En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 19Bannière 34Bannière 38Bannière 21

 TSF2 Duez- Le Bâté

Anzère

Von Roll

T2 ES
Description rapide :
Télésiège Von Roll avec pylônes Willy Bühler!

Mise en service en : 1970



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 11/09/2008 et mise à jour le 12/09/2008
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège fixe 2 places "Duez- Le Bâté", à Anzère

Image

Anzère est une station située sur un plateau ensoleillé en dessus de la ville de Sion à une altitude de 1500 mètres. Implanté sur un versant adret, la station d'Anzère bénéficie d'un ensoleillement optimal tout au long de l'année. Le domaine skiable de taille moyenne propose 42 kilomètres de pistes de ski alpin qui s'étendent entre 1500 mètres et 2420 mètres. Le parc des remontées mécaniques compte une télécabine 8 places, deux télésièges dont un télésiège débrayable et huit téléskis.

Ce télésiège fixe 2 places du constructeur Willy Bühler datant de 1970 a été transformé par Von Roll durant l'été 1987. Les travaux de transformation de ce téléporté datent de la même année que le remplacement de la première section du télésiège "Les Rousses- Combe de Sérin" également assuré par Von Roll.
Cet appareil est situé sur la partie supérieure du domaine skiable, plus précisément entre "Duez" et le "Bâté". Ce téléporté joue avant tout un rôle de liaison. En effet, il s'agit de l'unique installation permettant de rejoindre le secteur des "Rousses" depuis le domaine skiable principal "Pas de Maimbré- Tsalan". Cet appareil est accessible depuis le front de neige d'Anzère en empruntant la télécabine "Anzère- Pas de Maimbré" suivi par la piste des "Combes" ou depuis le plateau de "Tsalan" par les téléskis des "Grillesses" et de "Tsalan". Ce téléporté est également accessible depuis le sommet du télésiège triplace "Les Rousses- le Bâté" par les pistes "Luché" et "Génisses".

Ce téléporté à pinces fixes dessert deux pistes de difficultés moyennes.
-Piste rouge "Hérémence- Les Rousses", cette piste qui compte parmi les pistes les plus longues du domaine skiable d'Anzère permet de regagner la gare aval du télésiège triplace "Les Rousses- Le Bâté". Cette piste se distingue par son tracé très varié et intéressant. En effet, la première partie jusqu'à hauteur de la gare intermédiaire se trouve dans une combe surplombée par de massifs imposants. En revanche, la seconde moitié de la piste suit un tracé en forêt avec une topographie variable où se succèdent des pentes de déclivités variables.
-Piste rouge "Le Luché", cette piste permet d'accéder à la piste "Génisses" permettant le retour sur le secteur de la "Combe", sur le plateau de "Tsalan" et de regagner la gare aval du télésiège bi- places "Duez- Le Bâté". Cette piste située sur un versant ensoleillé n'est pas équipée de canons à neige; l'ouverture dépend donc des conditions d'enneigement. Cette piste donne également accès à la piste de "La Chaux" au niveau du col de "La Chaux" qui rejoint la gare aval du téléski des "Grillesses". Le secteur de la "Chaux" est aujourd'hui au centre de plusieurs projets dont notamment la construction d'un nouveau téléporté débrayable pour améliorer le débit et le confort en direction du secteur des "Rousses".

Pour la transformation de ce téléporté, la société des remontées mécaniques d'Anzère a fait appel au constructeur suisse Von Roll qui assurait déjà la construction du télésiège débrayable 3 places "Les Rousses- Combe de Sérin". D'un point de vue technique, la gare aval est motrice- tension et la gare amont est "retour". Lors de la transformation de cet appareil, Von Roll a réutilisé de nombreuses pièces de l'ancien télésiège dont notamment les pylônes et des éléments de gares. A noter également que les sièges équipant ce télésiège sont de manufacture Doppelmayr.

Situation dans le domaine

Image
-Plan des pistes

Caractéristiques générales


  • Type d'installation: Télésiège fixe 2 places
  • Constructeur: VON ROLL (à l'origine Willy Bühler)
  • Année de construction/transformation: 1970/1987
  • Altitude aval: 2086m
  • Altitude amont: 2420m
  • Dénivelé: 334m
  • Longueur de la ligne: 1067m
  • Pente moyenne: 31%
  • Nombre de pylônes: 14
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Par contre-poids
  • Personnes/sièges: 2
  • Fabricant des sièges: Doppelmayr
  • Débit maximum: 700 p/h
  • Temps de trajet: 8 min.
  • Vitesse maximale: 2,5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche
Gare aval

La gare aval est située sur un avant post au lieu dit "Duez" à proximité de la gare amont du téléski des "Grillesses" et de la gare aval du téléski "Combes". C'est ici qu'est installée la motorisation et qu'est effectuée la tension.

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylône de compression 1 du type portique

Image
-Gare aval

Image
-Tension par contre- poids et moteur

Image
-Zone d'embarquement

Image
-Poulie motrice

Image
-Retour sur la gare aval

Image
-Pylône de compression 1


Ligne

La ligne suit une pente faible et régulière jusqu'au pylône 4. Puis la pente s'amplifie jusqu'au passage de la crête avec les pylônes 7, 8 et 9. Lesdits pylônes permettent à la ligne d'imprimer un profil descendant pour le franchissement d'un petit vallon. Depuis le passage du pylône de compression 10 qui se trouve dans le talweg, la ligne monte à nouveau rapidement jusqu'en gare amont. Le profil de cette ligne est donc assez inédit avec le passage de la crête.

Image
-Ligne

Image
-Pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Ligne

Image
-Pylône de compression 4

Image
-Tête du pylône de compression 4

Image
-Ligne

Image
-Pylône 5

Image
-Ligne

Image
-Passage de la paroi rocheuse

Image
-Tête du pylône 6

Image
-Pylônes 7, 8 et 9

Image
-Descente et vue sur la fin de la ligne

Image
-Retour arrière sur les pylônes 7, 8 et 9

Image
-Pylônes de compression 10 et 11

Image
-Tête du pylône de compression 11

Image
-Ligne

Image
-Pylône 12

Image
-Ligne

Image
-Pylône 13


Gare amont

La gare amont est située au "Bâté", à proximité immédiate de la gare amont du télésiège débrayable "Les Rousses- Le Bâté". La structure de la gare amont est assez imposante. En effet, au vu de la faible place disponible sur le sommet du "Bâté" la gare amont et notamment la zone de débarquement sont posées sur une structure métallique couverte par des traverses en bois.

Image
-Pylône 14 et zone de débarquement

Image
-Poulie retour

Image
-Poulie retour et zone de débarquement

Image
-Gare amont située sur une plateforme artificielle construite en treillis


Sièges

Image
-Sièges Doppelmayr


Pinces

Image
-Pince

L'avenir de ce télésiège est très incertain. En effet, TéléAnzère projette de le remplacer prochainement par un télésiège débrayable sur un tracé totalement nouveau et inédit. En effet, la gare aval du télésiège se situerait au niveau de la gare aval du téléski des "Grillesses", c'est-à-dire bien plus bas qu'actuellement. La gare amont serait toujours implantée au "Bâté".

Pour conclure, cet appareil bien pratique et indispensable au domaine skiable d'Anzère à jusqu'à aujourd'hui pleinement joué son rôle d'ascenseur vers le domaine des "Rousses". Cependant victime de son âge, de son manque de confort et de son faible débit, le remplacement de ce téléporté prévu par TéléAnzère est indispensable pour répondre aux demandes de la clientèle actuelle.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09302 secondes. 35 requete(s).
124 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés