En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 41Bannière 1Bannière 30Bannière 25

 TSF4 de la Plaine des moutons

Super-Besse (Le Grand Sancy)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Un tsf4 à gare alpha, artère de la partie droite du domaine de Super-Besse.

Mise en service en : 1989



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : sancy30
Section écrite le 23/06/2009 et mise à jour le 21/11/2009
(Mise en cache le 22/08/2013)

Image


Super Besse est une station de moyenne montagne qui forme avec le Mont-Dore le plus grand domaine skiable du Massif Central avec 85km de piste entre 1200 et 1850m d'altitude desservies par 40 remontées mécaniques.
Le domaine skiable de Super-Besse s’étend lui de 1300m à 1800m sur 500 de dénivelés et 43 km de pistes (5 vertes, 9 bleues, 9 rouges, 4 noires) desservies par 22 remontées mécaniques : 1 Funitel 20 places, 2 Télésièges 4 places, 2 Télésièges 2 places ainsi que 16 Téléskis. La station est également équipée de 300 canons à neige.

Construit en 1989 le télésiège de la Plaine des Moutons a donné un souffle de modernité à Super-Besse... c'est d'ailleurs le premier télésiège 4 place de la station mais aussi du Massif du Sancy. Auparavant au départ du Front de Neige seul la télécabine de la Perdrix et le télésiège de la Cascade permettaient d'accueillir les skieurs, avec un débit plutôt limité. Mais en 89 arrive donc le télésiège de la Plaine des Moutons. Avec une capacité de 2000 personnes par heure le débit au départ du front de neige à pratiquement doublé.

L'ont peut dire que ce télésiège est venu remplacer le téléski de la Rouge sur un tracé différent. En effet l'arrivée du téléski de la Rouge été situé au même niveau que celle de l'actuel télésiège. En revanche la gare aval était situées au pied de la tour de la Biche, à coté du départ du télésiège de la Falaise.

Le tracé du téléski de la Rouge (en rouge) et le tracé du télésiège actuel sur un extrait d'ancienne carte IGN:

Image


De plus ce télésiège à permis d'ouvrir une nouvelle porte d'accès au domaine d'altitude et donc au sommet de la Perdrix. Ce nouvel accès a été rendu possible grâce à la construction du téléski de la Bergerie qui permet lui de basculer sur la partie gauche de la station depuis la gare amont du télésiège de la Plaine des Moutons.

Mais sa fonction première reste tout d'abord d'offrir du ski. En effet il offre l'accès à l'ensemble des pistes de la partie droite de la station plus connue sous le nom de secteur " Des Rouges ". Avant 2003 la plupart des pistes n'était pas équipé de canons à neige. Etant donné l'exposition un peu moins favorable que sur d'autres pistes de la station mais aussi de la pente soutenue le taux d'ouverture était vraiment faible... à peine quelques semaines lors des mauvais hivers. L'installation d'enneigeurs sur l'ensemble des pistes des rouges à donc véritablement permis de redonner vie au secteur qui ouvre désormais dans d'excellentes conditions sans problème durant les 4 à 5 mois de la saison hivernale.

Aujourd'hui, mais surtout depuis la construction du Funitel de la Perdrix le télésiège reste fermé entre midi est deux heures hors vacances scolaire et weekends. A noter tout de même qu'il est parfois ouvert l'été comme lors de la construction du Funitel, mais aussi lors des deux premières éditions du Salon de la Neige et de la Montagne organisé chaque année le premiers weekend des vacances de toussaint.

Une petite illustration de l'évolution du front de neige au fil des années:

Image

Image

Image


Voila donc pour la partie historique du reportage... voyons maintenant l'appareil tel qu'il est aujourd'hui sur le domaine:

Situation sur le plan des pistes:

Image


A son sommet de nombreuses pistes sont donc accessibles... Remontée principal du secteur dit des Rouges il offre l'accès à 4 pistes rouge, deux bleue, une verte et enfin une noir.

  • La piste rouge de la Lys Martagon: très belle piste relativement large caractérisée par un mur assez raide dans sa partie intermédiaire.
  • Hermines: piste rouge située en forêt... accueille quelques éléments du Snowpark ainsi que le Border Cross
  • Rocher: piste rouge sauvage au début puis abalisé en forêt
  • René Chibret: encore une belle piste rouge située en forêt... une des plus fréquentés du secteur
  • Stade des Dames: piste noir qui comme son nom l'indique accueil les compétitions régionales
  • Chemin de ronde longue promenade sur cette piste tranquille qui se termine en forêt
  • Bois Jolie: Piste verte de plus de 4km qui nous promène sur la plaine des moutons.

Niveau technique il s'agit ici d'un classique télésiège à pince fixe de l'époque: motrice tension aval et retour fixe amont. En aval nous retrouvons donc la mythique gare Alpha 350 7 vitres de chez Pomagalski.

Caractéristiques techniques :


  • Nom de l'installation : Plaine des Moutons
  • Constructeur : POMAGALSKI
  • Année de construction : 1989

  • Caractéristiques d’Exploitation :


  • Saison d’exploitation : Hiver (parfois été)
  • Capacité : 4 personne(s)
  • Vitesse d’exploitation : 2.25 m/s
  • Temps de Trajet : 10 minutes
  • Débit : 2000 personnes/heure

  • Caractéristiques Géométriques :


  • Altitude Aval : 1302 m
  • Dénivelée : 307 m
  • Longueur développée : 1368 m
  • Pente Moyenne : 23 %
  • Pente Maxi : 50 %

  • Caractéristiques Techniques :


  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement Tension : Aval
  • Puissance Développée : 223 KW (308 CV)
  • Type de Tension : Hydraulique
  • Sens de montée : Gauche
  • Nb Pylônes : 12
  • Type véhicule : Siège Arceaux


Gare Aval:

Situé en plein cœur du front de neige aujourd'hui complètement réhabilité avec la suppression de l'ancien parking auparavant situé à quelque mètres du télésiège, la construction de la maison du tourisme et bien sur du Funitel de la Perdrix.

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne

D'une longueur de près de 1400m elle survole tout d'abord un vaste champs de neiges véritable carrefour des pistes de Super-Besse. La ligne monte ensuite régulièrement entre les sapins avant de finir sa course sur une partie presque plane qui peut parfois être vraiment désagréable lorsque le vent souffle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Gare Amont:

La gare amont et donc un simple retour fixe. A la sortie c'est pas moins de 8 pistes qui s'ouvrent aux skieurs.
A noter que le chalet opérateur a subit une rénovation mais aussi un agrandissement pendant l'été 2007.

Image

Image



Enfin deux petites photos de la ligne sous un autre angle:
Image

Image


En conclusion nous pouvons dire que le télésiège de la plaine des moutons est véritablement l'artère de la partie droite du domaine de Super-Besse. Il offre l'accès de haut en bas à une dizaine de pistes et permet également l'accès à la partie gauche du domaine grâce à son petit frère le téléski de la Bergerie.
Même si le débit de l'installation est suffisant la plupart du temps l'on peut tout de même regretter qu'a l'époque la station n'est pas opter pour un débrayable pour éviter les 10 minutes de temps de parcours...





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09271 secondes. 36 requete(s).
119 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés