En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 2Bannière 38Bannière 4Bannière 30

 TSF4 de la Blanche

Albiez

Montaz Mautino

T2 HS
Mise en service en : 1988
Fin de service en : 2014

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 09/07/2009 et mise à jour le 02/08/2009
(Mise en cache le 09/07/2014)

Image


Albiez-Montrond est une petite station familiale située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend de 1500 mètres à 2060 mètres d’altitude au sommet du Télésiège de la Blanche. Le domaine offre un espace de 40 kilomètres de pistes desservies par 13 remontées mécaniques. Construit en 1988, le Télésiège de la Blanche est le premier des trois Télésiège fixe quadriplace que compte actuellement le domaine d’Albiez Montrond à avoir été installé.

Albiez le Vieux est un petit village de montagne situé à 1500 mètres d’altitude surplombé par la pointe d’Emy qui elle, culmine à 2799 mètres d’altitude. Albiez installe sa première remontée en 1957. Cette remontée baptisée Echaux est située au hameau du Mollard, non loin du Col portant le même nom. Les deux installations suivantes furent installées en 1958 et en 1966. Elles étaient baptisées Petit Loup et Alouette. L’année suivant deux autres installations seront construites, il s’agit des Téléskis du Châtel et du Grand Loup. La station investira dans trois autres téléskis entre 1969 et 1970. Toutefois la place commence à se faire limitée au dessus du village et du hameau du Mollard. La station doit alors songer à s’étendre pour diversifier son offre de ski. Cette extension se fera sur les pentes situées à l’Est du village d’Albiez. La première installation significative de cette extension sera la réalisation du Télésiège fixe Les Teppes en 1978. Ceci n’est que la première phase d’un projet qui visera toujours l’extension à l’Est avec l’aménagement du secteur de la Blanche.

L’aménagement du secteur de la Blanche se fera en 1988 la même année que la réalisation du Télésiège fixe triplace de la Vernette. Ce secteur est donc au plus à l’Est du domaine d’Albiez et a été équipé de deux remontées mécaniques. Parmi ces deux remontées mécaniques installées on trouve un téléski débrayable et le Télésiège fixe La Blanche .

Le télésiège fixe La Blanche est situé au plus à l’Est du domaine d’Albiez. Partant à quelques centaines de mètres du Téléski du Le Crêt de l’Ane cet appareil permet de rejoindre le sommet des pistes d’Albiez-Montrond à 2060 mètres d’altitude. On rejoint cet appareil par gravité grâce au téléski Le Crêt de l’Ane le départ du télésiège étant situé plus haut que la gare aval de ce dernier. Sans quoi, il faut monter à pied ou à skis la distance séparant la gare aval du télésiège de la gare aval du téléski précédemment cité. Une fois au sommet de cet appareil situé sous les pentes raides des crêtes des Karellis, s’offre à vous toutes les pistes du secteur de la Blanche ainsi qu'une très belle vue sur Albiez et les montagnes environnantes. Ce secteur est apprécié car il est isolé du centre de la station et possède un certain caractère sauvage renforcé par la faible végétation et les pentes abruptes des crêtes des Karellis. Le sommet du Télésiège La Blanche est également le point de départ de nombreux itinéraires hors-piste rejoignant entre autre le bas du télésiège.

Comme le télésiège est situé à l’extrémité du domaine, les pistes desservies donnent accès à seulement une partie des remontées d'Albiez. De son sommet soit on rejoint le bas de cet appareil et le téléski le Crêt de l’Ane soit on prend la direction du retour sur Albiez en rejoignant les départs des remontées Escargot et Teppes. La piste rouge Praz-Radet offre une longue et belle descente accessible pratiquement à tout le monde tandis que la piste Sollanges ravira les amateurs d’un ski un peu plus technique. Le seul problème du secteur de la Blanche est son exposition. C’est un secteur ou la neige à tendance à vite fondre et c’est généralement le premier à secteur à fermer en période de fin de saison.

Le tracé qu'emprunte cette remontée laisse suggérer qu'au départ elle à été conçue pour rejoindre une autre remontée qui devait permettre de relier le domaine tout proche des Karellis depuis le domaine d'Albiez-Montrond. En plus du problème technique pour réaliser cette liaison que ce soit au niveau des infrastructures qu'au niveau des pistes, le manque de neige du début des années 1990 à sans doute fait capoter le projet de liaison en privant ces petites stations des moyens financiers nécessaires pour investir dans les lourds travaux qu'auraient engendré la réalisation de cette liaison. C'est sans doute l'une des raisons qui à fait que l'on trouve un appareil qui aurait pu à terme débiter bien plus que ce qu'il débite actuellement car dans l'état actuel des chose ce dernier apparait comme légèrement surdimensionné par rapport à son usage. Toutefois la mise en place d'un télésiège quadriplace permet à débit égal d'avoir moins de véhicules et donc moins de pinces à réviser que sur un télésiège triplace.

Au sommet de cet appareil deux pistes dont une noire et une rouge sont accessibles :

- La piste rouge Praz Radet qui permet de rejoindre le bas de ce télésiège. Elle donne accès à la piste Grand Croix qui permet de rejoindre le téléski de l’Escargot et le Télésiège Les Teppes.
- La piste noire Sollanges qui rejoint la piste rouge Praz-Radet

La Blanche est le premier télésiège fixe quadriplace du domaine d’Albiez-Montrond. Il a été installé par le constructeur français Montaz Mautino qui se trouve en Isère. Le télésiège adopte une configuration optimale avec la station aval qui assure la tension et la gare amont qui est motrice fixe. L’entrainement normal de l’installation est assuré par un moteur électrique à courant continu de 381 KW. Il donne mouvement à la poulie grâce à un arbre rapide qui entre dans un réducteur semi épicycloïdal. En cas de défaillance du moteur principal, l’évacuation de l’appareil est rendue possible grâce à un moteur thermique qui donne mouvement à un arbre lent. Cet arbre lent est relié par des courroies à l'arbre rapide et va donc mettre en mouvement cet arbre rapide. L’appareil offre un débit de 1500 personnes par heure avec les 145 sièges montés sur la ligne. Ce débit arrive parfaitement à absorber le flux de skieurs. Avec pratiquement 1.6 kilomètres de ligne, l’ascension au point culminant du domaine d’Albiez-Montrond se mérite car il faut plus de onze minutes pour le rejoindre.

Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

TSF-Télésiège à attache fixe : LA BLANCHE
Maître d’Œuvre :REGIE DU LOUP
Exploitant : REGIE DU LOUP
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1988

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1534 m
Altitude Amont : 2060 m
Dénivelée : 526 m
Longueur développée : 1590 m
Pente Maxi : 52 %
Pente Moyenne : 35 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Temps de Trajet : 11min30

Caractéristiques Techniques

Type de Gare aval : Bipode
Type de Gare amontl : Monofût
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 381 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Mono Pince Fixe
Nb Pylônes : 16
Nb Véhicules : 145
Espacement : 22 m

Caractéristiques Techniques

Fabricant du câble : TYCSA
Diamètre du câble : 42 mm
Type de câblage : Lang à droite


Les photos de l’installation


La Gare Aval

La gare aval est située à 1534 mètres d’altitude à quelques centaines de mètres du départ du Téléski le Crêt de l’Ane non loin du flanc de montagne baptisé La Blanche. Cette gare bipode a en charge la tension du câble de l’installation qui est assurée par un auto-vérin hydraulique central.

Vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Au premier plan l’auto vérin hydraulique qui est accroché au lorry sur lequel est monté la poulie de retour :
Image

Image

Zoom sur la poulie de retour avec la baguette qui au passage de chaque siège déclenche l’ouverture des portillons :
Image

L’embarquement :
Image


La Ligne

La montée de cet appareil longue de 1590 mètres ne comporte pas de difficultés particulières. La première partie de la ligne monte plus ou moins régulièrement jusqu’au P7. Après cette première partie on trouve une partie pratiquement plate. Après une belle portée entre le P8 et le P9, on s’approche doucement de la dernière partie montante du tracé. Cette dernière montée est imprimée par le P11. Cette dernière partie est la plus pentue mais on rejoint sans encombre le sommet.

La ligne comporte 16 pylônes répartis comme suivant : 1 compression, 1 support-compression et 14 supports. Dans l’ordre de la montée cela donne :

P0 : 6C/6C
P1 : 8S/6S
P2 : 1C4S1C /1C4S1C
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 8S/8S
P6 : 8S/8S
P7 : 8S/8S
P8 : 8S/8S
P9 : 8S/6S
P10 : 6S/4S
P11 : 8C/6C
P12 : 6S/4S
P13 : 8S/6S
P14 : 8S/8S
P15 : 8S/6S
P16 : 6S/6S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne:
Image

Les crêtes des Karellis droit devant :
Image

Le P2 :
Image

Le P3 :
Image

Portée entre le P3 et le P4 :
Image

Sur la gauche se trouve la pointe de Casse Massion qui culmine à 2433 mètres d'altitude :
Image

Une longue portée entre le P5 et le P6 :
Image

Fin de la première partie :
Image

Partie plate :
Image

Belle portée entre le P8 et le P9 :
Image

Le P9 :
Image

On se prépare pour entamer la partie finale du tracé :
Image

Le P11 qui imprime la pente de la dernière partie :
Image

Le P12 :
Image

au dessus de la cabane de la vigie,le Col des Têtes qui culmine à 2384 mètres et sur la droite de ce Col la Tête d'Albiez Le Vieux qui elle culmine à 2470 mètres d'altitude :
Image

La piste Sollanges sur la droite :
Image

Départ d’un CATEX sur la gauche servant à sécuriser les pentes surplombant le télésiège et les pistes desservies:
Image

Dernier pylône avec un rétrécissement de la largeur de la voie :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont se trouve à 2060 mètres au pied des fortes pentes qui permettent d’atteindre les crêtes derrières lesquelles se trouve la station des Karellis et non loin d'un flanc de montagne baptisé Les Coins Poulés. C’est ici au niveau de cette gare qui est montée sur un fut métallique que l’on trouve les chaines cinématiques assurant les différentes marches de l’installation. Elle intègre un balancier 4S en entrée et sortie de gare.

Zoom sur la poulie motrice. Le frein de poulie est également visible :
Image

Vues générales de la gare amont :
Image

Image

Image

Image

Image


Véhicules et Pinces

Pince fixe Montaz Mautino :
Image

Passage de la pince sous un balancier de type compression :
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support :
Image

Siège Montaz Mautino quadriplace :
Image

Véhicule de service :
Image


Diverses Photos

Pointe d’Emy depuis la piste Sollanges :
Image

Arrivée en gare amont depuis la piste Sollanges :
Image

Ligne depuis la piste Sollanges :
Image

Ligne avec la station du Corbier et de la Toussuire en toile de fond :
Image

Ligne depuis la piste rouge Praz Radet :
Image


Pour conclure cette installation offre un accès en toute facilité au sommet du domaine d’Albiez-Montrond. Desservant un secteur situé dans un cadre remarquable n’hésitez pas à faire un tour dans les environs si vous vous rendez dans cette petite station de Maurienne.


Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08726 secondes. 33 requete(s).
85 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés