En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 30Bannière 33Bannière 29Bannière 6

 TSF2 Pfaffengrat

Stubaier Gletscher

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Un premier appareil Leitner pour le domaine skiable du Stubaier Gletscher!

Mise en service en : 1999



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 25/07/2010 et mise à jour le 13/08/2010
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le le télésiège fixe 2 places "Pfaffengrat", à Stubaier Gletscher

Image

Stubaier Gletscher – Le plus grand domaine « glacier » d’Autriche

Le Stubaier Gletscher (1750 m – 3210m) est situé au Tyrol, dans la vallée de Stubai non loin de la ville d’Innsbruck. Implanté en fin de vallée, au cœur des Alpes Tyroliennes le domaine skiable n’a pas de station à ses pieds. Le village de Neustift im Stubaital est situé à 11 kilomètres du front de neige et du Stubaier Gletscher Terminal. Un service régulier de bus navette assure la liaison entre la vallée et le domaine skiable.

L’espace ski du Stubaier Gletscher propose un ski de qualité avec des remontées mécaniques rapides et modernes, des pistes tracées dans un cadre alpin et glacier grandiose et bénéficie d’un enneigement optimal de la fin septembre à mi juin de part son altitude et de son orientation garantissant une pratique des sports d’hiver dans les meilleurs conditions. Avec ces 110 kilomètres de pistes de ski alpin, le Stubaier Gletscher est le plus grand domaine skiable « glacier » d’Autriche.


Situation dans le domaine skiable

Image
-Plan des pistes


TSF2 Pfaffengrat: Extension progressive du secteur d’altitude de 1973 à 2000

L’ouverture du domaine skiable du Stubaier Gletscher remonte à l’année 1973 avec l’inauguration de la télécabine 2S « Eisgrat » et du téléski « Eisjoch I ». Le ski est ainsi pleinement lancé sur les pentes de la Schaufelspitze. Les investissements se poursuivent sur un rythme effréné avec l’ouverture en 1975 du téléski « Fernau » et une année plus tard du téléski « Eisjoch II ». Après seulement trois saisons, le parc des remontées mécaniques est composé d’une télécabine 2S en deux sections et de trois téléskis.

Après s’être attaché à l’aménagement du versant Est de la Schaufelspitze, les exploitants se lancent en 1978 dans la réalisation d’un téléski sur la face Ouest de la Schaufelspitze. Ce premier téléski est implanté sur le glacier du Gaisskarferner. Pour faciliter l’accès à ce téléski excentré, un court téléski est installé sur le glacier du Windacher Ferner. La même année, soit en 1980, un troisième téléski est mis en service en parallèle aux téléskis « Eisjoch I et II ». Les investissements se concentrent ensuite à nouveau sur le secteur inférieur avec notamment la réalisation du télésiège « Gamsgarten ».

Entre 1984 et 1986, la société d’exploitation aménage le secteur « Daunferner » avec premièrement la réalisation d’un télésiège fixe 2 places (aujourd’hui connu sous le nom de « Wildspitze ») suivi par l’implantation du premier téléski « Dauerferner ». Jusqu’en 1989, l’accès à ce secteur est seulement possible en transitant par le secteur d’altitude, soit les téléskis « Eisjoch ». Pour remédier à ce problème d’accessibilité, Doppelmayr construit durant l’été 1989 le premier télésiège débrayable de la vallée du Stubai, à savoir l’appareil « Rotadl » dont la gare aval est facilement accessible depuis le front de neige.

Après plusieurs années sans réalisations majeures sur le secteur d’altitude, les investissements s’enchaînent entre 1997 et 2000 avec la construction de deux télésièges débrayables, d’un télésiège fixe et d’un téléski. Le premier investissement concerne le remplacement du petit téléski « Windachferner » par un téléski plus performant. Suite à l’ouverture de la télécabine « Gamsgarten I et II » en 1992, la fréquentation a fortement augmenté et les téléskis « Eisjoch I, II et III » sont arrivés à saturation. Les téléskis « Eisjoch I et III » sont ainsi remplacés durant l’été 1998 par un télésiège débrayable 6 places. En plus d’apporter un nouveau souffle au domaine skiable, cet appareil est le premier télésiège débrayable avec des pylônes directement ancrés sur la glace.

Dans l’optique de concrétiser le rêve de « Skikarusell Schaufelspitze », la société des remontées mécaniques du Stubaier Gletscher procède en deux étapes. Le projet « Skikarusell Schaufelspitze » consiste à offrir à la clientèle la possibilité de parcourir un itinéraire autour de la Schaufelspitze totalement relié et desservi par des remontées mécaniques. La première étape débute avec la construction en 1999 du télésiège fixe « Pfaffengrat ». Cette première réalisation offre à la clientèle de nouvelles pistes sur un secteur vierge et une esquisse du « Skikarusell Schaufelspitze ». La seconde étape est achevée en 2000 avec la construction du télésiège débrayable 6 places « Fernau ». Cet appareil comble la dernière lacune. Le « Skikarussell Schaufelspitze » est désormais complet et surtout possible dans les deux sens.


TSF2 Pfaffengrat : Skikarussell Schaufelspitze – Direction Fernau

Ce télésiège fixe est implanté sur le secteur d’altitude, plus précisément sur le versant Ouest du Fernaujoch. Cet appareil est accessible depuis le Gletscher Terminal (front de neige) par la télécabine 2S « Eisgrat I et II » suivi par le télésiège débrayable « Fernau ». La gare aval de cet appareil est également accessible par la « Schaufelspitze », c’est-à-dire en empruntant la télécabine « Schaufeljoch » en lieu et place du télésiège débrayable « Fernau ».

Cet appareil assure essentiellement un rôle de liaison entre le secteur « Gaiskarferner » et le secteur « Fernau ». Ce téléporté est effectivement intégré à l’itinéraire « Skikarussell Schaufelspitze » et offre ainsi à la clientèle la possibilité d’emprunter cet itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une possibilité inexistante avec la réalisation de ce télésiège en 1999. Au-delà de ce rôle de liaison, cet appareil dessert plusieurs pistes. Les pistes principales s’étendent cependant sur le versant Est du Fernaujoch. En effet, seule une courte piste est tracée sur le versant Ouest, versant occupé par le téléporté fixe deux places.

Ce télésiège dessert les pistes suivantes :
-Piste bleue « Sonnenhang », cette courte et étroite piste regagne la gare aval de cet appareil et du téléski « Gaisskarferner ».
-Piste bleue « Fernauferner », cette longue piste bleue donne accès à la gare aval du télésiège débrayable 6 places « Fernau » et aux pistes rejoignant le lieu dit « Fernau Mittelstation », soit à la gare intermédiaire des deux télécabines « Eisgrat » et « Gamsgarten ».
-Piste rouge « Pfaffenscheid », cette piste rouge est une alternative à la piste précitée. Elle offre en outre l’accès à l’itinéraire « Fernauer Mauer ».

Depuis la gare amont de ce télésiège fixe, il est possible d’accéder à de nombreuses remontées mécaniques, à savoir aux téléskis « Gaisskarferner » et « Fernau » (ouvert en cas de fortes affluences), aux télécabines « Eisgrat » et « Gamsgarten » et aux télésièges « Fernau » et « Gamsgarten ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Stubaier Gletscher
  • Type d'installation: Télésiège fixe 2 places
  • Exploitant : Stubaier Bergbahnen Beteiligungsgesellschaft mbH
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 1999
Géographie:

  • Altitude aval: 2918.00m
  • Altitude amont: 3060.50m
  • Dénivelé:141.60m
  • Longueur horizontale: 283.75m
  • Longueur développée: 323.40m
  • Pente moyenne: 26.90°
  • Pente maximale: 41.20°
Technique:

  • Nombre de pylônes: 6
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Puissance du moteur (en service): 100 kW
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabricant du câble: Teufelberger Seil GmbH
  • Diamètre du câble: 32mm
  • Longueur du câble: 750m
  • Constructeur des sièges: Leitner
  • Nombre de sièges: 55
  • Personnes/sièges: 2
  • Espacement entre les sièges: 12m
  • Cadencement : 6 sec
  • Débit maximal à la montée: 1200 p/h
  • Temps de trajet: 2.39min
  • Vitesse maximale: 2.0 m/s
  • Tapis de positionement: Non
  • Embarquement: Axe de la ligne
  • Débarquement: Axe de la ligne
  • Sens de la montée: Droite
  • Durée de travaux: 4 mois


Infrastructures et ligne du télésiège fixe 2 places Pfaffengrat

Réalisé en 1999, ce télésiège fixe deux places est le premier appareil construit par Leitner sur le domaine skiable du Stubaier Gletscher. Cet appareil appartient à la gamme « (qui peut m’aider ?) » et s’illustre par des gares compactes et discrètes. La configuration motrice- tension est classique pour un téléporté fixe Leitner avec l’entraînement situé en gare aval, plus précisément sous la couverture et le système de tension en amont. La tension est assurée par un vérin hydraulique situé au dessus du lorry. Malgré sa longueur, ce télésiège fixe est exploité à la vitesse maximale de 2 m/s et assure ainsi un débit de 1200 p/h.

Gare aval

La gare aval est nichée au pied du glacier Gaiskarferner, à proximité de la gare aval du téléski « Gaiskarferner » à une altitude de 2918m. Elle dispose d’une couverture intégrale portant les couleurs officielles de la station, à savoir le bleu et le blanc. Seule la poulie se distingue par une couleur plus éclatante, à savoir le rouge. La couverture repose sur un unique pied incliné en béton rendant la gare particulièrement discrète. Sous la couverture est disposé le bloc moteur pour l’exploitation de cet appareil.


Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylônes de compression 1 et 2

Image
-La gare aval reprend les couleurs officiels du Stubaier Gletscher à savoir le bleu et le blanc

Image
-Gare aval

Image
-Arrière de la gare

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Poulie motrice


Ligne

La ligne de ce court appareil développe une longueur de 323 mètres et franchit un dénivelé de 142 mètres. Elle compte 6 pylônes ; à savoir deux pylônes compression, un pylône support- compression et trois pylônes support. Plusieurs pylônes sont réglables sur le plan horizontal car ils sont posés sur du pergélisol actif. Ces contraintes géomorphologiques ont notamment contraint la fermeture de la télécabine « Schaufeljoch » durant la saison hivernale 09/10.

Image
-Retour sur la gare aval avec les pylônes compression 1 et 2

Image
-Première portée

Image
-Pylône 3

Image
-Tête du pylône 3

Image
-Socle renforcé du pylône 3.

Image
-Deuxième portée

Image
-Pylône 4 avec les fondations de l’ancien téléporté

Image
-Le pylône 4 est réglable sur le plan horizontal pour s’adapter aux mouvements de terrain liés au pergélisol.

Image
-Dernière portée


Gare amont

La gare amont est littéralement posée sur la crête du Fernaujoch à une altitude de 3060m. La gare amont est composée d’un pied en béton et d’une poulie retour montée sur lorry. Le lorry est actionné par un vérin hydraulique central qui se charge de la tension du câble du télésiège. Au-delà de la couleur rouge de la poulie, la structure compacte de la gare s’intègre avec parcimonie dans le contexte.

Image
-Approche de la gare amont

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6 et zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Poulie retour- tension

Image
-Poulie retour- tension avec le vérin de tension

Image
-Pylônes 5 et 6


Sièges

Image
-Siège


Pince

Image
-Pince


Photos diverses

Image
-Ligne avec en fond la cabane « Hildesheimer »



Conclusion

La réalisation de ce court télésiège fixe entre le pied du glacier Gaiskarferner et le Fernaujoch a ouvert de nouvelles opportunités avec notamment la possibilité d’emprunter le «Skikarussell Schaufelspitze » dans les deux sens. Un plus pour le plus grand domaine skiable sur glacier d’Autriche.

-FIN-





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08966 secondes. 31 requete(s).
86 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés