En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 21Bannière 23Bannière 34Bannière 7

 TSF2 Chalberhöni-Vordereggli

Gstaad - Eggli (Gstaad Mountain Rides)

Garaventa

T2 HS
Description rapide :
Un TSF2 Garaventa de liaison mais avec de belles pistes tout de même.

Mise en service en : 1989
Fin de service en : 2012



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 24/03/2009 et mise à jour le 08/09/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente le
Image

Présentation de la station

Image

Gstaad, une des stations les plus connues de l’Oberland Bernois, est au cœur d’un vaste domaine skiable de 250km de pistes répartis en une demi-douzaine de secteurs sur deux cantons (Berne et Vaud) et reliés par train (le MOB) ou par bus à travers le Saanenland, le Pays-d’Enhaut, le Simmental et même un tout petit bout de Chablais Vaudois et du canton du Valais (les TKE2 du Glacier 3000). Le tout entre 950m (Zweisimmen) et près de 3000m (Le Dôme au Glacier 3000).
A noté que si Gstaad est la plus grande et la plus connue des stations du domaine, ce n’est en fait qu’un village de la commune de Saanen (Gessenay en français :VonRoll: ), vaste entité qui comprend en outre de Saanen (village) et Gstaad entre autres Sannenmöser, Schönried ou encore la vallée d’Abländschen.
Le domaine skiable propre à Gstaad (au village) est composé du Wasserngrat (un TSD4 isolé), du Wispiel (une TCD en 2 tronçons et quelques TK avec un départ situé près de celui de l’Eggli) et surtout de l’Eggli, également accessible par Saanen, le plus grand qui est relié à Rougemont (la Vidmanette). Le domaine de l’Eggli propose surtout des pistes faciles sur un modeste dénivelé (de 1010 à 1670m. d’altitude), la liaison avec Rougemont permet d’ajouter des pistes bien plus longues sur un dénivelé beaucoup plus important (de 1000 à 2150m.), le tout formant un domaine d’environ 60km de pistes desservies par une TC4, un TSD4, un TSF2 et deux TKE2 pour l’Eggli et une TC4, un TSD4, un TPH8 et un TSF2 pour la Vidmanette.


TSF2 Chalberhöni-Vordereggli

Image
^^Situation sur le plan de Gstaad Mountain Rides

Image
^^Zoom

Le TSF2 Chalberhöni-Vordereggli a été construit en 1989 par Garaventa en remplacement d’un TSF2 Müller de 1963 dont il conserve toute fois quelques pylônes (environ la moitié).
C’est la remontée la haute du secteur de l’Eggli, sa gare aval se situe près du hameau de Chalberhöni, au fond de la vallée du même nom, et son arrivée se trouve environ un kilomètre plus loin au sud-ouest près du sommet de l’Eggli.
Son rôle principal est de faire la liaison entre l’Eggli (Gstaad) et la Vidmanette, bien que pour mieux desservir deux pistes sous le TSF2, il faille pousser sur les bâtons quand on vient de Rougement, le départ du TSF2 étant situé plus loin dans la vallée. Depuis sa gare amont il est possible d’atteindre toutes les remontées de l’Eggli ou de partir sur la Vidmanette via le TSD4 Chalberhöni-Les Gouilles.
Niveau piste il dessert une bleue et une rouge qui descendent de sa gare amont à sa gare aval ainsi qu’un chemin balisé bleu et une piste noire non-damée qui arrive à la gare aval du TSD4 Chalberhöni-Les Gouilles (il est bien sûr possible de rejoindre ensuite la gare aval du TSF2 en poussant un peu). Il permet également l’accès au reste de l’Eggli via deux pistes bleues.
A noté qu’il est possible de rejoindre la gare aval de ce télésiège en voiture et donc qu’une billetterie est présente en gare aval (tout comme en gare aval du TSD4 Chalberhöni-Les Gouilles), mais ce n’est pas un accès encouragé (avec raison) par l’exploitant donc il n’y a pas de parking à proximité.

Ce TSF va probablement être remplacé tout bientôt (c'est prévu dans le plan 2008-2018 de Gstaad Mountai Rides), le tracé du nouveau TSD4 (semble-t-il) devrait être modifié pour partir plus près du TSD4 Chalberhöni-Les Gouilles et ainsi amélioré la liaison. Mais en contre partie les deux pistes arrivant à la gare aval de l'actuel TSF2 serrons abandonnées ou très mal desservie, ce que je trouve très dommage.


Données techniques

Constructeur: Garaventa
Exploitation: hiver à la montée uniquement
Station motrice et tension: Aval
Nombre de pylône: 14
Année de construction: 1989
Altitude aval: 1328m
Altitude amont: 1663m
Dénivelé: 335m
Longueur de la ligne: 1076m
Débit : 800 p/h


La ligne en images

Image
^^Gare aval depuis la droite

Image
^^Gare aval et la ligne

Image
^^Gare aval depuis la gauche

Image
^^Système de tension, tout le haut de la gare bouge sur "des rails"

Image
^^Abris derrière la gare (certainement l'ancienne gare du TSF2 Müller)

Image
^^Poulie

Image
^^Gare aval depuis la ligne

Image
^^P1 et la gare

Image
^^P1

Image
^^P1

Image
^^P2 et la piste rouge

Image
^^P2, le premier pylône Müller

Image
^^P3, le seul compression de la ligne

Image
^^P4

Image
^^Tête de P4

Image
^^P5

Image
^^P6

Image
^^P7

Image
^^P8

Image
^^Portée entre P8 et P9

Image
^^P9

Image
^^P9 depuis l'arrière

Image
^^P10

Image
^^Tête de P10

Image
^^P11

Image
^^P11

Image
^^P12

Image
^^Regard en arrière entre P11 et 12, avec le Rubli (2286m.)

Image
^^Tête de P12 depuis l'arrière

Image
^^Dernière portée entre P12 et P13

Image
^^P13, P14 et la gare amont

Image
^^Tête de P13 et P13

Image
^^Arrivée et la poulie de retour

Image
^^P13, P14 et l'arrivée

Image
^^Gare Amont

Image
^^Un siège

Image
^^Départ des pistes pour Chalberhöni ou Saanen.

Voila pour ce TSF2 voué à un remplacement prochain, mais qui d'ici là et malgré sa lenteur joue toujours bien son rôle de liaison.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09596 secondes. 30 requete(s).
115 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés