En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 17Bannière 8Bannière 37Bannière 42

 TSF2 Jennerwiesen

Schönau am Königssee

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Télésiège dont la gare motrice tension en portique est habilement intégrée dans un bâtiment à la charpente en bois.

Mise en service en : 1986



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : monchu
Section écrite le 27/11/2012 et mise à jour le 17/12/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Image


La télécabine du Jenner, dans le pays de Berchtesgaden, dessert en hiver un domaine skiable s’étageant entre 630 et 1 830 mètres d’altitude. Les pistes les plus variées et les plus intéressantes se concentrent toutefois le long du second tronçon. Fort sollicité, il est délesté par une chaîne de deux télésièges à pinces fixes, qui favorisent le ski propre sur la partie haute du domaine. Premier maillon de cette chaîne, le télésiège de Jennerwiesen emmène les skieurs depuis la gare intermédiaire et les déposent sur l’arête du Vogelstein, d’où ils peuvent gagner par gravité un téléski et un autre télésiège qui les monteront jusqu’au sommet du domaine skiable.

La gare motrice du télésiège de Jennerwiesen, construit trente ans après la télécabine, a été placée dans sa gare intermédiaire, proposant un bel exemple d’intégration d’une gare moderne de type motrice tension en portique, dans un bâtiment traditionnel à charpente en bois.


Sommaire :
1. Sur les alpages du Jenner
2. Historique succinct
3. Caractéristiques techniques
4. G1 « Jennerwiesen »
5. En ligne
6. G2 « Vogelstein »
7. Véhicules
8. Points d’intérêt à proximité de la ligne




1. Sur les alpages du Jenner

Le télésiège est implanté au cœur du domaine skiable du Jenner, dont on trouvera une description complète dans le reportage consacré à la télécabine/télésiège du même nom.

Le télésiège relie la gare intermédiaire de l’appareil à la crête principale du Vogelstein, sommet rocheux faisant face au Jenner. Ce tracé n’a pas été choisi au hasard : malgré un parcours accidenté, l’appareil relie la station intermédiaire, dont les champs de neige sont très prisés, à l’un des seuls endroits de l’arête d’où les skieurs peuvent gagner par gravité tous les appareils du domaine. A partir de la station supérieure, une piste plein sud donne ainsi accès à la cuvette d’où un téléski conduit au Mitterkaser et un télésiège au Jenner. De l’autre côté, la piste tracée à flanc de coteau regagne la gare intermédiaire de la télécabine, la station inférieure du télésiège et le départ du téléski du Krautkaser et son stade de slalom.

Une seule piste rouge relie la G2 à la G1 du télésiège. Contournant à flanc de coteau le Vogelstein escarpé, elle finit au milieu des larges alpages du Jenner qui ont donné leur nom au TSF2.

Image
Situation de l’appareil sur la plan des pistes, en jaune.




2. Historique succinct


L’historique complet du domaine skiable est disponible dans le reportage sur la Jennerbahn.

La construction de la seconde chaîne d’appareils avait débuté dès 1980, avec la mise en service du télésiège de Mitterkaser sur la partie haute. Le maillon inférieur que constitue le télésiège de Jennerwiesen fut mis en service 6 ans après : une période suffisamment longue pour lisser les investissements dans le temps, mais aussi pour assister aux évolutions technologiques entre les 2 appareils, dont l’élément le plus visible est le type de sièges bien différent.

Image
Télésiège de Jennerwiesen peu de temps après l’ouverture au public.




3. Caractéristiques techniques


  • Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 1986
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Capacité : 2 personnes
  • Altitude Aval : 1 200 m
  • Altitude Amont : 1 672 m
  • Dénivelée : 472 m
  • Longueur développée : 1 044 m
  • Débit maximum : 870 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
  • Emplacement motrice : aval
  • Emplacement tension : aval
  • Temps de trajet minimum : 7 min
  • Nombre de véhicules : 101




4. Station inférieure "Jennerwiesen" (G1)


Situation

La gare intermédiaire est implantée au bord du plateau de Krautkaser. L’accès y est possible depuis Berchtesgaden et Salzburg par une petite route de montagne, praticable même en hiver. La majorité des clients y accède toutefois par la télécabine.

En général, les clients empruntent la télécabine du Jenner de bout en bout pour leur première montée de la journée. Compte-tenu de son débit limité, il est difficile d’embarquer beaucoup de clients à l’intermédiaire, même si une partie des cabines ne circule que sur le 2ème tronçon. A l’issue de leurs descentes, les clients se rabattent alors de préférence sur les 2 télésièges pour remonter au Jenner. La fréquentation de ces appareils va donc croissant au cours de la journée.

Image
La gare de départ est commune à l’intermédiaire de la télécabine.


Image
La gare intermédiaire et son garage, en forme de Y, ont été rallongés en 1986 à l’occasion de la construction du TSF2.


Image
Pour respecter l’architecture de la gare, la motrice a été intégrée dans le bâtiment, tandis qu’un pont permet d’accéder à l’embarquement sans croiser la piste de retour vallée.



Bâtiments

Le bâtiment de la gare intermédiaire prend la forme d’un Y dont un côté est très allongé. Les deux extrémités abritent les gares de la télécabine, tandis que le bâtiment principal accueille les garages au premier étage, un restaurant au rez-de-chaussée, et tout au bout, la gare de départ du TSF2 Jennerwiesen.

Image
Vue en alignement des 2 gares. L’accès au TSF2 se fait par la petite piste de droite, puis par le pont sur la piste.


Image
Pont skieurs donnt accès au TSF2.


Image
Accès du public à gauche, et aire d’embarquement à droite.



Embarquement

La montée s’effectuant à gauche, les clients effectuent un grand arc de cercle à l’intérieur du bâtiment, avant de se positionner dans l’aire de départ.

Image
Vue d’ensemble de l’aire de départ sous la poulie motrice.


Image
Portillon de départ.


Image
Détail de la poulie motrice et capteur d’ouverture du portillon.

Image
Détail du frein d’urgence sur la poulie motrice.


L’accostage avec le siège se fait à l’intérieur du bâtiment, mais les spatules des clients restent en contact avec le sol, et notamment le pont, jusqu’au milieu du premier pylône double.

Image
Zone d’embarquement.


Image
Les spatules restent en contact avec le sol.




5. En ligne


Généralités

La ligne présente un profil varié : dans le bas du tracé, elle survole en pente douce un terrain dégagé. Après le passage d’un pylône compression, elle s’enfonce dans la forêt et monte en pente soutenue vers le Vogelstein.

Image
Détail du bas de la ligne du télésiège montant en direction du Vogelstein, dans une direction légèrement différente de la télécabine qui grimpe vers le Jenner.



Image
Partie supérieure du tracé.



Partie inférieure de la ligne

La ligne survole les alpages de Jennerwiesen, sur lesquels sont tracées plusieurs variantes parallèles de la piste rouge.

Détail de l’équipement des pylônes :
P1a : 8C/8C
P1b : 8C/8C
P2 : 4S/4S
P3 : 6S/4S
P4 : 6S/4S
P5 : 6C/6C
P6 : 4S/2S


Image
Double pylône compression P1a et P1b en sortie de gare.


Image
P2.


Image
P3 et arrivée du téléski à enrouleurs du Krautkaser, sur la gauche, appareil remplacé en 2013 par un TSD4 dans le cadre de l’implantation d’un centre d’entraînement de la fédération allemande de ski.


Image
P4 et falaise du Vogelstein.


Image
La ligne approche de la compression P5, tandis que se révèle la silhouette du Hohes Brett à gauche, marquant la frontière autrichienne.


Image
P5 compression.



Partie supérieure de la ligne

La ligne monte en pente soutenue en direction de l’arrivée. Tracé dans une forêt de mélèzes, le parcours passe en dévers sous le sommet du Vogelstein.

Détail de l’équipement des pylônes :
P7 : 6S/4S
P8 : 4S/4S
P9 : 8S/8S
P10a : 6S/6S
P10b : 8S/8S


Image
Début de la forte pente au P6.


Image
Plus longue portée de la ligne entre P6 et P7.


Image
P7 en dévers.


Image
La vue se dégage sous l’arrivée.


Image
Un simple et un double pylône redressent la ligne avant l’arrivée (P9, P10a et B).

Image
Zone de débarquement en vue.


Image
Détail du double P10.



Vues vers l’aval

La montée réserve de belles vues sur Schönau et le bassin de Berchtesgaden, ainsi que sur le plateau autour de la gare intermédiaire dont les champs de neige orientés plein nord sont très prisés.

Image
Vue sur la gare intermédiaire, et le village de Schönau au fond.


Image
En amont du P3, belle vue sur l’ensemble du bassin de Berchtesgaden.


Image
En amont du P6, vue sur les champs de neige de l’intermédiaire.



Vues depuis les pistes

Le secteur de Jennerwiesen, un peu moins fréquenté que la partie haute du domaine, en raison de son exposition nord, est très apprécié pour son calme et les vues panoramiques sur le bassin de Berchtesgaden.

Image
Longue portée entre P6 et P7.


Image
Plateau de Jennerwiesen.


Image
Télécabine, télésiège et Hohes Brett.


Image
Stade et téléski de Krautkaser.


Image
Schönau et Berchtesgaden.


Image
Détail des 3 derniers pylônes de ligne.




6. G2 "Vogelstein"


Situation

La G2 est implantée à 1672 m d’altitude, le long de l’arête du Vogelstein, juste avant que la piste rouge ne quitte la ligne de crête pour basculer vers le départ du TSF2 Mitterkaser. Les clients empruntant le TSF2 Jennerwiesen peuvent ainsi enchaîner par le second appareil jusqu’au sommet du Jenner.

Image
La G2 est implantée sur l’étroite crête du Vogelstein.



Equipements

La G2 est simple retour fixe. L’arrivée étant implantée dans un secteur exposé aux congères et au vent, une caméra de vidéosurveillance retransmet en G1 les conditions d’enneigement, facilitant la mise en service matinale sans vigie.

Image
Aire de débarquement.


Image
Détail de la poulie retour.




7. Sièges


La ligne est équipée de 101 sièges 2 places classiques de la fin des années 80.

Image
Sièges devant le Hohes Brett.


Image
Détail des sièges 2 places.


Image
Au départ de la ligne.




8. A proximité de la ligne


Depuis le sommet de l’appareil, la piste rouge I-B ramène à la gare intermédiaire. Elle est complétée dans sa partie basse par plusieurs variantes comme la piste I-V devenue un stade de slalom prisé des écoles de ski.

Sur l’autre versant, la piste rouge III-A permet de gagner le télésiège de Mitterkaser ramenant au sommet de la télécabine.

Depuis la gare supérieure, implantée sur l’arête, le public peut admirer les principaux sommets de la chaîne frontalière, comme le Hohes Brett.

Image
Départ de la piste vers le TSF2 Mitterkaser.


Image
La longue arête du Hohes Brett marque la frontière autrichienne.


Image
Secteur de Krautkaser et pistes d’entraînement.





Un avenir incertain


La construction d’un TSD4 sur le stade d’entraînement à Krautkaser puis le remplacement de la télécabine du Jenner par un appareil moderne pourraient entraîner le démontage de ce télésiège. Le débit offert par les deux nouveaux appareils débrayables deviendrait largement suffisant. Par ailleurs, la forte réduction du temps de montée jusqu’au Jenner rendrait le parcours par les deux télésièges successifs environ 2 à 3 fois plus long que par la future télécabine.

En attendant qu’un financement difficile à trouver donne le coup d’envoi de la rénovation du secteur, ce télésiège continuera pour quelques années encore à délester l’antique télécabine du Jenner.




Informations pratiques

Exploitant :
Berchtesgadener Bergbahn AG (BBAG)

Sites Internet :
Exploitant :http://www.jennerbahn.de,
Station : http://www.koenigssee.com

Accès :
Par la route : Depuis Salzburg, par la route fédérale B305 (1 heure), et depuis Munich par l’autoroute A8 puis la route fédérale B20 (2 heures)
Par le rail : Gare de Berchtesgaden à 5 km puis bus réguliers.
Par les airs : Aéroports de Salzburg à 30 km, de Munich à 180 km

Ouverture :
Saison d’hiver : de décembre à début avril

Tarification :
Forfait journée adulte : 29,80 € (2013)
Tarification horaire : 8,75 €/h (10 h mini), et 22,88 €/4 h (20 h mini)


Remerciements

Remerciements chaleureux au personnel.


Fil de discussion

Accès au fil de discussion consacré à l’appareil sur le forum.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0938 secondes. 33 requete(s).
130 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés