En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 40Bannière 43Bannière 28Bannière 5

 TSF2 Dzorniva

Nax

WSO Städeli-Lift

T1 ES
Description rapide :
La remontée d\'accès au domaine skiable de Nax - Mont Noble

Mise en service en : 1979



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 06/07/2011
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente le
Image


Image

Situé sur un balcon surplombant la plaine du Rhône à 1300 mètres d’altitude, Nax est un village typique du Valais central.
La station, avec les villages de Grône, Loye, Nax, Vernamiège, Mase et Saint-Martin, fait partie du groupement touristique du Mon-Noble, du nom de la montagne qui les surplombe et accueil leur seul domaine skiable. Ces villages sont également partie prenante de la région du Val d’Herens, qui compte deux 4000 (la Dent Blache et le Dent d’Hérens) et propose un paysage de montagne préservé, dont ils forment l’entrée sur la rive droite de la Borgne, la rivière de la vallée.

Quand au domaine de Nax Mont-Noble, il s’étend de 1500 à 2600 mètres entre les Mayens de Nax, hammeau situé à trois kilomètres du village, et le Mont Noble (2668m).
Le domaine propose une trentaine de kilomètre de piste pour tout niveau desservi par un TSF2, un TKF, un TKD et deux TKE2.

Historiquement c’est en 1979 que le domaine a commencé a être aménagé avec la construction du TSF2 Dzorniva et du TKE1 Cabane. Puis l’année suivante c’est le TKE1 Cabane qui construit à la suite des deux première remontée permet d’atteindre ce qui restera le somment du domaine pendant une quinzaine d’année, la Tête des Planards.
Toute orientée au nord, ces remontées permettent d’ouvrir de jolies pistes bien enneigées et situées en grande partie en forêt.
Et en 1994, la construction du long (1502 mètres de long pour 465 de dénivelé) TKD La Combe permet d’offrir du ski au soleil, l’exposition est sud-ouest, dans une magnifique combe totalement dégagé et en plus avec une magnifique vue sur le Val d’Hérens depuis toute la piste et la Vallée du Rhône et les Alpes Bernoises depuis le sommet.
Finalement en 1998 le TKF Baby est installé à l’arrivée du télésiège afin d’offrir une pente douce aux débutants.
A noter également qu’aucune installation du domaine n’a été changée, bien qu’actuellement un TSD soit en projet pour remplacer les deux TKE1 qui occupe le milieu du domaine.


Le TSF2 Dzorniva

Image
^^Situation sur le plan des pistes

Construit en 1979 par WSO, ce télésiège fait partie, avec le TKE1 Cabane, des premières installations du domaine. Il est, aujourd'hui encore, le seul moyen d'accès au domaine skiable.
Sa gare aval se trouve à proximité des Mayens de Nax, à quelques kilomètres du village et est reliée à ce dernier par une ligne de bus et bien sur par la route, un parking étant également présent près de la gare.
En plus de la caisse, une petite buvette est installée près de la gare aval.

Ce télésiège est également ouvert à la descente pour les promeneurs, les clients du restaurant ou de la colonie installée dans ce dernier.

Caractéristiques techniques

    Dzorniva
  • Type: TSF2
  • Constructeur: WSO
  • Année de construction: 1979
  • Altitude la gare aval: 1511 m
  • Altitude la gare amont: 1918 m
  • Dénivelé: 407 m
  • Longueur: 985 m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Nombre de pylônes: 12
  • Débit: 900 p/h
  • Sens de montée: Droite

La gare aval

Techniquement la gare aval est chargée de la tension. Cette dernière est abritée sous un couvert métallique et est équipée d'un tapis d'embarquement.

Image
^^La gare depuis les pistes

Image
^^Idem

Image
^^L'intérieur de la gare

Image
^^Depuis l'arrière

Image
^^L'embarquement

Image
^^Le tapis avec "P1"


La ligne

La ligne, quand à elle, est longue d'un peu moins d'un kilomètre pour un dénivelé de 400m avalé sans changement de pente marqué. Cette impression de régularité est confirmée par l'absence de pylône de compression à l'exception du P2, le pylône de sortie de gare.

Image
^^P2

Image
^^P3

Image
^^Tête de P3

Image
^^Portée entre P3 et P4

Image
^^P3 depuis l'arrière et la gare aval

Image
^^P4

Image
^^P5

Image
^^Le bas de la ligne

Image
^^Tête de P5

Image
^^Portée entre P5 et P6

Image
^^P6

Image
^^P7

Image
^^Portée entre P7 et P8

Image
^^P8

Image
^^Portée entre P8 et P9

Image
^^P9

Image
^^P10

Image
^^P11

Image
^^La fin de la ligne

Image
^^P12

Image
^^P13

Image
^^L'arrivée en gare amont


La gare amont

La gare amont se située au lieu dit "Dzorniva" qui est le centre du domaine de Nax avec la présence d'un TKF destiné aux débutants, du restaurant principal (qui abrite également une colonie) et bien sûr de la gare aval du TKE1 Cabane qui permet d'accéder à la partie haute du domaine skiable.
S'agissant de la gare motrice de l'installation, il a fallu abrité l'abriter dans un bâtiment qui, chose rare pour les TSF de l'époque, est entièrement en béton.

Image
^^La poulie motrice

Image
^^L'arrière de la gare

Image
^^Vue générale de la gare


Diverses vues de la ligne

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà pour l'unique accès au domaine skiable de Nax.
Si vous y passer par beau temps, n'hésiter pas à faire une refonte. :)





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10382 secondes. 23 requete(s).
182 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés