En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 1Bannière 35Bannière 34Bannière 2

 TSF4 de la Côte du Bois

La Toussuire (Les Sybelles)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Premier Télésiège fixe quadriplace Montaz Mautino de la station de la Toussuire

Mise en service en : 1990

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 07/02/2009 et mise à jour le 29/12/2009
(Mise en cache le 07/07/2014)

Image


La Toussuire est une station située dans la vallée de Maurienne. Son domaine comprenant celui des Bottières s’étend de 1300 mètres à 2300 mètres d’altitude. Le domaine offre un espace de 55 kilomètres de pistes desservies par 22 remontées mécaniques. Depuis 2003, le domaine de la Toussuire est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le Télésiège de la Côte du Bois construit en 1990 est le deuxième Télésiège quadriplace qui a été installé sur le domaine de la Toussuire.

La Toussuire station située sur un vaste plateau d’altitude niché à 1700 mètres d’altitude commence à aménager ses pentes en 1937 avec la réalisation par les frères Augert du Téléski de Comborcière. En 1947, un autre pionnier de la station Louis Buisson, installe un deuxième téléski, le Téléski des Plans. Ce dernier est le constructeur du premier grand téléski de la station, le téléski de la Grande Verdette qui sera achevé en 1953. Quatre ans plus tard, le premier téléski moderne de la Toussuire est installé, il s’agi du Téléski de la Moyenne Verdette. Un an après la réalisation de cet appareiL, en 1958 est installé le Téléski de la Petite Verdette.

A l’heure où la SOREMET n’existait pas ce sont donc des investisseurs privés par le biais de petites sociétés ou individuellement qui ont commencé l’aménagement de La Toussuire. Le téléski de la Petite Verdette ou également appelé Côte du Bois ne déroge pas à cette règle à l’époque. Ce téléski a été crée et exploité par deux Rambertins (nom donné aux habitants de Villarembert). Cet appareil partait du front de neige de La Toussuire et trouvait son sommet 68 m plus haut en contrebas d’un petite zone boisée nommé la Côte du Bois. Au début de l’exploitation de cet appareil, on trouvait dans la cabine située au niveau départ de l’installation, un tourne disque relié à des amplificateurs. Ceci permettait de diffuser de la musique qui était audible à distance. Rapidement ce téléski fut surnommé le téléski de La Musique. Le surnom de cet appareil va rester quelque temps. Par contre la diffusion de musique quand à elle s’arrêtera rapidement à cause des craintes de déclenchement d’avalanchez ou de l’intervention de la SACEM. La véritable raison n’ a jamais été connue. Cet appareil bien que court était très emprunté par les clients de l’époque et était donc très rentable. Avec le développement de la station cet appareil a été pas mal utilisé en temps que remontée de liaison pour rejoindre le départ des autres appareils situés sur le front de neige comme entre autre les Téléskis de la Moyenne Verdette et de la Grande Verdette. Cet appareil était également souvent emprunté par les moniteurs de ski et leurs élèves. En effet il desservait le bas du front de neige qui présente des pentes douces idéales pour l’apprentissage du ski.

Je vous présente les anciennes caractéristiques de ce téléski :

RDP –Téléski à perche débrayable : PETITE VERDETTE
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1958
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Altitude Aval : 1710 m
Dénivelée : 68 m
Longueur développée : 319 m
Pente Maxi : 35 %
Débit : 830 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
Temps de Trajet : 1min30
Motrice : Aval
Tension : Amont
Nb Suspentes : 50
Puissance développée : 15 KW

Voici quelques photos d’époque montrant cet appareil.

Photo de 1958 montrant le départ de ce téléski :
Image

Le front de neige dans le milieu des années 1970. Petite Verdette est donc le deuxième appareil en allant du bas vers le haut :
Image

Carte des années 1970 montrant le début de cet appareil :
Image


Malgré des caractéristiques honorables pour son époque, ce téléski commençait à se faire vieux et ne débitait plus assez. Afin de répondre au développement de la station et à la croissance du nombre de clients, la SOREMET décida de remplacer cet appareil en 1990 par un téléporté fixe quadriplace.

Le nouvel appareil de la Côte du Bois part du front de neige de la Toussuire sur sa partie gauche. L’axe du tracé a été légèrement décalé sur la droite par rapport à l’ancien téléski. Le tracé est beaucoup plus long. En effet il permet d’atteindre les crêtes de la Toussuire alors que l’ancien appareil s’arrêtait bien avant. Le téléporté trouve son sommet en fait au niveau de l’ancienne arrivé du Téléski de la Moyenne Verdette II. Le téléski a été raccourci en 1990 pour permettre l'installation de la gare amont du Télésiège. Le télésiège de la Côte du Bois a donc permis d’accroître le débit offert depuis le front de neige de la Toussuire. Ainsi il va permettre de capter les clients arrivant de la partie basse de la station leur évitant de monter jusqu’au départ des autres installations et permettant par la même occasion de soulager quelque peu le Téléski du Coq de Bruyères. Côte du Bois est un véritable ascenseur pour rejoindre les autres remontées partant du front de neige par gravité. Jusqu’en 2006, il permettait de rejoindre l’embarquement à la descente du Télésiège fixe de la Liaison. Il permettait ainsi de décharger le téléski de Comborcière qui avant était le moyen le plus direct de rejoindre le Télésiège de la Liaison. Lorsque l’exploitation à la descente a été interrompue sur le Télésiège de Liason, Côte du Bois a permis de rejoindre la piste du Renard. Par conséquent cet appareil joue un rôle dans la liaison Sybelles quand la liaison par la Vallée Perdue est ouverte. Il offre la possibilité de rejoindre directement le Télésiège des Envers situé au Corbier via cette piste du Renard. Quand cette liaison est ouverte Côte du Bois est donc un moyen rapide de regagner le Corbier tout en évitant les Télésièges de la Médaille d’Or et de la Pierre du Turc.

Côte du Bois permet également de rejoindre les principales remontées mécaniques de la Toussuire. A sa construction il permettait de rejoindre directement le téléski de la Grande Verdette remplacé en 1996 par un télésiège fixe ainsi que le Téléski de la Tête de Bellard. Il permet également de rejoindre le Télésiège des Ravières. De nos jours, de son sommet les Télésièges Débrayable Médaille d’Or et Tête de Bellard qui mènent entre autre vers la liaison Sybelles par l’Ouillon. Ravières est bien entendu toujours accessible depuis le sommet de cet appareil. Outre sa fonction d’ascenseur sur le domaine, Côte du Bois a une vocation débutante. En effet comme l’ancien téléski, il dessert des pistes relativement faciles et par conséquent, cet appareil bien fréquenté par cette clientèle. Côte du Bois fait d’ailleurs partie d’un forfait dit « Mini Domaine » essentiellement destiné aux débutants car donnant accès à toutes les remontées ayant cette vocation. Il est donc très prisé aussi par les Ecoles de Ski. En effet son départ est situé juste à coté du rassemblement de l’ESF. Il est donc souvent la première remontée utilisée par les moniteurs pour amener leurs élèves sur le domaine skiable. D’ailleurs c’est sur l’une des pistes desservies par cet appareil que l’ESF organise les épreuves de la Flèche et du Chamois.

Côte du Bois est donc un appareil important. Il est relativement bien fréquenté tout au long de la journée même si des pics sont atteints le matin lors de l’ouverture ainsi qu’en début d’après midi après la pause de midi et lors des départs des cours de ski de l’après midi. Le choix d’installer un télésiège Fixe a été judicieux car il permet avec un temps de montée plus que raisonnable de faire monter beaucoup de clients sur le domaine.


Au sommet de cet appareil deux pistes dont une bleue et une rouge sont accessibles :

- La piste rouge Côte du Bois qui rejoint la partie basse de la piste rouge Grande Verdette. La piste est équipée sur sa partie haute d’enneigeurs.
- La piste bleue Moyenne Verdette qui a vu son tracé légèrement modifié cette saison. Le tracé empruntait ce qui est aujourd’hui le premier mur de la piste Cote du Bois qui est un passage pas évident à négocier pour les débutants. Désormais elle suit les crêtes en direction du sommet du Télésiège de la liaison avant de revenir sur son tracé original en contrebas de son ancien premier mur par l’accès crée en 1997 lors du rallongement du Télésiège de la Liaison. Cette piste est équipée d’enneigeurs.

D’un point de vue technique nous avons donc affaire ici à un appareil Montaz Mautino. Ce premier Télésiège fixe quadriplace Montaz Maution de la station est donc équipé de la gare développée à l'époque par ce constructeur pour aller sur des installations quadriplace . Le châssis de la gare qui est dans l’axe de ligne est porté par un portique métallique à l’avant et un massif métallique à l’arrière. Comme la plupart des installations de ce type la motrice et la tension sont regroupées en gare aval. La gare amont est donc une gare retour fixe. La marche normale d’exploitation est assurée par un moteur électrique qui entre via un arbre rapide dans un réducteur. Le réducteur va donner mouvement à la poulie motrice via un arbre lent. La marche de secours en cas de besoin est assurée par un moteur thermique qui entre dans le réducteur via une seconde entrée sur ce dernier. L’appareil offre un débit de 2000 personnes par heure ce qui est suffisant tout au long de la journée malgré les pics du matin et de l’après midi.

Situation sur le plan des pistes
Image

Vue Globale du tracé
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : COTE DU BOIS
Maître d’oeuvre : SOREMET
Exploitant : SOREMET
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1990


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 2000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tapis d'Embarquement : Non


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1710 m
Altitude Amont : 1932 m
Dénivelée : 222 m
Longueur développée : 805 m
Pente Maxi : 57 %
Pente Moyenne : 26 %
Temps de Trajet : 5min50


Caractéristiques Techniques

Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance Développée : 106 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Monopince à attache fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 8
Largeur de la voie : 4m70
Nb Sièges : 98
Espacement : 16.56 m


Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : TREFILEUROPE
Diamètre du câble : 33 mm
Ame : Compacte
Type de Câblage : Lang à droite


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval est située sur le front de neige entre les départ des Téléskis du Coq et de la Musique. Elle est situé non loin également de la zone d’arrivée des slaloms organisés par l’ESF. C’est ici que l’on trouve toute la partie motrice et conduite de l’installation. C’est également à ce niveau que l’on trouve le dispositif en charge de tendre le câble de l’installation.

Diverses vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image

Vue sur le treuil à travers les vitres de la gare :
Image

La poulie motrice et le frein de poulie : :
Image

L’embarquement
Image



La Ligne

La ligne de cet appareil ne comporte pas de difficultés notable. La première partie monte régulièrement le long des pistes situées sur la partie basse de cette partie du domaine skiable. Après le P5, la montée s’intensifie légèrement/ le terrain est quelque peu en dévers entre les P6 et P7 avant que la ligne ne finisse tranquillement son parcours. La ligne de cet appareil est entièrement équipée de protections thermiques.

Au total la ligne comporte 8 pylônes répartis comme suivant : 1 support-compression et 7 supports

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P0 : 8C/8C
P1 : 4S/4S
P2 : 6S/6S
P3 : 8S/8S
P4 : 8S/8S
P5 : 6S+2C/6S+2C
P6 : 6S/6S
P7 : 6S/6S
P8 : 8S/8S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Le tracé du Téléski du Coq de Bruyères sur la gauche :
Image

Les tracés des Téléskis Petite Verdette et Musique sur la droite :
Image

Piste du Coq sur la gauche et Piste de la Moyenne Verdette sur la droite :
Image

On poursuit :
Image

Entre P4 et P5 :
Image

La tête du P5 avec de part et d’autre de chaque balancier support un galet en compression :
Image

Après avoir croisé le Tracé de la piste Moyenne Verdette on la longe brièvement :
Image

On recroise le tracé de la piste Moyenne Verdette :
Image

Derrière le P6, le tracé l’accès crée en 1997 après le rallongement du Télésiège de la Liaison :
Image

Arrivée de la piste Crêtes de Bellard et départ de la piste Côte du Bois sur la gauche :
Image

On est bientôt arrivé au terme de ce voyage :
Image

Dernier pylône avec la pointe de l’Ouillon qui dépasse légèrement :
Image


La Gare Amont

La gare amont est située à 1932 mètres d’altitude au croisement formé par l’arrivée de la piste Crêtes de Bellard et les départs des Pistes Moyenne Verdette et Côte du Bois Cette gare est une poulie de retour fixe.

Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège Montaz Mautino :
Image

Vue sur la pince :
Image

Passage sur un balancier de type support :
Image


Diverses Photos

Haut de la ligne avec le secteur Grand Truc au fond :
Image

Haut de la ligne depuis la piste Moyenne Verdette :
Image

Idem :
Image

Vue sur la ligne avec toutes les autres installations du front de neige de la Toussuire depuis la piste Coq :
Image


En conclusion le télésiège fixe de la Côte du Bois remplace avantageusement l’ancien Téléski de la Petite Verdette. Très utile pour les clients de la Toussuire ainsi que pour les débutants cet appareil est une véritable réussite. Cet appareil à encore de longues années devant lui.

Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09762 secondes. 38 requete(s).
121 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés