En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 42Bannière 12Bannière 39Bannière 21

 TSD8 de l'Altiport

Méribel (Les Trois Vallées)

Poma

T1 ES


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : remontees
Section écrite le 24/04/2015 et mise à jour le 25/04/2015
(Mise en cache le 26/04/2015)

Image


Au sommaire du reportage :

  1. Méribel
  2. Historique : le secteur de l'Altiport
  3. Altiport : axe majeur de Méribel
  4. Ligne et infrastructures du télésiège de l'Altiport
  5. Altiport, un gros porteur pour un secteur fluidifié



Méribel

Méribel est une station située dans la vallée des Allues et reliée au village de Brides-les-Bains en vallée de Bozel par la télécabine de l'Olympe. Elle est reliée à Courchevel (via le col de la Lauze et la Saulire), aux Menuires et à Saint Martin de Belleville (via le Pas de Cherferie, Tougnète, le Mont de la Challe, le Roc des 3 Marches, ainsi que le Mont de la Chambre pour les Menuires et le Roc de Fer pour Saint Martin de Belleville), et à Val Thorens (par le Mont de la Chambre), en plein cœur des Trois Vallées.

Image
^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^



Historique : le secteur de l'Altiport

Après la Seconde Guerre mondiale, la station de Méribel se développe. Dès les années 1950, les premiers télébennes relient Méribel Centre au sommet de la Saulire. Côté Courchevel, le téléphérique de la Saulire est opérationnel à partir de 1952.
Dans les années 1960, c'est le secteur de l'Altiport qui prend de l'importance grâce à sa proximité avec les différents quartiers de Méribel (dont Méribel 1600). Le télébenne de l'Altiport (n°11 sur le plan) reliait le quartier du Morel au front de neige de l'Altiport. Le téléski de l'Altiport (n°9 sur le plan) partait ensuite de l'arrivée du télébenne de l'Altiport pour arriver au-dessus de la forêt du Fontanyl, desservant ainsi des itinéraires faciles et bien exposés. Enfin, le téléski de la Frasse (n°8 sur le plan) arrivait bien au-dessus de l'intermédiaire du téléporté de Burgin-Saulire, non loin de la gare amont de l'actuel télésiège débrayable de la Dent de Burgin. Ces trois appareils desservaient donc un grand domaine à l'écart de l'axe de Burgin-Saulire, à proximité direct du centre de Méribel.
En effet, ces pentes présentent l'avantage d'être peu pentues et ensoleillées : elles sont donc rapidement prisées des vacanciers.

Image
Le secteur de l'Altiport en 1969.

Vers la fin des années 1960, le téléski de l'Altiport est doublé par un plus petit téléski afin d'augmenter le débit sur cette zone débutante : c'est le téléski du Plan. En 1971, le télésiège fixe de l'Adret est construit afin de relier le Rond Point aux pentes situées sous la Dent de Burgin, ce qui facilite l'accès au secteur de l'Altiport : il n'y a plus besoin d'emprunter les télébennes de Burgin. Notons également la construction du téléski de Burgin le long de la partie haute du télésiège de l'Adret qui agrandit encore l'espace de ski propre au-dessus de l'Altiport.

Image
Plan des pistes des Trois Vallées à la fin des années 1970.

En 1980, Méribel a décidé de doubler les téléskis de l'Altiport et du Plan par un télsiège fixe qui donnait également accès au téléski de la Frasse. Dans le même temps, en 1982, les télébennes de Burgin ont été remplacés par une unique télécabine 6 places en deux tronçons avec une gare intermédiaire au niveau de l'arrivée de l'ancien deuxième télébenne. Cela a permis d'améliorer encore l'accès au secteur de l'Altiport depuis la Chaudanne.
L'accès à l'Altiport a été encore modifié en 1989 avec la construction de la télécabine des Rhodos qui drainait tous les flux en provenance de la Chaudanne et du Rond Point.

Image
Plan des pistes des Trois Vallées au milieu des années 1980 (D.R.).

Mais le secteur de l'Altiport est très fréquenté, ce qui engendrait des queues souvent assez impressionnantes au télésiège fixe et au téléski débrayable. En 2000, Méribel Alpina décida de remplacer le téléski du Plan et le télésiège fixe de l'Altiport par un unique télésiège débrayable 8 places à haut-débit. Ce nouvel appareil a permis de fluidifier totalement les flux du front de neige de l'Altiport, surtout que le télésiège de la Dent de Burgin, construit la même année, a permis de mieux absorber les flux provenant du télésiège débrayable 8 places.
La dernière pierre a été portée en 2009 avec la modernisation du téléski de l'Altiport par ER2I Montagne qui a modifié les gares et les agrès pour le transformer en appareil à enrouleurs. Aujourd'hui, le secteur possède un gros porteur et un téléski afin d'assurer débit tant pour les skieurs débrouillés que débutants. Cette dynamique s'observe encore ces dernières années avec la création de la piste scénarisée des Inuits pour l'apprentissage du ski et de la modernisation du télésiège de la Loze afin d'améliorer la liaison avec Courchevel et la Tania.


Altiport : axe majeur de Méribel

Le télésiège de l'Altiport est situé sur le secteur éponyme de la station de Méribel et en est l'axe structurant. Il permet aux skieurs arrivant depuis Méribel Village par le télésiège débrayable du Golf ou depuis le quartier du Morel via le télésiège fixe éponyme d'accéder au domaine skiable de Méribel et à la liaison vers Courchevel par le col de la Loze sans emprunter la longue piste verte de la Forêt et repasser par les fréquentés secteurs du Rond Point et de la Chaudanne. Il constitue également un moyen de retour vers Méribel lorsque l'on arrive depuis Courchevel/la Tania par le col de la Loze sans emprunter le boulevard de la Loze. Enfin, il donne accès aux télésièges de la Dent de Burgin et de l'Adret, d'où l'on peut accéder à la télécabine de la Saulire Express 2.
Altiport a également un rôle prépondérant de desserte de ski facile et débutant, en complément du téléski du même nom. Il dessert ainsi la piste verte du Blanchot ainsi que la piste des Inuits, espace débutant scénarisé. Il dessert aussi la piste verte des Rhodos, desservie par le deuxième tronçon de la télécabine éponyme, et permet l'accès à l'espace débutant du Rond Point.

Résumons donc cette offre de ski :

  • La piste bleue du Renardeau, permettant d'accéder au télésiège de la Dent de Burgin, qui permet notamment d'accéder à la télécabine de Saulire Express 2 en plus de desservir des pistes de ski propre. En continuant par la piste verte du Blanchot, on accède aussi au télésiège de la Loze Express qui permet de basculer vers la Tania et Courchevel.
  • La partie basse de la piste verte du Blanchot, qui se ramifie au niveau de l'arrivée du téléski de l'Altiport avec la piste verte des Rhodos, permettant de rallier le front de neige du Rond Point, puis la Chaudanne par la piste bleue du Doron. En continuant normalement par la piste verte du Blanchot, on accède successivement aux télésièges de la Dent de Burgin et de la Loze Express avant de revenir en bas du télésiège de l'Altiport. La piste des Inuits constitue une variante moins fréquentée et scénarisée.
  • La piste bleue du Geai, qui rejoint la piste verte des Rhodos pour descendre à l'intermédiaire de la télécabine des Rhodos, à la zone débutante du Rond Point, puis au télésiège de l'Adret et à la Chaudanne par la piste bleue du Doron.


Image
Situation de l'appareil sur le plan des pistes du domaine de Méribel.

Image
Situation plus globale sur le plan des pistes des Trois Vallées.

Rentrons à présent dans les aspects plus techniques de l'appareil. On retrouve le premier télésiège débrayable Pomagalski 8 places construit en France, la même année que celui des Grands Vans à Flaine (Doppelmayr). Il a été choisi d'installer un télésiège débrayable 8 places en considération de la forte fréquentation du secteur de l'Altiport, tout en ayant un un temps d'embarquement important sans mettre en place un dispositif de double contour « DLS ».
Notons que la motorisation est effectuée en souterrain afin d'éviter de trop fortes nuisances sonores.

Voici donc les caractéristiques de ce télésiège :


Caractéristiques administratives

TSD – Télésiège débrayable : ALTIPORT
Maître d'ouvrage : Méribel Alpina
Maître d'œuvre : ERIC
Exploitant : Méribel Alpina
Installation électrique : SEMER
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2000
Montant de l'investissement : 4 269 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 8 personnes
Débit : 3400 personnes/heure (100 %) (3600 personnes/heure *)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Tapis de positionnement : Oui
Sens de montée : Droite

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1720 m
Altitude gare amont : 1994 m
Dénivelé : 274 m
Longueur développée : 1436 m
Longueur horizontale : 1414 m
Portée la plus longue : 168,1 m
Hauteur de survol maximale : 22 m
Pente moyenne : 19,08 %
Pente maximale : 44,3 %
Temps de trajet : 4 minutes 48 secondes


Caractéristiques techniques

Type de gares : SATELLIT
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 56 334 daN
Pression nominale : 176 bars
Emplacement gare motrice : Amont
Réducteur : PK 350
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée en marche principale : 500,55 kW
Vitesse de rotation : 1045 tr/min
Puissance du moteur de secours : 183 ch
Nombre de pylônes : 15
Largeur de voie : 7,20 m
Dispositif d'accouplement : Pince débrayable Oméga TL
Nombre de véhicules : 74
Type de véhicules : Sièges Doudouk8
Espacement : 8,47 s

Caractéristiques du câble (2000)

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Diamètre : 45 mm
Type de câblage : Lang à droite
Âme : Compacte
Composition : 6×31 fils
Résistance à la rupture : 153 450 daN
Section du câble : 834 mm²
Section du toron : 139 mm²
Pas de câblage : 322 mm

* Valeurs à terme.


Ligne et infrastructures du télésiège de l'Altiport


La gare aval

La gare aval du télésiège de l'Altiport est située à 1720 mètres d'altitude sur le front de neige éponyme, à proximité directe de l'arrivée du télésiège débrayable du Golf et du téléski de l'Altiport. Un peu plus loin, on retrouve aussi le télécorde du Fontanyl qui permet d'accéder à la piste verte de la Forêt et au quartier du Morel.
C'est une gare retour-tension standardisée de type Satellit. On retrouve un rail de maintenance pour stocker le véhicule de service et pouvoir ôter un véhicule en cas de besoin.
Le télésiège de l'Altiport est équipé d'un départ cadencé assisté par tapis de positionnement. Dès l'ouverture des portillons, les skieurs avancent sur une faible pente simultanément pour être pris en charge en même temps par un tapis de positionnement. Avec une vitesse des sièges lente en gare, cela permet de fiabiliser l'embarquement en évitant les chutes. En effet, le télésiège de l'Altiport est tout de même très fréquenté par la clientèle débutante.

Image
Vue de trois-quarts depuis la piste du Blanchot.

Image
Vue de face.

Image
Vue de trois-quarts.

Image
En s'approchant un peu.

Image
Les portillons d'embarquement.

Image
Vue de trois-quarts de l'embarquement sur tapis de positionnement.

Image
L'embarquement.



La ligne

Après la sortie de la gare aval, la ligne devient vite pentue pour s'échapper du front de neige de l'Altiport. La pente est ensuite très douce jusqu'au pylône 5 pendant que l'on croise le téléski de l'Altiport. S'en suit une dernière section un peu plus pentue qui nous mène jusqu'à la gare amont.
Notons qu'un pylône compression est intégré à la gare aval.

Pomagalski a équipé la ligne de 15 pylônes numérotés dans l’ordre décroissant. Il y a donc une compression, treize supports et un support-compression comme ceci :

  • P15 : 12C/12C
  • P14 : 8S/8S
  • P13 : 6S/8S
  • P12 : 6S/6S
  • P11 : 4S/6S
  • P10 : 8S/6S
  • P9 : 6S/6S
  • P8 : 8S/8S
  • P7 : 6S/6S
  • P6 : 4S/4S
  • P5 : 4SC/4SC
  • P4 : 6S/6S
  • P3 : 6S/6S
  • P2 : 12S/12S
  • P1 : 8S/8S


Image
Demi-tour sur le pylône 15. Sur notre gauche, on peut voir le départ du téléski de l'Altiport et la gare amont du télésiège débrayable du Golf.

Image
P14.

Image
P13.

Image
Portée en forêt vers le pylône 12. Sur la droite, on aperçoit la ligne du téléski à enrouleurs de l'Altiport.

Image
P12.

Image
P11.

Image
Portée vers le pylône 10 et survol de la ligne du téléski à enrouleurs de l'Altiport.

Image
P10.

Image
P9.

Image
Portée vers le pylône 8 dans un secteur plus dégagé. Sur notre gauche, on aperçoit encore bien la ligne du téléski de l'Altiport.

Image
P8.

Image
Portée vers le pylône 7.

Image
P7.

Image
Portée vers le pylône 6.

Image
P6.

Image
P5.

Image
P4.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
Enchaînement des pylônes 2 et 1. On notera la présence d'une double potence sur le pylône 2.



La gare amont

La gare amont est située à 1994 mètres d'altitude, au sommet du télésiège de l'Altiport, en surplomb de l'arrivée de la télécabine des Rhodos et du départ du télésiège débrayable de la Dent de Burgin. Cette situation permet donc d'accéder à un grand nombre de remontées tant versant Burgin/Loze que vers Méribel Centre.
On retrouve ici une gare motrice fixe de type Satellit légèrement inclinée vers l'avant afin de profiter de la gravité. La mise en mouvement est réalisée en souterrain.

Image
Vue d'ensemble de l'emplacement de la gare amont par rapport à l'arrivée de la télécabine des Rhodos. La photo est prise depuis le télésiège débrayable de la Dent de Burgin.

Image
Vue de trois-quarts depuis la piste du Blanchot.

Image
Vue de côté en léger contre-plongée. On aperçoit l'abri de la machinerie souterraine.

Image
Vue en contre-plongée depuis le télésiège débrayable de la Dent de Burgin.

Image
Vue en contre-plongée avec le pylône 1.

Image
Vue opposée.

Image
Vue de profil avec les deux derniers pylônes depuis le début de la piste bleue du Geai.

Image
Vue en contre-plongée de l'avant de la gare.

Image
Vue d'un peu plus loin avec les deux derniers pylônes. Sur la gauche, on aperçoit la fin de la ligne et la gare amont du télésiège de la Dent de Burgin, ainsi que l'arrivée de la télécabine de la Saulire Express 2.



Véhicules et pinces

Le télésiège débrayable de l'Altiport est équipé de sièges Doudouk8 que l'on retrouve également sur le télésiège du Pré du Bois à Risoul. Ils diffèrent néanmoins beaucoup au niveau de la forme par rapport aux autres sièges Doudouk4 et Doudouk6 de la même gamme.

Les sièges sont reliées au câble via des pinces débrayable Oméga TL.

Image
Siège en ligne.

Image
Une pince Oméga TL.

Image
Le véhicule de service.



Autres vues…


Image
Vue en plongée de la fin de la ligne depuis le télésiège débrayable de la Dent de Burgin.

Image
Vue en contre-plongée de la fin de la ligne face à la Dent de Burgin.

Image
Passage sous la ligne au niveau de la portée entre les pylônes 3 et 2.

Image
Zoom sur l'ensemble de la ligne depuis la piste bleue du Renardeau.

Image
Vue opposée avec le goulet de la piste des Rhodos.



Altiport, un gros porteur pour un secteur fluidifié

Le remplacement des anciens appareils de l'Altiport par un seul télésiège débrayable 8 places a permis une véritable simplification et amélioration qualitative du secteur. Le débit est tout à fait à la hauteur de la fréquentation du secteur et permet aux skieurs débutants comme confirmés de pouvoir accéder rapidement et facilement aux différentes pistes de Méribel.
Ce télésiège débrayable 8 places a permis d'augmenter sensiblement le débit sur le front de neige de l'Altiport, limitant ainsi la queue. Méribel a ainsi pu en 2009 modifier le téléski de l'Altiport afin de l'adapter pour la clientèle débutante sans risquer de créer des queues supplémentaires. Enfin, le télésiège de la Dent de Burgin construit la même année qu'Altiport, et le télésiège de la Loze Express modernisé en 2014 permettent d'absorber parfaitement les flux de skieurs sur Méribel et les Trois Vallées.

Image
Altiport, un gros porteur qui a révolutionné le ski sur un secteur historique de Méribel.


Je tiens à remercier Bouctou pour ses plans des pistes d'archive du domaine de Méribel ainsi que Persil pour ses photos.

Bannière : Bovinant
Photos : Persil et remontees
Texte et mise en page : remontees



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09379 secondes. 36 requete(s).
156 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés