En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 16Bannière 43Bannière 19Bannière 35

 TSF3 des Étroits

Val-d'Isère (Espace Killy)

Yan - Lift Engineering

T1 ES
Description rapide :
Télésiège situé sur le secteur de la Daille et doublant la télécabine éponyme. Il permet l'accès au domaine d'altitude.

Mise en service en : 1973

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 13/01/2015 et mise à jour le 21/01/2015
(Mise en cache le 21/01/2015)

Télésiège Étroits
Val-d'Isère (73)


Image


Bienvenue à Val-d'Isère

Val-d’Isère est une station de ski de Haute-Tarentaise située au pied du col de l’Iseran (2700 mètres d’altitude), à la limite entre Tarentaise et Maurienne, non loin de la source de l’Isère, à proximité du parc national de la Vanoise. Le village, au caractère authentique, est habité par quelques 1750 personnes à l’année.

Vue sur le village de Val-d'Isère depuis le sommet du télésiège du Village
Image

Val-d’Isère dispose de 49 remontées mécaniques (1 funiculaire, 3 téléphériques, 2 télécabines, 22 télésièges dont 12 débrayables, 18 téléskis et 2 télécordes) qui desservent 82 pistes (12 pistes noires, 22 pistes rouges, 34 pistes bleues et 14 pistes vertes). L’ensemble fait partie prenante de l’Espace Killy, un vaste domaine skiable relié à la station voisine de Tignes.

De juin à mi-juillet, on pratique également le ski d’été sur le glacier du Pissaillas. Les pistes d’été, desservies par deux remontées mécaniques dont un télésiège débrayable, évoluent entre 2725 mètres et 3197 mètres d’altitude.

L’une des particularité de Val-d’Isère est de disposer de son propre constructeur de remontées mécaniques : Montaval. Ce fabricant utilise en grande partie la technologie développée par Skirail. Montaval a construit de nombreux appareils sur ce domaine, comme le téléski biplace à enrouleurs des Montets, ou les télésièges du Village ou du Céma.

Côté événements sportifs : Val-d’Isère organise depuis 1955, le Critérium de la Première Neige, une course internationale qui se déroule sur la piste de coupe du monde Oreiller-Killy du site de la Daille. La station a également accueilli les épreuves hommes de descente, de slalom géant et de Super G des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Plus récemment, Val-d’Isère a organisé les Championnats du Monde de ski alpin 2009 (FIS). Les épreuves, qui furent un vrai succès populaire, étaient réparties sur les deux versants principaux aboutissant au village : la face de Bellevarde, utilisée pour les épreuves masculines, et la face de Solaise, pour les épreuves féminines. L’événement a réuni 504 sportifs venus de 73 pays différents.

La mythique Face de Bellevarde
Image

L'aménagement du secteur de la Daille

En 1966, un nouveau secteur de ski naquit à l'entrée du domaine skiable de Val-d'Isère, juste après la construction du téléphérique de Bellevarde en 1951. Il s'agit de celui de la Daille qui s'est accompagné de la construction de la télécabine éponyme en deux tronçons et de pistes de tous niveaux. Le premier tronçon donnait un accès direct au téléski des Tommeuses, permettant la liaison avec Tignes depuis 1957, et le second tronçon menait au sommet du téléphérique de Bellevarde. Un hameau, placé sur le front de neige de la Daille, a par la même occasion été créé afin d'augmenter la capacité d'accueil de la station.

Le nouveau hameau de la Daille avec la télécabine éponyme, situés à l'entrée de Val-d'Isère
Image

En 1972, l'aménagement de ce secteur, alors pour le moment peu équipé, continue avec la mise en place du téléski de Semanmille au niveau de la gare intermédiaire de la télécabine, et servant à effectuer quelques rotations sur une courte longueur. L'année suivante, l'exploitant analysant que le débit donné par la télécabine était insuffisant (moins de 700 personnes par heure), décide d'installer un télésiège fixe trois places, l'Étroits, et doublant seulement le premier tronçon. En 1982, le télésiège du Mont-Blanc est construit afin d'accéder encore plus haut sur le domaine skiable. Puis, cinq ans plus tard, l'exploitant inaugure l'une de ses plus importantes et plus grosses installations : le funiculaire du Funival, traçant une ligne droite en direction du sommet du téléphérique de Bellevarde depuis le front de neige de la Daille. Ainsi, un viaduc de près d'un kilomètre et un tunnel quasi vertical ont été construits. Le second tronçon de la Daille a été détruit, et a laissé au funiculaire la seule tâche d'acheminer les skieurs vers Bellevarde. Depuis 1987, se secteur n'a pas reçu une seule rénovation. Notons enfin que grâce à la mise en service par la STGM (exploitant du domaine skiable de Tignes) du télésiège débrayable huit places des Tommeuses pour la liaison avec Tignes, l'affluence du secteur a encore plus augmenté vu que les skieurs arrivant depuis le sommet de Tovière accédait directement à la Daille.

Étroits : Le bras droit de la télécabine de la Daille

Le télésiège Étroits est situé sur le front de neige de la Daille entre la gare aval du Funival et celle de la télécabine de la Daille. Il a été construit en 1973 par Yan-Liftengineering.
Débitant à 1230 personnes par heure, les Étroits permet de doubler l'axe principal du secteur, le téléporté de la Daille qui fait gravir 720 personnes/heure. Cette installation a un rôle important d'ascenseur permettant d'acheminer les skieurs du hameau de la Daille au point intermédiaire du secteur. A noter par contre que cet appareil ne remplace aucune remontée mécanique et n'est ouverte que durant les périodes de forte affluence, puisque la télécabine de la Daille est elle plus accessible. Par ailleurs ce télésiège est aussi la roue de secours en cas de panne de ce dernier appareil.
Étroits donne donc accès au télésiège du Mont-Blanc, permettant lui de rejoindre le Snow-Park ainsi qu'à d'autres installations (le télésiège des Tommeuses, faisant la liaison avec Tignes, et au téléski de Semanmille, desservant un petit stade à droite de la télécabine de la Daille).

Côté ski, le télésiège Étroits dessert quatre pistes :

  • La piste noire du stade de compétition de la Raye : Très agréable piste composée de plusieurs changements de direction et de murs, le tout offrant plus de 500 mètres de dénivelé.
  • La piste rouge de coupe du monde de la OK : Mythique piste utilisée chaque année pour le Critérium de la Première Neige, épreuve de coupe du monde FIS.
  • La piste bleue Diebold.
  • La piste verte de la Verte : Piste permettant l'accès aux télésièges du Mont-Blanc puis des Tommeuses, tout en revenant sur le front de neige de la Daille.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : ÉTROITS
Maître d’Œuvre : CETARM 73
Exploitant : Val-d'Isère Téléphériques
Constructeur : Yan-Liftengineering
Année de construction : 1973

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personnes
Débit : 1230 (1800*) p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 (2,5*) m/s
Temps de trajet : 12 min 15 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1786 mètres
Altitude amont : 2302 mètres
Dénivelée : 516 mètres
Longueur développée : 1690 mètres
Longueur horizontale : 1594 mètres
Pente maximale : 44 %
Pente moyenne : 32 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 27
Nombre de sièges : 200 (218*)
Sens de montée : Droite
Type de motorisation : Courant continu
Puissance électrique du moteur principal : 320 kW
Type de tension : Contrepoids
Tension nominale : 12 400 daN
Diamètre de la poulie motrice : 3740 mm
Diamètre de la poulie retour : 3740 mm

Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 1981
Type de câblage : Lang
Diamètre du câble : 39,8 mm
Composition du câble : 6*17 Fils
Âme : Textile

*Chiffres en débit définitif

Ligne et infrastructures du télésiège Étroits

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. Elle est située à 1786 mètres d'altitude à gauche de celle de la télécabine de la Daille. L'accès à l'infrastructure se fait depuis le funiculaire du Funival.
La tension dynamique du câble est effectuée par un contrepoids situé dans le fût arrière de la gare et relié à la poulie qui montée sur un lorry par d'énormes chaînes. A noter aussi que l'infrastructure est réglable en hauteur afin de pouvoir s'adapter à l'enneigement aléatoire.

Image

Image

La gare aval vue de profil
Image

La gare aval vue de trois-quarts
Image

La ligne :

La ligne, longue de 1690 mètres et composé de 27 pylônes, a une hauteur de survol au maximum de 22 mètres. Pour l'anecdote, la plus longue portée de la ligne est de 252 mètres.


  • G1 : 8C/8C
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 2S/4S
  • P4 : 2S/4S
  • P5 : 4S
  • P6 : 4S/4SC
  • P7 : 4S
  • P8 : 4S/6S
  • P9 : 2S/4S
  • P10 : 4S/6S
  • P11 : 4S/6S
  • P12 : 2S/4S
  • P13 : 4S/8S
  • P14 : 4S/6S
  • P15 : 2S/4S
  • P16 : 2C2S2C/4SC
  • P17 : 2S4C2S/2S2C2S
  • P18 : 2SC/42S2C2S
  • P19 : 8S/8S
  • P20 : 4S/8S
  • P21 : 4S/6S
  • P22 : 2S/4S
  • P23 : 2S4C2S/2S4C2S
  • P24 : 4S/8S
  • P25 : 4S/8S
  • P26 : 4S/8S
  • P27 : 4S/8S
  • P28 : 8S/8S

P2
Image

P3
Image

P4
Image

P5
Image

P6
Image

Détail de la tête de pylône support / support-compression
Image

P7
Image

P8
Image

P9
Image

P10
Image

P11
Image

P12
Image

P13
Image

P14
Image

P15
Image

P16
Image

Détail de la tête de pylône support/compression
Image

P17
Image

Portée P17 - P18
Image

P18
Image

Détail de la tête de pylône support/compression
Image

P19
Image

P20
Image

P21
Image

P22
Image

P23
Image

P24
Image

P25
Image

P26
Image

P27
Image

P28
Image

Gare amont :

La gare amont, station motrice de l'installation, est située à 2302 mètres d'altitude légèrement au-dessus du bâtiment abritant la gare amont de la télécabine de la Daille ainsi que la Folie Douce.
Le câble est mis en mouvement grâce à un moteur électrique à courant continu développant 320 kW.

Image

La gare amont et l'Aiguille de la Grande-Sassière (3747 mètres d'altitude)
Image

La gare amont vue depuis la piste bleue "Diebold"
Image

La gare amont vue de trois-quarts
Image

La gare amont vue en contre-plongée
Image

La gare amont vue depuis la télécabine de la Daille
Image

La gare amont vue depuis la piste rouge de coupe du monde de la "OK"
Image

Sièges et pinces

Le télésiège Étroits est équipé de 200 sièges classiques de chez Yan-Liftengineering. A noter par ailleurs, que le nombre de sièges actuel a diminué par rapport en 2004 : -18 sièges. Ceci a permis la diminution du débit horaire de 1800 à 1230 personnes/heure. Enfin, la masse à vide d'un véhicule est de 91 kilogrammes.

Image

Les sièges sont reliés au câble grâce à des mono-pinces fixes classiques du constructeur.

Image

Le télésiège Étroits vu depuis les pistes

La partie haute de la ligne du télésiège
Image

Les pylônes 19, 20 et 21
Image

Le pylône 15
Image

Un télésiège peu ouvert mais tout de même bien utile...

Le télésiège Étroits, situé sur le secteur de la Daille désengorge la télécabine de la Daille lors des périodes de fortes affluences, car, rappelons-le, la Daille à part être un secteur de ski est aussi un hameau où l'on peut s'y loger et l'un des différents points de départ vers les pistes de ski du domaine skiable de Val-d'Isère. La fréquentation est très importante du début jusqu'à la fin de la journée. A noter enfin qu'il ne permet l'accès que jusqu'à la station intermédiaire du secteur, et non jusqu'au sommet du téléphérique débrayable de l'Olympique où dans ce cas là il faudra emprunter le funiculaire du Funival, situé quelques mètres à côté.
Là haut, on a donc un accès direct soit vers Tignes via le télésiège des Tommeuses, soit encore plus haut sur le secteur grâce au télésiège du Mont-Blanc, ou soit vers le front de neige par les pistes desservies par ce dernier.
D'ici quelques années, il est prévu un remplacement de la télécabine de la Daille par une nouvelle installation plus performante. Face à ce nouvel appareil, Étroits ne devrait plus être suffisant, et certainement être aussi démonté après une quarantaine d'années de bons services.

Le secteur de la Daille : un secteur voué à être rénové d'ici quelques années …
Image

J'ib, Janvier 2015

Photos : Remontees & J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 15 Avril 2011, 15 juin 2012 & 21 mars 2014



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09857 secondes. 41 requete(s).
33 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés