En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 41Bannière 14Bannière 13Bannière 26

 TSF2 Luge

Mutianyu

Doppelmayr

T2 ES
Mise en service en : 1986



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : rodo_af
Section écrite le 13/01/2010 et mise à jour le 29/01/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image


I. La Chine : L'Empire du milieu

La Chine est située dans l’Asie de l’Est. Elle s’étend de l’océan Pacifique à l’Himalaya. Sa population représente plus du cinquième de la population mondiale, soit 1 350 millions d’habitants. Il y a plusieurs centaines d'années, la Chine était considérée comme l’une des puissances les plus avancées au monde, grâce à son expérience dans les sciences, la médecine, ou les arts. Elle a été à l’origine de plusieurs inventions fondamentales : comme le papier, la boussole ou l’imprimerie. Aujourd’hui, la Chine est dans une période d’ouverture sur le monde et de développement économique accéléré. Anciennement nommé « L’Empire du milieu », la Chine est devenue « l’usine du monde » !

Image
Carte de la Chine



II. Pékin : une architecture changeante !


Pékin situé dans le Nord-Est du pays est depuis 1264, la capitale de la Chine. Elle est considérée comme le centre culturel et politique du pays, tandis que Shanghai et Hong-Kong représentent les centres économiques. Comme nous allons le voir par la suite, Pékin est situé à proximité de la Grande Muraille de Chine. Un des grands points forts de la ville est sa diversité culturelle en terme d'architecture notamment. Cette diversité est due avant tout à l'évolution du pays à travers les siècles. Quelques exemples de monuments à travers ces photos :


Image
La cité interdite

Image
Le Temple du ciel

Image
Le stade Olympique : "Nid d'oiseau" construit à l'occasion des Jeux Olympiques de 2008

Image
Le "cube d'eau" construit à l'occasion des Jeux Olympiques de 2008



III. The Great Wall : the bigest monument !


La Grande Muraille de Chine est à l’origine un ensemble de fortifications militaires dans le but de défendre la frontière nord de la Chine. Elles ont été détruites et reconstruites de nombreuses fois et sous plusieurs dynasties, la plus connue étant la dynastie Ming, qui a ordonné la construction de la muraille entre Shanhaiguan à Jiayugan. Les premières fortifications ont été achevées au IIIème av J-C ; et le dernier élément a été construit au XVIIème. C’est, aujourd’hui encore, le plus grand monument au monde, qui a été désigné comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde par « NewOpenWorld Foundation », le 07 Juillet 2007.

La Grande Muraille est un ouvrage imposant qui mesure 6700 km, d'une moyenne de 6 à 7 mètres de hauteur, pour 4 à 5 mètres de largeur. Elle débute au nord de Pékin et se termine au désert de Gobi. Depuis 1987, la Grande Muraille est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La construction a donné naissance à de nombreuses légendes et tragédies : il paraîtrait que plus de 10 millions d’ouvriers seraient morts pendant sa construction et ils seraient enterrés à quelques pas de la muraille.

Aujourd'hui, seules quelques parties qui ont été rénovées par le gouvernement Chinois sont accessibles au public : Dont la partie de Mutianyu qui a été aménagée pour un confort maximal des touristes (remontées mécaniques, restaurants, boutiques…). En effet, la majorité du vaste monument tombe en ruine, à cause des nombreux glissements de terrain et de l’érosion.

Nous vous proposons quelques photos de ce magnifique monument et de ses alentours …


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



IV. Les remontées mécaniques en Chine : une évidence !

Depuis 30 ans, ce vaste pays n'a cessé de vouloir développer le tourisme dans des régions montagneuses ou des lieux touristiques difficiles d’accès. (ex : La Grande Muraille). C'est ainsi que depuis les deux premiers appareils (une télécabine 6 places et un télépulsé) installés en 1986 à proximité de la Grande Muraille, les remontées fleurissent.
Un nouveau développement des remontées mécaniques a lieu depuis le milieu des années ’90 grâce à la création de station de ski. La Chine compte à ce jour une dizaine de stations de ski, toutes très récentes. En général un constructeur est désigné pour y installer l’ensemble des rm’s. Les principales stations de ski en Chine sont : Yabuli, Wanlong & Badaling.
Le type d’appareil le plus couramment installé en Chine est la télécabine qui est l’installation la plus adaptée pour l’accès aux monuments touristiques.
Poma pionnier de l'exportation des rm’s, dans les pays du monde entier, est présent en Chine depuis 1988. On peut citer certaines des nombreuses installations très spectaculaires parmi la grande cinquantaine de constructions réalisées en Chine. (Pour plus d'information, Poma Link 7)
Doppelmayr présent dans les années ’80, via son partenaire Asiatique Nippon Cable, est aujourd’hui directement installé dans le pays. Ces principales installations sont également des télécabines en milieu touristique.
La plus remarquables des remontées mécaniques en Chine est sans nul doute le 2S Ngong Ping 360, construit par Leitner à Hong-Kong.
C'est d'ailleurs un des plus beaux reportages présents dans la BDD, nous vous invitons vivement à le contempler grâce à l'image d'en dessous.

Image
^^ Cliquez sur l'image ^^




V. Le télésiège : un endroit de découverte et de loisirs

Mutianyu désigne une partie de la muraille de Chine mais aussi le nom d’un village qui est situé dans les montagnes au nord de Pékin (70 km). Cette partie de la Grande Muraille est l’une des mieux conservée. Autrefois, cette partie servait à défendre la capitale et les tombeaux impériaux des envahisseurs Mongols. Elle a été construite en granit au VIème siècle et est l’une des parties les plus anciennes du monument. Elle a été restaurée en 1569 puis en 1986 grâce au gouvernement Chinois et à sa politique de développement touristique.

A - L'Histoire

En 1985, le gouvernement chinois décide de rénover plusieurs parties de la Grande Muraille pour pouvoir développer le tourisme. Ce projet concerne surtout la partie de Mutianyu : celle qui nous intéresse dans ce reportage. Dans ce but plusieurs dizaines de millions d'euros sont débloqués pour permettre l'accueil de touristes dans de bonnes conditions. Un seul problème subsistait : Comment les touristes allait parvenir à la Muraille ? Un investisseur décida de se lancer dans une grande aventure : créer une luge d'été depuis la Grande Muraille. En effet, il cherchait à trouver une solution pour que les touristes puissent découvrir les magnifiques paysages tout en s'amusant. La Solution fut toute trouvée : une luge d'été. C'est pour cela que le télésiège deux places de la Luge fut construit (la luge ne permet que la descente). La date de construction reste assez floue, mais il semble probable qu'il est été construit pratiquement au même moment que la télécabine.

La luge que dessert ce télésiège possède deux particularités : elle est assez longue (plus de 1750 m de longueur) et elle possède un pont (un ouvrage métallique) vers le milieu de la descente.

B - Les Caractéristiques

* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à attache fixe : Luge
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1986 (Environ)
Capacité : 2 Personnes

* Caractéristiques d’exploitations :
Saison d’exploitation : Annuel
Vitesse : 0.55 m/s
Temps du parcours : 5 min
Capacité : 2 Personnes

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 369 m
Altitude gare amont : 503 m
Dénivelé : 134 m
Longueur développée : 550 m

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare retour : Amont
Sens de montée de la ligne : Gauche
Type d'embarquement : Coté gauche, tangentiel
Nombres de pylônes : 7


Ce télésiège ne tourne pas à une grande vitesse, car il embarque uniquement des piétons. Les deux gares sont à proximité ou dans un bâtiment.

Il est situé dans le village de Mutianyu


Image
Situation du télésiège (Logo blanc et noir) sur Google Earth

Image
Situation du télésiège et des installations autour sur Google Earth


C - La gare aval

La gare aval est implantée en plein coeur du village, à quelques centaines de mètres de la télécabine, dans un bâtiment assez discret tout en restant dans un style traditionnel mais relativement haut qui contient aussi la billetterie. Voici quelques photos :

Image
Le bâtiment englobe la billetterie et le départ du télésiège,

Image
Entrée du télésiège,

Image
La file d'attente,

Image
Les instructions du télésiège,

Image
Le conducteur dans la zone d'embarquement,

Image

Image
Le départ,

Image
L’embarquement,

Image

Image
La poulie motrice,

Image
Le groupe moteur,

Image
La plaque du constructeur,

Image
Gare aval

D - La ligne

La ligne n'a pas de difficulté particulière mais possède d'assez grandes portées. Elle est compte 7 pylônes dont le premier dispose d’un balancier compression.

Je tiens à préciser que toutes les photos ont été retouchées grâce à un logiciel et qu'elles ne montrent pas exactement la réalité au niveau des couleurs.

Image
P1,

Image

Image
P2,

Image

Image
Une vue de la ligne de la télécabine de Mutianyu,

Image
P3,

Image

Image
Portée entre P3 et P4,

Image
P4,

Image

Image
Portée entre P4 et P5

Image
P5,

Image

Image
P6,

Image
Un petit regard en arrière,

Image
P7,

Image
L’arrivée

E - La gare amont

La gare est intégrée dans un petit bâtiment. Le débarquement s'effectue à gauche. L’accès à la piste de la luge se situe tout de suite à gauche après le débarquement.

Image
La zone de débarquement,

Image
Deux conducteurs nous accueillent,

Image
La poulie retour,

Image

Image
Vue sur la station retour,

Image
L’organisation des différentes zones, (rose => débarquement télésiège / vert => embarquement luge)

Image
La ligne du télésiège


F - Les sièges

Ils peuvent embarquer deux personnes, possèdent un garde-corps, un petit toit pour se protéger du soleil et deux crochets à l'arrière pour le transport des luges.

Image
Un siège dans la zone d'embarquement

Image
Un siège en ligne

Image
Un siège vu de dos

Image
Un siège en ligne vu de dos, avec deux luges accrochées

Image
Crochet luge

G - Nacelle de service

Elle est orange et est décyclée en gare aval.

Image
Nacelle de service


I - La luge

Quelques photos :

Image
La rampe de stockage des luges

Image

Image
Le départ de la luge,

Image
Les instructions d’utilisation,

Image

Image

Image

Image

Image

Image


VI. Remerciements !

谢谢您!感谢您阅读您!摄影师,我一直很高兴出席这个美丽的设施,独特的环境中运作。我们还要感谢该技术操作(这是引用段)及已获得很好的记者设施的工作人员!

该照片是由“Rodo_af”他在一次旅行。他还提供了本报告的内容,仔细阅读。当文本,文字,照片布局,润饰任何图片:他们被“Kilou 53制造”

Une petite traduction :

Merci ! Merci beaucoup pour cette lecture ! Le photographe et moi même avons été très heureux de vous présenter cette magnifique installation qui évolue dans un cadre exceptionnel. Nous tenons aussi à remercier l'exploitant de l'appareil (Il est cité plus haut) et le personnel de l'installation qui a très bien accueilli le reporter !

Les Photos ont été prises par "Rodo_af" lors d'un de ses voyages. Il a également assuré une relecture attentive sur le contenu de ce reportage. Quand au texte, à la mise en page du texte, des photos et à la retouche de toutes les photos : elles ont été réalisées par : "Kilou 53"

Et je tiens pour une fois à remercier quelqu'un que l'on oublie la plupart du temps : www.remontees-mecaniques.net qui nous offre l'opportunité de publier nos travaux !

:)





Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09596 secondes. 26 requete(s).
78 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés