Localisation(s)
Photo

 TSF4 du Dos Rond

Montchavin - La Plagne (Paradiski)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Un des télésièges de liaison entre Montchavin et la Plagne

Année de construction : 1994

Suivre la discussion sur le forum



 
Co-auteurs de cette partie : monchu - j'ib
Section écrite le 30/10/2022 et mise à jour le 30/10/2022
(Mise en cache le 30/10/2022)

Image


Le télésiège du Dos Rond est un appareil court implanté sur le plateau de Plan Leschaux. Il permet d’assurer la liaison entre Montchavin et la Plagne, mais la clientèle lui préfère souvent d'autres appareils plus rapides. Pourtant c'est par le Dos Rond que la première liaison entre Montchavin et la Plagne a été réalisée en 1973. Vous découvrirez dans ce reportage l'évolution de ce secteur.


Sommaire :

1. Le Dos Rond entre Montchavin et Bellecôte
2. Histoire de la liaison entre Montchavin et la Plagne
3. Caractéristiques techniques
4. La gare aval
5. La ligne
6. La gare amont
7. Les sièges



1. Le Dos Rond entre Montchavin et Bellecôte


Montchavin

Au-dessus de Bellentre, le hameau de Montchavin s’est transformé en station de ski à vocation familiale, équipé de résidences qui respectent l'architecture savoyarde du village d'origine. Son antenne d'altitude, les Coches, a été créée en site vierge tout en respectant les mêmes principes architecturaux.

La station fait partie du domaine skiable de la Plagne. Elle a gagné de l'importance lors de l'ouverture du téléphérique Vanoise Express qui relie ce domaine skiable à celui des Arcs pour former l'ensemble Paradiski.

Image
Le front de neige de Montchavin.


Le télésiège du Dos Rond

Le télésiège du Dos Rond est un maillon d’une des deux chaînes assurant la liaison entre Montchavin et le reste du domaine de la Plagne. Depuis le village, le TSD4 de Montchavin puis le TSD6 des Pierres Blanches donnent accès au TSF4 du Dos Rond, puis les clients enchaînent avec le TSF6 de la Salla vers Plagne Bellecôte ou avec le TSD6 des Crozats vers le domaine d’altitude.

L’appareil dessert aussi directement deux pistes faciles et ensoleillées : la bleue du Dos Rond et le haut de la bleue du Mont Blanc, la plus longue de Montchavin, qui serpente jusqu'au front de neige.

Image
Le télésiège du Dos Rond entre Montchavin et Plagne Bellecôte.


Image
Le TSF4 du Dos Rond, entre les télésièges des Pierres Blanches et de la Salla.


2. Histoire de la liaison entre Montchavin et la Plagne


La renaissance de Montchavin (1972)

Le projet de la Plagne réunissait à l’origine 4 communes dans un syndicat intercommunal : Longefoy, Aime, Mâcot et Bellentre sur lesquelles différentes stations devaient être construites. Il y eut ainsi Plagne Centre en 1967 sur Mâcot, Aime la Plagne en 1969 sur Aime et Montalbert en 1971 sur Longefoy.

La situation foncière sur Bellentre était plus compliquée. Un projet de station intégrée, où la Société d’Aménagement de la Plagne aurait tout géré, de l’urbanisme aux remontées, était prévu vers 1800 m d’altitude aux Bauches. Mais cette station « Belle Plagne », contraction de Bellentre et la Plagne, ne vit jamais le jour, bien que le nom fût réutilisé plus tard pour la station nouvelle au-dessus de Plagne Bellecôte.

Le maire de Bellentre imposa un autre projet : créer une station à 1200 m d’altitude au hameau de Montchavin qui était en voie de désertification. Les terrains étant privés, un accord fut conclu entre la commune de Bellentre et la SAP. La première devait réunir le foncier et faire construire des résidences dans le style du village, la SAP équiperait la station en remontées à condition qu’un nombre suffisant de lits soient créés : un petit domaine skiable quand la station atteindrait 500 lits et la liaison avec la Plagne pour 1500 lits.

En 1972, une résidence de 500 lits ouvrit à Montchavin, et la SAP mit en service les 3 premières remontées : le télésiège de Montchavin construit par Poma, suivi du téléski des Pierres Blanches ainsi que le petit téléski école au pied des pistes, tous deux livrés par Montaz-Mautino.

Image
Les 3 premières remontées de Montchavin : le TSF2 de Montchavin (25), le TKD Télé Ecole (26) et le TKD des Pierres Blanches (27), les projets de liaison en pointillés via le Dos Rond, et le projet de station « Belle Plagne » aux Bauches.


Image
Le vieux village de Montchavin et le TSF2.


Image
Le TKD Télé École à gauche et le TSF2 de Montchavin à droite.


Image
La motrice fixe du TSF2 de Montchavin.


Image
L’arrivée retour tension du TSF2 de Montchavin au premier plan, et le départ du TKD des Pierres Blanches à l'arrière-plan.


Image
Le départ du TKD des Pierres Blanches.


La liaison avec la Plagne (1973)

Les constructions de résidences, de caravaneige et d’un hôtel ont continué en 1973 pour porter le nombre de lits du village à 1500. Ce quota atteint permit à la SAP d’ouvrir la liaison avec la Plagne pour la saison 1973/74. Sur le versant Montchavin, les téléskis du Dos Rond et de la Salla ont permis d’atteindre l’Arpette. De l’autre côté, dans le vallon de l’Arc où sera construite plus tard la station de Plagne Bellecôte, le télésiège de l’Arpette permettait le retour vers Montchavin.

Image
La liaison entre la Plagne et Montchavin en 1973, avec la chaîne des téléskis du Dos Rond (35) et de la Salla (36) d'un côté, et le TSF2 de l'Arpette de l'autre côté (37). (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
L’arrivée du téléski des Pierres Blanches à gauche et le tracé du téléski du Dos Rond à droite.


Image
L’arrivée du téléski du Dos Rond dans le cercle, et le téléski de la Salla au premier plan.


Le téléski du Dos Rond constituait le troisième maillon de la chaîne de remontées depuis le village de Montchavin. Il avait été construit par Montaz-Mautino. Il était équipé d'une gare motrice T80, probablement munie d'un moteur diesel au début de l'exploitation, avant que la ligne électrique soit tirée jusqu'au plateau des Pierres Blanches et que le téléski bénéficie d'un moteur électrique.

La ligne traversait le plateau de Plan-Leschaux puis effectuait un virage à droite pour terminer légèrement en dessous du sommet du Dos Rond.

Image
L’arrivée des téléskis des Pierres Blanches à droite et le départ du téléski du Dos Rond à gauche, et la ligne électrique alimentant le téléski. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
Le bas de la ligne du TKD du Dos Rond. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
La motrice du téléski du Dos Rond dans les premières saisons, avec un moteur diesel, avant l’électrification.


Image
Le bas du tracé du téléski du Dos Rond. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
Le milieu de la ligne. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
Le virage avant l’arrivée, et l’ancien télésiège du Carroley à l’arrière. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
Les arrivées du téléski du Dos Rond et du télésiège du Carroley.


Les évolutions du secteur

A partir de 1977, la station nouvelle des Coches s’est développée au-dessus de Montchavin. Une nouvelle chaîne de remontées a été progressivement construite entre le village et le domaine de la Plagne, doublant les installations existantes : la télécabine des Coches en 1977 et les télésièges de Plan Bois en 1981, du Bijolin en 1982 et des Crozats en 1986.

Le haut de la ligne du télésiège du Bijolin a été tracée sur le plateau de Plan Leschaux et croisait la ligne du téléski du Dos Rond.

Image
Le tracé du TSF3 Bijolin croisant le TKD Dos Rond. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
Le télésiège du Bijolin au-dessus de la ligne du téléski du Dos Rond. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)



Le chantier du télésiège du Dos Rond

Le secteur de Montchavin a connu une série d'investissements au début des années 1990, avec la construction de la télécabine du Lac Noir en 1991 et le remplacement des téléskis des Pierres Blanches et du Dos Rond en 1994, respectivement par un TSD6 et un TSF4.

L’ensemble des chantiers plagnards de 1994 représentait un investissement de 38,6 millions de francs, comprenant la construction du TSD6 des Pierres Blanches et du TSF4 du Dos Rond pour 33 millions de francs, la rénovation du TSF3 du Bijolin, la construction du téléski de l’Eterlou et le déplacement du téléski de la Bergerie à Champagny.

La gare aval du téléski du Dos Rond ainsi qu'une partie de la ligne ont été réimplantées par Montagner dans la station de Risoul pour construire le téléski de Pélinche.

Depuis sa mise en service en 1994, le télésiège est resté dans son état d'origine. En 2018, Semer a rénové l'architecture électrique pour la commande et la puissance. Le câble tracteur a été remplacé en 2021.

Image
Le terrassement de la gare aval du télésiège, la gare de l’ancien téléski à gauche. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
La gare Alpha en cours de montage. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
A l’arrière, le chantier du télésiège des Pierres Blanches. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
La gare Alpha en fin de chantier. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
A l’arrière, le chantier de la gare d’arrivée du télésiège, et le téléski du Dos Rond au premier plan. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
Les ferraillages du massif de la gare retour. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
Le levage des derniers pylônes. (crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
Le nouveau télésiège du Dos Rond sur un plan de 1996/97.
(crédit : http://www.perso-laplagne.fr)


Image
Le télésiège juste après sa mise en service.


Image
Dans les années 1990, le TSF4 du Dos Rond et le TKD de Plan Leschaux, avec une végétation moins dense qu’aujourd’hui.




3. Caractéristiques techniques

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pinces fixes : DOS ROND
Maître d'œuvre : CETARM73
Maître d'ouvrage : SAP (Société d'Aménagement de la Plagne)
Installation électrique : SEMER
Exploitant : SAP (Société d'Aménagement de la Plagne)
Constructeur : POMA
Année de construction : 1994

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2113 m
Altitude amont : 2337 m
Dénivelée : 224 m
Longueur développée : 1032 m
Portée la plus longue : 147 m
Hauteur de survol maximale : 20 m
Pente maximale : 51 %
Pente moyenne : environ 22 %
Temps de trajet : 7 minutes 29 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare : Alpha 350
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Continu
Puissance développée : 256 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 147 bars
Tension nominale : 34 000 daN
Diamètre poulie motrice : 4000 mm
Diamètre poulie retour : 4900 mm
Nombre de pylônes : 14
Nombre de véhicules : 151
Espacement : 6 s
Type de véhicules : Arceau 4 places
Type de pinces : Pince fixe Mono2100

Caractéristiques du câble (2021)

Diamètre du câble : 42 mm
Âme : Compacte
Composition : 6×25 fils
Fabricant : Arcelor Mittal


4. La gare aval

Le départ du télésiège est situé légèrement en contrebas de la gare amont du TSD6 des Pierres Blanches, à proximité du départ du TKD de Plan Leschaux.

La gare Alpha 350 motrice tension est dimensionnée pour le débit maximum possible de 2400 skieurs par heure.

Image
L’arrivée du TSD6 des Pierres Blanches en haut à gauche, et la gare du TSF4 accessible par gravité.


Image
La gare Alpha et le massif de Bellecôte.


Image
La gare Alpha avec les balanciers 12C intégrés.


Image
La gare Alpha 350 à 7 vitres.


Image
Dans l’axe de la ligne.


Image
A travers les vitres, le moteur à courant continu à gauche, le réducteur au centre et le thermique de secours à droite.


Image
Les balanciers 12C intégrés à la gare.


5. La ligne

La ligne est implantée sur un parcours sans grande difficulté, sur les alpages de Plan Leschaux. Malgré une longueur de ligne courte qui atteint à peine 1 km, la ligne dispose de 14 pylônes. Ce nombre important s'explique par la très faible hauteur de survol sur la fin de parcours. Le télésiège avait été conçu pour passer sans pylône commun sous la ligne du TSF3 du Bijolin, remplacé depuis par le TSD6 actuel.

Voici le détail de l'équipement des pylônes :
P0 en gare : 12C/12C
P1 : 8C/8C
P2 : 8S/6S
P3 : 8S/6S
P4 : 6S/4S
P5 : 8S/6S
P6 : 8S/6S
P7 : 8S/6S
P8 : 6S/4S
P9 : 12C/12C
P10 : 6S/4S
P11 : 6S/4S
P12 : 8S/8S
P13 : 8S/8S
P14 : 4S/4S

Image
P2 et survol de la piste du Mont Blanc.


Image
P3.


Image
P4.


Image
P5 et téléski de Plan Leschaux à gauche.


Image
P6.


Image
P7 et TSD6 du Bijolin.


Image
La hauteur de survol commence à diminuer au P8.


Image
Passage sous le télésiège du Bijolin et P9.


Image
P10 et passage au-dessus de la piste du Dos Rond.


Image
P11.


Image
P12.


Image
P13 et les arrivées du TSD8 de l’Arpette et du TSF6 de la Salla au fond à gauche.


Image
P14.



6. La gare amont

La gare amont est implantée presque au sommet géographique du Dos Rond. Techniquement il s'agit d'une simple poulie retour fixe. Les skieurs peuvent gagner par gravité le départ du TSF6 de la Salla et basculer sur Plagne Bellecôte.

Image
La poulie retour.


Image
Le débarquement.


Image
Le local vigie discret.



7. Les sièges

Les 151 sièges « Arceau » sont tous d'origine et n'ont pas été remplacés. Il s'agit de la deuxième version de sièges arceaux de Poma, équipés de coussins rembourrés. Les garde-corps disposent de tenons de sécurité.

Image
Ensemble d’un siège Arceau.


Image
Détail de la pince et de la suspente.


Image
La pince.




Le télésiège du Dos Rond n'est pas l'unique moyen de relier la Plagne depuis Montchavin, contrairement au téléski d'origine qu'il a remplacé. De nos jours, la redondance est assurée par le téléski de Plan Leschaux et par le télésiège du Bijolin. Avec son architecture électrique rénovée l'appareil est reparti pour plusieurs années d’exploitation, en attendant une éventuelle restructuration du secteur Montchavin et la création d'une télécabine directe du front de neige au Bijolin.


Remerciements :
L’équipe de la SAP
Romain Guigon, webmaster de www.PERSo-LAPLAGNE.fr.

Photos : J’ib



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :