En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 39Bannière 41Bannière 18Bannière 7

 TSF4 des Clochettes

Saint-François-Longchamp (Le Grand Domaine)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Appareil d'occasion qui se situait à Saint Honoré en Isère et qui a été réinstallé en 2007 sur le domaine de Saint François Longchamp

Mise en service en : 2007

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 26/04/2009 et mise à jour le 01/05/2009
(Mise en cache le 13/07/2014)

Image


La station de Saint François Longchamp est située en Maurienne dans le massif de la Lauzière. Son domaine s’étend entre 1396 mètres d’altitude et 2250 mètres d’altitude et est desservi par treize remontées mécaniques. Depuis 1983 le domaine de Saint François Longchamp est relié avec le domaine tarin de Valmorel formant ainsi le Grand Domaine, espace offrant au total 160 kilomètres de pistes. Le Télésiège fixe des Clochettes vient remplacer sur un tracé différent un vieux télésiège fixe biplace de 1973

Saint François Longchamp lance son activité ski dans les années 1950. Le début de l’aménagement en équipements touristiques se fera sur la station basse qui correspond de nos jours à Saint François 1450. Le premier appareil installé est un téléski débrayable qui se prénomme Clochettes. Il sera suivi plus tard d’un téléski dénommé Roc Noir qui était situé lui aussi dans le secteur de 1450. Plus tard un nouveau site commence à être aménagé. Il s’agit du site qui correspond de nos jours à Saint François 1650. Après la création de plusieurs téléskis dont celui de la Lune et du Marquis, la station va installer en 1973 son premier téléporté.

Ce téléporté qui est le plus long d'Europe à son époque permet aux clients de Saint François 1450 de rejoindre le reste du domaine skiable qu’offre la station tout en évitant le difficile téléski du Roc Noir. De son sommet les clients vont pourvoir rejoindre les autres installations et notamment celles présentes sur Saint François 1650 tout en bénéficiant du confort de voyager assis et le tout avec un débit plus important. Depuis le reste du domaine skiable on peut rejoindre cet appareil grâce au téléski du Marquis qui assure l’accès à 1450 ou alors grâce à la piste Chemin de 1450. En 1983 les domaines de Saint François Longchamp et de Valmorel se relient et forment désormais le Gand Domaine. Le rôle de Buffe reste inchangé. Il va permettre de rejoindre les appareils de 1650 et notamment ceux qui depuis le front de neige permettent de prendre la direction de Valmorel.

Les caractéristiques du Télésiège de la Buffe :

TSF-Télésiège à attache fixe : BUFFE
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1973
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Altitude Aval : 1390 m
Dénivelée : 545 m
Longueur développée : 1830 m
Temps de trajet : 13min15
Pente Maxi : 48 %
Débit à la montée : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Nb Sièges : 158
Puissance développée : 147 KW


Quelques photos de cet appareil :
Image

Image

Image

Image


Au fil du temps le domaine de Saint François se modernise. On verra notamment l’installation du Télésiège de la Lune Bleue et le remplacement du Téléski du Marquis par un télésiège débrayable. La station de 1450 se développe également. De surcroit, il y a plus de clients qui vont pouvoir rejoindre Buffe qui était devenu le seul moyen d’accès depuis 1450 après le changement de tracé du Téléski du Roc Noir (appareil remplacé en même temps que le Téléski du Marquis). A cela s’ajoute que le temps de trajet sur cet appareil est relativement long et est donc un peu rebutant. Toutefois, il n’existe toujours pas d’autres choix pour les clients logeant sur 1450. A cela s’ajoute que le départ du Télésiège de la Buffe est légèrement excentré par rapport à la situation des logements sur 1450 et qu’il n’est donc pas très pratique de le rejoindre depuis la station. Du fait de l’exposition des pentes et de l’altitude à laquelle se trouve la station basse, il est devenu difficile d’exploiter cet appareil, le retour étant souvent déneigé. Bien que des navettes bus assurent les retours, ceci est nettement moins pratique qu’un retour skis aux pieds. Beaucoup de défauts qui feront que cet appareil sera remplacé.

En 2007 la SAGLAT qui exploite le domaine de Saint François Longchamp va procéder à la modernisation de son accès vers Saint François Longchamp 1550 depuis 1450 en remplaçant le vieux Télésiège de la Buffe par un appareil plus performant. A cette occasion le Téléski des Clochettes sera lui aussi démonté. Le tracé du nouvel appareil sera bien différent par rapport à celui du Télésiège fixe biplace. Le nouveau téléporté partira d’un autre endroit et le tracé sera nettement moins long que son prédécesseur.

Clochettes tel est le nom du nouvel appareil part du centre de la station de 1450. Il est donc nettement plus facile d’accès que l’ancien appareil. Cet appareil emmène les clients sur la partie basse de la piste Bleue Rimolard Son premier rôle reste donc d’acheminer les clients partant de 1450 en altitude afin qu’ils puissent accéder au reste du domaine. Une fois arrivé au sommet en un peu plus de cinq minutes les clients pourront rejoindre le Télésiège Débrayable du Marquis et le Téléski Sapin qui sont situées à Saint François 1550. Avec Clochettes on perd donc l’accès direct qu’offrait Buffe à Saint François 1650. Pour rejoindre 1650 depuis 1450, les clients devront donc nécessairement emprunter l’une des deux remontées précédemment citées. Malgré cette rupture de charge, en temps de montée sur les appareils les clients sont gagnants par rapport à l’ancien téléporté.

Clochettes depuis les pistes est directement accessible depuis Saint François Longchamp 1650 et 1550 sans prendre de remontées. On peut donc le rejoindre directement du point de liaison entre les domaines de Valmorel et Saint François. La piste verte dénommées Chemin de 1450 a été pour l’occasion équipée d’enneigeurs permettant ainsi d’assurer pendant plus longtemps un retour skis aux pieds à la station basse. Clochettes est également bien utilisé par les écoles de ski car il dessert une piste facile à son sommet et l’accès à ce télésiège est relativement aisé. La clientèle débutante appréciera donc cet appareil. Cet appareil dessert uniquement la partie basse de la piste bleue Rimolard qui emmène au pied des appareils Marquis et Sapin. Cette piste donne accès à la piste verte d’accès à Saint François 1450. Il dessert également une autre piste bleue qui redescend à 1450. Cette dernière est souvent fermée à cause de l'exposition et de la faible altitude. A cela s'ajoute qu'elle n'est pas équipée d'enneigeurs.

Ce télésiège est équipé d’une gare Alpha. Toutefois ce n’est pas un appareil neuf puisque cet appareil à déjà été utilisé auparavant dans la station iséroise de Saint Honoré qui est aujourd’hui fermée. Ceci a donc permis à l’exploitant de récupérer plusieurs éléments et d’installer un télésiège à moindre coût. D’un point de vue technique la gare aval est de type retour fixe ce qui limite les nuisances puisqu’elle est située aux abords des habitations. La chaine cinématique de l’appareil ainsi que les équipements assurant la tension du câble sont donc au niveau de la gare amont. Coté débit cet appareil ne possède pas un fort débit. Celui-ci n’est que de 1500 personnes par heure. Toutefois c’est plus du double comparé à l’ancien télésiège et il suffit amplement pour monter les clients sans trop d’attente en altitude. A cela s’ajoute qu’il sert principalement le matin et l’après midi du fait de son rôle d’ascenseur. Le reste de la journée la fréquentation est moindre.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : CLOCHETTES
Maire d’Ouvrage : SAGLAT
Maitre d’Œuvre : CNA
Exploitant : SAGLAT
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2007
Montant de l’investissement : 1.400.000 €

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Temps de Trajet : 5min15

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1394 m
Altitude Amont : 1586 m
Dénivelée : 192 m
Longueur développée : 725 m
Pente Maxi : 63 %
Pente Moyenne : 28 %

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : ALPHA 120/210
Tension : Amont
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 156 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d’accouplement : Mono pince fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Largeur de la voie : 4.90 m
Nb Pylônes : 9
Nb Sièges : 66
Espacement : 22 m

Caractéristiques du câble

Fabricant du Câble : TREFILEUROPE
Diamètre du câble : 33 mm
Type de Câblage : Lang à droite
Ame : Compacte


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval est située sur le front de neige de Saint François Longchamp 1450. De type retour fixe elle prend très peu de place et est très discrète. Elle se trouve dans un important décaissement qui a été réalisé à l’occasion. La poulie de retour d’un diamètre de 4.20 mètres n’est donc pas à la largeur de la voie.

Vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

L’embarquement :
Image


La Ligne

La ligne de cet appareil ne comporte pas de difficultés majeures. Elle monte rapidement afin de sortir du décaissement dans lequel se trouve la gare aval. C’est d’ailleurs à cet endroit que se trouve la pente maximale de Clochettes. Le reste de la ligne monte tranquillement. Le tracé se raplatit nettement au niveau du P7. S’en suit une partie presque plate jusqu’au terme du tracé. La ligne a été faite avec en partie des éléments récupérés. Toutes les têtes de pylônes sont neuves ainsi que certains éléments de fûts.

La ligne comprend neuf pylônes répartis comme suivant : 1 compression et 8 supports
Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 12C/12C
P2 : 8S/8S
P3 : 4S/4S
P4 : 4S/4S
P5: 6S/4S
P6 : 4S/4S
P7 : 8S/8S
P8 : 4S/4S
P9 : 4S/4S

La ligne depuis le bas des pistes :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Sortie du décaissement dans lequel se trouve la gare aval :
Image

Le P2 :
Image

Le P3 avec derrière le tracé de la variante de la piste Chemin de 1450 :
Image

Après avoir franchi la plus longue portée de cet appareil, le P4 :
Image

Portée entre P4 et P5 :
Image

Le P6 avec sur la droite la tranchée où passait le Télésiège de la Buffe :
Image

Le P7 avec le Cheval Noir au fond :
Image

Entame de la dernière partie du tracé :
Image

Le tracé de la piste Rimolard au dessus de la gare amont :
Image

Dernier pylône
Image

Arrivée en gare amont
Image


La Gare Amont

La gare amont est située à 1586 mètres d’altitude en bordure du tracé de la piste bleue Rimolard. C’est à cet endroit que se trouve la chaine cinématique assurant la marche normale de l’installation. Elle est composée d’un moteur courant continu qui entraine la poulie motrice par l’intermédiaire d’un réducteur. La marche de secours est assurée par un moteur thermique qui entraine la poulie motrice via une seconde entrée sur le réducteur.

Vues sur la gare amont :
Image

Image

Image

Image

Image

La Poulie Motrice d’un diamètre de 4 mètres avec ses deux freins de poulie et la DT
Image

L’un des deux vérins hydraulique assurant la tension du câble :
Image


Véhicules et pinces

Pince fixe :
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support :
Image

Siège quadriplace neufs :
Image

Les sièges sont équipés depuis l’année 2008 d’un Stop-Kid sur la place la plus à gauche:
Image


Diverses photos

La ligne depuis le haut :
Image

Partie intermédiaire depuis les pistes :
Image

Partie basse de la ligne avec au fond Saint Colomban des Villards et l’Ormet :
Image:

Bas de la ligne et les résidences situées aux alentours de la gare aval :
Image


En conclusion la récupération de cet appareil en provenance de Saint Honoré a permis à Saint François Longchamp de moderniser la partie basse de son domaine à moindre frais. Le télésiège est une réussite car il assure avec confort et performance son rôle d’ascenseur vers Saint François Longchamp 1550.

Ainsi se termine le reportage sur cette installation
A Bientôt.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09392 secondes. 32 requete(s).
139 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés