En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 25Bannière 44Bannière 1Bannière 26

 TSF4 des Prés

Megève - Le Jaillet (Portes du Mont Blanc)

Poma

T1 ES


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : evasion ski
Section écrite le 29/02/2008 et mise à jour le 26/06/2014
(Mise en cache le 26/06/2014)

Voici un tout nouveau reportage sur le...
Image

I/ Description et situation

Ce télésiège fixe 4 places est donc situé sur à Megève, sur le massif du Jaillet. Ce reportage va présenter de nombreuses similitudes à celui du Christomet, comme vous allez le ramarquer dans la description. Construit en 2004 sur un tracé inédit, il possède tout comme son frère un rôle essentiel au sein du domaine des Portes du Mont du Mont Blanc: il est le seul et unique passage pour remonter au sommet de Combloux, et du Jaillet. Il est accessible depuis donc ce sommet, mais aussi depuis celui du Christomet, via une des 4 pistes du secteur.

Et justement, côté pistes, le secteur des Prés n'est pas non plus le meilleur, bien que les descentes soient tout de même très ensoleillées, plein sud... Cependant, cela a une certaine influence sur la qualité de la neige, souvent molle. Et pour le coup, c'est une seul couleur qui prédomine: le bleu, avec Bel Ava, la principale, un long chemin facile, Bel Ava Bis, une variante comme son nom l'indique, et Prés, que l'on a tendance à oublier... Pourtant, c'est, de mon point de vue, la meilleure des trois, étant donné les prairies sauvages qu'elle traverse, le tout dans un calme vraiment agréable. On en reparlera dans la partie historique...

Concernant maintenant du relief de la ligne, on constate une assez bonne régularité, à l'exception d'une petite partie en descente, traversant une petite gorge au niveau du P8, et de la piste Bel Ava Bis. Le tout exige un pylone C, le 8. A part cela, la pente est plutôt assez raide, ce qui ne porte pas préjudice à la montée relativement agréable.

C'est donc Pomagalski qui est à l'origine de ce télésiège 4 places, faisant partie de la génération Orion, reconnaissable au design de la gare amont. L'appareil reste plutôt discret, l'harmonie avec le paysage est plutôt réussie. La montée s'effectue sur des sièges Doudouk4, tout à fait classique pour un télésiège de cette époque. De plus, les gares sont peu encombrantes, et mises en valeur par les magnifiques cabanes en bois.
J'ai pu entendre l'incompréhension de certains également face à l'édification d'un télésiège fixe. Il est vrai que la longueur peut parfois surprendre, mais pour ma part je trouve que le trajet est vite avalé, et que l'on est dans une situation confortable. Puis bon, une TSD aurait nécessité une plus grosse place, un plus gros aménagement... ce qui était certainement trop coûteux. De plus, le débit est très bon, les files d'attente sont rapidement parcourues.
Le réaménagement de ce secteur est, selon mon expérience de skieur régulier sur le domaine, une totale réussite.

Voici, avant la situation, une idée de l'aire d'arrivée au sommet de Combloux avec les 3 remontées mécaniques: le TSD6 de Pertuis, les TSF4 du Jouty et des Prés:
http://www.skiamegeve.com/fr/hiver/webcams...am_combloux.php

Et maintenant, la situation sur le plan des pistes du domaine des Portes du Mont Blanc:
Image

II/ Historique

Ce télésiège a remplacé en 2004 un vieillissant TSF2 Montaz Mautino. Mais comme je vous le disais, le tracé de l’actuel TSF4 est totalement inédit. Mais alors, par où passait-il auparavant ? En fait, l’ancien tracé est toujours visible depuis par exemple le sommet du Christomet. Le TSF2 rejoignait donc avant 2004 non pas le sommet de Combloux, mais le sommet du Jaillet. La gare amont se situait à proximité de celle de la TCD6 et du TKD des Combes, supprimé en 2004. Mais alors, comme vous le constatez peut-être, la liaison Combloux – Jaillet était beaucoup plus compliquée : il fallait, pour revenir à Combloux depuis le bas du Christomet, non seulement emprunter le TSF2 des Prés, mais aussi au choix, le TKD1 des Salles ou à l’époque le TSF2 des Essertons, disparu aujourd’hui et non remplacé du fait de sa faible fréquentation. Aujourd’hui, tout est très simple, le TSF4 remonte au sommet des pistes de Combloux, ce qui permet une descente directe vers La Cry ou le Jaillet, le tout avec plus de ski !

2004 fut donc une grande année pour ce domaine, qui a considérablement amélioré son parc de remontées mécaniques, dont je vous présente ici l’ancien, datant d’avant cette même année :
Image

Je me permettrais dans ce reportage de faire une petite parenthèse sur 2 remontées mécaniques disparues pendant cette année, dans le même secteur, déjà évoquées plus haut :

Le téléski des combes

Supprimé également la même année car ce TKD ne servait plus à grand chose, il desservait seulement la partie haute de la piste "étoile". Il était plus utile lorsque des courses y étaient organisées. Le temps passa, et le TKD se retrouvait de plus en plus délaissé, avec un enneigement baissant aussi d'année en année... dommage...

Le télésiège fixe 2 places des Essertons

Supprimé en 2006, ce TSF2 Montaz Mautino est devenue tout comme le TKD Combes délaissé par les skieurs, même s'il desservait pas mal de pistes de tous les niveaux. Mais c'est surtout une panne très importante en fin de saison qui a motivé Megève à supprimer ce TSF2. Dommage, car il aurait pu encore servir lorsque l'enneigement est faible en bas du Jaillet, pour permettre à certaines pistes (comme celle des Essertons, Ravine, une partie de Père Noel...) de rester ouvertes un peu plus tard... mais bon, il en a été décidé autrement.

Ces deux appareils sont visibles dans la partie « Massif du Jaillet » de cette vidéo « Les plus belles pistes de Megève », notamment lors des présentations des pistes Etoile et 7 NAINS. La voici :

http://www.megevetv.com/

III/ Caractéristiques générales de l'appareil

- Géographie
Altitude départ : 1413 m
Dénivelé : 344 m
Altitude arrivée : 1757 m
Pente moyenne : 30 %
Pente maximale : 65 %
Longueur du télésiège : 1210 m

- Technique
Type d'appareil : télésiège fixe POMA Orion4
Sens de la montée : droite
Vitesse maximale d'exploitation : 2,5 m/s
Station motrice : amont
Station tension : aval
Nombre de pylônes : 14
Nombre de véhicules : 162
Débit opéré : 2400 p/h
Capacité des véhicules : 4 personnes

- Administratif
Constructeur : POMAGALSKI
Saison d'exploitation : hiver et été depuis 2009
Année de construction : 2004
Commune : Megève
Exploitant : SEM du Jaillet
Ouverture (hiver) : 9H00
Fermeture (hiver) : 16H30 jusqu'au 10 février environ - 17H00 ensuite
Temps de montée : 8 minutes environ

IV/ Reportage photos

Toutes ces photos datent du 11 janvier 2010. Les voici:

La gare aval

En côte à côte avec le TSD6 du Christomet:
Image

Vue de l'autre côté, avec le P1 (8C):
Image

Image

La ligne

Vue depuis la piste du Chevreuil de la ligne entière:
Image

Image

P2 (12S)
Image

P3 (6S)
Image

P4 (6S)
Image

P5 (6S)
Image

P6 (8S)
Image

P7 (12S), amorçant la descente:
Image

P8 (12C), la ligne reprend en montée, plus raide:
Image

P9 (6S)
Image

P10 (5S)
Image

P11 (5S)
Image

P12 (8S)
Image

P13 (6S)
Image

P14 (12S) et fin de la ligne:
Image

Image

Image

La gare amont

Image

Image

Cette photo date du 20 janvier 2008:
Image

Le siège Doudouk4:
Image

La pince:
Image


Fin du reportage.
Merci de votre lecture et de votre attention.

Evasion ski, janvier 2010



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09562 secondes. 36 requete(s).
91 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés