En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 4Bannière 23Bannière 3Bannière 22

 TSD8B Prodalp- Prodkamm

Flumserberg

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Le premier TSD8B de Suisse, avec un débit impressionant de 4000 p/h...!

Mise en service en : 2006
FE Ce reportage possède 4 fonds d'écrans



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 10/06/2011 et mise à jour le 17/04/2015
(Mise en cache le 17/04/2015)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 8 places à bulles « Prodalp - Prodkamm » à Flumserberg

Image

Flumserberg : Région du Walensee

La région appelée Flumserberg s’étage en terrasse entre 1000m et 1400m d’altitude, en surplomb du lac de Walen et du village de Flums, et fait face à la chaine accidentée des Churfirsten. Malgré sa faible altitude, la région bénéficie d’un enneigement abondant lié notamment à la barrière topographique des Churfisten. Considéré comme la plus grande destination des sports d’hiver entre Zürich et Coire, Flumserberg bénéficie d’un atout supplémentaire, à savoir la télécabine « Unterterzen- Oberterzen- Tannenboden » pour un accès rapide et confortable depuis la vallée avec une liaison directe avec la S-Bahn de Zürich.

Le domaine skiable de Flumserberg propose 65 kilomètres de pistes de ski alpin qui s’étendent entre Oberterzen à 665 mètres et le sommet de Leist à 2222 mètres. Les pistes se développent à partir de deux fronts de neiges principaux, soit Tannenheim (1220 mètres) et Tannenboden (1400 mètres) pour rejoindre respectivement les sommets « Prodkamm » et « Maschgenkamm – Leist ». L’ensemble des pistes est desservi par un parc de remontées mécaniques moderne et efficace avec trois télécabines, six télésièges débrayables, deux télésièges fixes et plusieurs téléskis.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes

TSD8B Prodalp – Prodkamm : Premier télésiège débrayable 8 places de Suisse

L’aménagement des champs de neige de Flumserberg est lancé en 1945 avec l’ouverture du premier téléski au départ du front de neige de Tannenboden. Ce premier téléski « Tannenboden – Chrüz » est suivi six ans plus tard par un télésiège débrayable 2 places « Chrüz – Maschgenkamm ». Dix ans après l’ouverture du premier téléski, le front de neige de Tannenheim est également aménagé avec l’ouverture de deux téléskis, respectivement « Tannenheim – Prodalp » et « Prodalp – Prodkamm ». En seulement dix ans, les deux grands axes du domaine skiable de Flumserberg sont ainsi dessinés. L’année 1955 marque également l’ouverture de la première liaison depuis les rives du lac Walen avec une gare intermédiaire à Oberterzen. Les deux domaines skiables sont exploités séparément jusqu’en 1981.

L’axe « Tannenheim – Prodalp – Prodkamm » connait un développement rapide et visionnaire. Avec l’augmentation continuelle de la fréquentation, les deux appareils existants sont doublés par deux télésièges fixes deux places, respectivement en 1966 pour la seconde section et 1971 pour la première section. Avec l’ouverture du télésiège fixe 2 places « Obersäss – Twärchamm » en 1981, les deux domaines skiables « Tannenboden-Maschgenkamm » et « Tannenheim-Prodkamm » sont enfin reliés pour former le domaine skiable de Flumserberg. Avec la piste reliant par le haut « Maschgenkamm » à « Prodkamm », ce nouveau télésiège ouvre une seconde liaison vers « Prodkamm » depuis « Maschgenkamm ». Pour faire face à cette affluence, le téléski « Prodalp – Prodkamm » est remplacé durant l’été 1986 par un télésiège débrayable 4 places de manufacture Poma, le premier en Suisse. En 1992, les deux appareils (téléski + télésiège) qui relient le front de neige à « Prodalp » sont remplacés par une télécabine 12 places, signées Baco Poma.

Image
-Les deux lignes à l’assaut du sommet de « Prodkamm » (Source : Mad Banana – Alpinforum)

Image
-La gare aval du télésiège débrayable de manufacture Poma (Source : Neutron)

Image
-Les deux lignes depuis la gare amont (Source : Mad Banana – Alpinforum)

Image
-Extrémité de la gare amont (Source : Mad Banana – Alpinforum)

Image
-Gare amont. Vue générale (Source : kaldini – Alpinforum)

Avec l’ouverture de cette nouvelle télécabine, la fréquentation du secteur « Prodkamm » s’est encore accrue avec à la clé de longues attentes aux deux télésièges « Prodalp – Prodkamm ». Avec le succès rencontré par les télésièges débrayables 8 places de Vradal, Nauders et d’Ischgl, les remontées mécaniques de Flumserberg opte également pour un téléporté débrayable 8 places pour la desserte du plateau de « Prodkamm ». Le projet se heurte cependant rapidement à un problème, ce type d’appareil n’est pas encore admis en Suisse… Compte tenu du temps nécessaire à l’homologation, le projet est retardé à plusieurs reprises. La construction de ce premier télésiège débrayable 8 places de Suisse est finalement lancée au mois d’avril 2006, avec le démantèlement du télésiège débrayable 4 places. Le télésiège fixe est encore exploité durant la saison estivale. Malgré son âge, le télésiège débrayable 4 places est vendu à un domaine skiable situé en Bosnie- Herzégovine, plus précisément à Kupres.

TSD8B Prodalp – Prodkamm : Direction « Prodkamm » - Liaison/Retour « Maschgenkamm »

Installé dans le prolongement de la télécabine « Tannenheim – Prodalp », ce télésiège débrayable se développe sur la totalité du plateau « Prodkamm ». L’emplacement de la gare aval, à proximité de la gare amont de la télécabine garantit un accès facile et direct depuis le front de neige de Tannenheim. Depuis les secteurs « Maschgenkamm » et « Leist », la clientèle accède à cet appareil en empruntant la piste 31 « Maschenpiste » depuis le sommet « Maschgenkamm » ou par l’itinéraire balisé « Panüöl » depuis le sommet de « Leist ». Une troisième possibilité d’accès, certainement la plus pratique et rapide est garantie par le court télésiège débrayable « Obersäss – Twärchamm » assurant la liaison entre les secteurs « Maschgenkamm » et « Prodkamm ».

Installé sur le secteur « Prodkamm », ce téléporté 8 places assure plusieurs fonctions. En premier lieu, cet appareil remplit un rôle de liaison vers le secteur « Maschgenkamm ». La clientèle résidant à Tannenheim emprunte ainsi ce téléporté à la suite de la télécabine « Tannenheim – Prodalp » pour rejoindre le versant « Maschgenkamm » du domaine skiable de Flumserberg. Ce rôle de liaison concerne également les skieurs des autres secteurs, venus profités des pistes ensoleillées du plateau de « Prodkamm ». Il existe certes une alternative à ce télésiège débrayable pour rejoindre les secteurs voisins mais elles transitent par le secteur débutant « Mittenwald – Tannenboden ». Situé à faible altitude et sans canons à neige, l’ouverture de ce secteur est aléatoire. En dehors de ce rôle de liaison, ce télésiège débrayable est également très fréquenté pour du ski en rotation. En effet, il dessert plusieurs pistes rouges, le snowpark et le boardercross. La plupart des pistes desservies étant équipées de canons à neige, l’enneigement y est ainsi garanti jusqu’à la fin de la saison pour le plus grand plaisir des skieurs. Ce télésiège débrayable bénéficie ainsi d’une fréquentation importante, en adéquation avec son débit important de 4000 p/h.

Depuis son sommet, il est possible d’accéder à un large éventail de pistes. Pour rejoindre le secteur « Maschgenkamm », deux possibilités sont offertes aux skieurs. La piste rouge Twärchammpiste (8) et la piste noire Chuewegpiste (9). La piste noire présente l’avantage de donner directement accès au télésiège « Arve – Maschgenkamm ». La piste rouge impose le passage par le télésiège « Chrüz – Stelli » pour rejoindre la gare aval du télésiège « Arve – Maschgenkamm ». Seule la piste rouge est enneigée mécaniquement. Pour les adeptes du ski en rotation, plusieurs pistes sont accessibles depuis la gare amont. La piste rouge Prodkamm - Prodalp (2), enneigée artificiellement et retravaillée est la piste principale du plateau de « Prodkamm ». A côté, plusieurs alternatives comme les pistes rouges Edypiste – Snowpark/Boardercross (4), C- Piste(5) ou encore Nordabfahrt (7) sont tracées sur le plateau de « Prodkamm » et proposent des itinéraires variés. Finalement, la dernière piste desservie Nordabfahrt (1) se développe en marge du plateau de « Prodkamm » et rejoint directement le front de neige de « Prodkamm ».


Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Flumserberg
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 8 places à bulles
  • Exploitant : Flumserberg Bergbahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 2006
  • Ouverture au public : 25 Novembre 2006
Géographie:

  • Altitude aval: 1577.86m
  • Altitude amont: 1947.21m
  • Dénivelé: 368m
  • Longueur horizontale: 1675.12m
  • Longueur oblique: 1726.14m
  • Pente moyenne: 22.05%
  • Pente maximale: 65.82%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 17
  • Largeur de voie: 7.30m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer
  • Diamètre du câble: 56mm
  • Longueur du câble: 3627m
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Fournisseur moteur : ABB Baden
  • Puissance du moteur (au démarrage): 1223 kW
  • Puissance du moteur (en service): 813 kW
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: E98 / E98B
  • Nombre de sièges: 104
  • Personnes/sièges: 8
  • Espacement entre les sièges: 36m
  • Cadencement : 7.2sec
  • Débit maximal: 4000 p/h
  • Débit montant: 100%
  • Débit descendant: 50%
  • Temps de trajet: 6 min 26 sec
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Prodalp - Prodkamm »

Pour la réalisation de ce premier télésiège débrayable 8 places de Suisse, la société des remontées mécaniques de Flumserberg s’est associée au groupe Doppelmayr/Garaventa. Garaventa avait par le passé déjà assuré la modernisation de l’axe « Tannenboden – Maschgenkamm » par la réalisation de trois télésièges débrayables 4 places. Construit durant la saison estivale 2006, Doppelmayr/Garaventa a fourni un appareil de la gamme UNI-G, avec deux gares à couverture intégrale. Cet appareil présente la particularité d’avoir à la fois des sièges sans bulles et avec bulles. Une configuration particulière offrant une exploitation flexible en fonction des conditions météorologiques. Les sièges sont portés par les pinces DT-108.

Ce télésiège débrayable adopte une configuration motrice-tension classique avec un système de tension situé en aval et une chaine cinématique implantée sous la couverture de la gare amont. La tension est assurée par deux vérins hydrauliques. L’entrainement est assuré par un moteur asynchrone ABB, développant une puissance maximale de 1223 kW. Exploité à 5 m/s avec la totalité des sièges (104), cet appareil assure un débit conséquent de 4000 p/h. Un débit record pour la Suisse qui est égalé depuis 2008, par le second télésiège débrayable 8 places de Suisse, situé aux Crosets, sur le vaste domaine skiable des Portes du Soleil.

Gare aval et garage

Le complexe de la gare aval est situé au lieu-dit « Prodalp », non loin de la gare amont de la télécabine « Tannenheim – Prodalp ». Implantée à 1577 mètres, la gare aval adopte une couverture intégrale UNI-G de teinte grise sans sérigraphies particulières en dehors du nom de l’appareil situé sur la face arrière. La zone d’embarquement est disposée dans le sens de la ligne et est équipé d’un tapis de positionnement. Le garage est disposé à droite de la gare aval (sens montée) et se distingue par une armature métallique recouverte par du bois. Une couverture discrète pour une meilleure intégration visuelle dans le paysage.

Image
-Gare aval et garage. A droite, la gare amont de la télécabine « Tannenheim – Prodalp »

Image
-Gare aval. A gauche, le garage pour les sièges et un réservoir pour l’enneigement mécanique

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval. A droite, commerces pour la location de ski et restaurant

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Extrémité de la gare aval

Image
-Complexe de la gare aval

Image
-Gare aval. Pour faire face à l’affluence, la fille d’attente est gérée par des barrières

Image
-Bornes Skidata et le bâtiment du garage à l’arrière

Image
-Zone d’attente. Tympan arrière de la gare

Image
-Le garage pour les véhicules

Image
-Tapis de positionnement

Image
-Poulie retour- tension


Ligne

Ce télésiège débrayable développe une longueur de 1726 mètres et franchit un dénivelé de 368 mètres. La ligne repose sur 17 pylônes, à savoir deux pylônes compression, deux pylônes support- compression et treize pylônes support. En sortie de gare aval, les sièges s’élèvent progressivement jusqu’au pylône 2. La ligne adopte ensuite une faible pente jusqu’au pylône support- compression 7. Entre les pylônes 7 et 8, les sièges franchissent un léger mouvement de terrain. Au-delà, la ligne retrouve une pente plus faible avant d’adopter une pente descendante entre les pylônes 10 et 11. Les sièges entament l’ascension finale à partir du pylône support- compression 11. La ligne s’élève progressivement jusqu’au pylône compression 13. Ledit pylône marque le début de la portion la plus raide avec une pente avoisinant les 70%. Un fort profil positif maintenu jusqu’en gare amont, avec cependant une légère diminution de la pente sur la dernière longue portée.

Image
-Première portée

Image
-Pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Portée sur le snowpark et boardercross.

Image
-Pylône 4

Image
-Zoom sur le pylône 5.

Image
-Portée

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône support- compression 7

Image
-Portée

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Portée

Image
-Pylône 10

Image
-Vue sur l’ascension finale

Image
-Pylône support-compression 11

Image
-Pylône 12

Image
-Tête du pylône 12

Image
-Dernière portée avant l’ascension finale

Image
-Tête du pylône compression 13

Image
-Pylône 14

Image
-Portée

Image
-Pylône 15

Image
-Dernière portée sur la crête de Prodkamm

Image
-Pylônes 16 et 17


Gare amont

La gare amont est posée au sommet du plateau « Prodkamm » à une altitude de 1947.21 mètres. Elle est implantée sur le toit du restaurant « Prodkamm » et reprend en tout point la structure et le schéma des couleurs de la gare aval. Un gris uniforme orné d’un liseré de couleurs gris métallisé. Une antenne relais pour les réseaux de téléphone portable équipe le front de la gare amont. La cabane de l’opérateur reprend le style du complexe de la gare aval avec un emballage en bois. Le débarquement est assuré dans le sens de la ligne

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Plateforme de débarquement

Image
-Avec la construction de cet appareil, la zone d’arrivée a subi d’importants travaux de nivellement

Image
-Gare amont, le restaurant et le drapeau suisse symbolique pour cette première !

Image
-Gare amont

Image
-Vue reculée de la gare amont

Image
-Pylônes 16-17 et la gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Vue générale de la gare amont

Image
-Contour circulaire

Image
-Lanceurs avec mécanisme pour la fermeture des bulles


Sièges

Image
-Siège à bulle E98B

Image
-Siège sans bulle E98


Pinces

Image
-Pince DT-108


Photos diverses

Image
-Développement de la ligne, vue de la gare aval

Image
-Vue rapprochée de la ligne

Image
-Le tracé de cet appareil se développe en parallèle au boardercross

Image
-Télésiège débrayable 8 places sur fond de la chaine Churfristen

Image
-L’ascension finale débute au niveau du pylône compression 13

Image
-Vue plongeante sur la ligne

Image
-Siège 8 places occupés sur fond de vallée du Rhin

Image
-Les deux derniers pylônes de crête 16 et 17



Conclusion

L’ouverture de ce premier télésiège débrayable 8 places à l’échelle de la Suisse a avantageusement remplacé les deux anciens télésièges fixe et débrayable avec à la clé une amélioration du confort, une augmentation notable du débit et un impact visuel réduit sur l’environnement. Un plus indéniable pour le domaine skiable Flumserberg qui bénéficie d’une excellente fréquentation !

Merci pour votre lecture ! A bientôt





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09422 secondes. 31 requete(s).
131 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés