Localisation(s)
Photo

 TSF4 de l'Aiguille Percée

Tignes (Espace Tignes-Val d'Isère)

Skirail

T2 ES
Description rapide :
L'unique moyen d'accès à l'Aiguille Percée, un sommet apprécié pour ses pistes de bon ski.

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
Année de construction : 2005

Appareil réimplanté
Suivre la discussion sur le forum



 
Co-auteurs de cette partie : Legend Lifts - Clément05
Section écrite le 30/09/2023 et mise à jour le 29/12/2023
(Mise en cache le 29/12/2023)

Bonjour, je vais vous présenter un reportage sur le ...

Image


Au sommaire de ce reportage :

  • Tignes
  • Historique : l'accès à l'Aiguille Percée
  • Aiguille Percée : la desserte d'un sommet stratégique du domaine skiable
  • Caractéristiques de l'appareil
  • Ligne et infrastructures du télésiège de l'Aiguille Percée
  • Conclusion

Tignes

Tignes est une station savoyarde située au fond de la Vallée de la Tarentaise (Haute-Tarentaise), près de la frontière italienne. Elle est reliée skis aux pieds à la station voisine de Val d'Isère, formant ainsi un vaste domaine skiable de 300 kilomètres de pistes et 70 remontées mécaniques.
Tignes dispose quant à elle d'une trentaine de remontées mécaniques qui desservent une centaine de kilomètres de pistes. Parmi elles, de nombreuses pistes noires qui définissent bien le caractère sportif du domaine. La sattion se décompose en 4 villages : Les Brévières (1550 m), Les Boisses (1800 m), Tignes Le Lac (2100 m) et Val Claret (2100 m). Ces deux derniers villages forment Tignes 2100, le cœur du domaine skiable. Le point culminant du domaine skiable est à 3456 mètres, accessible par le téléphérique de La Grande Motte qui amène au pied du sommet du même nom qui culmine à 3656 mètres.
La station propose également du ski d'été sur son glacier, mais celui-ci devient de plus en plus restreint avec le réchauffement climatique qui accélère sa fonte.

Image
>>> Cliquez sur l'image pour accéder à une présentation plus détaillée de Tignes <<<


Image
Tignes Le Lac sur la gauche, Val Claret à droite


Historique : l'accès à l'Aiguille Percée

L'aménagement des pentes entre Tignes Le Lac et l'Aiguille Percée commence en 1953. Un an après l'engloutissement du village de Tignes suite à la mise en service du barrage, c'est tout d'abord un téléski nommé Chardonnet qui est installé. Son départ est installé près des berges du lac de Tignes, un peu à l'écart du front de neige actuel de la station. Il monte les skieurs jusqu'à 2400 mètres d'altitude, à quelques kilomètres des lacs du Chardonnet. Ce téléski est toujours en service aujourd'hui et comble son âge grâce à ses nombreux remplacements de composants, comme les gares ou les pylônes. C'est à ce jour la plus ancienne remontée mécanique de l'Espace Tignes-Val d'Isère.
Le secteur ne va pas évoluer pendant une dizaine d'années, la station s'occupant de l'équipement en remontées mécaniques du versant opposé de Tovière, mais on peut tout de même noter la construction des premières résidences de Tignes Le Lac à partir de 1956. C'est à partir de 1963 que le secteur est véritablement exploité car, cette année-là, trois téléskis sont construits. Le premier, baptisé Aiguille Percée, monte les skieurs jusqu'au sommet du même nom à 2700 mètres d'altitude depuis un point un peu en contrebas de l'arrivée du téléski du Chardonnet. Il permet alors de desservir un espace de ski propre mais surtout permet le basculement sur le secteur des Boisses de l'autre côté de la montagne aménagé depuis une dizaine d'années. Le basculement se fait à sens unique : aucune remontée ne permet pour l'heure d'accéder à l'Aiguille Percée depuis le versant des Boisses. Un deuxième de ces nouveaux téléskis, nommé Replat, dirige les skieurs en direction des lacs du Chardonnet sur une sorte de grand replat pour une distance d'un peu moins d'un kilomètre. Le dernier s'appelle Merle Blanc et emmène les skieurs vers le Col du Palet, dans une direction presque opposée à celle du téléski de l'Aiguille Percée.
La station met très vite en valeur le secteur par la construction du télésiège biplace de Palafour l'année suivante. Il part du front de neige principal de Tignes Le Lac pour monter jusqu'au sommet de la montagne du même nom à plus de 2500 mètres d'altitude. Depuis son sommet, on peut ainsi aisément rejoindre le départ du téléski de l'Aiguille Percée ou le téléski du Replat. Cette même année, un nouveau téléski est aussi construit : il s'agit du téléski du Grand Huit. Il part du bas du téléski du Merle Blanc pour arriver au col de la Tourne à 2650 mètres d'altitude.

Image
Situation des remontées mécaniques du secteur en 1964


Voici quelques photos de ces anciens appareils :

Le téléski du Chardonnet au début de son exploitation :
Image

La longue file d'attente au départ du téléski de l'Aiguille Percée :
Image

L'embarquement :
Image

Le télésiège biplace de Palafour :
Image

Le début de la ligne de ce même appareil, avec Tignes Le Lac encore peu développé en arrière-plan :
Image


Les pentes en-dessous de l'Aiguille Percée n'évoluent pas pendant une quinzaine d'années. On peut tout de même noter quelques appareils supplémentaires de l'autre côté du secteur, mais nous allons nous concentrer sur les pentes juste autour de l'Aiguille Percée. C'est donc en 1980 que la station opère un changement au sommet du même nom. Cette année-là, le téléski de l'Aiguille Percée est démonté pour laisser place à un télésiège 3 places sur un tracé légèrement différent. La gare aval est installée plus haut que celle de l'ancien téléski, faisant perdre une clientèle considérable au nouveau télésiège car il n'est accessible que depuis le sommet du télésiège de Palafour. Mais ce défaut est vite corrigé l'année suivante par l'installation du télésiège du Grand Huit, qui permet de ramener les skieurs de l'autre côté du secteur jusqu'au départ du télésiège de l'Aiguille Percée. A partir de 1981, ce dernier est donc accessible directement depuis le front de neige de Tignes Le Lac, grâce au télésiège de Palafour, et depuis l'autre côté du secteur grâce au télésiège du Grand Huit. Ces deux appareils permettent de mettre en valeur le secteur de l'Aiguille Percée, où l'on peut trouver des pistes de ski propre appréciées des skieurs.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté de cette année 1981. De l'autre côté de la montagne, un télésiège triplace nommé Marais est construit sur un tracé inédit. Sa gare aval est implantée au sommet de la télécabine arrivant du hameau des Boisses, tandis que l'arrivée s'effectue 600 mètres d'altitude plus haut, juste à côté de celle du télésiège de l'Aiguille Percée. D'une longueur de presque 2300 mètres, il monte les skieurs en 16 minutes à 2700 mètres d'altitude. Cependant, sa forte longueur fait fuir bon nombre de clients et l'investissement ne sera jamais vraiment rentabilisé. La station achève sa mise en valeur de l'Aiguille Percée en 1983 avec le remplacement du télésiège biplace de Palafour par un télésiège triplace en 1982, doublé par un appareil strictement identique l'année suivante. Ces deux appareils délivrent au total un débit de 3400 personnes par heure, nécessaire à la vue de l'important flux de skieurs qu'ils supportent.

Image
Situation des remontées mécaniques du secteur en 1983


Voici quelques images de ces anciens appareils :

La gare aval du télésiège de l'Aiguille Percée :
Image

Le début de la ligne :
Image

La ligne au niveau du P7 :
Image

L'arrivée avec la gare amont du télésiège du Marais à gauche :
Image

La gare amont du télésiège de l'Aiguille Percée :
Image

Le départ des télésièges de Palafour :
Image

Le début des lignes :
Image

Les tracés des télésièges sont bien visibles sur la droite :
Image

Les gares amont :
Image


Depuis les années 80, l'Aiguille Percée est donc un sommet stratégique du domaine skiable. A son sommet, on peut trouver de nombreuses pistes de ski propre appréciées des skieurs mais c'est aussi un point de passage vers Tignes Le Lac ou Les Boisses grâce aux deux appareils qui desservent ce sommet. Mais ces deux télésiège triplaces vont vite être dépassés par la modernisation des remontées mécaniques de l'époque. Tout d'abord, le télésiège de l'Aiguille Percée est remplacé en 2005 par un appareil 4 places sur un tracé identique. Afin de réduire les coûts, il a été décidé de réimplanter le télésiège des Tichots installé à Val Claret, car il doit être remplacé par un appareil plus moderne. Tous les éléments du nouveau télésiège 4 places de l'Aiguille Percée proviennent donc de cet ancien appareil de Tignes construit en 1988, à part le tapis d'embarquement rajouté pour augmenter la vitesse du télésiège. A partir de cette année 2005, l'Aiguille Percée est très bien desservie grâce au débit de 2400 personnes par heure développé du côté de Tignes Le Lac avec le télésiège de l'Aiguille Percée et grâce au télésiège du Marais situé de l'autre côté de la montagne, mais cependant sous-fréquenté à cause de son temps de montée conséquent. De plus, le remplacement des télésièges de Palafour en 2006 par un appareil développant 3600 personnes par heure permet de diriger un important flux de skieurs vers l'Aiguille Percée.

La gare aval de l'ancien télésiège des Tichots :
Image

En ligne :
Image

L'arrivée :
Image


Depuis, la situation n'a presque pas changé. En effet, la dernière modification en date concerne le démontage du télésiège du Marais en 2020, sans réelle importance au vu de sa très faible fréquentation. Dorénavant, seul le télésiège 4 places de l'Aiguille Percée permet d'accéder au sommet du même nom, apprécié des skieurs pour ses pistes de grand ski.

Aiguille Percée : la desserte d'un sommet stratégique du domaine skiable

Le télésiège de l'Aiguille Percée est l'unique desserte de l'Aiguille Percée, un sommet stratégique dans le domaine skiable. En effet, cet appareil joue un rôle de liaison très important. Ce télésiège est le seul avec celui des Chaudannes à proposer un accès vers le secteur des Boisses. Pourtant, cette installation est la liaison principale vers ce secteur car elle dessert de belles pistes qui offrent une descente sympathique vers Les Boisses ou Les Brévières. Le télésiège des Chaudannes dessert des pistes bien moins intéressantes : il est surtout utile lorsque l'on veut une liaison rapide sans chercher une bonne descente. C'est pour cela qu'il propose un débit de seulement 1500 personnes par heure, contrairement au télésiège de l'Aiguille Percée qui a un débit plus conséquent de 2400 personnes par heure. Celui-ci récupère donc la majorité des skieurs de cette liaison importante.
Cependant, il y a tout de même un inconvénient pour pouvoir monter à l'Aiguille Percée : si l'on vient du secteur du Palet, il faut emprunter le télésiège du Grand Huit pour accéder au départ de celui de l'Aiguille Percée, ce qui peut décourager certains.
Le télésiège de l'Aiguille Percée ne sert pas seulement de liaison : il dessert aussi des pistes de ski propre difficiles, comme la piste noire non damée du même nom ou la piste noire de la Sache, qui propose une longue descente de 1200 mètres de dénivelé vers Les Brévières.

Voici la liste des pistes que cet appareil dessert :

Versant Tignes Le Lac :
- la piste noire non damée de l'Aiguille Percée, piste assez difficile qui descend le long du télésiège du même nom ;
- la piste rouge du Cyclamen, qui donne accès à la piste bleue des Bruyères. Ces deux pistes redescendent au bas du télésiège de l'Aiguille Percée.

Versant Les Boisses :
- la piste bleue de la Corniche, qui se termine au sommet du télésiège des Chaudannes et de l'Aiguille Rouge. Elle dessert également la piste noire non damée de la Silène qui dirige vers Les Boisses et la piste rouge du Myosotis, qui permet d'emprunter ensuite le télésiège de l'Aiguille Rouge ou de descendre aux Boisses ;
- la piste noire de la Sache, qui offre une belle descente sur 1200 mètres de dénivelé jusqu'aux Brévières.

Situation de l'appareil sur le plan des pistes :

Image

Image


Caractéristiques de l'appareil

Caractéristiques administratives

TSF - Télésiège à attache fixe : AIGUILLE PERCÉE
Maître d’ouvrage : STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte)
Maître d’œuvre : DCSA
Exploitant : STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte)
Constructeur : SKIRAIL
Année de construction : 2005
Année d'origine : 1988
Montant de l’investissement : 1 500 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2400 personnes/heure
Débit à la descente : 0 personne/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,5 m/s
Equipement d’aide à l’embarquement : Tapis d'embarquement

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2426 m
Altitude amont : 2728 m
Dénivelé : 302 m
Longueur développée : 1082 m
Longueur horizontale : 1035 m
Pente maximale : 79,00 %
Pente moyenne : 29,18 %
Temps de trajet : 7min 13s

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : Tripode
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 147 bars
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 270 kW
Diamètre des poulies : 4200 mm
Sens de montée : Droite
Embarquement : Dans l'axe de la ligne
Nombre de pylônes : 15
Hauteur maximale de survol : 24 m
Longueur de la portée la plus longue : 142 m

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : Sièges 4 places Skirail
Nombre de véhicules : 147
Distance entre véhicules : 15 m
Temps entre véhicules : 6 s
Masse à vide : 160 kg
Dispositif d’accouplement : Pince fixe

Caractéristique du câble

Année de fabrication : 2005
Fabricant : TRÉFILEUROPE
Diamètre : 40,5 mm
Composition : 6x26 fils
Type d'âme : Compacte
Tension nominale : 30 000 daN
Pas de câblage : 292 mm

Ligne et infrastructures du télésiège de l'Aiguille Percée


  • La gare aval
    La gare aval de cet appareil a été installée à 2426 mètres d'altitude. Elle est facilement accessible depuis la gare amont du télésiège de Palafour en descendant une large et facile piste bleue ou depuis l'arrivée du télésiège du Grand Huit avec notamment la piste de l'Ancolie. Sa couverture blanche lui permet de plutôt bien s'intégrer dans le paysage sans végétation dans lequel elle se situe. La gare provient intégralement de l'ancien télésiège des Tichots à l'exception du tapis d'embarquement, rajouté pour permettre une vitesse maximale de l'appareil de 2,5 mètres par seconde.
    La gare aval est la station motrice-tension de l'installation, chargée de mettre en mouvement et de réguler la tension du câble.

    La gare aval dans son environnement :
    Image

    Zoom :
    Image

    On se rapproche :
    Image

    Image

    Vue de profil :
    Image

    De trois quarts avant :
    Image

    De l'autre côté :
    Image

    D'un peu plus loin :
    Image

    Image

    Vue de trois quarts arrière :
    Image

    Le portique d'informations :
    Image

    Vue de face depuis la file d'attente :
    Image

    Les portillons d'embarquement :
    Image

    La poulie motrice :
    Image

    L'embarquement sur le tapis :
    Image



  • La ligne
    La ligne du télésiège de l'Aiguille Percée mesure 1082 mètres. Après avoir quitté la gare aval, elle entame tout d'abord une partie avec une pente moyenne jusqu'au P5, où elle commence à descendre quelque peu. La descente se termine au P8, qui redonne de l'inclinaison au câble afin de franchir la partie la plus pentue à près de 80 % jusqu'au P12. A partir de là, la pente de la ligne s'attenue peu à peu avant qu'elle n'arrive en gare amont en ayant gagné 300 mètres de dénivelé en 7 minutes.

    Vue globale de la ligne :
    Image

    La ligne depuis l'aval :
    Image

    Vue sur les balanciers intégrés à la gare :
    Image

    Le P1 en sortie de gare :
    Image

    Ce même pylône depuis la ligne :
    Image

    Vue arrière :
    Image

    Le P2 :
    Image

    Portée vers P3 :
    Image

    P3 :
    Image

    Courte portée en direction du P4 :
    Image

    Le P4 :
    Image

    Portée vers P5 :
    Image

    P5 ...
    Image

    ... suivi du P6
    Image

    Longue portée vers le P7 :
    Image

    P7 :
    Image

    Portée en légère descente vers ...
    Image

    ... le P8, deuxième pylône compression de la ligne ...
    Image

    ... et suivi du P9 :
    Image

    On entame alors le passage le plus pentu de la ligne, où est installé le P10 :
    Image

    La pente est raide :
    Image

    Le P11 attenue la forte inclinaison du câble :
    Image

    Portée vers le P12 :
    Image

    Le P12 et le P13 :
    Image

    Portée en direction du P14 :
    Image

    P14 :
    Image

    Portée P14-P15 :
    Image

    Le P15 :
    Image

    Dernière portée vers la gare amont :
    Image



  • La gare amont
    La gare amont de cet appareil est implantée à 2728 mètres d'altitude. Elle est installée au sommet de la montagne, pour pouvoir permettre le basculement sur le versant des Boisses. L'Aiguille Percée se trouve à 100 mètres de l'arrivée de cet appareil, et l'ancien arrivée du télésiège du Marais se trouvait à environ une trentaine de mètres.
    La gare amont se compose d'un simple poulie qui renvoie le câble vers l'aval.

    Vue depuis la fin de la ligne :
    Image

    De trois quarts :
    Image

    La zone de débarquement :
    Image

    Gros plan sur la gare amont :
    Image

    Vue de profil :
    Image

    En contre-plongée :
    Image

    Image



  • Véhicules et pinces
    Cet appareil est équipé de 147 sièges quadriplaces, qui offrent malheureusement peu de confort à cause de leurs dossiers en barres métalliques et de leurs assises peu rembourrées. Les sièges sont reliés au câble par une pince fixe Skirail.

    Siège quadriplace Skirail :
    Image

    L'assise :
    Image

    La pince vue depuis le siège :
    Image

    Zoom sur celle du siège de devant :
    Image

    La suspente et la pince :
    Image

    Gros plan :
    Image

    Passage sur la poulie retour :
    Image



  • Autres vues
    Voici quelques vues supplémentaires prises depuis la piste du Cyclamen et des Bruyères :

    Les derniers mètres de la ligne :
    Image

    Les portées P13 à P15 avec la Grande Motte en haut à droite de l'image (on aperçoit également un pylône du téléphérique) :
    Image

    Image

    La fin de la ligne :
    Image

    La portée P6-P7 avec la principale difficulté de la ligne :
    Image

    La partie centrale du trajet :
    Image

    Vue de plus loin :
    Image

    Le P3 et le P4 :
    Image

    Le début de la ligne :
    Image

    Image

    Vue générale du trajet :
    Image

    Le massif de l'Aiguille Percée avec cette dernière au centre de l'image :
    Image


Conclusion

Le télésiège fixe de l'Aiguille Percée assure plutôt bien son rôle dans le domaine skiable. Il permet de monter en un temps raisonnable les skieurs sans qu'il y ait une longue file d'attente pour l'emprunter. Dans les années à venir, la station souhaite construire un nouveau télésiège débrayable du Marais sur le même tracé que celui démonté en 2020 et remplacer l'actuel télésiège de l'Aiguille Percée par un appareil débrayable plus performant avec un départ implanté plus en aval pour ne pas être obligé d'emprunter le télésiège du Grand Huit en venant de Val Claret. L'objectif est de faire de l'Aiguille Percée un sommet important dans le domaine skiable, qui fera office de liaison rapide vers Les Boisses ou Tignes Le Lac tout en proposant des pistes de ski propre pour descendre. Ce projet devrait voir le jour à court ou moyen terme, mais rencontre cependant des problèmes principalement au niveau du tracé du futur télésiège du Marais. A suivre...

Image
L'aiguille Percée


------------

Je remercie Clément05 et Auguste pour m'avoir permis d'utiliser leurs photos pour ce reportage

Bannière : Legend Lifts
Texte : Legend Lifts
Photos : Clément05 (le 4 mars 2023), Legend Lifts (le 19 avril 2023), Auguste (le 19 décembre 2022)

Merci d'avoir lu mon reportage et à bientôt !



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :