En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 23Bannière 5Bannière 4Bannière 11

 TSF2 de la Falaise

Super-Besse (Le Grand Sancy)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Un télésiège 2 places rénové par Poma en 2005 avec une gare Colibri.

Mise en service en : 1967
Fin de service en : 2015



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : sancy30
Section écrite le 09/05/2009 et mise à jour le 10/05/2009
(Mise en cache le 13/04/2015)

Image


Voila donc un reportage sur le télésiège 2 places de la Falaise situé à Super-Besse dans le Massif du Sancy.

Super Besse est une station de moyenne montagne qui forme avec le Mont-Dore le plus grand domaine skiable du Massif Central avec 85km de piste entre 1200 et 1850m d'altitude desservies par 40 remontées mécaniques. Le domaine skiable de Super-Besse s’étend lui de 1300m à 1800m sur 500 de dénivelés et 43 km de pistes (5 vertes, 9 bleues, 9 rouges, 4 noires) desservies par 22 remontées mécaniques : 1 Funitel 20 places, 2 Télésièges 4 places, 2 Télésièges 2 places ainsi que 16 Téléskis. La station est également équipée de 300 canons à neige.

Nous allons donc nous intéresser dans ce reportage au télésiège à pince fixe de la Falaise. Il fût construit en 1967 par Montaz-Mautino pendant la période de développements de Super-Besse. C'est d'ailleurs le deuxième télésiège du domaine après son grand frère similaire en tout point le télésiège de la Cascade construit deux ans auparavant. A l'époque il est venu compléter les téléskis de la petite rouge et de la grande rouge.

Il est situé sur la partie droite du domaine, secteur connu sous le nom des rouges. En effet depuis son arrivé bon nombre de pistes rouges s’offrent aux skieurs :

  • La piste rouge de la Lys Martagon: très belle piste relativement large caractérisée par un mur assez raide dans sa partie intermédiaire.
  • Hermines: piste rouge située en forêt... accueille quelques éléments du Snowpark ainsi que le Border Cross
  • Rocher: piste rouge sauvage au début puis abalisé en forêt
  • René Chibret: encore une belle piste rouge située en forêt... une des plus fréquentés du secteur
  • Stade des Dames: piste noir qui comme son nom l'indique accueil les compétitions régionales

Situation sur le plan des pistes :
Image


Mais le télésiège de la Falaise n’est pas seulement utilisé pour le ski alpin. En effet il permet de rejoindre à son sommet la Plaine des Moutons pour les skieurs de fond et ouvre ainsi sur le domaine de ski nordique le plus haut du massif du Sancy.

Malgré son rôle important en premier lieu, il n’ouvre aujourd’hui que lorsque l’affluence le justifie. En effet il est doublé depuis 2005 par le téléski de la moyenne rouge, qui arrivait auparavant un peu plus bas. Le télésiège ne fonctionne donc qu'en complément du téléski lorsque le besoin est là. Le télésiège de la plaine des moutons déssert également les mêmes pistes et arrive plus haut. Mais auparavant il était encore moins utilisé, d’une part car le secteur n’était pas encore équipé de neige de culture mais aussi à cause de sa vétusté qui l’obligeait à tourner en petite vitesse pour des raisons qui me sont inconnues. En 2005 la station décide donc d’effectuer une rénovation à l’occasion de la grande visite du télésiège avec notamment le changement du câble, des sièges, mais surtout de la gare motrice…

Voici un extrait du Poma infos n’°14 :

« Super-Besse, était désireuse de conserver un télésiège 2 places datant d’une trentaine d’années tout en lui faisant subir un sérieux lifting. Vincent Gatignol, Directeur de la SAEML, société qui gère Super-Besse, nous a soumis cette problématique sachant que cet appareil est utilisé à la fois par les skieurs alpins et les fondeurs. Il nécessitait d’importants travaux de maintenance sur le matériel existant et nous avons donc proposé une solution plus radicale consistant à remplacer la gare motrice par une gare COLIBRI neuve. Ce télésiège répond ainsi aux exigences de la réglementation et cette solution particulièrement économique garantira à Super-Besse une exploitation sereine pour les quinze prochaines années ! »


Vous l'avez compris ce télésiège est mécaniquement neuf avec une gare aval de dernière technologie adaptée à la capacité des sièges. Alors que les dernières années avant la rénovation il était considéré comme une pièce de musée abandonnée ce télésiège garantie aujourd’hui une exploitation sans reproche.

Caractéristiques techniques :

  • Nom de l'installation : Falaise
  • Constructeur : Poma / Montaz Mautino
  • Année de construction : 1967
  • Année de rénovation : 2005
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 2 personnes
  • Altitude Aval : 1325m
  • Altitude Amont : 1540m
  • Dénivelée : 215 m
  • Longueur développée : 752 m
  • Pente Maxi : 32 %
  • Pente Moyenne : 30 %
  • Débit : 720p/h
  • Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
  • Type de gare : Colibri
  • Type de tension: Contre Poids
  • Nombre de pylônes de ligne: : 8
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont
  • Sens de montée : Gauche


Gare aval:


La gare aval est donc flambant neuve puisse qu'elle date de 2005. Elle partage son local opérateur avec son voisin le téléski de la moyenne rouge.
Toute la mécanique est située sous la poulie motrice ce qui en fait une gare très compacte. A noter que l'ancien toit a été conservé pour protéger la gare. Habituellement sur ce genre de gare compact il n'y a aucune protection sur la poulie motrice.

Le téléski de la moyenne rouge à droite et le télésiège de la Falaise:
Image

Image

Image

Image

Image


Ligne:


La ligne est plutôt courte et monte tranquillement dans un pente régulière avant de finir sur un replat. Elle comporte 8 pylônes.

Image

Image

Image

Image

Tête de pylône et potence de décablage rajoutée après la construction:
Image

Image

Image

Image

Image


Gare amont:


C'est ici que la tension de la ligne est effectuée via une poulie flottante et un contre poids en béton. La plateforme d'arriver est surélevée pour que le skieur se retrouve rapidement sous le siège et qu'il puisse ainsi partir à droite ou à gauche sans risque.

Image

Poulie flottante et contre poids
Image

Image


Voila tout sur ce télésiège fort sympathique et inédit qui est encore là pour au moins une vingtaine d'années.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09873 secondes. 37 requete(s).
77 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés