En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 21Bannière 24Bannière 33Bannière 1

 TSF3 Panoramic

Tignes (Espace Killy)

Skirail

T1 ES
Mise en service en : 1976 / 1992



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 03/12/2012 et mise à jour le 10/12/2012
(Mise en cache le 14/07/2014)

Télésiège du Panoramic
Tignes (73)


Image

Bienvenue à Tignes

Tignes est une station de ski savoyarde composée de quatre villages, tous situés en Haute Tarentaise : Tignes-les-Brevières (1550 mètres), Tignes-les-Boisses (1800 mètres), Tignes-le-Lac (2100 mètres) et Tignes-le-Val-Claret (2100 mètres).

La station se compose de 37 remontées mécaniques (1 téléphérique, 1 funiculaire, 3 télécabines, 20 télésièges et 11 téléskis). Elles desservent au total 64 pistes dont 10 pistes noires, 18 pistes rouges, 35 pistes bleues et 1 piste verte.

Tignes fait partie du domaine skiable qui se nomme l'Espace Killy. Ce domaine regroupe les deux célèbres stations de ski, Tignes et Val-d'Isère. L'accès à Val-d'Isère depuis Tignes s'effectue soit par la télécabine de Tovière, soit par le télésiège des Tufs ou par les télésièges de Bollin et de Fresse. Quant à l'accès depuis Val-d'Isère, il s'effectue par le télésiège des Tommeuses ou par le télésiège Borsat Express.

A noter que Tignes est aussi réputé pour la pratique du ski d'été, effectué sur le glacier de la Grande-Motte, entre 2760 et 3460 mètres d'altitude, sur le sommet de l'Espace Killy. Depuis ce glacier, on jouit d'une vue imprenable sur les plus hauts sommets de Savoie : la Grande Casse, la Grande Sassière, le Mont Pourri, le Dôme de la Sache... Mais aussi sur toutes la chaîne du Mont-Blanc !

Deux remontées mécaniques gratuites sont également ouvertes l'été : la télécabine de Tovière et le télésiège de Palafour. La station est aussi reliée en été à Val-d'Isère depuis 2012.
On notera que Tignes a été élue en 2009, ville la plus sportive de France.

Avant la seconde guerre mondiale, le vieux village de Tignes était situé en contrebas de l'actuel au niveau de la vallée de l'Isère. En 1933, l'Etat décida de construire un barrage au sommet des gorges des Boisses mais les villageois Tignards et Tignardes ne le surent qu'en 1941. La construction fût commencée en 1946. En 1952, Tignes fût alors noyé lors de la mise en service du barrage. Et c'est à partir de 1956 que la station de sports d'hiver de Tignes naitra, plus en hauteur.

Panoramic : L'ancienne ligne

Originairement, le télésiège du Panoramic a été construit en 1976 par Poma. A cette époque le télésiège avait une gare amont de type Delta ou Junior qui était située au niveau de l'actuelle gare amont du télésiège de la Vanoise. Le débarquement s'effectuait à côté de la gare aval du téléphérique de la Grande-Motte. La toute première ligne du télésiège était composée de quatre pylônes.

L'ancienne aire de débarquement du télésiège
Image

Puis en 1992, un an avant la construction du télésiège débrayable de la Vanoise, Skirail est venue rénover le télésiège. En effet, le constructeur a refait la structure soutenant la motrice. Il a donc garder la motrice et la couverture de l'ancienne gare Delta ou Junior.
C'est aussi durant cette rénovation que la gare amont a été reculée de quelques mètres et que le débarquement s'est fait sous l'infrastructure.

En 2005, la STGM a décidé d'exploiter le télésiège à la descente car les skieurs se plaignaient de descendre à pied sur les rochers jusqu'aux remontées du glacier quand il n'y avait pas assez de neige sur la piste. L'exploitant a demandé à l'entreprise Joly & Philippe de remplacer les anciens pylônes Poma par des pylônes Skirail. Seuls les sièges n'ont pas été remplacés dans cet opération de modernisation.

Panoramic : Seul accès funiculaire ↔ glacier lors de la saison estivale

Le télésiège du Panoramic est situé sur le glacier de la Grande-Motte. En haut de l'installation, on a accès au funiculaire du Perce-Neige et au téléphérique de la Grande-Motte, appareil menant au sommet de l'Espace Killy. La remontée n'est exploitée qu'en été lors de l'ouverture du glacier.

L'installation est donc très empruntée. En effet, quand la piste de liaison partant du sommet du funiculaire au téléski de Champagny est fermée, le télésiège du Panoramic trouve toute son utilité car il doit alors transporter les skieurs vers les appareils du glacier et vice versa dans le sens glacier → funiculaire.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attaches fixes : PANORAMIC
Exploitant : STGM
Constructeur: Poma
Constructeur de la ligne : Skirail
Année de construction : 1976
Première rénovation : 1992
Seconde rénovation : 2005

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Eté
Capacité : 3 personnes
Débit à la montée : 1350 p/h
Débit à la descente : 900 p/h
Vitesse d'exploitation : 1,5 m/s
Temps de trajet : 2 min 57 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 3003 mètres
Altitude amont : 3027 mètres
Dénivelée : 24 mètres
Longueur développée : 266 mètres
Pente maximale : 9 %
Pente moyenne : 18 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Amont
Gare retour : Aval
Nombre de pylônes : 3
Nombre de sièges : 46
Sens de montée : Droite

Ligne et infrastructures de Panoramic

Gare aval :

La gare aval est la station retour de l'installation. Elle est réglable en hauteur et est située à proximité du pylône d'embarquement du téléski de Champagny. Le renvoi du câble est assuré par une simple poulie retour.

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne :

La ligne, très courte et située sur une crête, est longue de 266 mètres et est soutenue par trois pylônes.

Caractéristiques de la ligne :


  • G1 : 8C/8C
  • P1 : 8S/8S
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 6S/6S

Portée G1-P1
Image

P1
Image

P2
Image

P3
Image

Portée P3-G2
Image

Gare amont :

La gare amont est la station motrice–tension de l'installation. La tension est effectuée par deux vérins hydrauliques situées sur les extrémités. Elle est située à proximité de la gare aval du téléphérique de la Grande-Motte et des gares amont des télésièges de la Vanoise et de la Leisse. On notera que le moteur thermique de secours est situé dans la machinerie du téléphérique de la Grande-Motte. Le moteur électrique principal est quant à lui situé à l'étage de la gare et développe une puissance de 30 kW.

Image

La poulie motrice
Image

Vues des alentours de la gare amont
Image

Image

Image

Image

Image

A gauche l'imposante gare aval du téléphérique de la Grande-Motte et à droite la gare du télésiège du Panoramic, vue depuis la passerelle d'accès au funiculaire
Image

Le moteur thermique de secours
Image

Sièges et pinces

Le télésiège du Panoramic est équipé de 46 sièges Poma. Ils ont été remplacés en 2011, car les anciens sièges gouttes d'eau n'étaient plus réglementaires. Ces sièges peuvent accueillir jusqu'à trois personnes à la montée et deux personnes à la descente.

Image

Les anciens sièges gouttes d'eau trois places
Image

Les sièges sont reliés au câble grâce à des pinces fixes.

Image

Ainsi se termine mon reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !! :) ;) B)

J'ib, Décembre 2012

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 29 Octobre 2010, 20 Juin 2011, 10 & 11 Juillet 2011, 7 Novembre 2012 & 1er Décembre 2012





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09791 secondes. 41 requete(s).
121 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés