En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 4Bannière 32Bannière 16Bannière 44

 TSF3 du Sauze

Le Sauze

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège permettant de relier le front de neige du Sauze à celui du Super-Sauze. Il est équipé de la première gare Poma Alpha du monde.

Mise en service en : 1982

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 12/03/2014 et mise à jour le 12/03/2014
(Mise en cache le 15/03/2014)

Télésiège du Sauze
Le Sauze Super-Sauze (04)


Image


Bienvenue au Sauze Super-Sauze

La station de ski du Sauze Super-Sauze est située dans le département des Alpes de Haute-Provence (04) en région Provence Alpes Côte-d’Azur. Cette station est composée de trois villages : le Sauze (1400 mètres d’altitude), la Rente (1650 mètres d’altitude) et le Super-Sauze (1700 mètres d’altitude). On notera que ce centre de ski est privé et est exploité par la SARL Coutollenc. De plus, le Sauze fait parti des stations de la Vallée de l’Ubaye. Parmi cette Vallée, on retrouvera les stations de Pra-Loup et Saint-Anne la Condamine.

Le vieux télésiège du Sauze avec les téléskis Savonnettes et le village du Sauze à 1400 mètres d'altitude
Image

La station de ski du Sauze Super-Sauze naîtra en 1934 grâce à un tire-luge allant à 1,5 mètres par seconde et desservant 4 pistes. Mais en 1939, la guerre éclata, et en 1944 les allemands incendièrent la gare aval du télé-luge. La station fut abandonnée quelques années le temps que la guerre se termine quand en 1947 le premier téléski du Sauze fut construit par Jean Pomagalski. Dans les années 1950, les frères Coutollenc, construisèrent le second appareil de la station : le téléski de la Savonnette qui a déjà été reconstruit deux fois (dans les années 1970 puis en 1997). Durant les années 1960 à 1980, le maire de la commune d’Enchastrayes, Honneré Coutollenc, investira dans l’élargissment du domaine skiable.

Aujourd’hui, le domaine skiable est divisé en quatre secteurs : les secteurs du Sauze, du Brec, de la Rente et de l’Alp. Cet ensemble est situé entre 1400 et 2450 mètres d’altitude et est ouvert de début décembre à mi-avril. Il dispose d’un petit dispositif d’enneigement artificiel installé sur huit pistes. La station est dominée par le Brec Premier (2560 mètres d’altitude) et le Brec Second (2596 mètres d’altitude). On accède aux pistes grâce à 23 remontées-mécaniques. Elles desservent au total 34 pistes dont 3 pistes noires et 12 pistes rouges.

Sauze : L'ancien télésiège fixe

Le télésiège à pinces fixe trois places du Sauze a remplacé durant l'été 1982 un vieillissant télésiège fixe deux places datant de l'an 1961 et construit par Poma. Ce dernier devait très certainement emprunter le même tracé que l'actuel télésiège, étant donné que la gare aval de l'appareil se situait au même emplacement que l'actuelle installation, c'est à dire sur le front de neige du Sauze.

Cette historique remontée permettait donc d'accéder au secteur du Super-Sauze depuis le front de neige. On rejoignait donc directement le téléski du Brec, aujourd'hui démonté et remplacé par un télésiège débrayable six places au cours de l'été 2012. A noter aussi qu'elle est venue doubler le téléski Pré-Guérin qui était parallèle sur toute sa longueur et qui avait été construit en 1946 par le même constructeur.

Techniquement l'ex télésiège du Sauze était équipé d'une gare aval motrice, classique pour cette époque. On retrouvait en amont une poulie flottante qui était chargée de la tension par contrepoids. Enfin, il était composé de sièges de type « carré » multicolores sans repose-pieds.

La gare aval sous plusieurs angles
Image

Image

La SARL Couttolenc, exploitant du domaine skiable du Sauze à cette époque, a décidé de le remplacer en 1982 par un télésiège à attaches fixe quatre places Poma et équipé de la première gare Alpha du monde dont nous évoquerons ce sujet dans le chapitre suivant.

L'actuel télésiège du Sauze durant sa première année d'exploitation en 1982 (Photo Poma)
Image

Sauze : Première gare Alpha du monde

Le télésiège à attaches fixe trois places du Sauze, construit en 1982, possède la première gare Alpha du monde. Ces nouvelles infrastructures pour l'époque sont destinées à évoluer par la suite en télésiège débrayable sous le nom de Alpha évolutif. Le créateur de cette dernière, soit Poma, a amélioré l'architecture de ses gares pour une première pose des Alpha dernière génération à partir de 1984. En effet, elles ont été modifiées comme on peut le voir sur les télésièges des Praz et de la Ruade à la Clusaz. Au vu de l'énorme modification effectuée, on peut considérer des Alpha première génération qu'il s'agissait donc de prototypes de ce qui allait sortir plus tard. Ce nouveau type de gare est une véritable avancée technologique pour le constructeur.

Un article de presse concernant cette gare Alpha de première génération
Image

Sauze : L'accès au domaine skiable

Le télésiège du Sauze est situé sur le front de neige principal du domaine skiable, soit au village du Sauze. Il a été construit comme déjà dit en 1982 par Poma et est placé à proximité des téléskis de la Savonnettes et de Pré-Guérin.
L'installation est très importante pour la station puisqu'elle permet la liaison avec le secteur du Super-Sauze tout en étant aidée par le téléski voisin de Pré-Guérin. On a donc accès au sommet au télésiège du Brec ainsi qu'aux téléskis du Brec 2, de Pré-l'Adroit et du Petit-Brec. En plus de cette utilité, elle peut aussi servir à desservir du ski propre sur cette zone de ski très prisée par la clientèle. A noter aussi que le télésiège du Sauze possède quelques matériaux de son prédécesseur comme par exemple des balanciers.
Enfin, l'exploitant de l'installation a amélioré le débit ainsi que la vitesse de l'appareil en ajoutant durant l'été 2003 un tapis d'embarquement. Malgré ces atouts, les chutes des skieurs à l'embarquement sont de plus en plus fréquents et dérangent le bon déroulement de l'exploitation de la remontée.

Côté ski, le télésiège du Sauze dessert trois pistes :
-La piste rouge Piste B.
-La piste verte Grande C : Elle revient directement sur le front de neige du Sauze.
-La piste verte Piste C : Elle permet de rejoindre le front de neige du Super-Sauze en y faisant un détour pour rejoindre par la suite le front de neige du Sauze. On notera qu'elle est pourvue d'un dispositif d'enneigement artificiel.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : SAUZE
Exploitant : CCVU
Constructeur : Poma
Année de construction : 1982

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité à la montée : 3 personnes
Capacité à la descente : 2 personnes
Débit à la montée : 1458 p/h
Débit à la descente : 972 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,7 m/s
Temps de trajet : 9 min 37 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1400 mètres
Altitude amont : 1743 mètres
Dénivelée : 343 mètres
Longueur développée : 1558 mètres
Pente maximale : 62 %
Pente moyenne : 23 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 20
Nombre de sièges : 155
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : Alpha
Type de G2 : Poulie retour fixe
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : Arceaux
Puissance du moteur électrique : 270 kW
Type de motorisation : Courant continu

Caractéristiques du câble

Diamètre du câble : 33 mm
Fonction du câble : Tracteur

Ligne et infrastructures du Sauze

Gare aval :

La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. La tension est effectuée par deux vérins hydrauliques situées sur les extrémités de la gare. L'infrastructure est une gare Alpha de première génération et est située à proximité des téléskis de la Savonnettes 1 et 2 ainsi que de Pré-Guérin. On y retrouve un moteur électrique à courant continu développant 270 kW.

Le front de neige du Sauze avec le télésiège éponyme à gauche ainsi que les téléskis de la Savonnette à droite
Image

Vues rapprochées de la gare
Image

Image

La gare vue de trois quarts
Image

Retour en arrière sur le gare depuis la ligne
Image

La ligne :

La ligne est longue de 1558 mètres et se compose de 20 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :


  • G1 : 16C/16C
  • P1 : 4S/4S
  • P2 : 4S/6S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 6S/6S
  • P5 : 2S6C2S/2S6C2S
  • P6 : 4SC/4SC
  • P7 : 6S/6S
  • P8 : 4S/4S
  • P9 : 8S/8S
  • P10 : 2S6C2S/2S6C2S
  • P11 : 4S/4S
  • P12 : 4SC/4SC
  • P13 : 6S/4S
  • P14 : 8S/8S
  • P15 : 4S/4S
  • P16 : 4S/4S
  • P17 : 12S/12S
  • P18 : 4S/4S
  • P19 : 12S/12S
  • P20 : 12C/12C

P1
Image

P2
Image

P3
Image

P5
Image

Détail de la tête de pylône support/compression
Image

P6
Image

Détail de la tête de pylône support/compression
Image

P7
Image

P8
Image

P9
Image

P10
Image

Détail de la tête de pylône support/compression
Image

P11
Image

P12
Image

Détail de la tête de pylône support/compression
Image

Longue portée entre le P12 et le P13
Image

P13 et P14
Image

P15
Image

P16
Image

P17
Image

P18
Image

P19
Image

Longue portée entre le P19 et le P20
Image

P20
Image

Détail de la tête de pylône compression
Image

Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Il s'agit d'une classique poulie retour fixe située à proximité des téléskis du Petit-Brec ainsi que du Pré-l'Adroit.

Image

Image

Vue de la gare en partant sur le front de neige du Super-Sauze
Image

Sièges et pinces

Le télésiège du Sauze est équipé de 155 sièges de type Arceaux et pouvant accueillir jusqu'à trois personnes.

Un siège de face
Image

Un siège de dos
Image

Les sièges sont reliés au câble grâce à une mono-pince fixe.

Image

Image

Un télésiège en sursis

Ainsi aucune modifications n'a été effectuée sur ces gares pour le passage en débrayable. Ceci est dû à l'évolution rapide des gares Alpha. De plus, en raison des petits moyens financiers de la station, ce télésiège est le dernier investissement effectué avant 2012 avec la construction du télésiège débrayable six places du Brec. Si la station veut continuer à faire progresser son parc de remontées mécaniques, on peut donc imaginer un remplacement de cette installation par un appareil plus performant et moderne d'ici quelques années étant donné que le télésiège du Sauze est long, lent et peu confortable.

J'ib, Mars 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 14 Avril 2013



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09411 secondes. 34 requete(s).
218 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés