En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 21Bannière 16Bannière 17Bannière 3

 TSF3 du Plan des Violettes

Villaroger (Paradiski)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le second tronçon d'accès aux Arcs depuis Villaroger

Mise en service en : 1982

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 02/08/2009 et mise à jour le 02/08/2009
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


Le domaine des Arcs est située en Tarentaise au dessus de la ville de Bourg Saint Maurice. Ce domaine skiable est compris entre 1200 mètres d’altitude et 3226 mètres d’altitude au sommet de l’Aiguille Rouge. Depuis 2003 le domaine des Arcs est relié à La Plagne par un Téléphérique permettant la création d’un nouveau grand espace de ski dénommé Paradiski. Villaroger est un petit village perché à 1200 mètres d’altitude au pied des pentes de l’Aiguille Rouge qui comporte un petit domaine relié à Arcs 2000. Le Télésiège Pomagalski du Plan des Violettes est l’un des trois téléportés situé sur cette partie du domaine.

Le secteur de Villaroger sera aménagé bien plus tard que celui des Arcs. En effet les premiers aménagements du futur domaine des Arcs se feront dès 1961. Le nom des Arcs apparaitra peu de temps après en 1968 avec l’ouverture de l’actuelle station des Arcs 1600. Le village de Villaroger sera relié à peu près au même moment que l’ouverture de la station des Arcs 2000 c'est-à-dire en 1982. Cette année là deux téléportés pour permettre la liaison entre Villaroger et Arcs 2000 seront installés.

Villaroger est la partie calme du secteur du domaine des Arcs. Cette partie du domaine est très appréciée par les clients qui ont envie de se retrouver un peu à l’écart des grands sentiers battus. Villaroger est également le point de chute de la célèbre piste Aiguille Rouge qui part du sommet du Téléphérique du même nom. Cette piste offre une descente de plus de 2000 mètres de dénivelée sur une longueur de six kilomètres le tout avec une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc et les stations de la Rosière et de Sainte Foy Tarentaise

Plan des Violettes est le second tronçon de la liaison entre Villaroger et Les Arcs 2000. Sont départ est situé à quelques dizaines de mètres du sommet du Télésiège du Replat qui est le premier tronçon de la remontée vers les Arcs depuis Villaroger. En plus d’être accessible par le Télésiège du Replat, on rejoint cet appareil principalement par le Télésiège des Lanchettes et par le Téléphérique de l’Aiguille Rouge qui sont situés sur le secteur des Arcs 2000. Ces deux remontées permettent l’accès au domaine de Villaroger via entre autre la piste Aiguille Rouge. Il est également possible de rejoindre le départ de cet appareil par le téléski du Rhonaz quand ce dernier est ouvert c'est à dire principalement les jours de mauvais temps.

A sa construction et ce jusque en 2002 le télésiège du Plan des Violettes desservait ce qui était le point culminant de cette partie du domaine. Le retour sur Arcs 2000 se faisait par le Télésiège du Pré Saint Esprit. A cela s’ajoute que depuis son sommet on pouvait reprendre la direction des Arcs 1600 via le Télésiège de Comborcière. Cette remontée mécanique est donc un point de passage obligatoire pour tout skieur venant de Villaroger et qui souhaite accéder au reste du domaine skiable ou revenir sur son secteur d'origine. Depuis 2002 il permet de rejoindre le télésiège du Droset qui offre un accès plus rapide à Arcs 2000 qu’en passant par le télésiège du Pré Saint Esprit ce qui a grandement amélioré les choses vu déjà le temps de montée relativement long de Plan des Violettes.


Au sommet de cet appareil deux pistes bleues sont accessibles :

- La piste bleue Rhonaz qui donne accès aux Télésièges Pré Saint Esprit et Comborcière. Elle donne accès à deux autres pistes bleues à savoir la piste du Lys qui redescend au bas de Villaroger tout en donnant accès à Plan des Violettes. Elle donne accès également à la piste Villaroger qui rejoint la piste du Lys
- Le bas de la piste Aiguille Rouge qui permet de rejoindre ce télésiège et Villaroger vu qu’elle débouche sur la piste du Lys.


Coté technique nous avons une gare de télésiège peu répandue de chez Pomagalski. Cette gare est un intermédiaire entre la Delta et la Gare Alphe de 1ère génération qui à vue le jour en 1982. Classiquement pour un télésiège fixe, la chaîne cinématique et le système de tension du câble de l’installation sont regroupés dans la station aval. La tension du câble est effectuée par deux vérins hydrauliques. La marche normale de l’installation est assurée par un moteur à courant continu qui donne mouvement à un arbre rapide. Cet arbre rapide est accouplé à un réducteur par des courroies. La marche de secours est assurée par un moteur thermique qui est accouplé au réducteur en cas de besoin. L’installation offre un débit maximal de 1020 personnes par heure à la vitesse de 2.3 m/s. Ce débit est largement suffisant, les temps d’attente même durant les périodes de forte fréquentation étant faible vu que le secteur de Villaroger est très peu fréquenté malgré la beauté de ce dernier. Le seul hic à cet appareil est son temps de montée. Vu que le tracé mesure plus de 1600 mètres, il ne faut pas moins de douze minutes pour atteindre son sommet.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : PLAN DES VIOLETTES
Maître d’Ouvrage : SMA
Exploitant : SMA
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1982


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personne(s)
Débit à la montée : 1020 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tapis d'Embarquement : Non


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1410 m
Altitude Amont : 2125 m
Dénivelée : 715 m
Longueur développée : 1677 m
Pente Maxi : 70 %
Pente Moyenne : 47 %
Temps de Trajet : 12min09


Caractéristiques Techniques

Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance Développée : 280 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Mono-pince fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 21
Nb Sièges : 138
Espacement : 24 m


Caractéristiques du Câble

Type de Câblage : Lang à droite
Diamètre du câble : 42 mm
Ame : Textile

Les photos de l’installation


La Gare Aval

La gare aval est située au lieu dit du Plan à 1410 mètres d’altitude au bord de la piste du Lys. C’est ici que se trouve les chaines cinématiques assurant les différentes marches de l’installation ainsi que le poste de conduite de l’appareil. C’est également à cet endroit qu’est situé le dispositif nécessaire à la tension du câble de ce téléporté.

Vues de la gare aval :
Image

Image

Image

Les deux vérins assurant la tension du câble :
Image

La poulie motrice encagée : :
Image

L’embarquement :
Image

La ligne depuis le bas :
Image


La Ligne

Le début de la ligne monte très rapidement puisque la gare aval est située au plus proche de la pente. En plus du balancier en compression de sortie de gare, le câble va dès le début passer sous trois autres pylônes de compression. Après être sortie de la zone de la gare aval, la ligne va monter moins fortement mais avec une pente soutenue sur la partie suivante. Cette partie est également caractérisée par quelques longues portées entre certains pylônes. Au niveau du P14, la pente se radoucie avec un passage nettement moins montant. Mais ce n’est qu’un répit puisque plus loin la ligne va de nouveau fortement remonter après être passée sous les P11 et P10. De nouveau on monte de façon soutenue avec plusieurs longues portées. La pente se radoucie au niveau des P4 et P3 avant qu’elle ne rejoigne sans encombres la gare amont. Comme la plupart des remontées des Arcs la numérotation des ouvrages de ligne est inversée sur cet appareil.


Dans l’ordre de la montée cela donne :
P22 (Gare Aval) : 16C/16C
P21 : 16C/16C
P20 : 16C/16C
P19: 16C/16C
P18 : 8S/8S
P17 : 6S/6S
P16 : 4S/4S
P15 : 4S/4S
P14 : 8S/6S
P13: 4S/4S
P12 : 4S/4S
P11 : 8C/12C
P10 : 12C/12C
P9 : 4S/4S
P8 : 8S/8S
P7 : 6S/6S
P6 : 6S/4S
P5 : 8S/8S
P4 : 6S/6S
P3 : 6S/6S
P2 : 4S/4S
P1 : 8S/8S

En Avant sur la ligne :
Image

Dans le sens de la marche :
Image

Montée à travers la végétation :
Image

Le P17 :
Image

Longue portée :
Image

P16 et P15 :
Image

Passage au dessus de la piste noire Solliet :
Image

Le P14 :
Image

Partie plus plate avant de remonter plus fortement. Derrière le P13 on croise le tracé de la piste Aiguille Rouge :
Image

Le P12 :
Image

On s’apprête à remonter :
Image

Deuxième pylône de compression pour donner au câble la pente nécessaire :
Image

Le tracé est de nouveau bordé par les sapins :
Image

Portée entre le P8 et le P9 :
Image

P8 et P7 :
Image

De nouveau une longue portée :
Image

Le P6 :
Image

On continue à bien monter :
Image

On approche du P5 :
Image

P4 et P3. :
Image

Le sommet est en vue :
Image

Les deux derniers pylônes :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont de type retour fixe est située 715 mètres plus haut que la gare aval. Elle se trouve non loin d’un flanc de montagne baptisé le Plan des Violettes et qui donc donne nom à cette remontée. Elle se trouve également à quelques mètres du départ du Télésiège du Droset.

Image

Image


Véhicules et pinces

Pince fixe :
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support :
Image

Passage de la pince sous un balancier de type compression :
Image

Siège Goutte d’Eau triplace :
Image


Diverses Photos

Ligne avec P5, P4 et P3 depuis la piste du Lys
Image

Ligne avec la station de la Rosière au fond à gauche :
Image

Ligne depuis la piste du Lys :
Image


Un appareil incontournable pour les clients qui sont descendus sur Villaroger. Même si l’attente y est pratiquement inexistante on regrettera peut être le temps de montée relativement long bien que cela comble les amateurs de ski tranquille. Un projet de remplacement de cet appareil par un télésiège débrayable fut évoqué un temps mais désormais, il ne semble plus d’actualité.

Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09606 secondes. 32 requete(s).
98 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés