En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 36Bannière 44Bannière 27Bannière 41

 TSF2 Eisfluh

Zermatt

Habegger

T1 ES
Description rapide :
Un TSF2 pour débutants d'occasion remonté par Von Rotz.

Mise en service en : 2002



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 17/09/2010
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le
Image


Présentation de la station

Image

Zermatt, station mythique des Alpes, est nichée au pied du Cervin (4478m) et d’une couronne de 4000, dont le Mont-Rose, le plus haut sommet Suisse (la Pointe Dufour à 4634m). Grâce à ce cadre merveilleux, Zermatt est devenue une destination touristique de premier plan dès le XIXème siècle, d’abord en été puis rapidement également en hiver. En 1898 l’ouverture de la ligne de chemin de fer du Gornergrat, qui permet de monter depuis le village à 1600m jusqu’à plus de 3000m et ainsi d’admirer la vue sur le Mont-Rose et les autres sommets de la vallée, fut en quelque sorte les prémisses des remontées mécaniques de la station.

Si le train est bien implanté à Zermatt, la voiture est bannie du village, qui d’ailleurs n’est accessible que par train, et l’on ne peut se déplacer qu’en taxis ou bus électriques à l’intérieur de celui-ci, ce qui contribue à lui donner un certain charme.

L’année 1942, avec la construction de la première remontée entre le village et Sunnegga (à 2290m d’altitude au pied du Rothorn), a marqué le début de la construction du domaine skiable à proprement parler. Depuis de très nombreuses remontées-mécaniques ont été construites et le domaine actuel s’étend sur près de 200km de pistes réparties sur les sommets que sont le Rothorn (3103m), le Gornergrat (3090m), le Stockhorn (3405m), le Petit-Cervin (3820m, le plus haut téléphérique d’Europe) et le Schwarzsee (2583m, 2775m au Hörnli). De plus Zermatt forme avec les stations Italiennes de Cervinia et Valtournanche, le domaine Matterhorn Ski Paradies qui compte en tout 313km de pistes et de nombreux itinéraires.

Finalement la station propose un des plus grands domaines de ski d'été d'Europe avec des pistes entre 2939m (en début de saison, sinon 3300m) et 3890m d'altitude!


Le TSF2 Eisfluh

Image
^^Situation sur le plan des pistes

Construit par Von Rotz en 2002 à base d'élément d'un ancien TSF2 Habbegger et de siège Garaventa, ce court télésiège est une des installation qui compose la zone pour débutants de Sunnegga. Son rôle est de permettre aux débutants sachant déjà enchainer quelques virages de progresser sur une piste longues de quelques centaines de mètres. Les skieurs effectuant leur tout premiers pas à ski se retrouvent eux au «Parc pour débutants du mouton Wölli» situé à proximité.
Ainsi il dessert deux pistes bleues, Eisfluh et Easyrun, qui se révèlent assez intéressantes avec leur tracé légèrement vallonnés à travers les mélèzes.
Le grand avantage de ces pistes est que leurs situation en bordure du domaine skiable fait qu'elles restent au calme toute la journée.

Pour revenir au télésiège, il a remplacé un téléski à enrouleurs Baco datant de 1967 sur un tracé identique. Le choix d'installé une remontée d'occasion s'explique bien sûr par l'aspect financier, une remontée d'occasion étant nettement moins cher. Ceci est d'autant plus vrais que le débit et la vitesse en ligne demandés pouvaient facilement être obtenus avec un appareil ancien.
Finalement c'est une partie de l'ancien TSF2 Tschentenegg d'Adelboden qui a été remonté à Zermatt. Au vue de la différence de longueur entre les deux implantations de ce télésiège, 354m à Zermatt contre 1687 à Adelboden, a permis de sélectionner les pylônes aptes à être réimplanté sur les pentes du Rothorn. On peut encore rajouté que le télésiège avait déjà tourné plus de 30ans dans l'Oberland Bernois avant de rejoindre le Haut-Valais En effet la construction du TSF2 remontait à 1969, soit seulement 2 ans après la construction du TKE2 Eisfluh!

Au final le télésiège réinstallé et modernisé par la société Von Rotz, spécialiste de ce type de travail, est une réussite. Il sert parfaitement son rôle auprès des débutants et est parfaitement adapté à la demande.

Caractéristiques techniques


  • Type: Télésiège fixe 2 places
  • Constructeur: Habegger, réinstallé et modernisé par Von Rotz
  • Constructeur des sièges: Garaventa
  • Année de la première installation: 1969
  • Année de l'installation à Zermatt: 2002
  • Altitude la gare aval: 2195m
  • Altitude la gare amont: 2261m
  • Dénivelé: 66m
  • Longueur de la ligne: 354m
  • Nombre de pylônes: 5
  • Débit: 600p/h
  • Gare tension: Aval
  • Gare motrice: Aval
  • Sens de montée: Gauche
  • Vitesse d'exploitation: faible

La gare aval

Image
^^Vue générale de la gare devant le Cervin qui se cache

Image
^^La gare et P1

Image
^^Idem

Image
^^La gare et le cabanon de contrôle

Image
^^L'arrière de la gare et "l'entrée"

Image
^^La poulie motrice

Image
^^La gare vue de la zone d'embarquement

Image
^^Un siège passe devant le cabanon de contrôle


La ligne

Image
^^P1

Image
^^Portée

Image
^^P2

Image
^^P3

Image
^^Tête de P3

Image
^^Portée

Image
^^P4

Image
^^Un petit regard en arrière

Image
^^P5 et l'arrivée en gare amont

Image
^^P5


La gare amont

Image
^^La poulie retour depuis la zone de débarquement

Image
^^La poulie retour

Image
^^Idem

Image
^^Idem

Image
^^La zone de débarquement

Image
^^Idem

Image
^^La gare amont depuis Sunnegga


Le siège et la pince

Image
^^Un siège

Image
^^Un siège devant le Cervin

Image
^^La pince


Diverses vues du télésiège

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà pour ce télésiège atypique :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09968 secondes. 42 requete(s).
125 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés