqu’au pylône 3. La pente faiblit ensuite progressivement jusqu’à adopter un profil légèrement descendant avant le pylône support-compression 7. Entre les pylônes 7 et 9, le tracé reprend rapidement de l’altitude avant de plonger vers les pylônes compression 10-11. Ces deux pylônes marquent le passage de la combe qui s’ouvre au pied de la gare amont. Une fois la combe franchie, le tracé regagne à nouveau un profil positif avec une pente particulièrement soutenue entre les pylônes 14 et 15.

Image
-Accès au garage avec la plateforme de maintenance

Image
-Poste de commande

Image
-Poulie retour-tension

Image
-Vérin de tension

Image
-Lanceurs

Image
-Pylône compression 1

Image
-Première portée

Image
-Pylône support-compression 2

Image
-Portée

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Portée

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Portée

Image
-Pylône support-compression 7

Image
-Portée

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Dernière portion de la ligne

Image
-Pylônes compression 10-11

Image
-Pylône 12

Image
-Zoom sur la portée avec le pylône 13

Image
-Pylône compression 14

Image
-Dernière portée et pente maximum

Image
-Pylônes 15 et 16


Gare amont

La gare amont est située au pied de l’Eggishorn, à une altitude de 2726 mètres. Au contraire de la gare aval, totalement intégrée à un bâtiment, la gare amont adopte une couverture complète d’usine, de la gamme Sigma Composite. La couverture se présente sous un blanc homogène, accompagné du logo Leitner Ropeways sur l’arrière de la gare. Seule la sombre couleur du poste de l’opérateur contraste avec la blancheur de la gare amont. Le débarquement est effectué dans le sens de la ligne.

Image
-Zone de débarquement/Contour

Image
-Gare amont

Image
-Extrémité de la gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec le dernier pylône

Image
-Extrémité de la gare amont avec les deux derniers pylônes

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont dans son intégralité

Image
-Gare amont avec la cabane pour l’opérateur

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont vue depuis le sommet de l’Eggishorn, sans…

Image
-…avec zoom


Sièges

Image
-Siège à bulle

Image
-Siège en gare avec la bulle ouverte

Image
-Siège à bulle pose fièrement devant le Cervin

Image
-Croisement de deux sièges


Pinces

Image
-Pince LPA


Photos diverses

Voici quelques photos de la ligne prises depuis les différentes pistes desservies par cet appareil.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Conclusion

Avec l’ouverture de ce télésiège débrayable, le premier avec des bulles, la société des remontées mécaniques Eggishorn Bahnen AG marque une première étape dans son projet d’extension « Talegga-Obers Tälli » avec à la clé cinq kilomètres de pistes supplémentaires qui se développent à plus de 2000 mètres ! Un investissement stratégique en attente de la seconde étape…prévue à court terme.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0955 secondes. 30 requete(s).
94 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés