Localisation(s)
Photo

 TSF2 d'Arbois (T41)

Saint-Gervais - Le Bettex (Arbois-Rochebrune - Évasion Mont Blanc)

Weber

T2 HS
Description rapide :
Court télésiège longeant la télécabine du Bettex-Arbois et permettant de desservir un espace de ski propre sur des pistes pour skieurs confirmés.

Année de construction : 1977
Année de fin de service en : 2022

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 27/08/2017 et mise à jour le 12/09/2017
(Mise en cache le 13/09/2017)

Télésiège de l'Arbois
Saint-Gervais-les-Bains (74)


Image


Bienvenue à Saint-Gervais-les-Bains

La station de ski de Saint-Gervais-les-Bains est située dans la vallée de l'Arve, au dessus de Passy, en Haute-Savoie. Elle partage avec Chamonix et Courmayeur le statut de la plus haute commune d'Europe occidentale du fait que le Mont-Blanc culminant à 4810 mètres est située sur son territoire.
La station fait partie du domaine skiable Évasion Mont-Blanc regroupant plusieurs stations en Savoie et en Haute-Savoie : Megève, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines–Hauteluce, ainsi que les Portes du Mont-Blanc (Megève-Jaillet / La Giettaz / Cordon / Combloux).
On skie entre 850 mètres d'altitude, au village de Saint-Gervais-les-Bains, et 2353 mètres d'altitude au sommet du télésiège du Mont Joly sur le Mont Géroux. Le front de neige principal de la station étant situé à 1457 mètres au lieu-dit du Bettex.

    Le front de neige du Bettex avec à gauche le téléski éponyme, puis la télécabine Bettex-Arbois et le DMC Saint-Gervais – Bettex
    Image


Le domaine skiable est relié avec celui de Saint-Nicolas-de-Véroce. L'ensemble dispose de 51 pistes qui sont accessibles grâce à 25 remontées mécaniques (1 DMC, 1 télécabine, 11 télésiège dont 4 sont débrayables et 12 téléskis). Ces deux secteurs sont également reliés au massif du Mont d'Arbois, situé dans la station de ski voisine de Megève.

    Le secteur de la station le plus fréquenté, le Mont-Joux composé de deux télésièges dont un débrayable
    Image


Enfin Saint-Gervais possède le Tramway du Mont-Blanc ou TMB qui attire beaucoup de touristes en été comme en hiver. Ce dernier permet de rejoindre le Nid-d'Aigle en été à 2372 mètres d'altitude. Il s'agit du point de départ de nombreuses courses d'alpinisme dont l'ascension du fameux Mont-Blanc. On peut aussi accéder au glacier de Bionnassay situé à 20 minutes à pied. Le départ se situe au Fayet à 520 mètres d'altitude, puis passe par Saint-Gervais, le Col de Voza, Bellevue et enfin le Mont-Lachat. En hiver il arrête sa course au niveau de Bellevue à cause du risque d'avalanches trop élevé et permet aussi de rejoindre le domaine skiable des Houches.

L'aménagement du front de neige du Bettex et de ses environs

L'aménagement du front de neige du Bettex remonte quasiment à la création de la station de ski à Saint-Gervais. En effet c'est en 1936 que Charles Viard décide d'entreprendre la construction d'un des premiers téléphériques de France pour skieurs entre le village de Saint-Gervais-les-Bains à 800 mètres d'altitude et le hameau du Bettex à 1400 mètres d'altitude. L'année suivante, cette personnalité fait installer le second tronçon entre le Bettex et le sommet du Mont-d'Arbois à environ 1800 mètres d'altitude et offrant donc des pistes de ski sur plus de 1000 mètres de dénivelé. En 1953 est construit le téléski des Bosses qui permet une meilleure liaison skis aux pieds avec le front de neige, celui-ci a également été modernisé deux autres fois en 1966 et 1971.
Durant une trentaine d'années, le front de neige restera plus ou moins tel quel jusqu'en 1964 et 1965 que l'exploitant décide d'y implanter deux téléskis à enrouleurs deux places qui se suivent : celui de la Nichée la première année et ensuite celui de la Venaz. Durant les mêmes années, il met en service celui du Freddy entre le pied du Mont-Joux et le sommet du Mont-d'Arbois par Müller.

    A gauche le départ du téléski de la Nichée et au centre la gare intermédiaire des téléphériques menant au Mont-d'Arbois depuis Saint-Gervais-les-Bains
    Image


La STMMB fait installer un téléski par Weber en 1970, se nommant l'Arbois et longeant la partie haute de la télécabine. En 1971, la STMMB (Société des Téléphériques du Massif du Mont-Blanc), alors exploitant du domaine skiable du Bettex, décide d'installer entre le front de neige éponyme et le Mont-d'Arbois une télécabine débrayable quatre places Weber afin de doubler le second tronçon des téléphériques rejoignant ce sommet car le débit proposé par ce dernier s'avérait être insuffisant. En effet, on retrouvait sur ce dernier un débit horaire de 180 skieurs et la nouvelle installation pouvait transporter environ 980 skieurs en une heure. L'année d'après l'exploitant décide de remplacer la chaîne de téléskis à enrouleurs de la Nichée et de la Venaz par deux téléskis débrayables Poma dont celui de la Nichée a été renommé « Bettex ». 1973 est marqué par le remplacement du téléski du Freddy par un nouveau à perches débrayables. En 1977, le téléski de l'Arbois est remplacé par un télésiège fixe deux places Weber sur un tracé plus long et déplacé sur la crête du Mont-d'Arbois afin de créer le téléski du Col. Pour terminer cette décennie, Saint-Gervais a mis en service en 1979 un petit téléski fixe se nommant « l’École » sur la gauche du front de neige.

    Le front de neige du Bettex avec la télécabine éponyme au centre, le second tronçon des téléphériques du Mont-d'Arbois plus à droite, et encore plus à droite un pylône du téléski débrayable du Bettex
    Image


Puis en 1981, la STMMB ouvre un nouveau secteur de ski sur la droite du front de neige à la limite communale avec Combloux. Elle y construit un télésiège fixe trois places Poma se nommant les « Monts-Rosset ». 1984 est marqué par la suppression du premier téléphérique de Saint-Gervais reliant le village au Bettex et mis en service en 1936 par un double monocâble Poma équipé de cabines vingt places et réutilisant les pylônes en treillis de l'ancien appareil. L'année d'après est installé un autre télésiège fixe trois places entre les Monts-Rosset et le front de neige, c'est celui de la Pierre Plate. 1989 est également marqué par le remplacement du téléphérique et de la télécabine du Bettex – Arbois, construits en 1937 et 1971 par une télécabine débrayable douze places possédant un débit horaire de 3000 skieurs contre les 1200 proposés antérieurement. La télécabine Weber n'a été démonté que quelques années plus tard, afin de pouvoir combler les éventuelles pannes du nouvel appareil. En 2011, plus de vingt ans sans investissement majeur sur ce secteur, l'exploitant, alors la STBMA (Société des Téléphériques du Bettex Mont-d'Arbois), décide de remplacer le long téléporté des Monts-Rosset par un nouveau six places bien plus performant. Enfin, c'est au cours de l'été 2015 qu'est remplacé le petit téléski fixe de l’École par un nouveau Doppelmayr à enrouleurs.

1970 – 1977 : Le téléski de l'Arbois

Le téléski de l'Arbois a été construit en 1970 par le fabriquant français Weber sur un tracé différent à l'appareil d'aujourd'hui. En effet ce dernier avait une ligne bien plus courte : elle partait à l'intersection de la piste noire de la Michel Dujon et de la piste rouge des Vardasses, au niveau de l'actuelle cabane de chronométrage et montait en ligne droite en direction du Mont-d'Arbois. Son arrivée était implantée à proximité des stations supérieures de la télécabine et du téléphérique du Bettex-Arbois ainsi que du téléski à enrouleurs deux places du Freddy.

    Tracé approximatif du téléski de l'Arbois sur un plan des pistes d'aujourd'hui
    Image


Le téléski de l'Arbois permettait donc la desserte de la partie haute de la face Nord du Mont-d'Arbois et notamment le haut de la mythique piste noire de la Michel Dujon. La majeure utilité de ce téléski était donc de desservir un espace de ski propre sur des espaces de fortes pentes, et donc réservés aux skieurs confirmés.
Cependant, la longueur de ce téléski était relativement courte tout comme le dénivelé proposé (environ 500 mètres de long pour environ 100 mètres de dénivelé) et il y avait une possibilité à la fin des années 1970 de créer un tracé plus long afin de desservir des pistes plus longues, et aussi de permettre à ce nouvel appareil de faire la liaison avec les autres secteurs. De plus, la pente de cet appareil sur sa fin était très inclinée ce qui rendait le trajet peu agréable et surtout compliqué pour les clients. En 1977, après sept années d'exploitation seulement, le téléski débrayable de l'Arbois est supprimé et remplacé par un télésiège fixe deux places Weber sur un tracé bien plus long et parallèle à l'ancienne télécabine du Bettex-Arbois. De ce fait, grâce à la construction de ce téléporté plus long, les pistes anciennement desservies par ce téléski, celles de la Michel Dujon et des Vardasses ont été prolongées jusqu'en gare aval de la nouvelle installation.
Il est à noter que ce téléski, à sa destruction quasiment récent, n'a pas été supprimé puisqu'il a été déplacé quelques centaines de mètres au dessus sur la ligne du téléski du Col, aujourd'hui toujours existante.

Techniquement, on retrouvait en gare aval une station motrice fabriquée par Weber à l'époque. La ligne comme déjà dit était longue d'environ 500 mètres et se composait de pylônes très hauts. Enfin, la gare amont était une classique poulie flottante qui effectuait la tension dynamique du câble par un contrepoids. Cette dernière était soutenue par un très grand pilier très inhabituel que l'on peut toujours observer sur le téléski du Col.

    Sur cette image du téléphérique et de la télécabine du Bettex-Arbois on aperçoit une cabane (flèche rouge) où était située la gare aval du téléski ; à noter que les déboisements des pistes Michel Dujon et Vardasses n'ont pas été effectués montrant que cette photo a été prise lors de l'exploitation du téléski
    Image

    La fin de la ligne du téléski de l'Arbois avec les trois derniers pylônes ; on remarque très bien la forte déclivité de la fin de la ligne
    Image

    La gare amont du téléski de l'Arbois (flèche rouge) et le dernier pylône (flèche bleu) avec celle du Freddy
    Image


Arbois : Entre ski propre et second accès au Mont-d'Arbois

Le télésiège de l'Arbois est situé sur la face Nord du Mont-d'Arbois, juste en contrebas de ce dernier en parallèle à la télécabine du Bettex-Arbois. Cet appareil est aussi connu sous le nom de "T41". En effet celui-ci vient de la piste noire baptisée Michel Dujon après sa mort en 1975. Au tout début cette piste n’avait pas de nom mais simplement un numéro : 41 car sur le domaine les stations s'étaient réparti les numéros de piste, Saint-Nicolas 1 à 19, Megève Mont-Arbois 20 à 39, Saint-Gervais 40 à 59…, et dans ses numéros Saint-Gervais a commencé par les noires : 40 au Mt Joux (Valamonts), 41 et 42 au Mt d’Arbois (Dujon et Arcosses). Construit en 1977 par Weber, on retrouve peu d'appareils identiques à celui-ci sur le domaine skiable : le télésiège du Mont-Joux III, auparavant celui de l'Alpette à Megève démonté et remplacé en 2005 par un téléporté débrayable six places, ainsi que l'Arbois dont ce reportage fait l'objet.
Cette installation a pour rôle principal de desservir un espace de ski propre sur des pistes réservés aux skieurs confirmés puisque ces dernières sont de couleurs noires et rouges. Mais aussi ce télésiège s'avère être le second maillon d'une chaîne de deux remontées mécaniques permettant d'accéder au sommet du Mont-d'Arbois depuis le Bettex. En effet ce dernier suit le télésiège des Monts-Rosset qui permettent à eux deux en plus de ski de seconder la télécabine du Bettex-Arbois en cas de forte affluence ou pas. De ce fait, l'accès à l'Arbois, outre ses pistes desservies, peut se faire via la piste rouge de la Clairière, partant du sommet des Monts-Rosset. Ainsi, au sommet beaucoup d'appareils sont accessibles : le téléski du Col et des Bosses ainsi que toutes les autres installations du front de neige du Bettex, le télésiège de la Croix et le téléski des Communailles, le front de neige du Mont-Joux, le télésiège de l'Idéal, et pour finir le front de neige du Mont-d'Arbois sur Megève.

Côté ski, le télésiège de l'Arbois dessert par conséquent beaucoup de pistes, soit 7 :

  • La piste noire de la Michel Dujon : Mythique piste noire du domaine skiable revenant sur la gare aval de ce télésiège et donnant son nom à un ancien skieur compétiteur de Saint-Gervais, décédé suite à un accident lors du Critérium de la Première Neige à Val d'Isère en décembre 1975. Elle est équipée d'un dispositif d'enneigement artificiel.
  • La piste noire des Arcosses, revenant également sur ce télésiège.
  • La piste rouge des Vardasses, retournant aussi en gare aval de cet appareil.
  • La piste bleue Fenils, rejoignant le front de neige du Mont-Joux et ses installations ainsi que le massif du Mont-d'Arbois sur Megève.
  • La piste bleue Source, longeant le téléski du Freddy et dont permettant d'accéder aux télésièges du Mont-Joux ou bien par la suite au télésiège de l'Idéal ou encore le front de neige du Mont-d'Arbois. Elle est pourvue de canons à neige.
  • La piste verte Marmottons, longeant sur sa première partie le téléski du Col et donnant ensuite les mêmes accès que les deux pistes précédentes. Elle est également équipée de canons à neige.
  • La piste verte de la Chateluy, rejoignant le front de neige du Bettex depuis le sommet du Mont-d'Arbois. Elle dispose sur toute sa longueur d'un dispositif d'enneigement artificiel.

Voici sa situation sur le plan des pistes de l'Evasion Mont-Blanc :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : ARBOIS
Maître d'Ouvrage : STMMB
Exploitant : STBMA
Constructeur : Weber
Année de construction : 1977

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 1200 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,2 m/s
Temps de trajet : 6 min 21 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1607 mètres
Altitude amont : 1855 mètres
Dénivelée : 248 mètres
Longueur développée : 845 mètres
Longueur horizontale : 807 mètres
Pente maximale : 63 %
Pente moyenne : 31 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Amont
Gare retour : Aval
Nombre de pylônes : 9
Nombre de sièges : 113
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : Poulie retour fixe
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance électrique du moteur principal : 110 kW
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 17 200 daN
Diamètre de la poulie motrice : 3250 mm
Diamètre de la poulie retour : 3250 mm
Espacement des véhicules : 6 secondes

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 1977
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Gauche
Diamètre du câble : 29 mm
Composition du câble : 6×7 Fils
Âme : Textile
Résistance à la rupture : 50 490 daN
Pas de câblage : 200 mm
Pas de toronage : 91,50 mm
Section du câble : 301 mm²

Ligne et infrastructures du télésiège de l'Arbois

Gare aval :

La gare aval est la station retour de l'installation. Elle est située à 1607 mètres d'altitude en contrebas de l'intersection des pistes de la Michel Dujon, des Vardasses et de la Clairière, juste au pied des pylônes 19, 20, 21 et 22 de la télécabine du Bettex-Arbois. On retrouve une poulie retour fixe soutenue par deux fûts, un placé à la verticale et l'autre incliné de quelques degrés.

    La gare aval vue depuis la fin de la piste noire de la Michel Dujon
    Image

    La gare aval et le premier pylône vus de profil
    Image

    Image

    Vue en plongée sur la gare aval depuis la télécabine du Bettex-Arbois
    Image

    La gare aval vue de trois-quarts depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval vue de face
    Image


La ligne :

La ligne, longue de 845 mètres, est composée de 9 pylônes de couleur verts foncés. La plus longue portée mesure 123 mètres, tandis que la hauteur de survol atteint les 15 mètres au maximum.
Le relief de la ligne est plus ou moins constant sur une pente plutôt moyenne jusqu'au quatrième pylône qui entame le passage d'une petite falaise sur laquelle repose la piste noire de la Michel Dujon. Le cinquième ouvrage placé au sommet de cette dernière vient soutenir le câble, et le sixième le remet légèrement à l'horizontale. Enfin, le pylône sept amorce la montée finale, la plus raide, le long du mur de la Michel Dujon. Cette dernière se terminera au passage du pylône neuf qui adoucira la pente afin de pouvoir débarquer en gare amont.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 6C/6C
  • P2 : 4S/2S
  • P3 : 4S1C/4S1C
  • P4 : 6S4C/6S4C
  • P5 : 6S/2S
  • P6 : 6S/4S
  • P7 : 4S1C/4S1C
  • P8 : 4S2C/4S2C
  • P9 : 8S/8S
  • G2 : 6S/4S

    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    P1 en sortie de gare
    Image

    P2 avec juste derrière l'intersection des pistes de la Michel Dujon et de la Clairière
    Image

    P3
    Image

    P4 avec à droite le mur final de la piste rouge des Vardasses
    Image

    Portée P4 - P5
    Image

    P5 avec juste derrière la piste noire de la Michel Dujon
    Image

    P6
    Image

    P7 avec juste à gauche l'intégralité du premier mur de la piste noire de la Michel Dujon
    Image

    Portée P7 - P8 avec le passage au dessus de la piste verte Jonction Chateluy
    Image

    P8
    Image

    P9
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station motrice – tension de l'installation. Elle est située à 1855 mètres d'altitude au sommet du Mont-d'Arbois, à droite des gares amont de la télécabine du Bettex-Arbois ainsi que des téléskis du Col et du Freddy.
On retrouve une structure en bois où est placée à l'intérieur tous les éléments utiles au bon fonctionnement de l'appareil posée sur quatre piliers métalliques de couleurs verts où cette dernière vient y rouler afin de s'adapter aux différents mouvements du câble qui est mis en mouvement par un moteur électrique asynchrone développant une puissance de 110 kW. La tension dynamique est quant à elle effectuée par un vérin hydraulique situé juste au dessus de la poulie.

    Arrivée en gare
    Image

    La gare amont vue de face avec le vérin hydraulique et la poulie motrice situés juste devant
    Image

    La gare amont vue de trois-quarts
    Image

    La gare amont vue de profil en partant sur la piste noire de la Michel Dujon
    Image

    La gare amont vue de trois-quarts
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège de l'Arbois est équipé de 113 sièges pouvant accueillir jusqu'à deux personnes. Ces derniers sont typiques de chez Weber, c'est-à-dire que c'est simplement une suspente en métal sur lequel est fixé en son centre un siège double en plastique de couleur verte. A la construction de cette installation les assises étaient jaunes et ont ensuite été remplacées progressivement par celles que l'on retrouve aujourd'hui.

    Une photo de 1995 où on observe un mélange de sièges entre les verts et les jaunes
    Image

    Un siège avec l'assise verte de nos jours
    Image


Les sièges sont reliés au câbles par une mono-pince fixe.

    Une photo d'une pince d'un siège du télésiège du Mont-Joux III identique à celle de l'Arbois
    Image


Un télésiège en sursis

Le télésiège deux places fixe de l'Arbois dessert donc sur une courte longueur un espace de ski propre réservés aux skieurs confirmés. En plus de cela, il permet l'accès au sommet du Mont-d'Arbois avec le télésiège des Monts-Rosset afin de doubler la télécabine du Bettex-Arbois lors des jours d'affluence ou pas. Possédant un débit horaire de 1200 personnes par heure, cet appareil est très fréquenté tout au long de la saison et notamment lors des vacances scolaires. Les queues peuvent parfois être très longues et arrivées au niveau de la fin de la piste rouge de la Clairière. Il n'existe par ailleurs aucun échappatoire possible au pied de ce télésiège pour les skieurs, entraînant souvent une longue attente. Pour cette raison, l'exploitant du domaine skiable de Saint-Gervais-les-Bains, la STBMA projette de le remplacer d'ici 2020 par un autre télésiège fixe quatre places avec tapis d'embarquement pour arriver à un débit horaire de 2400 skieurs.

    Le télésiège de l'Arbois, un appareil très fréquenté et apprécié de la clientèle …
    Image

    Image


J'ib, Janvier 2016

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 9 et 12 février 2015



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :