En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 8Bannière 44Bannière 14Bannière 27

 TSF4 du Col del Pam

Font-Romeu - Pyrénées 2000

Poma

T1 ES
Description rapide :
Télésiège permettant l'accès au sommet de la Gallinéra depuis le Col del Pam

Mise en service en : 2006

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 03/07/2014 et mise à jour le 05/07/2014
(Mise en cache le 20/07/2014)

Télésiège du Col del Pam
Font-Romeu / Pyrénées 2000 (66)


Image


Bienvenue à Font-Romeu / Pyrénées 2000

La station de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est située en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière franco-espagnole. Cet espace de ski est le plus grand du département et fait parti intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Formiguères, Les Angles, La Quillane, Puyvalador, l'Espace Cambre-d'Aze, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens ainsi que Font-Romeu et Pyrénées 2000.

A noter que Font-Romeu / Pyrénées 2000 ainsi que sa région sont considérés comme l'un des endroits les plus ensoleillés de France avec pas plus de 325 jours d'ensoleillement par an. C'est pour cela que l'on retrouve à Odeillo, situé un peu plus en contrebas de Font-Romeu, un four solaire captant l'énergie solaire construit en 1968 et appartenant au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Le four solaire d'Odeillo
Image

Le domaine skiable est implanté sur le sommet de Gallinéra (2127 mètres d'altitude) ainsi que sur le Roc de la Calme (2213 mètres d'altitude). En haut de ces dernières montagnes, on peut apercevoir toute la chaîne du Carlit composé des étangs éponymes, du lac des Bouillouses (site très réputée été comme hiver) ainsi que du plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Pic Carlit culminant à 2921 mètres d'altitude. De plus, il est possible d'observer toute la Cerdagne avec les stations de l'Espace Cambre-d'Aze et d'Err-Puigmal ainsi que l'Espagne avec la Sierra del Cadi (2660 mètres d'altitude) et les stations de ski de La Molina et de Masella.

L'accès aux pistes peut s'effectuer depuis quatre endroits : le village de Font-Romeu via la télécabine des Airelles, le front de neige des Airelles, celui de la Calme ou encore celui de Bolquère - Pyrénées 2000. Le ski se pratique entre 1777 (front de neige de Pyrénées 2000) et 2213 mètres d'altitude (sommet du télésiège du Roc de la Calme). Le domaine est divisé en quatre secteurs : la Calme, les Airelles, le secteur Nord des Aveillans, et Pyrénées 2000. Ces derniers sont composés de 20 remontées mécaniques (1 télécabine, 8 télésièges dont 4 débrayables, 11 téléskis) et desservent un total de 43 pistes (9 pistes noires, 9 pistes rouges, 10 pistes bleues, 15 pistes vertes) représentant 43 kilomètres. Enfin le centre de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est la station possédant le plus grand parc d'enneigement artificiel de France par rapport au nombre de pistes. En effet, on retrouve environs 500 canons à neige disposés sur 85 % du domaine.

La piste noire de la « Record », mythique piste du domaine skiable situé sur le secteur Nord
Image

L'aménagement du secteur du Col del Pam

Avant tous propos, le secteur du Col del Pam est situé entre le sommet du col éponyme et la Gallinéra. L'aménagement de cet espace a donc commencé en 1967 avec la construction de deux téléskis par Pomagalski : celui de la Levant et du Baby-Levant. Ces derniers étaient les seuls accès au domaine d'altitude depuis le sommet du col ou depuis Pyrénées 2000. N'arrivant pas au sommet de Gallinéra, ils ne permettaient donc pas de rejoindre les différents secteurs de la station mais seulement le front de neige des Airelles. De ce fait, pour accéder aux autres zones il fallait à cette date emprunter un des quatre téléskis Sud. Mis à part cette fonction, ils desservaient un espace débutants et permettaient une nouvelle porte d'entrée au domaine skiable.

Le Col del Pam au début de son aménagement entre 1967 et 1971 avec le téléski Baby-Levant à gauche et celui du Levant à droite
Image

En 1971 furent construits les téléskis Est 1 et 2 à la droite des deux derniers appareils cités au dessus. Les deux nouvelles installations étaient différentes au niveau de leur ligne puisque le numéro 1 arrivait au sommet de Gallinéra et fut donc la première remontée à accéder à ce sommet depuis le Col del Pam et à desservir les différents secteurs du domaine skiable. Le téléski Est 2 arrivait quant à lui un peu plus bas que Gallinéra.
En 2006 lors d'une énorme rénovation du domaine skiable, Altiservice a décidé de remplacer ces quatre dernières installations par des « nouveaux » appareils plus récents et plus performants. En effet les téléskis Est 1 et 2 ont été remplacés par un télésiège fixe quatre places du constructeur Poma et les téléskis Baby-Levant et Levant ont été succédés par un seul téléski débrayable récupéré sur le feu appareil du Diable, anciennement situé sur le secteur Nord du domaine skiable.

Le nouveau front de neige du Col del Pam avec le téléski de la Levant à gauche et le télésiège du Col del Pam à droite
Image

Les téléskis Est 1 et 2

Le télésiège fixe quatre places du Col del Pam a remplacé en 2006 deux vieillissants téléskis débrayables construits respectivement en 1971 et 1981 par Pomagalski. Le tracé du Est 1 était identique à l'actuel appareil, tandis que celui du Est 2 était différent. En effet, le départ du Est 2 s'effectuait au Col del Pam et l'arrivée était située une centaine de mètres plus bas que le numéro 1. Par ailleurs, les deux lignes étaient parallèles.

La situation du téléski Est 1 (en bleu) et celle du Est 2 (en rouge)
Image

Ces installations permettaient l'accès au domaine d'altitude et plus précisément au sommet de la Gallinéra à 2127 mètres d'altitude. De là on pouvait rejoindre tous les versants du domaine : le versant des Airelles composé de piste vertes et bleues, celui du secteur Nord avec que des pistes noires ainsi que le versant de la Calme constitué de pistes de niveau varié. Ces téléskis étaient donc très utilisés et il fallait trouver une solution pour remédier aux faibles débits (750 et 780 personnes par heure pour les Est 1 et 2) et au peu de confort que procuraient ces remontées. Le choix fut donc de remplacer ces vétustés par un télésiège fixe quatre places d'occasion plus performant et plus confortable.

Techniquement, les téléskis Est 1 et 2 n'étaient pas les appareils les plus courant en France. En effet on retrouvait en aval sur le numéro 1 une poulie flottante s'occupant de la tension par contrepoids. L'embarquement s'effectuait sur une station classique posée sur deux fûts tubulaires qui ne possédait pas de poulie de déviation vers la glissière et dont l'emplacement était située à une cinquantaine de mètres devant la poulie flottante. C'était donc la gare amont qui s'occupait de la mise en mouvement du câble.
En ce qui concerne l'autre téléski, la gare aval motrice était scindée en deux parties : l'une pour le « bloc » moteur avec la poulie motrice, et l'autre pour l'embarquement avec une station classique tenue par deux fûts tubulaires et sans poulie de renvoie vers la glissière. La station amont était une poulie flottante s'occupant de la tension.
A noter que les deux anciennes gares aval étaient situées au Col del Pam, mais séparées par une centaine de mètres.

La gare aval du téléski Est 1 avec une partie de la poulie flottante visible à droite
Image

La gare aval du téléski Est 2 avec le « bloc » moteur à gauche et la station tubulaire d'embarquement à droite
Image

Sur cette photo montrant la gare aval du téléski Est 2, on remarque de plus le début des lignes des deux appareils
Image

La gare aval du téléski Est 2, on remarque de plus une poulie de l'un des premiers pylônes du téléski Est 1
Image

Col del Pam : La fusion de trois télésièges

En 2006, Altiservice décide de rénover totalement le domaine skiable pour un coup total de 14,29 millions d'euros.
Pour la construction du « nouveau » télésiège fixe quatre places du Col del Pam, il a été décidé de récupérer le maximum de pièces d'occasion afin de minimiser les coûts de l'installation. En effet, la gare aval de type Alpha 210 provient de l'ancien télésiège fixe biplace de l'Altiport qui était situé sur le secteur des Airelles, dans le même domaine skiable. Ce dernier appareil a quant a lui été démonté en 2004 et non remplacé. Ensuite certains pylônes ainsi que quelques trains de galets arrivent de l'ancien télésiège fixe des Airelles placé sur le secteur éponyme et remplacé en 2004 par un télésiège débrayable six places. D'autres pièces identiques à celles énumérées ci-dessus avec en plus quatre vingt sièges et pinces proviennent de l'ancien télésiège fixe des Aveillans, remplacé en 2006 par un télésiège débrayable quatre places. On remarquera enfin que tous ces matériaux de récupération viennent des anciennes installations du domaine skiable afin d'économiser encore plus les coûts de l'investissement. D'autres parts, certains matériaux sont neufs comme quelques fûts et têtes de pylônes, la gare amont ainsi que vingt sièges.

La gare aval, la poulie motrice ainsi que les têtes de pylônes du futur télésiège du Col del Pam en attente d'être montés sur le parking
Image

Image

Le télésiège fixe des Airelles durant son démantèlement avec les pylônes du télésiège du Col del Pam dans leurs anciens emplacements
Image

Col del Pam : L'accès au sommet de la Gallinéra

Le télésiège du Col del Pam est situé au sommet du col éponyme à proximité de la gare amont du télésiège du Belvédère ainsi que des téléskis de la Levant et de la Liaison. Il a été construit en 2006 par Poma suite à une énorme restructuration du domaine skiable par Altiservice.
Cette installation permet l'accès au domaine d'altitude et plus précisément au sommet de la Gallinéra à 2127 mètres d'altitude depuis le parking du col. Cet endroit est une véritable porte d'entrée constitué d'un parking, de caisses et d'un restaurant. Il permet de plus fluidifier les autres parkings du domaine skiable souvent très chargés. Pour en revenir à ce télésiège, il donne accès au sommet à tous les secteurs du domaine skiable sauf celui de Pyrénées 2000 : celui des Airelles ainsi que le secteur Nord qui sont tous les deux accessibles directement depuis le sommet, ainsi que la Calme joignable via la piste verte des Mouillères.
En plus de cette fonction très importante, cette remontée permet aussi de compléter l'espace débutants du Col del Pam constitué en plus du téléski de la Levant. En effet, elle dessert sur son versant que des pistes vertes et bleues comme sur celui des Airelles.

Côté ski, le télésiège du Col del Pam dessert 11 pistes dont le choix de la couleur reste très varié :

  • La piste noire de la Record : Piste mythique et considérée comme la plus dure du domaine skiable étant donné sa longueur (la plus longue du domaine), son dénivelé (le plus important du domaine) ainsi que sa raideur. A noter qu'elle est située sur le versant Nord et rejoint donc les télésièges du Col-Rouge et des Aveillans.
  • La piste noire des Rhodos : Elle est parallèle à la piste de la Record sur sa première partie et rejoint les télésièges du Col-Rouge et des Aveillans.
  • La piste bleue Grand-Tétras haut : Elle rejoint le Col del Pam.
  • La piste bleue Belvédère haut : Elle permet d'accéder au Col del Pam.
  • La piste bleue des Sapinettes : Piste rejoignant le Col del Pam.
  • La piste bleue Tabaries : Rejoignant le front de neige des Airelles, elle est utilisée comme espace ludique tout au long de l'hiver avec des boarder-cross ainsi que des sauts installés sur cette dernière.
  • La piste verte Ski Plan Levant : Rejoignant le Col del Pam, cette piste est relativement plate et ne présente aucunes difficultés pour les débutants. Elle est en partie desservie par le téléski de la Levant.
  • La piste verte de la Poule au Pot : Piste historique de la station et rejoignant le front de neige des Airelles.
  • La piste verte du Tremplin : Elle permet d'accéder aux Airelles.
  • La piste verte Ceinture : On accède grâce à elle aux Airelles depuis le téléski de la Levant tout en partant du sommet de Gallinéra.
  • La piste verte des Mouillères : Piste très importante puisqu'il s'agit de la seule piste du domaine skiable permettant d'accéder au front de neige de la Calme.

A noter que les pistes Rhodos, Sapinettes et Ceinture ne sont pas équipées de canons à neige. Les huit autre le sont pour pouvoir garantir un enneigement de qualité tout au long de la saison

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : COL DEL PAM
Maître d’Œuvre : DCSA
Exploitant : Altiservice
Constructeur : Poma
Année de construction : 2006

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1960 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 6 min 4 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2001 mètres
Altitude amont : 2128 mètres
Dénivelée : 128 mètres
Longueur développée : 837 mètres
Pente maximale : 23 %
Pente moyenne : 15 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 9
Nombre de sièges : 100
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : Alpha 210
Puissance développée moteur principal : 130 kW
Type de motorisation : Courant continu
Type de G2 : Poulie retour fixe
Type de sièges : Arceau de rénovation
Type de tension : Hydraulique

Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 2006
Année d'origine : 1997 (anciennement sur le TSD4 du Belvédère)
Type de câblage : Lang
Diamètre du câble : 40,5 mm
Composition du câble : 6*17 Fils
Ame : Compacte

Ligne et infrastructures du télésiège du Col del Pam

Gare aval :

La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. Elle est située à 2001 mètres d'altitude juste à côté du téléski de la Levant et de la Liaison ainsi que de la gare amont du télésiège du Belvédère. L'infrastructure est une Alpha 210 Poma provenant du feu appareil de l'Altiport. Elle s'intègre très bien au sommet du col puisqu'elle est située à la frontière entre la forêt. La tension dynamique du câble est effectuée par deux vérins hydraulique situés sur les extrémités de la gare. Enfin, le câble est mis en mouvement grâce à un moteur à courant continu développant 130 kW.

Image

Image

La gare aval vue depuis le téléski de la Levant
Image

Autres vues de la gare
Image

Image

Image

Image

La poulie motrice
Image

La ligne :

La ligne est longue de 837 mètres et se compose de 9 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :


  • G1 : 8C/8C
  • P1 : 6S/6S
  • P2 : 8S/8S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 6S/6S
  • P5 : 4SC/4SC
  • P6 : 6S/6S
  • P7 : 8S/8S
  • P8 : 12S/12S
  • P9 : 6S/6S

P1
Image

P2
Image

P3
Image

P4
Image

Portée P4 - P5
Image

P5
Image

Détail de la tête de pylône de type support/compression
Image

P6
Image

P7
Image

Portée P7 - P8
Image

P8
Image

P9
Image

Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2128 mètres d'altitude au sommet de la Gallinéra à proximité des gares amont des télésièges débrayables des Airelles ainsi que des Aveillans. On retrouve une classique poulie retour fixe située sur une bute construite pour permettre l'arrivée par gravitation au centre de la Gallinéra.

Image

Image

Image

Image

La gare amont vue en contre plongée avec le poste de commandement depuis la piste bleue "Sapinettes"
Image

Sièges et pinces

Le télésiège du Col del Pam est équipé de 100 sièges (80 de récupération et 20 neufs) de type Arceaux de rénovation et pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes par siège.

Image

Les sièges sont reliés au câble par des mono-pinces fixes 2100.

Image

Un télésiège dont les performances restent justes

Le télésiège du Col del Pam permet donc l'accès au sommet de la Gallinéra depuis le col éponyme. En créant une nouvelle portée d'entrée au domaine skiable, c'est un appareil très fréquenté tout au long de la saison. Le débit (1960 personnes par heure) reste peu convenable mais mériterait d'être amélioré jusqu'à 2400 personnes pour permettre son exploitation au maximum car les queues en pleine journée peuvent parfois être très longues. Par ailleurs, le temps de montée est lui aussi long et il ne serait pas impossible que d'ici quelques années l'exploitant du domaine skiable de Font-Romeu / Pyrénées 2000 le transforme ou le remplace par un appareil débrayable.

Image

J'ib, Juillet 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 6 Février 2011 & 12 Février 2014



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12864 secondes. 35 requete(s).
94 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés