Localisation(s)
Photo

 TSF4 des Arpons

Les Karellis

GMM

T3 ES
Description rapide :
Le dernier télésiège fixe construit en date sur le domaine des Karellis

Année de construction : 2003

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 08/08/2009 et mise à jour le 29/10/2009
(Mise en cache le 13/10/2013)

Image


La station des Karellis est une petite station Mauriennaise située entre Saint Jean et Saint Michel de Maurienne. La station au caractère familial possède un domaine skiable compris entre 1500 mètres d’altitude et 2520 mètres d’altitude. Les soixante kilomètres de piste balisées qu’offre le domaine sont desservis par 12 remontées mécaniques. Le Télésiège des Arpons est le dernier Télésiège fixe quadriplace à avoir été installé en date sur le domaine skiable des Karellis.


Les débuts de la station des Karellis

La commune de Montrichier-Albanne était une petite commune de montagne qui comme beaucoup d’autres à l’époque vivait essentiellement de l’agriculture. Dans la fin des années des années 1950 afin de limiter l’exode vers la vallée de ses habitants, la commune va entreprendre un vaste projet pour endiguer cet exode et garder ses habitants. La commune va donc décider de racheter les terrains située au dessus du Plan Thimel afin d’y implanter une station de ski. Contrairement au modèle de développement des autres stations à la même époque, ici la commune à fait le choix de garder la maitrise des remontées mécaniques et plus tard des logements afin de s’orienter vers une forme de tourisme accessible à tous.

Les premières remontées mécaniques des Karellis voient le jour en 1963. L’extension se fera progressivement avec la construction de plusieurs infrastructures dont le Télésiège fixe deux places du Plan du Four. En 1969, la station atteint la Tête d’Albiez à 2472 mètres d’altitude grâce à un téléski. La réalisation de ce téléski marque une pause dans les investissements de la commune en matière des remontées mécaniques.

En route vers le secteur des Arpons

Après l’aménagement du secteur de Casse Massion entre les années 1975 et 1982, la station va chercher à s’agrandir. En effet il y’a des pentes douces au sud de la pointe des Chaudannes qui sont encore inexploitées. Ces pentes bien exposées au soleil quelque soit l’époque de l’année pourraient faire un espace pour les débutants assez vaste et idéal pour la clientèle familiale de la station. Mais pour cela dans un premier temps il faut pouvoir passer de l’autre coté de du Col de Charroute, col situé en contrebas de la pointe des Chaudannes qui permet d’accéder à ces fameuses pentes depuis les Karellis. Ce sera chose faite en 1988 avec la réalisation du Télésiège des Chaudannes. La même année, le Téléski de la Plagne sera réalisé pour offrir un retour depuis ces pentes sur la station des Karellis.

Toutefois il faudra attendre quelques années supplémentaires pour que ce potentiel débutant sur cette partie du domaine soit exploité. Ce ne sera qu’en 1993 que le Téléski des Arpons première remontée à vocation débutante sur cette partie du domaine skiable sera installé. Long de 988 mètres et ayant une dénivellation de 227 mètres, ce téléski était situé à l’extrémité sud du domaine des Karellis. Il offrait ainsi aux clients la possibilité de faire plusieurs rotations sur ce secteur agréable. L’engouement de la clientèle pour ce secteur prendra rapidement si bien que le téléski se retrouvait vite saturé lors des périodes d’affluence. Le remplacement de cet appareil pour satisfaire la clientèle se faisait dès lors inévitable.


Le Télésiège des Arpons : la nouvelle offre familles et débutants des Karellis

Seulement 10 ans après sa mise en service, la Régie Autonome des Karellis qui exploite le domaine skiable va procéder à son remplacement. Durant l’été 2003 est donc installé un télésiège fixe quadriplace qui va permettre d’améliorer le débit offert sur ce secteur. Le tracé déterminé pour le Téléporté n’est pas le même que celui du Téléski. Son départ se fera plus bas que celui du Téléski et plus sur la droite. Par contre le sommet se trouvera sensiblement au même endroit que le point culminant du téléski.

Arpons est donc encore la remontée la plus au sud du domaine des Karellis. On le rejoint par le Télésiège des Chaudannes ce qui fait un mini périple depuis le bas des Karellis pour rejoindre ce secteur ensoleillé où le panorama est assez remarquable avec une belle vue sur Valmeinier. En 2006 l’accès à ce Télésiège et à ses pistes sera grandement facilité par la réalisation du Télésiège Débrayable Vinouve. Grâce à Vinouve, Arpons est donc directement accessible depuis la station des Karellis en un peu moins de 10 minutes.

Bien que situé à l’extrémité du domaine skiable Arpons ne désemplit pratiquement pas de la journée. Cet appareil est très utilisé par les familles et les débutants qui profitent des pistes faciles du secteur. Nombreux cours de l’Ecole de Ski passent également par ce télésiège pour bénéficier également des pentes larges et douces de ce secteur. Arpons offre l’avantage de pouvoir effectuer plusieurs rotations sans trop d’attente sur ce secteur qui est très apprécié par la clientèle des Karellis. Outre les rotations sur les différentes pistes desservies depuis le sommet de cet appareil on peut prendre la direction des Karellis via la piste bleue Vinouve ou Copies. On rejoint également le Téléski de la Plagne pour un retour plus technique sur la station ou on peut prendre la direction du village d’Albanne quand la piste bleue Vé est ouverte.

La vocation débutante se ressent très nettement dans les pistes desservies au sommet de cet appareil puisque ce sont trois pistes bleues que l’on trouve au terme du tracé d’Arpons.

- La piste Somma qui redescend au pied de cet appareil. Au terme de cette piste on rejoint la piste Vé qui redescend sur Albanne
- La pite Arpons qui redescend également au pied d’Arpons. Cette piste équipée d’enneigeurs permet de rejoindre la piste Copies qui redescend sur les Karellis.
- La piste Vinouve qui permet de rejoindre les appareils Tête d’Albiez et Chaudannes. Elle donne accès à la piste Mottes.

Depuis 2008, Arpons dessert une zone ludique avec entre autre un boardercross. Cette zone est située le long de la piste Mottes.

Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : ARPONS
Maître d’œuvre : ERIC
Exploitant : REGIE AUTONOME DES KARELLIS
Constructeur : GIMAR MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 2003
Montant de l’investissement : 1.700.000 €

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tapis d'Embarquement : Non


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 2027 m
Altitude Amont : 2374 m
Dénivelée : 347 m
Longueur développée : 1453 m
Pente Maxi : 55 %
Pente Moyenne : 23 %
Temps de Trajet : 10min32


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : 7+
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance Développée : 270 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Monopince à attache fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 13
Largeur de la voie : 4m70
Nb Sièges : 158
Espacement : 18.40 m


Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : TREFILEUROPE
Diamètre du câble : 40.5 mm
Ame : Compacte
Type de Câblage : Lang à droite
Galvanisation : Oui


Infrastructures et Ligne du Télésiège fixe des Arpons


  • La Gare Aval

La gare aval est située sur le bord de la piste vé non loin du départ du téléski de la Plagne à 2027 mètres d’altitude. C’est au niveau de cette gare que l’on trouve le poste de conduite. La gare aval est de type motrice-tension mais nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur cette gare au cours de ce reportage.

Diverses vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

L’embarquement :
Image


  • La Ligne


La ligne prend rapidement de la hauteur pour gravir les premières pentes. Au niveau du P3, la pente se radoucit et va rester constante pendant un certain moment. Après avoir croisé, longé et recroisé la piste Arpons, la ligne après une longue portée entre le P8 et le P9 va reprendre un soupçon d’inclinaison au niveau du P9. Par la suite la ligne se radoucit progressivement au passage des pylônes successifs pour rejoindre sans encombre la gare amont.

Au total la ligne comporte 13 pylônes répartis comme suivant : 1 compression et 1 support-compression et 11 supports

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P0 : 8C/8C
P1 : 8C/8C
P2 : 4S/4S
P3 : 8S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 8S/6S
P6 : 8S/6S
P7 : 8S/6S
P8 : 8S/6S
P9 : 4SC/4SC
P10 : 8S/6S
P11 : 6S/6S
P12 : 8S/8S
P13 : 8S/8S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

On se remet dans le sens de la marche :
Image

Le P2 :
Image

Le P3 et la piste Somma sur la gauche :
Image

La piste Arpons sur la droite :
Image

On continue :
Image

Une longue portée passant au dessus de la piste Arpons :
Image

Le P6 :
Image

On poursuit :
Image

On recroise la piste Arpons :
Image

Longue portée pour atteindre le P9 :
Image

Le P9, le seul pylône support-compression de la ligne :
Image

On entame la partie finale :
Image

La piste Arpons sur la droite et le départ de la piste Vinouve un peu plus haut :
Image

Le sommet est en vue :
Image

La pointe d’Emy sur la gauche :
Image

Le dernier pylône avant l’arrivée :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


  • La Gare Amont

La gare amont se trouve 347 mètres plus haut par rapport au niveau de la gare aval. Il s’agit d’une simple poulie de retour fixe montée sur un unique fût en métal.

Vues sur la gare amont :
Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège GMM :
Image

Pince GMM :
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support :
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support-compression :
Image


Au cœur du Télésiège des Arpons

La gare motrice employée sur cet appareil est une gare de type 7+, gare qui a été commercialisée à partir de 1998 par le constructeur Français Gimar Montaz Mautino. Arpons est le deuxième appareil de cette gamme à voir le jour sur le domaine des Karellis. La gare motrice est montée sur un unique fût en béton armé qui arbore le logo du constructeur. L’ensemble de la chaine cinématique est abritée par une couverture fabriquée par Sigma entreprise filiale du Groupe Pomagalski. Cette couverture offre un espace assez large autour des différents organes de la chaine cinématique facilitant ainsi les opérations de maintenance. Dans notre cas la gare aval inclue le système de tension du câble de l’appareil. L’ensemble de la gare est esthétiquement très joli avec des lignes fluides.

En exploitation normale, la mise en mouvement du câble est assurée par un moteur électrique à courant continu. Le moteur vient d’Italie du motoriste Sicmemotori et développe une puissance de 270 KW :
Image

Sur l’arbre rapide sortant du moteur électrique principal on trouve le frein de service électromagnétique de l’appareil :
Image

Le réducteur de la société Metso. Le rapport de réduction est de 153:1. L'arbre provenant du moteur devra donc faire 153 tours avant que la poulie ne fasse un tour :
Image

La poulie motrice à la largeur de la voie est reliée au réducteur par un arbre lent :
Image

En cas de coupure du réseau électrique, un moteur thermique Caterpillar permet d’évacuer la ligne de l’appareil à vitesse réduite. L’arbre partant du moteur thermique entre également dans le réducteur grâce à une seconde entrée :
Image

L’arbre partant du moteur thermique :
Image

A coté du moteur nous trouvons la centrale hydraulique qui pilote le frein de poulie :
Image

Le frein 2 au niveau de la poulie motrice :
Image

La tension du câble est comme d’accoutumée chez Gimar Montaz Mautino effectuée par un auto-vérin hydraulique. Cet auto-vérin possède une course utile de 3 mètres.
Image


Diverses Photos

La ligne depuis le haut avec la Cime Caron au fond :
Image

Le haut de la ligne avec le domaine de Valmeinier au fond :
Image

La ligne depuis la piste Arpons :
Image

La ligne depuis la piste Somma :
Image

Le bas de la ligne :
Image


Pour conclure

Pour conclure, la régie autonome des Karellis signe ici un bel appareil qui s’intègre parfaitement dans le cadre montagnard. La réalisation de ce télésiège aura permis de satisfaire la clientèle qui vient en nombre skier sur ce secteur du domaine skiable des Karellis.

Image

Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :