En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 4Bannière 36Bannière 6Bannière 43

 TSD8B Familienbahn Gampen

Serfaus- Fiss- Ladis

Doppelmayr

T2 ES
Mise en service en : 2008



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 30/03/2010 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 23/06/2014)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 8 places à bulles, sièges chauffants et gardes- corps automatiques « Familienbahn Gampen », à Serfaus- Fiss- Ladis

Image

Serfaus-Fiss-Ladis – Tirols Ski Dimension

Le village de Serfaus, situé dans le land du Tirol est implanté à une altitude de 1429 mètres sur une terrasse surplombant la vallée de l’Inn. La station se distingue par son architecture typique du Tyrol, son ensoleillement généreux et par sa ligne de métro, rendant le centre du village et l’allée principale menant aux remontées mécaniques aux piétons. Serfaus vise une clientèle essentiellement familiale avec de nombreuses activités ludiques été comme hiver.

Le domaine skiable de Serfaus est intégré depuis 1999 à l’espace « Tirols Ski Dimension » composé par les stations de Serfaus, Fiss et Ladis. Ce domaine skiable s’étend entre 1200 mètres (altitude du village de Ladis) et 2828 mètres (Masnerkopf) et propose pas moins de 198 kilomètres de pistes de ski alpin variées et évoluant au cœur d’un environnement alpin prononcé. Les pistes sont desservies par 40 remontées mécaniques modernes dont 13 télésièges débrayables et 11 télécabines.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes « Serfaus Fiss Ladis »

Image
-Situation sur le secteur de Serfaus

TSD8BCA Familienbahn Gampen : Revalorisation du secteur « Gampen- Komperdell »

Depuis la création d’une liaison entre les domaines skiables de Serfaus et de Fiss- Ladis en 1999, aujourd’hui connu sous l’appellation « Tirols Ski Dimension », le domaine de Serfaus n’a cessé de se développer et de moderniser son parc de remontées mécaniques. La première étape est achevée pour l’hiver 1999 avec la réalisation des télécabines « Sunliner » et « Alpkopf » dont les gares aval sont situés sur le front de neige de Serfaus. L’appareil « Sunliner » assure la liaison depuis Serfaus vers les domaines skiables de Fiss et Ladis. La télécabine « Alpkopf » est une seconde porte d’accès au plateau de « Komperdell » et remplace un télésiège mono- place.

Les modernisations se poursuivent d’année en année avec la réalisation de plusieurs télésièges débrayables et d’une télécabine pour améliorer l’accès aux secteurs de « Pezid » et « Masner ». Après avoir optimisé l’accès audits secteurs, la société des remontées mécaniques de Serfaus a opté pour l’amélioration de la desserte du secteur « Komperdell », en portant une attention toute particulière aux transports des enfants. En effet, le secteur de « Komperdell » est le secteur des débutants et des écoles de ski.

La restructuration du secteur est prévue pour l’été 2008. Les travaux sont cependant retardés par plusieurs oppositions. L’autorisation de construire tant attendue est obtenue le 21 Août 2008 soit un peu plus de quatre mois avant l’ouverture de la nouvelle saison. Malgré les délais et l’ampleur de la tâche, les travaux sont lancés !

Le réaménagement comprend le raccourcissement du télésiège fixe 4 places « Gampenbahn » avec la suppression de la section implantée sur le versant de « Komperdell ». En effet, cet appareil était utilisé dans les deux sens ; la gare intermédiaire située au niveau du complexe de « Komperdell » était le point culminant. La section du côté du « Laustal » est maintenue pour permettre le retour sur « Komperdell » depuis « Pezid », « Masner » et « Scheid ». La section supprimée du télésiège fixe « Gampenbahn » est remplacée par un télésiège débrayable 8 places sur un tracé légèrement décalé sur la droite avec une gare amont située cette fois- ci en amont du complexe « Komperdell ». Seulement 104 jours après le commencement des travaux, débute les différents tests pour l’obtention d’une autorisation d’exploitation. La section maintenue du télésiège fixe 4 places « Gampenbahn » s’appelle aujourd’hui « Laustalbahn ».


TSD8BCA Familienbahn Gampen : Un espace débutant par excellence

Implanté sur le secteur de « Komperdell », l’appareil « Familienbahn Gampen » est accessible depuis le front de neige de Serfaus par la télécabine 6 places ou le téléphérique portant tout deux le nom « Komperdell » et également par la télécabine 8 places « Alpkopfbahn ». Depuis le domaine de Fiss, la gare aval de cet appareil est accessible par le télésiège débrayable 4 places « Sattelbahn » en emprutant la piste « Jochabfahrt ».

Cette installation assure principalement un rôle de desserte de l’espace débutant sur le plateau de « Komperdell ». Un espace débutant desservi par plusieurs téléskis, tapis et le télésiège débrayable 4 places « Alpkopf ». Au-delà de ce rôle de desserte, ce télésiège débrayable offre la possibilité aux personnes ayant emprunté la télécabine « Alpkopfbahn » de poursuivre en direction du carrefour « Komperdell » et de la gare aval de la télécabine « Lazid ».

Ce télésiège débrayable dessert deux pistes bleues et donne accès à plusieurs remontées mécaniques. Il dessert les pistes suivantes :
-Piste bleue « Gampen », cette large piste, également éclairée pour le ski nocturne, permet de rejoindre la gare aval des télésièges « Familienbahn Gampen », « Alpkopf » et « Plansegg ».
-Piste bleue « Gample », cette piste est simplement une alternative à la piste « Gampen » donnant également accès aux téléskis et tapis du secteur débutant.

Au-delà de ces pistes, cet appareil permet l’accès au télésiège débrayable 6 places « Plansegg », à la télécabine 6 places « Lazid » et aux différents téléskis équipant le plateau « Komperdell ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Serfaus- Fiss- Ladis
  • Type d'installation: Télésiège débrayable à bulles, sièges chauffants et garde corps automatique 8 places
  • Exploitant : Seilbahn Komperdell GMBH
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 2008
  • Ouverture au public : 05/12/2008
Géographie:

  • Altitude aval: 1851m
  • Altitude amont: 1990m
  • Dénivelé: 139m
  • Longueur horizontale: 658m
  • Longueur oblique: 674m
  • Pente moyenne: 21,2%
  • Pente maximale: 39,65%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 8 (1a, 1b, 2-7)
  • Largeur de voie: 7.3m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 45mm
  • Poids total du câble: 13,37t
  • Fabriquant du câble: Teufelberger
  • Commande électronique de: Doppelmayr
  • Puissance du moteur (au démarrage): 335 kW
  • Puissance du moteur (en service): 255 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 90 kW
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: 8E98/BSA
  • Nombre de sièges: 37
  • Personnes/sièges: 8
  • Espacement entre les sièges:48m
  • Cadencement : 9.6s
  • Débit maximal à la montée: 3000 p/h
  • Débit maximal à la descente: 0 p/h
  • Temps de trajet: 2.54min.
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite
  • Durée des travaux: 104 jours


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable à bulles « Familienbahn Gampen»

Pour la réalisation de ce télésiège débrayable 8 places, la société des remontées mécaniques de Serfaus (Seilbahn Komperdell GMBH) a opté pour le constructeur national Doppelmayr ayant assuré un an auparavant la construction des télésièges débrayables « Moosbahn » et « Arrezjochbahn ». Réalisé en 2008, cet appareil dispose de gare à couverture intégrale de la gamme UNI-GV (V pour Vision). Les pinces appartiennent à la gamme DT108. Pour plus de sécurité à l'exploitaiton, la ligne est équipée du système RPD (Ropeway Position Detection) qui régule automatiquement la vitesse d'exploitation en fonction de la position du câble déterminée par des capteurs situés au niveau des galets!

A la demande de la société d’exploitation, les sièges sont équipés de bulles, de garde- corps automatiques et de sièges chauffants. Les gardes- corps automatiques sont équipés du système « Skippys », un tenon de sécurité qui vient se placer entre les jambes des skieurs garantissant une meilleure protection contre les chutes par glissements. Le système des gardes- corps automatiques signé Doppelmayr se démarque par l’absence de repose- pied. Le nom « Skippys » provient du nom d’un kangourou très apprécié par les enfants du « Zoo Doppelmayr » de Wolfurt. Le nom n’a ainsi pas une signification précise et n’est pas une abréviation. Pour faciliter l’alignement des enfants sur le siège, les couleurs des assises sont alternées (jaune et bleue) et séparées par un dispositif spécial. Un exemplaire de sièges est même disposé avant la zone d’embarquement pour que les enfants puissent s’entraîner à adopter la bonne position.

La zone d’embarquement est également particulière. La gare aval adopte une forme de « L » nécessaire pour maintenir une vitesse à l’embarquement de 0.35 m/s. La zone d’embarquement est évidemment équipée d’un tapis de positionnement réglable en hauteur. Au final, toutes ces options réunies permettent de garantir le transport de sept enfants pour un accompagnateur ! La configuration motrice- tension de ce télésiège débrayable est peu courante pour un appareil de ce type. Contrairement à une configuration classique, avec la chaîne cinématique en amont et le système de tension en aval, les deux soit l’entraînement et la tension sont regroupés en aval. Exploité à 5 m/s, cet appareil assure un débit conséquent de 3000 p/h. Un débit justifié pour son emplacement au cœur du domaine skiable de Serfaus et son rôle d’ascenseur pour débutants.


Gare aval et garage

La gare aval est implantée au bas du plateau de « Komperdell » à une altitude de 1851 mètres. Elle est sise à proximité de la gare aval du télésiège débrayable 4 places « Alpkopf ». La couverture de la gare appartient à la gamme UNI-G « Vision » et adopte les couleurs de la station, à savoir bleu et jaune. Elle se distingue par sa forme particulière avec ses trois faces à tympan. Le garage est souterrain est totalement automatisé. L’accès audit garage est assuré par une rampe mono- voie disposée en parallèle à la structure centrale de la gare. Le cyclage des sièges est assuré en marche avant et le décyclage des sièges est réalisé en marche arrière. Techniquement, la gare aval est motrice- tension. Le système de tension se compose de deux vérins hydrauliques.

Image
-Gare aval et pylône de compression 1a et 1b

Image
-Gare aval et garage

Image
-Gare aval et pylônes de compression 1a et 1b

Image
-Contexte générale de la gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylônes compression 1a et 1b

Image
-Pylônes de compression 1a et 1b

Image
-Signalétique, rampes d’accès au garage et siège d’entraînement pour les enfants

Image
-Tympan arrière de la gare

Image
-Zone d’attente avec des écrans LCD pour expliquer aux enfants l’embarquement

Image
-Contour et rampe d’accès au garage

Image
-Tapis de positionnement, réglable en hauteur

Image
-Siège en entrée de gare, tableau de commande externe pour l’opérateur

Image
-Malgré un « faible » débit, les sièges se suivent à faible intervalle

Image
-Zone des lanceurs

Image
-Retour sur la zone d’embarquement


Ligne

La ligne mesure 658 mètres et franchit un dénivelé de 139 mètres. Elle compte 8 pylônes, à raison de deux pylônes compression, de deux pylônes support- compression et de 4 pylônes support. Le profil de la ligne est très régulier avec une ascension finale légèrement plus soutenue avec une pente frôlant la valeur des 40%.

Image
-Retour sur la gare aval

Image
-Pylône 2

Image
-Tête du pylône 2 avec les spots pour le ski nocturne

Image
-Portée avec à droite le seul télésiège débrayable de manufacture Poma

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône support- compression 4

Image
-Longue portée

Image
-Pylône support- compression 5

Image
-Pylône 6

Image
-La ligne peu avant l’entrée en gare amont

Image
-Pylône 7


Gare amont

Implantée à 1990 mètres, légèrement en amont du carrefour « Komperdell », la gare amont reprend par souci de cohérence le schéma des couleurs de la gare aval, à savoir bleu, blanc et jaune. Elle adopte également une couverture « Vision » mais à l’inverse de la gare aval, la couverture ne présente aucune particularité ; la configuration de la gare amont étant ordinaire. Le débarquement est situé dans le contour. Techniquement, la gare amont est retour.

Image
-Ralentisseurs

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône 7

Image
-Gare amont « Viper »

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône 7

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont, implantée au cœur du secteur « Komperdell »

Image
-Gare amont sur fond des alpes tyroliennes

Image
-Idem

Image
-Vue plongeante sur le secteur de « Komperdell »


Sièges

Image
-Sièges en ligne

Image
-Croisement de deux sièges en ligne

Image
-Ouverture du garde- corps automatique, avec un système appelé « Skippys » pour éviter que les enfants ne glissent sous le garde- corps.

Image
-Siège avec la bulle et le garde- corps en position ouverte. Les assises sont séparées par un support en plastique pour indiquer aux enfants où ils doivent s’asseoir, en plus de la couleur alternée des assises.

Image
-Croisement de sièges au niveau du pylône 3


Pinces

Image
-Pince DT108 avec frotteurs pour le système de sièges chauffants


Photos diverses

Quelques photos de cet appareil depuis les pistes du secteur « Komperdell »
Image
-Ligne depuis la piste bleue « Zabodenabfahrt »

Image
-Ligne depuis la gare amont

Image
-La partie supérieure de la ligne depuis la gare aval du télésiège débrayable « Plansegg »


Conclusion

La réalisation de ce télésiège débrayable spécialement conçu pour les débutants a permis d’améliorer sensiblement la desserte de ce secteur débutant, très prisé par les écoles de ski notamment. Sécurité, Confort et Rapidité distingue ce télésiège débrayable, unique à l’heure actuelle.


Fin du reportage, à bientôt ! Le kangourou Skippy ;-)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09145 secondes. 35 requete(s).
87 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés