En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 32Bannière 26Bannière 12Bannière 14

 TSF4 Ciamporino

San Domenico

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Découvrez le télésiège fixe 4 places "Ciamporino" situé sur le secteur débutant du domaine skiable de San Domenico ! Réalisé par Leitner, cet appareil constitue le premier investissement consenti par la nouvelle société "San Domenico Ski".

Mise en service en : 2011

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 04/12/2015 et mise à jour le 25/12/2015
(Mise en cache le 25/12/2015)

Je vous présente un reportage sur le télésiège fixe 4 places « Ciamporino », à San Domenico

Image


San Domenico : Sci lo voglio

Situé dans la région du Simplon, en face du Monte Leone, la station de San Domenico est nichée sur une éminence à une altitude de 1420 mètres. Fraction de montagne de la commune de Varzo (532 mètres), San Domenico bénéficie d’une excellente notoriété auprès de la clientèle italienne, notamment de la région de Milan et constitue aujourd’hui la porte d’entrée du Parc Naturel « Alpe Veglia – Alpe Devero – Binntal ».

Le domaine skiable de San Domenico propose 35 kilomètres de pistes de ski alpin qui s’étendent entre 1420 mètres (altitude du village de San Domenico) et 2500 mètres (altitude de la gare amont du télésiège débrayable « Bondolero »). Les pistes, de différents degrés de difficultés sont desservies par une télécabine, un télésiège fixe et deux télésièges débrayables. La piste de retour en station est équipée d’un système d’enneigement mécanique.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation du télésiège fixe « Ciamporino » sur le plan des pistes.



Réorganisation du front de neige d’altitude – secteur débutant

Autrefois exploitées par la société « San Domenico Neve », les remontées mécaniques de San Domenico sont exploitées depuis la saison 2009/10 par la société « San Domenico Ski ». Convaincu par le potentiel de la destination touristique de San Domenico, le nouvel exploitant, soutenu par une société d’investissement basée à Lugano (CH) s’engage à relancer l’activité économique et touristique de la région et à renforcer l’attractivité du domaine skiable de San Domenico. Le plan de relance comprend la réalisation de nouvelles remontées mécaniques, la construction de nouvelles pistes, l’ouverture de plusieurs hôtels et l’augmentation du nombre de places de stationnement.

Les premiers investissements (2010) se concentrent sur le secteur inférieur du domaine skiable, avec la construction d’une nouvelle piste de retour en station depuis l’Alpe Ciamporino, front de neige d’altitude du domaine skiable de San Domenico. Pour renforcer l’attractivité de l’Alpe Ciamporino, front de neige d’altitude et secteur débutant par excellence, les téléskis « Ciamporino » et « Campo Scuola » sont remplacés en 2011 par un télésiège fixe 4 places.

Cet appareil est essentiellement destiné à une clientèle débutante, en raison de la faible difficulté des pistes desservies et aux utilisateurs du snowpark. En parallèle à la desserte des pistes du secteur débutant, cet téléporté assurait également jusqu’à la construction du télésiège débrayable 4 places « Alpe Ciamporino – Dosso » l’accès au télésiège fixe 2 places « Sella ». Finalement, la suppression des deux téléskis a permis de supprimer les croisements dangereux et d’élargir les pistes.


Desserte du secteur débutant et du Snowpark

Ce télésiège fixe 4 places est situé sur le secteur intermédiaire du domaine skiable de San Domenico, appelé plus communément « Alpe Ciamporino ». Installé légèrement en contrebas du front de neige d’altitude, cet appareil est directement accessible depuis San Domenico par les télésièges fixes « San Domenico – Casa Rossa » et « Casa Rossa – Alpe Ciamporino ». Depuis le domaine skiable, ce téléporté est accessible par gravité depuis les gares amont des télésièges « Ciamporino - Dosso » et « Bondolero ».

Situé au départ du front de neige d’altitude, ce télésiège fixe est essentiellement emprunté par les skieurs débutants, par les écoles de ski et par les amateurs de snowpark. A côté de la desserte du secteur débutant avec les uniques pistes bleues du domaine skiable de San Domenico, cet appareil assure une liaison secondaire vers la piste de retour en station. En effet, la piste de retour en station n’est pas directement accessible depuis le front de neige d’altitude. L’accès à la piste de retour en station est également garanti par le télésiège débrayable 4 places « Ciamporino – Dosso ».

La gare amont constitue le point de départ de plusieurs pistes bleues et rouges, à savoir
Les pistes bleues Campo Scuola (3), Salarioli (4) et Snowpark (16) se développent à gauche de la ligne du télésiège (sens de la montée) et se prêtent particulièrement à l’apprentissage du ski en raison de la faible déclivité. La piste Snowpark (16) est comme son nom l’indique, équipée de différents modules destinés aux amateurs de snowpark. A côté de ces pistes bleues, la gare amont permet également d’accéder aux pistes rouges La Sella (5) et Intermedia (2). La première regagne le front de neige d’altitude « Alpe Ciamporino », la seconde constitue la moitié supérieure de la piste de retour en station vers San Domenico.

Caractéristiques techniques

Administratif:

  • Station: San Domenico
  • Type d'installation: Télésiège fixe 4 places
  • Exploitant : San Domenico Ski
  • Constructeur: Leitner
  • Année de mise en service: 2011
  • Ouverture au public : Décembre 2011
Géographie:

  • Altitude aval: 1906m
  • Altitude amont: 2141m
  • Dénivelé: 235m
  • Longueur oblique: 1226.9m
  • Pente moyenne: 19%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 12
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Vérin hydraulique
  • Diamètre du câble: 40mm
  • Puissance motorisation principale: 220 kW
  • Constructeur des sièges: Leitner
  • Nombre de sièges: 165
  • Personnes/sièges: 4
  • Débit maximal: 2387 p/h
  • Temps de trajet: 8,17 minutes
  • Vitesse maximale: 2.5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège fixe « Ciamporino »

Pour la réalisation de ce premier télésiège fixe 4 places, la société « San Domenico Ski » a collaboré avec Leitner. Réalisé durant l’été 2011, le constructeur transalpin a livré un appareil avec une gare aval particulièrement compact. La gare amont est livrée avec une couverture « intégrale ». Ce téléporté adopte une configuration motrice-tension peu courante pour un appareil fixe, avec une gare aval retour-tension et une gare amont motrice. Classiquement, le système de tension et la chaîne cinématique sont regroupés en gare aval. Exploité à une vitesse de 2,5 m/s, ce télésiège fixe assure un débit horaire de 2387 personnes pour un temps de parcours d’environ 8 minutes.

La gare aval

La gare aval est située légèrement en contrebas du front de neige d’altitude de San Domencio, au lieu-dit Alpe Ciamporino. Installée à une altitude de 1906 mètres, la gare aval se résume à un massif en béton monté d’une structure métallique supportant la poulie retour-tension. Le vérin de tension est situé au centre de la structure métallique. L’embarquement est équipé d’un tapis de positionnement.

Image
-Une vue plongeante sur la gare aval et le pylône compression 1.

Image
-Une vue latérale sur la gare aval et le pylône compression 1.

Image
-La gare aval avec la poulie retour-tension.

Image
-Une vue générale sur la gare aval.

Image
-La gare aval avec le poste de commande.

Image
-La gare aval avec la zone d’embarquement, équipée d’un tapis d’embarquement.

Image
-La zone d’embarquement avec le tapis d’embarquement.

Image
-Le lorry.



La ligne

Installée sur le plateau de Ciamporino, la ligne développe une longueur de 1226 mètres pour un dénivelé de 235 mètres. Le tracé présente une pente régulière à l’exception de la première portée et des dernières portées à partir du pylône compression 9 plus soutenue. La ligne est également marquée par plusieurs longues portées sur la partie intermédiaire.

Image
-Une vue arrière sur la gare aval avec le Monte Leone en toile de fond.

Image
-Pylône 2.

Image
-La portée entre les pylônes 2 et 3.

Image
-Le pylône 3.

Image
-La portée entre les pylônes 3 et 4. A plusieurs reprises, la ligne du télésiège survole les pistes du secteur débutant « Ciamporino ».

Image
-Le pylône 4.

Image
-Cet appareil compte plusieurs longues portées, ä l’instar de la portée entre les pylônes 4 et 5.

Image
-La tête du pylône 5. A droite, nous distinguons la ligne de l’ancien télésiège fixe 2 places « Sella », remplacé depuis 2012 par le télésiège débrayable « Ciamporino – Dosso » :

Image
-Le pylône 6.

Image
-Le pylône 7.

Image
-Le pylône 8.

Image
-La portée entre les pylônes 8 et 9.

Image
-Le pylône compression 9.

Image
-La portée, avec la pente maximale, entre les pylônes 9 et 10.

Image
-Retour sur la ligne de cet appareil avec le Monte Leone en toile de fond.

Image
-La tête du pylône 10.

Image
-Le pylône 11.

Image
-La tête du pylône 11.

Image
-Le pylône 12.




La gare amont

La gare amont est située au pied du sommet « Pizzo Sella » à une altitude de 2464 mètres. Motrice, la gare amont adopte une couverture intégrale posée sur un unique massif en béton, couvrant intégralement la poulie motrice. La couverture adopte les couleurs classiques proposées par Leitner, à savoir le blanc avec une ligne bleue.

Image
-L’arrivée en gare amont.

Image
-La gare amont avec la zone de débarquement. La zone de débarquement est équipée d’un rail de stabilisation.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont avec le Monte Leone en fond.

Image
-La gare amont.

Image
-La gare amont.



Les sièges / la pince


Image
-Un siège en ligne. A l’arrière, les télésièges « Sella » (à gauche) et « Ciamporino – Dosso » (à droite).

Image
-La pince



Les photos diverses

Voici quelques photos de ce télésiège fixe 4 places, prises depuis les différentes pistes desservies par cet appareil.


Image

Image

Image

Image


Conclusion

Avec la réalisation de ce télésiège fixe 4 places, la société « San Domenico Ski » marque une première étape symbolique dans le renouvellement de son parc de remontées mécaniques vieillissants. Situé sur le secteur débutant, cet appareil améliore sensiblement l’offre destinée aux débutants et aux enfants, la future clientèle de demain !


Merci pour votre lecture ! A bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10818 secondes. 30 requete(s).
117 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés