Localisation(s)
Photo

 TSF4 des Mélèzes

La Plagne (Paradiski)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Télésiège qui permettait de relier Plagne Bellecôte, Plagne Soleil ou encore Plagne Village depuis Plagne Centre.

Année de construction : 1990
Année de fin de service en : 2009

Réimplanté comme : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 31/08/2021 et mise à jour le 03/09/2021
(Mise en cache le 03/09/2021)

Télésiège des Mélèzes
La Plagne (73)


Image


Bienvenue à La Plagne

La Plagne est une station savoyarde de Tarentaise située au dessus de la commune d’Aime, ville située à mi-chemin entre Moutiers et Bourg Saint Maurice. La Plagne est une station olympique puisque durant les Jeux Olympiques, elle a accueilli les épreuves de bobsleigh grâce à la construction d’une piste pour cette discipline. La station d’aujourd’hui n’a plus rien à voir telle qu’elle était à ses débuts. En effet de nos jours, La Plagne a fortement grandi et avec ses stations satellites, elle forme un ensemble ayant la plus grosse capacité en hébergements touristiques de nos montagnes avec un peu moins de 50 000 lits. On trouve deux types de stations dans cet ensemble formant la Grande Plagne : des stations-villages et des stations d’altitude.
Chaque station possède sa propre ambiance et son propre style architectural formant un ensemble quelque peu disparate. Les stations-villages ont su garder charme et authenticité alors que dans les stations d’altitude, c’est un univers un peu plus animé (concerts, bars branchés…) et une architecture plus typique des grandes stations que les clients trouveront. Au total, la Grande Plagne se compose de dix stations : Montalbert, Aime La Plagne, Plagne 1800, Plagne Centre, Plagne Villages, Plagne Soleil, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Montchavin – Les Coches et Champagny en Vanoise.

Chaque station fait donc partie d’un grand domaine skiable comprenant 225 kilomètres de pistes desservis par 106 remontées mécaniques. Ceci fait du domaine de la Plagne, l’un des plus grands de France. Ce domaine s’étend de 1250 mètres à 3175 mètres d’altitude au sommet du télésiège du Glacier. Tout comme le style des stations, le domaine est assez disparate. Des pentes austères et raides du glacier aux larges boulevards peu pentus tout en passant par les descentes en forêt, petits et grands trouveront leur compte sur ce vaste espace de glisse. Depuis 2003, le domaine de la Plagne est relié depuis Montchavin au domaine voisin de Peisey Vallandry par le téléphérique Vanoise Express. Cette liaison à permis de donner naissance à un nouveau grand espace de ski baptisé Paradiski qui offre au total 425 kilomètres de pistes.

    Le domaine skiable au-dessus de Plagne Centre
    Image


L'aménagement des liaisons pour Plagne Soleil et Plagne Village

L'ouverture de la station de la Plagne remonte officiellement au 22 décembre 1961 avec deux téléskis sur Plagne Centre : celui de la Lovatière qui desservait une zone pour débutants sur le front de neige, et celui du Biolley permettant de skier sur des pentes plus importantes en face nord-est. C'est Montaz Mautino qui avait livré ces deux appareils à l'époque. La deuxième saison a été marquée par l'ouverture du téléski du Z et du Télé-Ecole permettant de skier sur les pentes de la Grande Rochette alors que celui de la Lovatière a été supprimé. Le Z grimpe jusqu'au départ du télésiège des Verdons Nord et en 1962 la piste de la Marie-Chantal est créée. Le téléski du Cabri est quant à lui venu doubler le Z en 1964 pour créer une zone pour débutants sur Plagne Centre. Puis, la SAP décide ensuite de s'étendre avec le téléski des Aollets sous la Grande Rochette. L'accès à Plagne Bellecôte, alors en construction, est facilité. En plus de tout cela, le téléski du Saint-Esprit est construit en partant de Plagne Centre pour rejoindre Plagne Bellecôte.

    Le début de la ligne du téléski des Aollets avec sa gare aval en treillis en 1964 (Perso-laplagne.fr)
    Image

    Vue sur le début de la ligne (Perso-laplagne.fr)
    Image


En 1972, le téléski des Aollets a été raccourci par le haut. Plagne Village venant d'ouvrir, cette station devait disposer d'un téléski partant de son front de neige. Le nouveau téléski du Saint-Esprit est constuit; partant de l'ancien départ des Aollets jusqu'à la gare amont du télésiège des Colosses. Ce téléski saturait très régulièrement.

    La longue file d'attente du téléski du Saint-Esprit en 1983 (Perso-laplagne.fr)
    Image


En 1990, ce téléski a été raccourci par le bas pour démarrer de Plagne Soleil. Il a donc été secondé par un télésiège fixe 4 places, celui des Mélèzes, avec un débit supérieur et permettant de basculer facilement sur Plagne Bellecôte via le Dou du Praz.

Mélèzes : La liaison avec Plagne Bellecôte

Le télésiège des Mélèzes était situé dans une cuvette en contrebas de Plagne centre, derrière l'immeuble du France, quelques mètres en contrebas du télésiège du Boulevard. Construit en 1990 par Poma, il a été supprimé en 2009 et déplacé sur un tracé en contrebas entre Plagne 1800 et son ancienne gare aval.
Sa situation a été faite de façon à recueillir facilement les flux de skieurs provenant de Plagne Centre mais aussi de Plagne Village et de Plagne Soleil. Ainsi, ce télésiège était hautement fréquenté tout au long de la journée pour les retours notamment de Plagne Bellecôte, Montchavin-les Coches ou encore les Arcs. Il desservait également une offre de ski propre sur des pistes faciles.

Côté ski, le télésiège des Mélèzes desservait 4 pistes à son sommet :
  • La piste noire des Colosses, qui est un large et pentu mur bosselé qui termine sa course à Plagne Bellecôte.
  • La piste bleue de la Bretelle Trieuse, permettant de rejoindre le front de neige de Plagne Bellecôte.
  • La piste bleue du Dou du Praz, revenant au départ du télésiège des Mélèzes et permettant aussi le retour skis aux pieds sur Plagne Soleil.
  • La piste bleue de l’Écartée, permettant l'accès au téléski du Saint-Esprit et de revenir ensuite sur les Mélèzes.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Paradiski :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pince fixe : MÉLÈZES
Maître d'ouvrage : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Maître d’œuvre : DCSA
Exploitant : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Constructeur : Poma
Année de construction : 1990
Année de démontage : 2009

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,1 m/s
Temps de trajet : 7 min 06 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1950 mètres
Altitude amont : 2138 mètres
Dénivelée : 188 mètres
Longueur développée : 894 mètres
Pente maximale : 58 %
Pente moyenne : 22 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 10
Sens de la montée : Droite
Type de G1 : Alpha 210
Type de G2 : Poulie retour fixe
Type de véhicules : Arceau
Puissance développée : 172 kW
Type de motorisation : Courant continu
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 29 000 daN

Ligne et infrastructures du télésiège des Mélèzes

Gare aval :

La gare aval était la station motrice-tension de l'installation. Elle était située à 1950 mètres d'altitude dans une cuvette en bas de Plagne Centre en contrebas de la station inférieure du télésiège du Boulevard. On retrouvait une infrastructure de type Alpha 210 provenant de chez Poma. Cette déclinaison de la gamme Alpha se distinguait par l'existence de 6 vitres sur la gare ainsi que des pieds disposés vers l'extérieur de la ligne. Le câble y était mis en mouvement grâce à un moteur électrique à courant continu de 172 kW. De même, la tension dynamique du câble se faisait grâce à deux vérins hydrauliques placés de part et d'autres de la poulie.

    La gare aval des Mélèzes tout au fond avec le début de la ligne du télésiège du Boulevard au premier plan
    Image

    Vue rapprochée
    Image

    L'accès à l'installation
    Image

    Gros plan sur la gare motrice - tension Alpha
    Image

    Zoom sur le panneau d'informations concernant l'installation
    Image


La ligne :

La ligne était longue de 894 mètres et se composait de 10 pylônes. Elle montait à travers une première section plus raide que les autres parmi les mélèzes puis la pente devenait plus faible pour traverser l'intérieur de Plagne Soleil et ensuite jusqu'en gare amont.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 16C/16C
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 6S/6S
  • P5 : 4S/6S
  • P6 : 4S/6S
  • P7 : 6S/6S
  • P8 : 6S/8S
  • P9 : 6S/8S
  • P10 : 4S/4S
    Vue sur la ligne du télésiège des Mélèzes
    Image

    Portée P1 - P2
    Image

    P2
    Image

    Portée P2 - P3
    Image

    P4, nous survolions la station de la Plagne - Soleil
    Image

    P5
    Image

    P6 vue de loin
    Image

    Portée P6 - P7
    Image

    P7
    Image

    Portée P7 - P8
    Image

    P8
    Image

    P9
    Image

    P10
    Image


La gare amont

La gare amont était la station retour de l'installation. Elle était située à 2138 mètres d'altitude au sommet du Dou du Praz face à l'arrivée du téléski des Colosses. On retrouvait une poulie retour fixe monofût provenant d'un modèle peu développé par Poma.

    L'arrivée en gare
    Image

    La plateforme de débarquement
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège des Mélèzes était équipé de sièges de type Arceau4 provenant de chez Poma et pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes.

    Image


Les sièges étaient reliés au câble par des monopinces fixes de type Mono2100.

    Image


Mélèzes, un appareil insuffisant face à l'afflux de skieurs de Plagne Centre

Le télésiège des Mélèzes permettait donc de relier Plagne Bellecôte, Plagne Soleil ou encore Plagne Village depuis Plagne Centre tout en desservant un espace agréable de ski propre. Malgré tout, ce télésiège était largement insuffisant et son débit ainsi que sa vitesse étaient trop faibles. Il fut donc démonté en 2009 et remplacé par un télésiège débrayable six places, la Bergerie, sur un tracé différent. Néanmoins, ce télésiège a entamé une seconde vie sur un tracé reliant Plagne 1800 à son ancien départ.

Avant de terminer ce reportage, je tiens à remercier Pomaman pour ses photos de l'installation.

Tony le Savoyard & J'ib, septembre 2021

Photos : Pomaman & J'ib
Texte, bannière et mise en page : Tony le Savoyard & J'ib
Date des photos : 18 février 2009



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :