En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 30Bannière 27Bannière 38Bannière 11

 TSF4 de la Grande Combe

Valmorel (Le Grand Domaine)

Skirail

T2 HS
Description rapide :
Le deuxième appareil permettant la liaison avec Saint-François Longchamp.

Mise en service en : 1988
Fin de service en : 2010



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Valmo*
Section écrite le 18/03/2008 et mise à jour le 16/12/2014
(Mise en cache le 16/12/2014)

bonjours je vous présente aujourd'hui un reportage sur le :

Image

Valmorel est la première station de Tarentaise depuis Alberville née à la fin des années 70, située au dessus de la Léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du morel, bordé par le massif de la Lauzière. Composée de plusieurs hameaux/villages nichés en bordure de forêt, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin. Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamps via le col de la madeleine et offre a eux deux un domaine composé de 50 remontées mécaniques et de 160 km de pistes qui forme ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la Tarentaise et la Maurienne.

Construit en 1998, ce Télésiège 4 places de manufacture skirail fait partie des remontées mécaniques construites pendant le plan neige débuté en 1997 avec la construction de l'Altispace et des téléskis de Montolivet Rochette sur Combelouvière. Ce plan neige c'est terminé en 2000 avec le télésiège du Roset. Au total 8 remontées mécaniques verront le jour entre 1997 et 2000. Il a été construit en majorité avec la récupération d'éléments du télésiège de la Moutière démonté en 1997 sur le domaine de Val Thorens. A noter que Moutière avait 109 sièges contre 148 pour la Grande combe. On distinguera donc 2 couleurs de sièges différentes. les 39 sièges ajoutés ont une nouvelle galvanisation comme celui montré plus bas et les 109 autres datant de 1985. Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos de l'installation de Val Thorens. Ce télésiège qui ne présente pas de particularité ne joue plus un rôle essentiel depuis la construction du TSD6 de la madeleine en 2007, car il double la ligne sur un tracé plus court avec une gare aval située en contre bas des téléskis de la valette et des sources. Ce télésiège a quand même assuré seul la liaison avec Saint François Longchamp pendant la saison 2006 lors de panne du télésiège de la Madeleine, ce qui justifie encore à l'heure actuelle sa position sur le domaine car si un incident survient sur la madeleine sans lui la liaison ne peut s'effectuer. Il est quand même prévu de le démonter dans les prochaines années et de passer la madeleine en débit définitif soit 3000 p/h contre 1800 actuellement. Ce télésiège compte donc ses dernières années bien qu'il n'est pas exclu de le replacer sur le domaine ( liaison depuis le Cret ). La seule particularité de ce télésiège: son pylône 5 dont les balanciers sont décalés j'en reparlerais dans le reportage. Coté technique c'est un télésiège classique 4 places Skirail avec motrice-tension aval et simple retour en amont.

Caractéristiques techniques :


  • Nom de l'installation :Grande Combe

  • Constructeur : Skirail
  • Année de construction : 1998
  • Saison d'exploitation : Hiver et occasionnellement été
  • Capacité : 4 personnes
  • Altitude aval : 1820 m
  • Dénivelée : 309 m
  • Longueur développée : 1391 m
  • Pente maximal : 29 %
  • Débit : 1760 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,30 m/s
  • Emplacement motrice : Aval
  • Emplacement tension Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d'embarquement : Face a la ligne
  • Nombre de pylônes : 14
  • Temps de trajet : Env- 8 à 9 min
  • Nombre de véhicules : 172


Plan des pistes
:


  • sur le Grand domaine :
  • Image


  • sur Valmorel :
  • Image


Au niveau des pistes, ce télésiège dessert 5 pistes de tous niveaux : 1 noire ; la Procureuse qui redescend ensuite sur le TSD de la madeleine. 2 rouges ; canyon , crée lors de la construction du TS qui est la piste ou la neige est la meilleure de GD cette pistes se jette ensuite dans la bleue de la grande combe , et Planco un piste d'un niveau assez difficile souvent bosselée qui donne elle aussi accès au bas de la madeleine , au niveau des bleues qui sont au nombre de deux nous avons la Madeleine
très agréable et qui atterrit au bas de la madeleine et une autre la Grande combe qui rejoins le bas du télésiège de la Grande Combe ou plus bas les téléskis de la valette et des Sources. Au passage vous constaterez que le secteur de la madeleine offre de nombreuses pistes de tous les niveaux très variées ou la neige et souvent très bonne !

Passons aux photos de l'installation :

La gare aval motrice tension :

Image
Elle dispose comme la plupart des gares Skirail d'un P1 compression intégré

Image

Image

Image

L'embarquement :
Image
La gare aval et pourvue de 2 bornes Skidata permettant le contrôle pour la liaison avec SFL et d'un rail pour éviter que les sièges ne balancent trop .

La ligne: elle est assez régulière, elle franchit par contre une importante combe.

Image

Le P2
Image

Ligne vers la G1
Image

P3
Image

P4
Image

Image

Longue portée entre le P4 et P5
Image

Le P5
Image
Il s'agit de la seule particularité de l'installation , le brin montant et rabaissé surement pour des raison de survol et donc de réglementation , le coté descendant et lui plus haut car le dévers du terrain n'aurait pas permis le passage des sièges à faible hauteur lors d'importante quantité de neige .

Image

Image

Le P6
Image

Le P8
Image

La Ligne , on remarque que le TS monte plus que l'on pourrait le croire !
Image

le P9
Image

le P11
Image

le P12
Image

Portée entre P12 et P13
Image

P13
Image

Image

P14
Image

Ligne vue des pistes
Image

Image

Le siège avec la galvanisation refaite :
Image

La gare amont : retour fixe,

Image

Image


Image

Voila pour ce reportage , n'hésitez pas à commenter ou critiquer ce reportage !





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09639 secondes. 39 requete(s).
63 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés