En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 28Bannière 10Bannière 4Bannière 25

 TSF3 des Trois Lacs

Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Deuxième Télésiège construit sur le domaine de Saint Sorlin d'Arves. Permet l'accès au point culminant du domaine et de prendre la direction des Sybelles via l'Ouillon.

Mise en service en : 1985

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 29/06/2008 et mise à jour le 29/06/2008
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


Saint Sorlin d’Arves est une station village, située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend entre 1600 mètres d’altitude et 2620 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine de Saint Sorlin d’Arves est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le télésiège des Trois Lacs construit en 1985 est le deuxième Télésiège implanté sur le domaine de Saint Sorlin d’Arves et permet d’atteindre le nouveau point culminant du domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves.

Saint Sorlin d'Arves station située en contrebas du Col de la croix de fer, commence à aménager ses pentes en 1948. Dans les années 1960, un vaste plan d’aménagement des pentes de Saint Sorlin d’Arves est entrepris avec la création de plusieurs téléskis modernes pour l’époque. Les pentes équipées sont situées sur le massif de la Balme, massif qui culmine à 2240m d’altitude. Il faudra attendre l’année 1965 et la réalisation du Téléski de la Balme pour que la partie supérieure de ce massif soit atteinte et que l’équipement des pentes situées les plus au sud sur ce massif soit envisageable. Toutefois cet équipement ne se fera que dans la deuxième partie du plan d’investissement visant à aménager le secteur de la Balme. Cette deuxième partie commence en 1974 avec la réalisation du Téléski Bon Amour. Deux ans plus tard suite au développement de la station et à une clientèle plus nombreuse, seront réalisés le Télésiège du Plan du Moulin, premier Télésiège de la station ainsi que le Premier Téléski de Blanchard. En 1978 l’offre de ski est de nouveau augmentée avec la réalisation de deux téléskis Blanchard 2 et Roche Noire. Il faudra attendre 1982 pour que l’autre versant du massif de la Balme soit équipé, préparant ainsi la venue de ce futur Télésiège.

C’est donc en 1985 qu’est réalisé le deuxième Télésiège de Saint Sorlin d’Arves. Le constructeur retenu pour construire cet appareil est le constructeur Français Montaz Mautino qui neuf ans auparavant a réalisé le Télésiège du Plan du Moulin. Ce nouvel appareil va permettre d’augmenter la taille du domaine skiable. En effet le tracé de cet appareil est placé sur le massif des Perrons qui était jusqu’alors inexploité.
Ce télésiège part donc du lieu dit des Chalets de la Balme, en contrebas du départ du téléski des chalets de la Balme pour arriver à 2586 mètres d’altitude sur la gauche du massif des Perrons. Cet appareil permet donc de desservir le point culminant du domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves. Le nom de cet appareil, vient du fait qu’il arrive à proximité des trois lacs qui se situent dans le vallon en face de l’arrivée. Ces trois lacs se trouvent donc en bas du pic de l’Etendard à proximité du refuge de l’Etendard. Au sommet de l’appareil on trouve donc un très beau panorama sur les montagnes autour du Pic de l’Etendard ainsi que sur la Vallée de l’Olle et la chaîne de Belledonne.

Le télésiège des trois lacs était relativement bien emprunté par les clients du domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves. Desservant des pistes intéressantes, bon nombre de clients faisaient des rotations en rempruntant plusieurs fois à la suite cet appareil pour profiter de la bonne neige d’altitude. Le télésiège resta longtemps le seul moyen d’accéder au sommet de Saint Sorlin d’Arves. En 2003 c’est lui seul, qui assure la liaison pour rejoindre le Télésiège de l’Eau d’Olle via la piste des Vallons qui a vu son tracé raccourci suite à un dramatique accident survenu en février 1997. Cependant l’accès à ce télésiège depuis Saint Sorlin nécessite de faire préalablement un petit périple sur le massif de la Balme puisqu’il faut emprunter le Télésiège du Plan du Moulin et ensuite emprunter les téléskis de Blanchard 1 ou de la Balme. En plus de cela, le trajet avec ce télésiège est long puisque la ligne mesure plus de 1700 mètres de long. Il faut donc environ 12 minutes pour atteindre le sommet de cet appareil quand l’exploitation n’est pas perturbée. C’est pour cette raison qu’en 2004 sont réalisés, les Télésièges Débrayable des Choseaux et du Rouet. Avec l’arrivée du Télésiège du Rouet, Trois Lacs perd sa fonction d’accès principal vers le Télésiège de l’Eau d’Olle et fut ainsi déchargé d’une partie de la clientèle de Saint Sorlin d’Arves.

De nos jours cet appareil permet toujours l’accès à la piste des Vallons et donc au Télésiège de l’Eau d’Olle. Situé sur un tracé moins exposé au vent que le Télésiège du Rouet, cet appareil sert également d’appareil de secours pour assurer la liaison Sybelles. Il permet également d’éviter pour les clients ayant skié sur le massif de la Balme de rejoindre la piste de liaison sans avoir à repasser par le bas de Saint Sorlin d’Arves. Pour les clients désireux de prendre leur temps il leur permet de rester en altitude et de renchainer comme à sa création plusieurs fois les pistes qui se trouvent au sommet de cet appareil à l’exception de la piste des Vallons.


L’appareil dessert trois pistes, une rouge et deux bleues

- La piste rouge des Tufs, piste qui longe quasiment sur tout son tracé, le télésiège. Elle permet de rejoindre la piste bleue du Rouet et ainsi accéder entre autre au TSD du même nom ou au TKE des Banc. Sinon elle donne accès au bas de la piste bleue Col des Lacs qui permet de retourner au bas du Télésiège.
- La piste bleue du Col des Lacs qui permet de rejoindre le bas de cet appareil et de rejoindre le départ du Téléski des Chalets de la Balme ou encore de poursuivre jusqu’au bas de Saint Sorlin d’Arves via la piste de la Combe de la Balme. Cet piste possède une variante rouge appelée Super G.
- La piste bleue des Vallons qui permet de rejoindre le Télésiège de l’Eau d’Olle et donc de rejoindre le point de liaison vers l’Ouillon ou de retourner sur Saint Sorlin d’Arves via le Télésiège du Petit Perron. Cette piste était à l’origine plus longue et classée rouge. Son tracé fut raccourci en 2002 et suite à des aménagements réalisés durant l’été 2006/2007 a été répertoriée comme une piste facile.

Coté technique nous avons ici une gare classique pour l’époque de chez Montaz Mautino en forme de demi octogone. Classiquement pour un appareil de ce type la station aval est motrice et assure la tension du câble de l’installation. Le treuil de cette installation est composé d’un moteur électrique à courant continu qui entraine la poulie motrice via un réducteur Lohmann. La marche de secours est assurée par un moteur thermique qui entraine la poulie motrice via un arbre lent qui entre dans le réducteur grâce à une seconde entrée sur ce dernier. Sur les 201 véhicules que possède cet appareil tous ne sont pas d’origine. 88 d’entre eux ont été changés dans le début des années 2000 par des sièges G.M.M ce qui fait que cet appareil possède sur sa ligne deux types de sièges différents.


Situation sur le plan des pistes
Image

Vue Globale du tracé
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

Caractéristiques Administratives :

TSF-Télésiège à attache fixe : TROIS LACS
Maître d'Oeuvre : CETARM 73
Exploitant : SAMSO
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1985

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personne(s)
Débit à la montée : 1600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.45 m/s
Temps de Trajet : 11min45

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 2045 m
Altitude Amont : 2586 m
Dénivelé : 541 m
Longueur développée : 1725 m
Pente Maxi : 66 %

Caractéristiques Techniques :

Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 350 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Monopince fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 18
Nb Sièges : 201 (113 Origine / 88 Remplacement)
Espacement : 16.87 m

Câble :

Diamètre du câble : 39 mm
Type de Câble : Lang à droite
Ame : Textile


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval est située à quelques mètres du téléskis des chalets de la Balme. C'est ici que l'on trouve toute la partie motrice et conduite de l'appareil.

Image

Image

Image

Image

Le vérin hydraulique central de tension :
Image

La chaîne cinématique de l’appareil :
Image

Poulie motrice, frein de poulie et DT :
Image

L’embarquement :
Image


La Ligne
Après être sortie de la gare, la ligne mont de façon prononcée pour passer un flanc de montagne. On arrive ensuite au niveau de l’arrivée du TKE Leitner des Bancs. A cet endroit le profil de la ligne se raplatit. La ligne va ensuite franchir sa plus grande portée entre le P8 et le P9 afin d’accéder à la dernière montée. Cette dernière partie se passe dans un vallon ou la ligne monte régulièrement pour atteindre le sommet de cet appareil


Dans l’ordre de la montée cela donne :

P0 : 6C/6C
P1 : 6C/8C
P2 : 4S/2S
P3 : 4SC/2S4C
P4 : 6S/4S
P5 : 8S/8S
P6 : 8S/8S
P7 : 6S/6S
P8 : 4SC/2S4C
P9 : 4SC/2S4C
P10 : 4S/4S
P11 : 4SC/2S4C
P12 : 6S/4S
P13 : 6S/4S
P14 : 8S/4S
P15 : 4SC/2SC
P16 : 8S/6S
P17 : 8S/8S
P18 : 8S/8S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Image

Image

Le sommet du TKE des Bancs sur la Droite
Image

Partie Intermédiaire :
Image

Image

La plus grande portée (210 mètres) et croisement des pistes Col des Lacs et Rouet :
Image

On remonte :
Image

Image

Image

La piste rouge des Tufs sur la gauche :
Image

Image

Encore une grande portée et sur la droite le sommet du Télésiège du Rouet:
Image

Les derniers mètres de la ligne :
Image

Image

Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont est une classique poulie de retour fixe. En plus des deux galets qui assurent le bon alignement du câble dans la gorge de la poulie, un balancier 4S est intégré à cette station de retour.

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège 3 Places MM:
Image

Siège 3 Places GMM :
Image

Pince MM :
Image

Pince GMM :
Image

Passage d'un support/compression
Image

Passage d’un support :
Image

Diverses photos

La ligne depuis le sommet depuis le haut de la piste des Tufs :
Image
La ligne et les Aiguilles d’Arves depuis la piste du Rouet :
Image

La ligne depuis le sommet du TKE des Bancs :
Image

Vue sur la partie haute de la ligne depuis le sommet du TKE des Bancs :
Image


A la réalisation de cet appareil s’en suivi une longue période de 12 ans sans investissements majeurs sur le domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves. Après le rachat de la concession d’exploitation par Maulin Montagne Participations, le domaine aura repris un coup de neuf. Il n’est pas impensable que d’ici quelques années cet appareil pratique mais souffrant d’un temps de trajet trop long soit remplacé par un appareil plus performant une fois la réorganisation du massif de la Balme terminée.

Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0954 secondes. 39 requete(s).
107 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés