En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 6Bannière 27Bannière 20Bannière 23

 TSF2 V

Sutton

GMD Müller

T1 ES
Mise en service en : 1963/1978

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Penseur
Section écrite le 01/03/2015 et mise à jour le 27/03/2015
(Mise en cache le 27/03/2015)

Image


Le mont Sutton


Image

>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<


Le télésiège double V

Sa première vie au Mont Écho (1963-1978)

Le mont Écho est un centre de ski qui a été en opération durant une quinzaine d'années de 1963 à 1978. Il était situé un peu au nord-est du mont Sutton. Bien que cette station disposait d'un dénivelé intéressant de 454 mètres et de pentes pour tous les goûts, dont des plus soutenues, pour les experts, cette station souffrait de quelques «défauts» qui pouvaient décourager, un certain nombre de skieurs.

Lorsque l'on écoute le témoignage des gens y ayant skié, le premier défaut, qui a été mentionné, est le présence d'un important replat au milieu du domaine skiable, ce dernier venait briser le rythme de descente, lorsque l'on partait du sommet et que l'on désirait se rendre à la base. En d'autres mots, les sections plus abruptes se retrouvaient au sommet et vers la base. Afin d'amoindrir cet élément, on pouvait soit descendre en mi-station, via le télésiège 7165', pour skier le bas ou prendre le télésiège le plus cours, qui ne desservait que le haut.

Un autre irritant est la longueur des remontées requises pour atteindre le sommet, comme il fut dit plus tôt le plus long télésiège, qui allait devenir le # V du mont Sutton, mesurait 7165', soit d'une distance de 2170 mètres, ce qui était valable pour une balade de 20 minutes environ. Étant donné qu'il s'agissait d'un versant nord, les skieurs arrivaient souvent frigorifiées au sommet. Heureusement qu'il y a avait un débarcadère à mi-parcours, sans compter, que lors des journées plus froides, des couvertures de laine étaient prêtées aux gens qui empruntaient cette remontée.

Il y avait aussi une question de la facilité d'accès, à partir de l'autoroute des Cantons de l'Est, il était nécessaire d'emprunter une succession de routes forestières, afin de parvenir au site du centre de ski.

Ces facteurs auront eu raison de l'existence du mont Écho qui aura fermé ses portes en 1978. Malgré tout, les gens interviewés en gardent de bons souvenirs. Le chalet y avait une ambiance des plus agréables, les gens y étaient chaleureux, les prix des billets de ski très abordables et du défi sur les pistes les plus inclinées.

Voici quelques images récupérées de cette époque:


Son ancien tracé sur la carte de pistes du Mont Écho:

Image
Source: Lostski / zoneski.com


Carte postale du Mont Écho:

Image
Source: Lostski / zoneski.com


Le débarcadère en mi-station:

Image
Source: BANQ


L'appareil vu du sommet du Mont Écho:

Image
Source: Skieux / zoneski.com


Sa seconde vie, au mont Sutton de 1978 à nos jours:

Au cours de l'été de 1978, ce télésiège sera acquis par le Mont Sutton, dès qu'il aura été mis en vente sur le site de l'ancien mont Écho. Avec cette acquisition, l'objectif était de permettre une meilleure desserte des pistes du secteur Est du domaine skiable, ainsi qu'au développement de nouveaux tracés. Comme le déplacement de cet appareil allait s'avérer complexe et long, au travers des routes forestières, l'option de transporter l'ensemble des pièces par hélicoptère, fut judicieux. En effet, à vol d'oiseau, la distance entre les Mont Écho et Sutton est relativement courte.

Une fois que tout la matériel fut parvenu sur place, ce télésiège a été remonté et, surtout, raccourci afin de survoler la piste l'Alpine, qui est située un peu à l'Est du refuge de l'altitude 840 mètres, au sommet. De nos jours, cette remontée permet une desserte des pistes et sous-bois des # 39 à 45. Elle constitue, également, un moyen efficace de se rendre au secteur du télésiège VII. Le télésiège V est en service les week-ends, les jours de vacances scolaires et lorsqu'il y a du débordement du côté du télésiège IV.

La gare aval du télésiège est situé à proximité du refuge de l'altitude 520 mètres, sa ligne est longue de 1160 mètres, permet de gravir un dénivelé de 320 mètres et la gare amont culmine à l'altitude de 840 mètres.

De par son histoire, ce télésiège a pu gagner, de façon implicite, le statut de remontée «mythique», car il ne faut pas oublier qu'il fut, à une certaine époque, le plus long télésiège du Canada. Mais ce qui lui confère, davantage, de cachet est le type de terrain qu'il aborde, qu'il s'agisse de pistes inclinée, naturelles et de sous-bois touffus, bien des amateurs du mont Sutton peuvent y passer leur journée entière. C'est sans compter que le panorama très joli, qui nous est offert, sur le massif des monts Sutton, lorsque nous franchissons le pylône 11. Suite à un sondage réalisé, une certaines par des gens, mentionnent qu'il s'agit de leur télésiège préféré, selon les caractéristiques qui ont été énumérées, plus haut.

En finale, il ne faut pas oublier que le défunt Mont Écho disposait de deux télésièges, le plus long des deux est devenu le V et le plus court fut aussi acheté par le mont Sutton. Il a été remontée vers 1985 afin de devenir le télésiège I Ouest.


Le transport par hélicoptère:

Image
Source: Mont Sutton



La localisation de l'appareil sur la carte des pistes:

Image


Les caractéristiques techniques de l'appareil:

* Caractéristiques administratives :
TSF2 - le V
Exploitant : Mont Sutton
Constructeur : Mueller
Année de construction : 1963
Année de son déménagement au site actuel: 1978

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 2,50 m/s
Durée du parcours : 10 minutes
Débit : Env. 1000 p/h
Capacité : 2 Personnes

* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 520 mètres
Altitude gare amont : 840 mètres
Dénivelé : 320 mètres
Longueur : 1160 mètres

* Caractéristiques techniques :
Gare aval : Motrice-tension
Gare amont : Fixe
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 14
Sens de la ligne : Gauche


La gare aval :

Image

Image

Image

Image


La file :

Image

Image


Les consignes :

Image


La station motrice et embarcadère :

Image



La Ligne :

P1

Image


P2

Image


P3

Image


Zone basse de survol:

Image


P4

Image


P5

Image


P6

Image


P7

Image


P8

Image


P9

Image


P10

Image


P11

Image


P12

Image


P13

Image


P14

Image

Image


La gare amont:

Le débarcadère:

Image

Image


La station de retour:

Image

Image


Autres photos:

La chaise en ligne:

Image


La pince:

Image


Le balancier à 12 galets:

Image


Quelques photos du panorama de ce télésiège au gré des saisons:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci pour vos commentaires et interrogations.


Par Penseur.

Conception de la bannière: Kenzo



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11683 secondes. 34 requete(s).
95 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés