En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 21Bannière 27Bannière 33Bannière 40

 TSD8B Märchenwiesebahn

Schladming - Planai/Hochwurzen (4 Berge)

Leitner

T1 ES
Description rapide :
Premier télésiège huit place de Planai, il est équipé de toutes les options actuellement disponible : contour tronqué, bulles de protection de couleur, assises chauffantes et garde corps automatique Kidstop.

Mise en service en : 2009



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : guigui67
Section écrite le 12/08/2012 et mise à jour le 25/08/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Bonjour, Rodo_Af et moi même, guigui67 vous présentons aujourd'hui un reportage sur le TSD8B Märchenwiesebahn du domaine skiable de Planai :

Image


Bienvenue à Schladming

Schladming est une ville autrichienne du land de Styrie. Située à environ 730 mètres d'altitude elle est renommée pour être une destination touristique de premier choix. On y ski de novembre à avril, entre 745 à 1894 mètres d'altitude. En 2013 la station sera l'organisatrice des mondiaux de ski, 31 ans après les avoir déjà organisé en 1982. Les épreuves se tiendrons sur la piste de descente FIS du Planai mais aussi sur les pistes des stations voisines d'Hauser Kaibling et de Reiteralm.

Image

Image
Schladming, avec au deuxième plan sa fameuse piste de descente où se tiendrons les mondiaux 2013.


Planai - Skiing in Paradise

Image

Le domaine skiable de Schladming se compose de deux secteurs : Planai et Hochwurzen, reliés entre eux grâce à la télécabine Golden Jet. Planai est le domaine skiable principal de Schladming Dachtein, et est situé au cœur de celui-ci, lui même faisant partie du groupement autrichien Ski Amadé.
Le domaine skiable de Planai, grâce à ses pentes variées, convient à des skieurs de tous les niveaux et à tout types de clientèle. Des débutants qui se régalerons des pistes faciles desservi par le télésiège Marchenwiesebahn aux skieurs confirmés qui pourront se confronter à la piste des Championnats du Monde et son arrivée sous les yeux d'Hopsi, mascotte des championnats du monde de 1982 qui est devenu depuis l'emblème de l'équipe autrichienne de ski. Bien que situé à une altitude relativement faible en comparaison des stations française, Planai est rarement victime d'un manque de neige. Cependant, comme ses voisines, le centre de ski est presque entièrement équipé en neige de culture, principalement des enneigeurs de l'entreprise Technoalpin dont la couleur jaune se marie parfaitement avec celle de la station.

Situation du domaine

Image

Fort de ce domaine varié et de ces pistes principalement en forêt, Planai est prisé par les familles qui y trouvent en plus des aménagement spécialement dédiés pour elles. Planai a en effet, avec son leitmotiv "Skiing in Paradise" entrepris une modernisation de son domaine skiable. Remplacement des remontées mécaniques obsolètes, damage en cours de journée des pistes les plus fréquentées, thématisation de certaines remontées, mise en place d'un réseau wifi gratuit sur ses télésièges débrayables ne sont que les parties visibles de ces investissement qui font de Planai « le paradis » des familles.


Märchenwiesebahn, premier 8 places de la station

Situé en forêt dans un secteur très prisé par les skieurs, le TSD Märchenwiese remplace avantageusement depuis 2009 sur un tracé légèrement allongé le TKE2 Märchenwiesenbahn qui datait de 1966. Ainsi, il est facilement accessible depuis le TSD4B Lärchkogelbahn et dessert le sommet du domaine à plus de 1900 mètres d'altitude donnant un accès potentiel à l'ensemble des pistes du domaine. Les pistes faciles et variées qu'il dessert en ski propre en font une remontée appréciée des familles et notamment des enfants. Pour satisfaire pleinement cette clientèle, Planai n'a pas hésité à commander à Leitner, constructeur de l'installation, toutes les options possibles à l'heure actuelle : C'est ainsi que l'on retrouve en gare aval un contour tronqué avec embarquement par accostage. Normalement utilisé pour atteindre des débits records, il sert ici à abaisser à 0,5 m/s la vitesse à l'embarquement pour accroitre le confort, le tout sans recourir à un tapis de positionnement qui peut parfois rebuter les plus jeunes. Les sièges quant à eux possèdent des assises rembourrés en cuir vert et des assises chauffantes. Ils sont en outre équipés d'un garde corps automatique "Kidstop" qui sécurise les enfants (et les parents). Comble du luxe, les sièges possèdent des bulles de protection, originellement incolore, mais l'exploitant les ont changés après seulement une année pour des bulles de couleur jaunes comme son petit frère le TSD8 Mitterhausbahn. Ainsi, assises verte et bulles jaunes reprennent le code couleur de Planai et la remontée est reconnaissable d'entre tous. Avec une longueur d'un peu plus de 700 mètres et un débit de 3030 skieurs à l'heure, ce télésiège permet d'enchainer rapidement et sans temps d'attente les descentes pour le plus grand bonheur des petits et grands.

Plan des pistes

Image


Caractéristiques techniques

  • Nom de l'installation : TSD8B Märchenwiesebahn
  • Exploitatnt : Planai & Hochwurzen bergbahnen
  • Constructeur : Leitner
  • Année de construction : 2009
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité des sièges : 8 personnes

  • Altitude aval : 1702 m
  • Altitude amont : 1908 m
  • Dénivelée : 206 m
  • Longueur développée : 720 m
  • Longueur horizontale : 655 m

  • Débit : 3030 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 5 m/s
  • Emplacement motrice : Amont
  • Emplacement tension : Aval
  • Puissance du moteur principal : 353 kW
  • Diamètre du câble : 46 mm
  • Fabricant du câble : Teufelberger
  • Sens de montée : Gauche
  • Largeur de la ligne : 7,3 m
  • Nombres de pylônes : 7
  • Temps de trajet : 2,4 min

  • Nombre de véhicules : 39
  • Distance entre les véhicules : 48 m
  • Cadencement : 9,6 s
  • Type de pinces : LPA
  • Type de siège : LPA 8 - OC avec assises chauffantes et Kidstop
  • Type d'embarquement : Contour tronqué, vitesse 0,5 m/s
  • Emplacement garage : Aval

Source : http://www.lift-world.info & http://www.isr.at



Place aux photos

Les photos ont été prises le 13 mars 2012, entre deux éclaircies.


Gare aval

Située à 1702 mètres d'altitude, la gare aval est aisément accessible depuis les pistes. La gare assure la tension du câble et on retrouve aussi le garage pour mettre à l'abris les 39 sièges à bulles.

Quelques vus depuis les pistes :

Image

Image

Image

Image


On distingue la liaison au garage :

Image


Le garage. En plus des sièges il abrite un emplacement pour dameuse :

Image


Portique de validation des forfaits. Notez la présence du logo WLAN : En effet la remontée est couverte en wifi gratuit du WLAN de SkiAmadé.

Image


Zone d'attente vide : avec un débit de 3030 skieurs à l'heure, l'attente est souvent nulle !

Image


Zoom sur l'aiguillage et l'accès au garage. Une porte coulissante permet de ferme le garage. Ne disposant qu'une seule voie d'accès, le décyclage de la ligne s'effectue en marche arrière.

Image


Portillons de cadencement. Remarquez le contour tronqué qui permet un embarquement tout en douceur à 0,5 m/s.

Image


L'embarquement est surveillé par les employés soit par l'intermédiaire du poste avancé devant la cabane soit depuis la cabane où les grandes vitres permettent une vision dégagé sur la zone tout en restant au chaud.

Image

Nous voilà embarqué pour 2 minutes et demi de voyage Image

Image



Ligne

Relativement courte avec une longueur de 720 mètres, la ligne est située entièrement en forêt et possède un pente relativement constante. Seul 7 pylônes sont nécessaires pour supporter cette ligne à la largeur de 7,3 mètres. Les 2 premiers pylônes de sortie de gare aval sont des compressions, le pylône 4 est un support/compression tandis que les 4 autres sont des supports.


Image

Image

Image

Image

Image


Sous la bulle, à l'abri des intempéries, la couleur jaune donne toujours une impression de beau temps !

Image


Encore 6 minutes avant le paradis ! Le paradis étant concrétisé à Planai par les pistes du Mitterhaus, directement accessible par le Märchenwiesebahn :

Image

Image

Image


Pylone 4, unique ouvrage support/compression de cette courte ligne :

Image

Image

Image

Image


Le givre témoigne que malgré la relative faible altitude, les conditions climatiques peuvent être sévère au Planai !

Image

Image

Image



Gare amont

Située à 1908 mètres au somment de Planai, la gare amont permet la mise en mouvement du câble de l'installation. On retrouve comme service à cet emplacement des "sky toilet" qui vous permette derrière une glace sans teint de profiter d'un superbe panorama sur le massif du Dachtein sur le trône ! Sur vos spatules à la descente du télésiège ce sont potentiellement les 32 km de pistes du Planai qui vous sont accessible !


Image

Image

Image

Image



Véhicules et pinces

Le télésiège est équipée de 39 sièges LPA 8 - OC avec assises chauffantes, munies de pinces LPA issu de la collaboration entre Poma et Leitner. La présence du système Kidstop, garde corps automatique, implique un deuxième flexible sur le siège (visible à droite) : Un pour la mise en mouvement de la bulle, l'autre pour la barre Kidstop. Enfin, sur la pince on retrouve les deux frotteurs alimentant en gare le chauffage des assises.

Image

Image



Conclusion

Ce télésiège, en regroupant toute les dernières innovation en terme de confort et de sécurité, est devenu avec son petit frère le Mitterhausbahn, d'un an son cadet, les nouvelles vitrines du confort du ski à Schladming sur les pentes du Planai tout en donnant une carte de visite des possibilités pour son constructeur Leitner qui a su répondre aux attentes de la société d'exploitation et des skieurs.

Je vous laisse sur deux photos de la ligne depuis les pistes :

Image

Image


Liens

http://www.planai.at


Topic forum : Cliquez ici
Photos : Rodo_Af
Textes : guigui67
Merci à Monchu





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09045 secondes. 37 requete(s).
72 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés