En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 32Bannière 9Bannière 30Bannière 27

 TSF4 de Brichou

Les Saisies (Espace Diamant)

Skirail

T2 ES
Description rapide :
Un des trois derniers TSF4 ayant été construits pour la liaison Espace Diamant avec Notre-Dame de Bellecombe

Mise en service en : 2005



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 12/03/2007 et mise à jour le 27/06/2014
(Mise en cache le 30/06/2014)

Bonjour !

Voici un reportage sur le TSF4 de Brichou construit en 2005 aux Saisies.


Réalisé en coopération avec François73.



Sommaire :
I- Présentation
II- La construction de l'appareil
III- Situation
IV- Technique
V- Photos



I- Présentation

Situé sur les pentes de Brichou, ce télésiège a pour but principal l'accès au secteur de Douce. Sans lui, il est impossible d'y parvenir : c'est donc un passage obligé pour non seulement aller sur ce secteur, mais également pour rejoindre les stations de l'Espace Diamant que sont Notre-Dame de Bellecombe, Flumet et Praz-sur-Arly. A noter cependant qu'on n'est pas obligé de prendre ce TS pour rejoindre le reste du domaine des Saisies et Crest-Voland/Cohennoz depuis la Combe de Douce.

Lors de son ouverture en décembre 2005, cet appareil a offert à la station un secteur de tout niveau. En effet, il dessert 4 pistes : la verte Plan Corbet, la bleue Grattary, la rouge Arcosses et la noire Sapinière. Bien qu'assez courtes, ces trois dernières pistes sont assez techniques.

Ces 4 pistes ne démarrent pas toutes au sommet : c'est seulement le cas de Grattary, qui est la piste boulevard du secteur et qui permet aux skieurs d'accéder aux différentes pistes : tout d'abord, à la noire Sapinière, qui démarre légèrement en contrebas de la G2 de Brichou. Au passage, si vous recherchez un champ de bosse aux Saisies, allez sur cette piste, elle n'est jamais damée. Ensuite, à la rouge Arcosses, qui démarre juste avant le premier mur de Grattary. Et enfin, à Plan Corbet, qui est la seule des 4 pistes à ne pas retourner vers le TS de Brichou, mais vers celui de Roche Blanche, et qui permet donc le retour-station.

A noter que les pistes Arcosses et Sapinière n'ont pas été terminées en 2005 mais en 2006, car les travaux de l'été 2005 ont engendré un énorme chantier dans la station (3 TS + 12 pistes), sans parler des retards. Durant la saison 2005/2006, Arcosses formait une boucle autour du premier mur de Grattary alors que Sapinière était un itinéraire hors-pistes.


Même si c'est l'unique appareil permettant de rallier la Combe de Douce et Notre-Dame de Bellecombe, il n'y a pas énormément de queue. On peut même dire qu'il n'y en a jamais, même en fin de journée alors que les skieurs doivent regagner leur station. Si l'on compare avec le télésiège de Roche Blanche qui est blindé aux mêmes heures, on peut se demander pourquoi. Tout d'abord le télésiège de Brichou dessert un secteur d'un niveau plus compliqué que Roche Blanche. Ensuite, il est situé plus loin que Roche Blanche de la station, ce qui fait qu'en fin de journée, les skieurs préfèrent rester sur Roche Blanche plutôt que de s'éloigner.



II- La construction de l'appareil

Les travaux ont donc eu lieu en été 2005. Cependant, étant donné que ces travaux ont engendré la construction de 3 télésièges (Brichou, Grattary et Douce) et la création de 12 pistes, le tracé du télésiège de Brichou et des pistes qu'il dessert a été effectué lors de la saison d'été 2004, afin de prévenir tout risque de retard pour l'été 2005.

A savoir qu'au départ, ce télésiège aurait du être construit deux ans plus tôt. Mais comme pour Grattary/Douce, les associations écologiques ont demandé une révision du tracé du télésiège qui passait en pleine zone de protection des tétras-lyres et entièrement boisée. Au final, le tracé de l'appareil a été modifié avec un raccourcissement de la ligne en amont, qui a eu pour but de déplacer la G2 pour éviter qu'elle ne soit vue depuis la vallée. Les associations ont aussi obtenu qu'on mette un panneau indiquant qu'il est interdit de pratiquer du hors-piste sur le secteur, et notamment en-dessous du télésiège, pour préserver les tétras-lyres.


Début décembre, l'ouverture des TS Brichou, Grattary et Douce a failli être compromise à cause d'un problème technique en G1 de Brichou, heureusement résolu pour permettre l'ouverture de l'Espace Diamant au public !



Voici quelques photos de ces travaux :

Eté 2004, le tracé du secteur est en cours :
http://lessaisies.chez-alice.fr/site/news/photos/photos-ete-04/aout_2004-5.html

Eté 2005 :
http://lessaisies.chez-alice.fr/site/news/photos/photos-ete-05/aout_2005-3.html
http://michel.leonard91.free.fr/photos_etebrichoudouce.htm

Automne 2005 :
http://lessaisies.chez-alice.fr/site/news/photos/photos-hiver-05-06/octobre_2005-5.html

Voilà pour ces travaux. :)



III- Situation

Sur le plan des pistes des Saisies :
Image

Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

En zoom :
Image

Sur le secteur :
Image



IV- Technique

Il s'agit d'un appareil de manufacture Skirail. La tension de l'appareil est effectuée en aval, tandis que la motorisation est faite en amont. Les gares sont des monopodes classiques de chez Skirail.

A savoir que cet appareil a été en partie récupéré du TSF4 du Chard du Beurre. En effet, 4 pylônes sur 8 sont neufs, le reste vient du Chard : les numéros 1, 3, 5, 6. Sur les 90 sièges présents sur la ligne, 30 proviennent de l'ancien TSF et sont de marque Skirail, les 60 autres étant des Doudouks 4. A noter que pendant la première saison de ce TS, seulement 3 des 30 sièges Skirail avaient été rembourrés. Ils le seront tous la saison d'après.

La ligne comporte 8 pylônes, tous supports et numérotés à l'envers, auxquels il faut ajouter les balanciers de compression intégrés à la gare aval. La ligne suit une pente régulière à travers la forêt, et effectue sa plus grande portée entre les pylônes 7 et 6.



Voici les principales caractéristiques de cette installation :



  • Nom de l'installation : Brichou
  • Constructeur : Skirail
  • Année de construction : 2004 (tracé) et 2005 (le reste)
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personnes
  • Altitude aval : 1661 m
  • Altitude amont : 1900 m
  • Dénivelée : 239 m
  • Longueur développée : 825 m
  • Pente maximale : 48 %
  • Pente Moyenne : 29 %
  • Débit : 1800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
  • Emplacement motrice : amont
  • Emplacement tension : aval
  • Sens de montée : gauche
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nombre de pylônes : 8 (numérotés à l'envers)
  • Temps de trajet : 6min
  • Nombre de véhicules : 90 (30 Skirail et 60 Doudouks 4)
  • Type de gare aval : gare retour tension classique de Skirail
  • Type de gare amont : gare monopode




V- Photos

La gare aval :
C'est là qu'est effectuée la tension de l'appareil via un vérin hydraulique.
Elle est située juste au-dessus du ravin du Chard du Beurre, sur une plate-forme spécialement aménagée pour accueillir cette gare.
Si l'on vient des Saisies, elle n'est accessible que par la piste bleue des Trolliers. Si l'on vient de la Combe de Douce, elle est accessible par Grattary, Arcosses et Sapinière.


Image

Image

Image



La ligne :
La ligne est entièrement dans la forêt, à l'exception de la G1, de la G2 et du p1. Elle démarre au-dessus du ravin du Chard du Beurre, entame son entrée dans la forêt avec le p8 et survole un petit ruisseau avant d'effectuer sa plus grande portée entre les p7 et 6, au-dessus des pistes Sapinière et Arcosses. Ensuite elle amorce une montée régulière et légèrement pentue dans la forêt en passant au-dessus de deux chemins piétons, le premier allant vers un chalet, l'autre arrivant dans la Combe de Douce. Elle se termine en traversant la piste bleue Grattary et en arrivant en G2, sur le sommet Brichou.

Le tracé de la ligne offre une trouée dans la forêt, et il n'est pas rare de voir des skieurs en train de galérer à skier sur le petit hors-piste ainsi formé. Néanmoins, il est strictement interdit d'y aller, car c'est en pleine zone de protection des tétras-lyres.

p8 :
Image

Vue sur la gare aval :
Image

p7 :
Image

La plus grande portée entre p7 et p6 passe au-dessus de Sapinière et de Arcosses :
Image

p6 :
Image

p5 :
Image

p4 :
Image

Portée jusqu'au p3 :
Image

p3 :
Image

Tête du p3 :
Image

p2 :
Image

p1 :
Image


La gare amont :
C'est là qu'est située la motrice de l'appareil, dans une gare monopode tout à fait classique de Skirail. Elle est située sur le sommet Brichou, et offre une très belle vue sur la vallée du Beaufortain.
A savoir que la cabane de cette gare comporte un garage de dameuses, un poste de secours et des toilettes.

De la ligne :
Image

De derrière :
Image

Image

Depuis le départ de la bleue de Grattary :
Image

En été :
Image


Les véhicules et pinces :
Ce télésiège dispose de 30 siège Skirail récupérés de l'ancien télésiège du Chard du Beurre ainsi que de 60 sièges Doudouks neufs.

Siège Skirail :
Image

Siège Doudouk 4 :
Image

Une pince :
Image


Voilà pour ce reportage ! :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09946 secondes. 32 requete(s).
146 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés