En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 30Bannière 26Bannière 37Bannière 31

 TSF4 de l'Arméra

Valmeinier (Galibier Thabor)

Montaz Mautino

T2 ES
Mise en service en : 1985 / 2004



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Valloire++
Section écrite le 02/11/2005 et mise à jour le 02/11/2005
(Mise en cache le 21/08/2013)

Image

Image Télésiège fixe 4 places de l'Arméra

Aucune piste desservie, une vitesse ridicule, un dénivelé de 4 mètres... bref à première vue rien de très excitant à propos de ce télésiège fixe... et pourtant malgré tout, ce télésiège est très important dans le domaine de Valmeinier et vous serez quasiment obligé de le prendre si vous allez skier là bas... explications ;)

Le télésiège de l'arméra a été "construit" en 2004. Il remplace un télépulsé :D construit en 1985. Ce télépulsé était composé de 4trains de 5 cabines 2 places. Il ralentissait pour le débarquement et l'embarquement, donc 2 trains ralentissaient au milieu du trajet lorsque les deux autres étaient en gare.
Image
Image

A cette époque, le domaine skiable du Gros Crey n'existait pas, et ce télépulsé servait à relier le village de 1500 aux pistes de ski du Crey du Quart, sur le versnat d'en face. Pour ce faire, il descendait sous Valmeinier 1500, et une fois au fond de la vallée, remontait sur le versant d'en face. Ainsi, la gare de départ et d'arrivée se situent à la même altitude, d'où ce dénivelé ridicule.
Puis en 1987 est créé le domaine skiable du Gros Crey. Le télépulsé est la seule jonction possible entre les deux domaines, regardez sur ce plan de 1989:ici
Puis en 2000, une nouvelle piste est créée, elle permet d'éviter les paniers à salade :MM: en passant par le fond de vallée de Valmeinier 1800. Ca ne suffira pas à enlever la queue présente de chaque côté du télépulsé, et finalement contre toute attente, Valmeinier remplace le télépulsé par un télésiège 4 places en 2004. En fait, les gares et la ligne sont les même, c'est juste les cabines qui ont été remplacées par des sièges :)

Voici les données FIRM:
Saison d'exploitation: hiver
Année de construction: 1985 (2004)
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 4 m
Longueur développée : 690 m
Pente moyenne : 0% (normal il descend d'un coté et remonte de l'autre ;) )
Pente Maxi : 74%
Débit : 1200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,8 m/s
Gare motrice: côté Arméra

et la situation sur le plan des pistes:
Image

Image
(à droite, là où c'est écrit arméra, les gros batiments représentent le lycée de pap73 ;) )

Ce télésiège est extrêmement lent (moins de 2m/s) mais est une bonne attraction pour ceux qui le prennent pour la première fois. Il permet de faire une jolie promenade dans le fond de vallée avec une magnifique vue sur la Maurienne et le Perron des Encombres. Vous traverserez la route, la rivière, la piscine d'un des hotels, encore la route, et une partie de valmeinier1500. Et en plus, puisqu'il se prend dans les deux sens, vous croiserez toujours des skieurs qui vous diront un petit bonjour :) . et pour couronner le tout, vous pourrez même avoir des petites sensations de vertige, au dessus de la Neuvache qu'il survole très haut :blink:

Voici quelques photos de la bête:
La gare motrice, côté Arméra:
Image
(en travaux, voir la fin du sujet)

Image

Image

Vue de Valmeinier 1500:
Image

Image

La ligne, à double sens donc:
Image

Image

Image

La vue au milieu du télésiège:
Image

Pour finir, j'ajouterai que cet été, ce télésiège est en travaux: ils sont en train de changer les roues des deux gares. Et ce sans enlever le cable et les sièges en ligne... ;) voici la façon de procéder:
déjà un siège démonté:
Image
et la roue pas encore montée, devant la gare motrice:
Image

Et donc voici le travail en gare pour pouvoir libérer la roue:
Image
en fait, il retiennent le cable avec des grosses pinces sur le pylône qui précède
Image
et ainsi ils peuvent libérer le cable au niveau de la gare:
Image

voilà voilà





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0902 secondes. 32 requete(s).
187 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés