En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 43Bannière 15Bannière 40Bannière 1

 TSF3 du Mont Rond

Notre-Dame-de-Bellecombe (Espace Diamant)

Montaz Mautino

T2 HS
Description rapide :
Long et lent appareil indispensable sur le domaine de Notre-Dame de Bellecombe, permettant de basculer facilement entre les différents secteurs de la station. En projet de remplacement.

Mise en service en : 1982

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 05/11/2008 et mise à jour le 04/12/2013
(Mise en cache le 04/12/2013)

Bonjour !

Voici un reportage sur le
Image


Reportage réalisé en coopération avec François73


Sommaire :
I- Présentation
II- Situation
III- Technique
IV- Projet
V- Photos
VI- Goodies


I- Présentation
Le télésiège à pinces fixes 3 places du Mont Rond est un très vieux et très lent appareil construit en 1982 sur les pentes du Mont Rond. Il permet d'accéder aux secteurs du Mont Rond et du Plan des Fours depuis Notre-Dame de Bellecombe 1350 et la gare aval du TSF2 du Planay.
Il vient seconder et soulager le TK du Mont Rond, après avoir passé 25 ans à remonter seul les skieurs sur le Mont Rond. Ce télésiège a également permis d'atteindre directement le sommet sans devoir infliger au skieur la laborieuse traversée du plat du Mont Rond, car, en effet, le TK ne monte pas jusqu'en haut, mais s'arrête un peu après le début de ce plat, et permet l'accès au sommet via la piste rouge et le TK des Gueux. Le nouveau télésiège traverse tout ça et amène les skieurs juste devant les pistes d'accès au Plan des Fours.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté apportée par cet appareil : en effet, le TK du Mont Rond est classé difficile, et une bonne dizaine de mètres de son tracé est supérieure à 50%, si bien qu'il était inempruntable pour les débutants. Le télésiège a donc permis à ces derniers de monter au Mont Rond et d'ainsi profiter des pistes situées en altitude.
A savoir que la construction de ce télésiège a entraîné la modification de la gare amont du TK de la Boulangère de poulie flottante à lâcher sous poulie.

Aujourd'hui, le télésiège et le téléski du Mont Rond sont pour ainsi dire les figures centrales de ce secteur. De par leur position sur le domaine, ils assurent une liaison directe avec le Plan des Fours.
Il se trouve cependant qu'après 26 et 51 ans de service, respectivement pour le TSF et le TK, ils ne sont plus à la hauteur de la demande. Ceci est d'autant plus vrai depuis la création de l'Espace Diamant en 2005, reliant la station de Notre-Dame de Bellecombe à un vaste domaine de ski, car ce télésiège est le passage obligé pour tout skieur voulant rejoindre la station des Saisies depuis Notre-Dame de Bellecombe 1350. Et devoir emprunter un TK très dur puis une piste de liaison assez dure (piste rouge), ou un TS très lent et très inconfortable (lattes en plastique) pour rejoindre sa station, il y a mieux en matière de liaison. C'est pourquoi Rémy Loisirs, société exploitant le domaine de Notre-Dame de Bellecombe a décidé de remplacer ces deux vieux appareils par un télésiège débrayable 6 places. Nous y reviendrons plus bas.

Le TSF du Mont Rond dessert 3 pistes :
-la bleue de la Thuile, une très belle piste avec vue sur les Aravis, le Mont Réguet et le Roc des Evettes, avec de très beaux murs, parfois dignes d'une rouge. Cependant il faut noter que le début de cette piste traverse toute la partie plate du Mont Rond
-la rouge du Mont Rond accessible juste avant le premier mur de la bleue de la Thuile et qui part du TK du Mont Rond
-la noire Ebranchet, qui est une des seules noires de la station avec la piste des Gueux, accessible juste après le premier mur de la Thuile


Malgré sa lenteur et son inconfort, il reste un appareil indispensable sur le domaine de Notre-Dame de Bellecombe et qui permet de basculer facilement entre les différents secteurs de la station.


II- Situation :
Image

Image


III- Technique :
Ce télésiège est du constructeur Montaz Mautino. Sa gare aval est une bipode motrice tension tandis que sa gare amont est une retour fixe tout ce qu'il y a de plus classique.

Voici les principales caractéristiques de cette installation :


  • Nom de l'installation : Mont Rond
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Société exploitante : Val d'Arly Labellemontagne
  • Année de construction : 1982
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 3 personnes
  • Altitude aval : 1310 m
  • Altitude amont : 1767 m
  • Dénivelée : 457 m
  • Longueur développée : 2017 m
  • Pente maximale : 51 %
  • Pente moyenne : 22,7 %
  • Débit : 800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
  • Emplacement motrice : aval
  • Emplacement tension : aval
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nombre de pylônes : 17
  • Temps de trajet : 14 min 37 s
  • Nombre de véhicules : ??
  • Type de gare aval : gare bipode de chez Montaz Mautino
  • Type de gare amont : gare retour fixe classique



IV- Projet :
La société Rémy Loisirs a décidé de remplacer le télésiège et le téléski du Mont Rond par un appareil plus performant et plus confortable qui emmènera en moins de deux les skieurs sur le Mont Rond. Le type de téléporté choisi est, classiquement aujourd'hui, un télésiège débrayable 6 places.
Son tracé a été clairement défini, les piquets des pylônes sont même déjà en place : sa gare aval sera située plus à droite de celle existant actuellement, plus précisément au niveau de la cabine téléphonique située à côté du bâtiment derrière le TSF. Sa gare amont sera à l'emplacement de l'arrivée du TK du Mont Rond. Par conséquent, le tracé de ce TSD6 sera complètement différent de l'appareil actuel et va nécessiter d'énormes travaux de déforestation et de terrassements qui engendreront un élargissement de la trouée actuelle d'une dizaine de mètres sur la gauche.
Chose étonnante pour ce TSD, il n'arrivera pas au sommet actuel du TSF. Pour ce faire, Rémy Loisirs a également prévu de remplacer le vieux TK des Gueux par un TSF4 d'occasion, ayant un tracé légèrement sur la droite du TK actuel, et qui sera le passage obligé depuis le TSD6 pour accéder au secteur du Plan des Fours. Pour cela, une piste de liaison sera créée entre ces deux appareils, et une modification de l'arrivée du TK Plan Dessert 2 ainsi que l'installation d'une télécorde à cette même arrivée afin de rebasculer sur Plan des Fours seront effectuées.
Il sera à priori aussi possible d'aller sur le Plan des Fours en empruntant le TK de la Boulangère, car on peut y accéder depuis le TK Mont Rond actuellement. Seulement il faudra ramer jusqu'au sommet une fois en haut du TK.

On peut cependant se poser des questions quant à ce trajet. En effet, un appareil placé sur l'ancien tracé du TSF et arrivant au Mont Rond n'aurait-il pas été moins onéreux et plus simple ? Car le coût de ces travaux est estimé à 8M€, ce qui est énorme pour une petite station comme Notre-Dame de Bellecombe.
De plus vient se poser le problème du TSF4 après le TSD6 : à moins qu'ils aient le même débit, il y aura la queue au TSF, et pour rentrer sur Les Saisies le soir, cela va être très compliqué.

A savoir que tout ceci aurait du être effectué cet été. Mais les permis de construire du TSD6 et de la télécorde ont été refusés par la mairie, celui du TSF4 des Gueux ayant été accepté. A ajouter à ceci des problèmes de terrain. Bref, ce projet est reporté à l'année prochaine. Plus de détails sûrement au printemps 2009.


Pour avoir plus de détails sur ce projet, je vous invite à aller sur ce sujet de discussion où l'on trouve tous les détails :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...ujet-66058.html


V- Photos :
La gare aval :
C'est ici que sont effectuées la tension et la motorisation de l'appareil.
Elle est située sur le front de neige de Notre-Dame de Bellecombe 1350 et est accessible depuis les pistes qu'elle dessert, mais également depuis la gare aval du TSF2 du Planay, empruntable dans les deux sens, et de la piste de jonction entre le Réguet et le Mont Rond : la bleue du Renard, qui est très peu ouverte dans la saison du fait de son exposition plein sud, d'où le fait qu'on puisse emprunter le télésiège du Planay en montée ou en descente.

Diverses vues de la gare :
Image

Image

Image

Image

Les portillons :
Image

Description du secteur :
Image

L'embarquement :
Image

Image

Précisions sur l'installation :
Image


La ligne :
Elle part du front de neige du Mont Rond et entame sa montée la plus raide dans la forêt du Mont Rond à partir du pylône 4 et se redresse petit à petit. Elle longe jusqu'au pylône 12 le TK du Mont Rond qui effectue à cet endroit-là un virage à gauche. La ligne commence alors une très longue ligne droite sur une zone vallonnée et en dévers et arrive au sommet.

Le début de la ligne :
Image

Le premier pylône de compression en sortie de gare aval :
Image

Le même pylône et la gare aval :
Image

p2 :
Image

Le front de neige de NDB 1350 avec en arrière le bas du Mont Réguet
Image

Portée entre p2 et p3 avec les TK du Mont Rond et de Combes 1 :
Image

p3 : on commence à apercevoir les marques sur le sol des futurs pylônes du TSD6 :
Image

Les marques :
Image

Image
Ces photos avec les marques datent d'avril 2008.

p4 de compression :
Image

p5 :
Image
Encore les marques...

p6 :
Image

p7 :
Image

p8 :
Image

p9 :
Image

p10 :
Image

p11 :
Image

p12 avec le virage du TK du Mont Rond vers la droite :
Image

Image

p13 et la Thuile :
Image

Portée entre p13 et p14, passage au-dessus de la Thuile :
Image

p14 seul pylône support/compression de la ligne :
Image

Tête du p14 :
Image

p15 avec de nouveau passage au-dessus de la Thuile : :
Image

p16 :
Image

p17 :
Image


La gare amont :
C'est une simple gare retour fixe.

Image

Image

Image


Véhicules et pince :

Image

Image


Voilà pour ce reportage !
Je tiens à remercier vivement rodo_af pour le grand apport de photos sans lequel ce reportage n'aurait pas pu exister !

Bonne journée !



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09217 secondes. 36 requete(s).
105 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés