En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 39Bannière 21Bannière 2Bannière 27

 TSF3 du Cantoural

Piau Engaly

Montaz Mautino

T1 HS
Description rapide :
Ancien TSF3 partant de Piau-Engaly

Mise en service en : 1976



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : jfd_
Section écrite le 05/10/2008 et mise à jour le 08/03/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Voici un reportage à la station de ski de Piau-Engaly (Pyrénées Centrales) sur :



Image


Piau Engaly est une station des Pyrénées centrales dont la création remonte à 1970 par la commune d'Aragnouet après un accord de retrocession de parcelles par une autre commune de la vallée, Vignec. Cette année là, n'étaient disponibles qu'un TSF2 et deux TKD. L'altitude s'étageait entre 1420m et 1950m. Dans la suite des années 70, la station se développa
rapidement tout en respectant une charte architecturale drastique pour l'intégration des constructions dans le site où se trouve la station (en extrême limite du Parc National des Pyrénées Occidentales) dans un cirque montagnard entourant la station de plusieurs sommets.

Voici une photo globale de la station (prise depuis les sentiers d'accès aux lacs de Consatère pour ceux qui connaissent le coin) :
Image


Coté RMs, le développement fut axé vers une offre de débit importante qui classa un temps la station parmi celles offrant le plus de débit de la chaîne. Au milieu des années 1980, une pause au niveau des investissements en RMs eut lieu pour reprendre en 1988 avec l'installation du TSF4 du PIAU.

Cette station est la plus hautes des Pyrénées françaises avec un coeur de station à 1830m et un point culminant actuel arrivant juste sous le Pic du Piau (2696m) à une altitude de 2530m au sommet du TSD6 du Pic du PIAU . Elle a le très gros avantage de se situer globalement sur un versant Nord, très favorable à la conservation de la neige naturelle. Actuellement, par bonnes conditions d'enneigement, on peut faire une descente d'un peu plus de 1100m de dénivelé négatif.

Cette station est aujourd'hui membre du regroupement de station Pyrénéennes N'Py

Passons au TSF, objet de ce reportage.

Il s'agit du TSF3 du CANTOURAL, remontée qui date de 1976 dont le départ est sur le front de neige de PIAU 1850. La gare aval d'origine (une :rolleyes: Trialp) a été remplacée lors de l'installation du TSF3 du Clot mitoyen et a été enterrée.

Situation sur le Plan :

Image

et une situation sur la photo présentée au début du reportage :
Image

Les caractéristiques figurant dans le FIRM sont les suivantes :

Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1976
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personne(s)
Dénivelée : 290 m
Longueur développée : 1212 m
Pente moyenne : 25%
Pente Maxi : 46%
Débit : 1350 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

Le reportage est présenté de la gare Amont à la gare Aval, sens de mon déplacement pédestre en venant du haut du TSF2 du HOURC.

Vu de l'arrivée commune des TSF3 du Clot et du Cantoural :
Image

Fin de la ligne :
Image


La Gare Amont : On peut discerner, à coté de la cabane du TSF un dispositif à câble déclencheur d'avalanches. Ce dispositf a aussi été fourni par ^_^

Image

Image

Image


Détail sur la poulie retour :

Image

Image


Images de la ligne : A noter que depuis la remise en peinture de ce TSF il y a quelques années, la ligne a perdu la numérotation des pylônes. De part le positionnement quasi parallèle avec le TSF du Clot, de nombreuses photos de la ligne comportent les deux remontées. On pourra aussi remarquer que plusieurs pylônes la ligne comportent des dispositifs d'éclairage à panneaux solaires. En effet, ce TSF3 est aussi utilisé pour du ski de nuit et la ligne est donc pourvue d'éclairages.

Pour mieux situer les deux TSF3 l'un par rapport à l'autre, une petite photo : A droite, c'est le TSF3 du Cantoural qui nous intéresse dans ce reportage.
Image


Avant dernier pylone :
Image


Images diverses de la ligne (au 1er plan des photos comportant les deux lignes de TSF, c'est le TSF du Cantoural) :
Image

Image

Image

Image

A noter la très grande portée entre les deux pylônes : si par nécessité, le TSF effectue un arrêt d'urgence ligne chargée complètement, le balancement est énorme avec des oscillations n'autorisant le redémarrage que plusieurs minutes après l'arrêt.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l'arrière plan, à gauche, c'est la gare Aval du TSD6 du Pic du PIAU et à droite celle du TSD6 de l'Engaly
Image

Image

Image


Les gares Aval enterrées :
Image

Les poids béton pour les tests en charge entreposés entre les deux P1 :
Image

Gare du TSF Cantoural :
Image

Image

Le frein de poulie :
Image

Une dernière photo (faut finir la descente..) :
Image

Voila pour cette installation. A noter que malheureusement, il n'a pas été possible de visiter les machines enterrées (salle commune aux deux TSF), le RdV avec la personne qui devait me permettre de prendre quelques clichés ayant du être annulé au dernier moment ;)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11024 secondes. 36 requete(s).
63 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés