En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 40Bannière 3Bannière 16Bannière 44

 TSF4 Berneuse

Leysin (Alpes Vaudoises)

WSO Städeli-Lift

T2 ES
Description rapide :
Premier télésiège fixe Städeli avec un pylône support- compression

Mise en service en : 1990



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 29/08/2008 et mise à jour le 07/11/2008
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège fixe 4 places "Berneuse", à Leysin

Image

Leysin, station des Alpes Vaudoises située sur un plateau ensoleillé dispose d'un domaine skiable de taille moyenne. L'espace ski propre à la station de Leysin s'étend entre 1350 mètres et 2205 mètres et propose 50 km de pistes de ski alpin. De plus, le domaine de Leysin est directement relié par un bus navettes aux domaines skiables des Mosses et de la Lécherette, proposant ainsi 100 kilomètres de pistes de ski alpin. Par ailleurs, le village de Leysin est également une station de l'espace ski "Alpes Vaudoises" regroupant les stations des Diablerets, Glacier 3000, Les Mosses, Villars et Gryon. Le parc des remontées mécaniques propre à la station de Leysin est composé d'une télécabine, de 7 télésièges dont un débrayable et de plusieurs téléskis.

Situé sur le versant de la "Berneuse", ce télésiège fixe 4 places réalisé par WSO Städeli en 1990 a remplacé un téléski sur un trajet différent. En effet, comparé au tracé actuel la ligne de l'ancien téléski se trouvait plus à droite (sens de la montée). Cet appareil est accessible depuis le front de neige par la télécabine "Leysin- Berneuse" ou également par le télésiège "Leysin- Tête d'Aï". Le rôle principal de cet appareil est de permettre aux skieurs de regagner le sommet de la "Berneuse" où est positionnée la gare amont de la télécabine "Leysin- Berneuse" et le restaurant tournant "Kuklos". En parallèle à ce rôle de liaison, ce téléporté dessert également du ski- propre dont la qualité de l'enneigement est garantie par un réseau de canons à neige et par une orientation ubac.

Cette installation dessert trois pistes dont le degré de difficulté est respectivement bleu et rouge.
-Piste bleue "Berneuse- Lac d'Aï", cette piste permet de regagner la gare aval du télésiège 4 places "Berneuse" et donne accès au télésiège 2 places " Chaux de Mont".
De plus, cette piste est depuis la saison passée enneigée mécaniquement pour garantir un enneigement optimal tout au long de la saison, c'est-à-dire mi- novembre jusqu'à mi- avril.
-Piste rouge "Berneuse- Lac d'Aï", cette piste qui est une alternative à la piste bleue " Berneuse- Lac d'Aï " rejoint le secteur "Lac d'Aï" composé par les téléportés fixes "Berneuse" et "Chaux de Mont" et donne également accès à la piste de retour en station "Lac d'Aï- Leysin"
-Piste rouge "Stade de Slalom", cette piste comme son nom l'indique est destinée aux entraînements et aux différents compétitions organisées par les Ski- Club de la région. Cette piste est donc rarement ouverte au public.

Pour ce téléporté, la société Télé Leysin a réitéré sa confiance au constructeur helvétique WSO Städeli qui avait déjà assuré la construction de plusieurs téléportés sur le domaine skiable de Leysin. D'un point de vue technique, la gare aval est tension et la gare amont motrice. Par ailleurs, ce télésiège compte plusieurs particularités. Il s'agit du premier télésiège WSO Städeli à être équipé d'un pylône support- compression. De plus, cet appareil est un des rares téléportés fixes de Suisse dont la motorisation est enterrée.

Situation dans le domaine

Image
-Plan des pistes

Image
-Zoom

Image
-Sur le terrain

Caractéristiques générales


  • Type d'installation: Télésiège fixe 4 places
  • Constructeur: WSO STADELI
  • Année de construction: 1990
  • Altitude aval: 1895m
  • Altitude amont: 2044m
  • Dénivelé: 149m
  • Longueur de la ligne: 474m
  • Pente moyenne: 31%
  • Pente maximale: 46.8%
  • Nombre de pylônes: 7
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Personnes/sièges: 4
  • Nombre de sièges: 57 unités
  • Débit maximum: 1800 p/h
  • Temps de trajet: 5 min.
  • Vitesse maximale: 2,1 m/s
  • Sens de la montée: Gauche
Gare aval

La gare aval est située à proximité de la gare aval du télésiège "Lac d'Aï- Chaux de Mont" et non loin du Lac d'Aï". C'est ici qu'est effectuée la tension. L'embarquement est facilité par la présence d'un tapis d'embarquement.

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Gare aval et pylônes de compression 1

Image
-Gare aval et vue sur la ligne

Image
-Gare aval et aperçu sur la ligne

Image
-Gare aval et pylônes de compression 1

Image
-Tapis d'embarquement

Image
-Rail de stabilisation


Ligne

La ligne ne présente aucune difficulté. Après le passage du premier pylône de compression, la ligne suit une pente régulière jusqu'aux pylônes 5 et 6. Depuis le pylône 6 et jusqu'en gare amont la pente est proche de 0°.

Image
-Retour sur la ligne

Image
-Ligne

Image
-Pylône support- compression 2

Image
-Tête du pylône support- compression 2

Image
-Pylône 3

Image
-Tête du pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Tête du pylône 4

Image
-Pylônes 5 et 6

Image
-Tête des pylônes 5 et 6


Image
-Pylône 7 et arrivée en gare amont


Gare amont

Située à proximité immédiate du restaurant tournant "Kuklos", la gare amont est motrice. La motorisation de cet appareil a été enterrée pour éviter des nuisances sonores trop importantes et pour faciliter les tâches de révisions. La zone de débarquement est précédée par un filet pour éviter toute chute de lourde conséquence lors d'un arrêt d'urgence notamment.

Image
-Zone de débarquement et poste de commande

Image
-Poulie motrice et poste de commande

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et rail de stabilisation sur le brin descendant

Image
-Gare amont er restaurant tournant de la Berneuse


Sièges

Image
-Siège en ligne


Pinces

Image
-Pince


Divers

Image
-Bas de la ligne depuis la piste "Berneuse- Lac d'Aï"

Image
-Ligne au passage des pylônes 5 et 6

Image
-Portée entre les pylônes 6 et 7


Pour conclure, Städeli signe avec cette réalisation un appareil fort pratique et indispensable permettant de regagner avec facilité le second point culminant du domaine skiable de Leysin.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09585 secondes. 35 requete(s).
121 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés